Aujourd’hui on part pour 2 jours dans le sud de la Birmanie, plus précisément à Hpa An en plein pays Karen. Cette zone offre des paysages magnifiques mais je n’en dis pas plus, c’est à vous de découvrir tout ça dans l’article compte-rendu de mon weekend !
Hpa An est la capitale de l’état Kayin, n’essayez de comprendre les minorités en Birmanie car c’est vraiment très compliqué (plus de 70 ethnies, des états imbriqués dans des provinces, bref pas facile).
Hpa An ne possède pas un charme particulier ou un monument mondialement connu (comme partout en Birmanie il y a 50 pagodes au km²) mais c’est surtout pour ses paysages karstiques que l’on vient. Pour rappel les paysages karstiques sont les paysages composés de roches assez bizarres que l’on peut voir au Sud de la Chine, dans la baie d’Halong au Vietnam ou dans le Nord du Laos.
Nous quittons donc Yangon en début de soirée et prenons un bus de nuit en direction de Hpa An. Après 7h de bus pas forcément très rassurant, nous arrivons à Hpa An, nous nous crachons (pas d’autres mots) à la fameuse Soe Guesthouse et dormons comme des gros tas. Enfin j’hérite d’une chambre pas folle sans ventilateur ni fenêtre et infestée de moustiques. J’en ai vu d’autres et je dors quand même pas si mal (oui j’essaye de me faire passer pour Rambo mais le lendemain matin j’étais le premier à me plaindre).
Le lendemain, réveil en milieu de matinée et départ pour les visites. Plutôt que de trop se compliquer la vie, on a décidé de prendre un tuktuk pour visiter tous les incontournables (oui je voyage avec 3 autres personnes au doux noms de A., C. et A. jeu concours dans les commentaires pour trouver les vrais prénoms).
La monastère de Kyauk Kalap
Le premier arrêt sera à le monastère de Kyauk Kalap. Je l’avais vu en photo et c’était vraiment le monastère que je voulais voir dans les environs.
La vue classique ne m’impressionne pas tant que ça, bon ben c’est raté car je m’attendais vraiment à un truc superbe. En revanche les vues depuis la pagode sont vraiment magnifiques. Je commence à avoir vu un paquet de paysages en Asie mais ceux-là sont juste à tomber par terre.
En partant nous rencontrons un couple venu ici pour des photos de mariage en habits traditionnels.
Jardin de Lumbini, des centaines de bouddhas !
Après le monastère nous reprenons le tuktuk en direction du jardin de lumbini. Ce “jardin” qui n’en est pas vraiment un (il y a quelques lecteurs de Rustica donc je préfère préciser) se compose de centaines de bouddhas alignés, vraiment très impressionnant.
Le jardin est situé juste en dessous du mont Zwegabin (ou Zwekabin), il y a donc des montagnes en arrière-plan ce qui donne un effet assez cool aux photos.
Les photos sont vraiment assez facile à faire. Il suffit de se déplacer un peu et de cliquer pour sortir de superbes clichés.
La campagne autour de Hpa An
En nous dirigeant vers les grottes de Saddar, nous avons vraiment l’occasion de découvrir une campagne magnifique. J’ai mal au coeur lorsque je compare avec la campagne cambodgienne ou laotienne qui est pourtant aussi très belle, on est vraiment sur un autre niveau à Hpa An.
Les couleurs sont superbes, il y a des rizières de partout et les paysages karstiques sont nombreux. L’avantage de Hpa An est que l’on a vraiment une plaine énorme et donc des vues avec une très grande profondeur !
Les grottes de Saddar
Après notre petite balade dans la campagne nous arrivons enfin aux grottes de Saddar. Un grand classique de Hpa An.
Pour être honnête avec vous on a quand même beaucoup galéré. Déjà parce que la lumière s’est coupée avant la fin, ce qui ne rend pas très pratique l’exploration d’une grotte (à part si vous êtes un chat). Mais d’autre part car c’est vraiment très casse-gueule, vous marchez soit dans l’eau soit sur des rochers truffés de crottes de chauve-souris.
Pourtant je vous conseille très fortement d’y aller, la raison ? le retour en pirogue à la sortie !
La pirogue après les grottes de Saddar
En fait lorsque vous arrivez au bout de la grotte il est possible de revenir à pieds en retraversant le même chemin (ça c’est la solution de merde). Cependant il est aussi possible de prendre une pirogue et de retourner au point de départ en faisant un petit détour. Ne ratez surtout pas cette expérience fabuleuse car la quiétude des lieux est vraiment plus que relaxante.
Imaginez-vous pendant 5 minutes au milieu de nul part, entouré d’une nature luxuriante et avec comme seul bruit les oiseaux !
Nous finissons alors la journée un peu en roue libre, nous nous arrêtons un peu partout pour prendre des photos et profiter du paysage, je découvre même des carrelets chinois comme on peut en voir à Kochi en Inde ! Nous rentrons ensuite à l’hôtel et faisons un gros dodo car la seconde journée s’annonce chargée.
La seconde journée débute avec le Mont Zwekabin
Au petit matin nous nous dirigeons vers le Mont Zwekabin afin de grimper tout ça, 732 mètres de bonheur. Je vous en dis pas plus car un article arrive prochainement dessus. Sachez que c’est une expérience sympa mais assez éprouvante.
Louer une moto et découvrir la campagne de Hpa An
Au retour du Mont Zwekabin nous sommes tous sur les rotules. Nous louons donc des scooters et allons nous perdre dans la campagne de Hpa An. Les paysages sont magnifiques et l’on peut vraiment aller où bon nous semble.
Bon on a une tuile habituelle avec les motos pourraves Made in China, ça tombe en panne (comme ton lave-linge, ton micro-onde et ton walkman à l’époque). Coup de bol puisque nous tombons en panne à côté d’un mec qui répare des tracteurs, il explique rapidement à son pote ce qui ne va pas et il va chercher le garagiste du coin qui revient avec la pièce manquante. 2 $ pour 20 minutes d’arrêt, encore plus efficace que Renault Minute !
En fin d’après-midi c’est déjà l’heure du retour à Hpa An, nous rendons les scooters et filons en direction de la gare routière. Déjà la fin de ces 2 jours dans le Sud de la Birmanie. Le chemin du retour vers Yangon sera un véritable enfer avec un bus vraiment pourri et à taille birmane (donc vraiment pas large et vraiment pas grand).
Intérêt d’aller visiter Hpa An dans le Sud de la Birmanie :
Hpa An est sans conteste un endroit qui offre des paysages magnifiques. Que vous soyez photographe, marcheur ou simplement amateur de balades tranquilles, Hpa An est une destination de choix en Birmanie.
La zone est encore préservée, les gens sont très sympathiques et cela reste assez peu cher. Nous avons payé entre 60 et 70$ par personne tout compris pour 2 jours complets au départ de Yangon. Un voyage à Hpa An est vraiment quelque chose que vous ne regretterez pas.
Conseils pour un voyage de 2 jours à Hpa An :
Le dernier bus de Yangon part pour Hpa An à 19h30, il utilise la compagnie Shwe Sinset Kyar(mise à jour mai 2018 : il existe maintenant plein de compagnies de bus qui font ce trajet, vous aurez de nombreux horaires sur la page Yangon – Hpa An des différents sites de réservation tels que Myanmar Bus Ticket, attention j’ai jamais utilisé ces sites).- Comme d’habitude il faut prendre le bus à l’énorme gare routière derrière l’aéroport. Il faut prévoir 1h30 de voiture lors des pics de circulations entre le centre-ville de Yangon et la gare routière. Le prix du bus est de 5000 kyats (5 dollars).
- L’arrivée à Hpa An se fait aux alentours de 2-3h du matin, je vous conseille donc fortement de réserver votre logement, de nombreux tuktuks attendent les bus même en pleine nuit.
- Nous avons dormi à la fameuse Soe Brothers Guesthouse, ne vous attendez à rien d’autre qu’un établissement pour backpacker, c’est petit, mal entretenu, quelques animaux se baladent mais ça reste une guesthouse pas cher à Hpa An. Il faut compter 12 dollars pour une chambre double avec ventilateur et 16 dollars avec la climatisation. Toilettes et douches sur le palier.
- Les grottes sont toutes sympathiques, attention car certaines ne sont pas facile d’accès et les chemins ne sont pas indiqués. Je vous conseille donc de faire une journée de visite avec un tuktuk pour visiter tous les classiques, puis de prendre une demi-journée ou journée complète en moto pour explorer les environs et vous perdre dans la campagne.
- Le retour en bateau depuis la grotte de Saddar est à 1500 Kyats par personne.
- Nous avons loué un tuktuk à la journée sans vraiment discuter pour 25 000 kyats (25 dollars), je suppose qu’il est facile d’en avoir un pour 20 000 kyats. Prévoyez de négocier très fort si vous souhaitez moins cher (enfin dans ce cas il sera moins cher de prendre une moto).
- Les motos sont louables à la journée, le prix varie entre 8000 et 5000 kyats. Attention car il n’y a pas de scooter automatique, uniquement du manuel. Les scooters sont souvent dans des états déplorables, la circulation est toutefois aisée dans la ville (pas trop de circulation) et autour avec des routes en bon état.
- Il y a un bus à 19h pour retourner à Yangon. Vous serez à la gare routière de Yangon entre 2 et 3h, prévoyez de négocier pendant longtemps avec les taxis à l’arrivée. Le prix du bus est de 5000 kyats (5 dollars).
Mise à jour Octobre 2016 : Il y a désormais un bus de nuit qui fait la route entre Hpa An et le lac Inle (avec arrêt à Kalaw sur le chemin), il est donc beaucoup plus facile de continuer votre chemin en Birmanie après Hpa An.
Mise à jour Novembre 2016 : Vous êtes nombreux à me demander si ce bus existe bien car vous ne le trouvez pas sur internet et les différents sites de réservation ne proposent pas cette ligne. Sachez que cette ligne de bus existe bien (de Hpa An au lac Inle par Kalaw), plusieurs lecteurs du blog me l’ont confirmé (dont une encore aujourd’hui). Le bus met 14h00 à partir de Hpa An à Inle (bus de nuit). Vous trouverez la confirmation écrite et récente (car oui la ligne est récente) sur ce lien (image ci-dessous).
Mise à jour Mai 2017 : Plusieurs points importants sur Hpa An, tout d’abord sachez que depuis janvier il est désormais très compliqué de dormir en haut du mont Zwekabin, un étranger est mort en tombant de la montagne (alors qu’il passait la nuit là haut) du coup le fait de pouvoir dormir en haut est loin d’être garantie.
Second point vous avez été nombreux à me demander des conseils pour dormir sur Hpa An, voici donc 3 points clés :
- Si vous êtes en mode routard de la mort trouvez un hôtel directement là bas, Soe Brothers n’est pas incroyable du tout mais c’est pas cher et ça fait le boulot (il y en a maintenant 2, le second est mieux). Je vous recommande maintenant de rester au Galaxy Motel, c’est moche au possible depuis l’extérieur mais pour 25$ c’est un super rapport qualité-prix. Pour réserver c’est ici.
- Si vous cherchez quelque chose de “réglo” et ne pas flipper en rentrant dans vote douche, l’hôtel Gabana est un bon choix, rien de fou mais c’est un vrai hôtel. Pour réserver c’est ici.
- Si vous voulez vous faire un gros plaisir le Hpa An Lodge est un des plus beaux hôtels de Birmanie, l’hôtel est somptueux avec des petits chalets dans la campagne autour de Hpa An et juste en dessous du Mont Zwekabin. La piscine pour le coucher de soleil est dingue. Attention, l’hôtel est difficile à avoir en haute-saison car il est connu comme le loup-blanc des expatriés de Yangon ainsi que des agences de voyage, réservez tôt pour l’avoir (sinon vous repartez à la case Gabana). Pour réserver c’est ici.
De belles images : ça donne envie !
Mais ce n’est pas au programme de notre prochain (mais premier) voyage en Birmanie.
Salut Alain !
Vous allez où et combien de temps ? 🙂
Très belles photos d’un coin dont je n’avais encore jamais entendu parler! Je note l’adresse 😉 merci!
Salut Hervé !
Prépare un cahier de 200 pages parcequ’en Birmanie y’a ce qui faut là dessus ! vraiment un super coin !
Tu avais raison je m’incline. Les photos sont superbes !
Salut Flore !
Je te l’avais dit, Hpa An c’est de la balle et les photos étaient folles ! attention à ne pas tout te spoil avant de venir !
Bravo et merci pour ce super article ! Ca fait rêver !
Je marcherai en effet sur tes pas en Mars prochain 🙂
La Birmanie sera la première grande étape de mon périple de 6 mois en Asie !
http://www.lauralexploratrice.com
Salut Laura,
Tu verras la Birmanie c’est vraiment malade, un pays magnifique !
Mes articles arrivent bientôt… et bien figures toi que pour la grotte, j’ai choisi la soluce retour de merde… le bateau ça m’inspirait pas.. (bon et puis je suis un crevard aussi….)
J’ai aussi croisé de jeune marié en tenue traditionnelle au premier temple, ça doit être la tendance là bas…
Par contre le Lumpini, j’ai bien vu les statues… depuis le rebord de route… impossible de trouver l’entrée… trop une quiche…
Salut Romain !
Ouai t’aurais dû 😉 si tu y retournes le loupe pas, vraiment super !
Oui si tu me le dis c’est vrai que ça fait sens d’aller là bas pour faire des photos, c’est vraiment beau. Probablement la couv’ du Wedding Magazine en Birmanie pour 2014 !
Ouai vraiment une quiche car c’est pas compliqué pourtant, c’est bizarre, t’étais en moto tout seul ? c’est dans une énorme allée, la même qui mène aux premiers escaliers pour le mont Zwekabin !
Pour une prochaine fois ? 🙂
Salut,
Je tacherai d’y revenir oui… on était à moto avec ma femme mais on est pas allé au mont Zwekabin (un peu la flemme et pas assez de temps)
Ouai je te comprends, à refaire je me le fais pas le Zwekabin, il y a vraiment beaucoup de dénivelé sur un temps très court !
J’ai été sur l’autre petit mont de l’autre côté de la rivière (Hpan Pu mountain), beaucoup plus facile… et une vue pas trop dégueulasse.
Encore une fois merci pour tous tes conseils !
Info : nous avons commencé la montée du Zwagabin vers 16h. Un superbe paysages mais malheureusement, au milieu des bouteilles en plastique… Nous sommes arrivés pour le coucher de soleil : Peut être l’un des plus beaux…
Plus question d’offrande pour dormir : 5000 par personne, 2000 le repas et 1000 le “Pti dej”.
Experience sympa même si le monastère n’a rien d’exceptionnel.
Demais, direction Moulmein, Dawei puis Mergui. Trés peu d’info sur le web et tu n’y es pas allé (mais tu fais quoi en fait ???), donc nous partons pour l’aventure !
Une nouvelle fois : MERCI !
Merci beaucoup Quentin,
Je n’avais pas été choqué par la pollution en montant, peut être qu’après la haute saison c’est sale et que la pluie lave tout ?
Le prochain article sera sur Mawlamyine normalement, pour Dawei j’ai eu le retour d’amis qui m’ont dit qu’il n’y avait pas grand chose et que la plage n’était pas dingue (Dawei vient d’ouvrir aux touristes).
Pour Mergui très peu d’infos, même pour moi.
Je bosse dans une agence de voyage en Birmanie 🙂
Bon voyage !
[…] http://worldwildbrice.net/2014/11/06/voyage-hpa-an-birmanie/ […]
Bonjour Brice
Merci pour tes blogs qui nous ont beaucoup aidé pour préparer notre voyage. Nous avons prévu une semaine en janvier prochain dans le sud -est avant le circuit classique. Nous aimerions faire Mawlamyaine- Hpa-An en bateau. Ou réserver ce bateau? Combien faut il prévoir pour 4 personnes. Même question pour l’ile de l’ogre.
Bravo pour tes photos. Nous avons hâte d’y être!
Continue à nous faire rêver.
Marie
Salut Marie,
Alors pour faire le Mawlamyine Hpa An en bateau j’ai eu des informations assez contradictoires récemment, visiblement il n’y aurait (j’insiste sur le condtionnel) plus de bateau public entre Mawlamyine et Hpa An, en revanche je suis sûr que la Breeze Guesthouse organise un bateau privé avec tous les mecs de la GH (NE RESERVE SURTOUT PAS CET HOTEL).
Pour l’ile de l’Ogre si je dis pas de bêtises il y a 2 ferrys publics qui y vont, sinon tu pourras en privatiser un pour je ne sais pas combien, peut être 80 $ ?
Bon voyage !
Merci Brice pour ces infos, on verra sur place avec la GH et je te souhaite plein de belles découvertes dans les pays asiatiques. Merci également de tes conseils pour l’obtention du visa. Je lis tes posts avec attention sur le forum du Routard, toujours utiles pour préparer ce voyage.
Marie
Salut Marie,
Je te conseille pas de voir sur place à cette période 🙂 SInon tu vas globalement te retrouver au même endroit que nous 🙂
Bon voyage !
bonjour,
super votre séjour ! je souhaiterai loger 2 nuits à soe brothers guesthouse mais ne sait pas comment les joindre…peut être auriez vous un tuyau à me donner? merci d’avance,
Patricia
Salut Patricia,
Il y a l’adresse avec l’email et le téléphone sur une photo de l’article, je t’invite à regarder ça 🙂 Attention parceque c’est un peu ghetto quand même !
Bonjour Brice ,
Merci pour tous tes articles super .
Je n’arrive pas à voir si il est possible de rejoindre Bagan à Hpa an en un bus de nuit sans repasser par Yangon …
En saurais tu un peu plus ?
Merci d’avance 🙂
Romane
Salut,
Pas à ma connaissance, c’est pour ça qu’il est mieux de commencer par Inle après Hpa An 🙂
Il en existe un depuis Mandalay, chaque nuit
Bonjour Brice,
Votre blog et les commentaires des Routards m’ont beaucoup aidé à préparer mon circuit en Birmanie. Toutefois, j’ai grand peine à trouver de l’information pour un circuit de 11 sem en Asie du SE: Birmanie, Laos, Cambodge, Thailande.
À votre connaissance, y a-t-il une façon “efficace” (tenant compte des vols et autres moyens de transport)? Ai-je manqué une information “cachée” sur quelque site?
Avez-vous des suggestions?
Merci de votre aide!
Mireille
Salut Mireille,
Sujet assez compliqué, va falloir que j’écrive un bouquin 🙂 Y’a pas vraiment de solution meilleure qu’une autre 🙂 Moi je te conseille de pas rester torp longtemps au Cambodge et au Laos, c’est quand même moins bien que la Birmanie 🙂
🙂 A la recherche d’une info précieuse pour prochain voyage en Birmanie … Est il possible de relier facilement HPAAN et Mandalay si on souhaite éviter de retourner à Yangoôn ?
Faut lire les articles en relation ma biche ! Bus au départ de Moulmein tous les jours sur les coups de 18h 😉
Mea Culpa… Ca a dû m’échapper car j’avais recherché 🙂 merci !
Je m’excuse mais pourrais tu me dire dans quel article est ce traité ? J’ai trouvé beaucoup de réponses dans tes écrits mais pas celle ci ??
Salut,
Attention faut pas jouer avec mes couilles 🙂 C’est mentionné dans “itinéraire voyage en Birmanie” pour le programme de 15 jours Sud + classiques, bon j’avoue ça pourrait être mieux souligné 😀
Un grand merci à toi Brice pour ce fabuleux blog précieux et plein de bons conseils … On a hâte d’y être grâce à toi
Nous voudrions aller à HPA AN fin juillet. Au niveau climat, c’est risqué, ou vaut-il mieux aller ailleurs. Super blog!
Non Hpa An c’est pas conseillé du tout !
Bonsoir Brice
Cela donne envie et justement nous arrivons jeudi à Yangoon et avons prévu de nous rendre à Hpa-An à partir du lundi suivant. Tes conseils nous serons utiles. Penses tu que nous pourrions nous rencontrer pour des conseils.
Cordialement
Pascal Paravel
Salut Pascal,
J’habite désormais à Hanoi donc ça va être compliqué de se rencontrer mais si vous venez au Vietnam avec plaisir !
Salut Brice,
Nous devons nous rendre au Viêt Nam, ok pour la rencontre à Hanoï
Cdt
Pascal
signé l’homme masqué ? 😀
Je crois que je ne sais pas comment j’ai pu te répondre sans m’identifier. Mais nous viendrons te visite à Hanoï, c’est sur. Au fait je dois te saluer de la part de Monsieur Charles, nous l’avons quitté hier après-midi après le trek.
Pascal Paravel
Salut !
Aha niquel, quel amour celui-ci !
tes photos sont magnifiques ! la birmanie est plus depaysant que la thailande car les touristes n’y viennent pas pour la meme chose et donc moins nombreux !
Salut Brice,
Je prépare un voyage d’un mois en Birmanie et ton site est une bible 🙂
C’est en te lisant que je me suis décidé à rester bien 4 jours à Hpa-An.
Je ne me rends pas compte des distances sur place, est ce que tout ça, les grottes, le jardin de lumbini, les alentours sympa, sont visitables à pied ou en vélo ?
Merci !
Salut Vincent,
Hum non les distances sont importantes, quelques trucs sont faisables en vélo mais sinon essaye plutôt le scooter, beaucoup plus facile !
Bonjour Brice,
Je ne trouve pas d’information sur la reservation de bus entre Yangon et Hpa An. Peux tu stp m’aider? Est-il aussi possible de prendre un chauffeur (taxi). Nous serons 6 a voyager dont 2 enfants. Merci Barbara
Salut,
Je fais pas de réservartion malheureusement 🙂 Il est possible de prendre un taxi mais il vaut mieux prendre un chauffeur car tu en auras besoin là bas !
Bonjour,
merci pour toutes ces infos ce blog est juste top !
nous avons une question : existe t’il des bus ou avion reliant inle depuis Hpa an???
merci beaucoup d avance !!!!!
Salut,
Pas à ma connaissance, je crois qu’ils projettent d’en faire un Hpa An – Taunggyi en bus mais honnêtement je sais pas !
Hello Brice !
Je vais en Birmanie tout le mois de janvier : après Mawlamyine, je vais visiter Hpa-An pour ensuite gagner Mandalay. Et c’est là que j’aurais besoin de tes lumières ! 🤓
Je me demande quelle serait la meilleure solution pour le trajet Hpa-An/Mandalay… Existe-t-il un bus qui partirait directement de Hpa-An pour Mandalay ? Ou faut-il impérativement repasser par Mawlamyine ou Yangon et remonter ensuite sur Mandalay ? Je ne trouve pas d’infos précises sur cet itinéraire. Tu es mon seul espoir ! 🎻
Merci pour ton blog, c’est une belle soirée d’inspiration et il me sert grandement à l’élaboration de mon périple ! Bravo 😀
Mon téléphone me fait des blagues ! Tu auras bien lu “source d’inspiration” et non pas “soirée d’inspiration” ! Passons sur cet instant de gêne 😬
Salut !
Inverse et va à Hpa An en premier, tu termines par Mawlamyine et hop le bus pour Mandalay !
Même question pour moi… ^^ Existe-t-il des bus direct pour remonter de Hpa An vers le lac Inle ?
J’en profite aussi pour te demander: pour le début du mois de janvier, est-il possible de voyager sans tout réserver à l’avance (genre la veille voire 2 jours avant pour hôtels et bus), ou bien l’affluence touristique est telle que ça rend les choses très compliquées ? (ce dernier point me fait hésiter entre partir en Birmanie ou le Kerala)
Merci d’avance 🙂
Je pars en janvier aussi, et j’ai réservé mes hôtels sur Agoda (sans rien avoir à payer pour le moment). J’ai remarqué que certains hôtels dans lesquels j’ai réservé sont d’ores et déjà pleins… Il me semble qu’il faut s’y prendre tôt pour le mois de janvier qui est en pleine saison haute. Mais il semblerait, d’après les expériences de Brice ou d’autres voyageurs que j’ai pu lire, que ça ne garantit pas pour autant que l’hôtel te garde la chambre de côté s’il fait un meilleur deal avec un autre client ^^
Si sur Agoda ils te gardent, y’a que ces enfoirés de la Breeze Guesthouse de Mawlamyine qui m’ont fait le coup, mon pire souvenir niveau hôtel en Asie je pense !
Salut,
Tu trouves toujours mais tu seras loin d’avoir les meilleurs rapports qualité-prix, t’auras un problème un peu similaire au Kérala aussi !
Salut Brice !
Je suis dans le nord de la Birmanie et je souhaiterais aller à Hpa An avant de quitter le pays depuis yangon.
Sais tu si des liaisons bagan – hpa an ou Mandaly – hpa an existent et combien de temps elles mettent environ ?
Je ne trouve pas l’info sur mon lonely planet .. merci beaucoup pour ton aide !
Zoé
Salut,
Allez hop je te réponds direct !
https://www.facebook.com/worldwildbrice/photos/pcb.1188715497880988/1188709671214904/?type=3&theater
C’est cadeau !
Ok depuis mandalay du coup ! Tooop merci !
Capucine (stage a yangon) te passe le bonjour !
a votre service 🙂
Brice
Pour info, suite à notre échange et à ta dernière mise à jour, un hôtel que j’ai contacté à Hpa An m’a confirmé l’existence de la liaison Hpa An Inle dans les 2 sens.
Voici les infos qu’ils m’ont envoyées :
BUS LINE : SHWE LUN PYAN
Ticket Fare : 22000/– Kyat
Departure Time : 4:00PM (INLE LAKE)
Arrival Time : 8:00AM next day morning.(HPA-AN)
Trajet inverse : départ Hpa An : 19H. Même tarif
Merci pour ton aide.
Merci 🙂
Hello Brice et Emeline,
tout d’abord Merci Brice pour tous tes précieux conseils, une mine d’or ! Merci Emeline pour cette info, en effet je pars en Birmanie dans une semaine et je prévois de faire le trajet Hpa An –> Kalaw en bus de nuit. Je ne trouve nul part ce trajet et impossible de reserver quoique ce soit. Savez-vous où je peux trouver cela svp? sinon pensez-vous que je pourrais reserver sur place? si oui, savez-vous où?
merci beaucoup pour votre aide.
Laura
Quelqu’un a déjà répondu dans les commentaires 😉
oops ! merci beaucoup 😉
Merci pour les mises à jour récentes et les nouvelles contributions 🙂
Bien à vous tous
Fabrice
re-
Pour enfoncer le clou, le Galaxy Motel vient de me confirmer le trajet direct de Hpa An vers Kalaw (et plus si affinités !) pour 23 000 kyats (tout augmente…), départ à 19h.
Bon voyage à tous et merci encore, Brice
Merci 🙂
Bonjour Fabrice,
à quel moment et où as-tu pu réserver ton ticket de bus pour Kalaw ? Nous arrivons le 18 février au matin et souhaitons repartir le lendemain soir.
Peut-on réserver un jour avant voir le jour même ? A quelle heure es-tu arrivé ?
Merci !!
Bonjour Guillaume,
Désolé j’ai eu un problème avec la notification par mail, tombée dans mes spams…. Donc je sais que je te réponds trop tard…
Mais si cela peut être utile à d’autres…
Nous avons fait notre réservation via le Galaxy Motel à notre arrivée, soit 2 jours avant le trajet.
Trajet impeccable : nous sommes partis de Hpa An vers 19h30 et sommes passés à Kalaw vers 7h, et puis nous sommes arrivés à Nyaung Shwe vers 9h (après une pause petit-déjeuner). Prix : 23 000 K/personne.
J’espère que ton trajet s’est déroulé comme tu le souhaitais et que tu passes un bon voyage !
Bien à toi et encore mes excuses pour le retard de réponse
Fabrice
Super article 🙂
Je suis actuellement à Ngapali. J’aimerai aller à hpa an et de hpa an aller à Malawyne. Est ce que cela est possible ?
Merci
Il faudra repasser par Yangon, pour le reste pas de problème 🙂
Bonjour Brice,
une véritable mine d’or que vous proposez là. Les images sont magnifiques. Je pars dans 10 jours pour découvrir tout cela de mes propres yeux.
Une question pratique. Est-il possible de faire un trajet Yangon – Rocher d’Or, puis Rocher d’Or – Hpa-An ? Bus de jour ou de nuit ? Quelle est l’option la plus intéressante ?
Merci d’avance pour les informations.
Sophie
Merci beaucoup !
Oui c’est tout à fait possible, par contre il faut faire une nuit au Rocher d’Or, tu pars de Yangon le matin, tu passes la nuit au Rocher d’or, puis tu vas à Hpa An le lendemain. Pour information si t’as le temps le trajet Yangon – Bago en train vaut le coup d’oeil 😉
Hello Brice !
Nous préparons un voyage en Birmanie pour la fin du mois de janvier et nous sommes en plein dilemne !
N’ayant que 2 semaines nous hésitons après notre arrivée à Rangoun à soit aller vers Kalaw pour faire le trek de trois jours, ou soit à aller vers Hpa-An pour y passer deux jours et prendre le fameux bus jusqu’au lac.
Que nous conseillerais-tu pour un premier voyage en Birmanie au vue de ton expérience du pays?
Merci d’avance,
Charlotte & Brice
Salut,
Sans hésiter le trek de Kalaw, ça te fera moins de transport et c’est honnêtement un truc vraiment incroyable. Hpa An c’est magnifique mais le trek de Kalaw c’est à tomber par terre, n’oublie pas de contacter Charles le guide que j’ai utilisé et lui dire que tu viens de ma part 😀
Bonjour Brice! Merci beaucoup pour ton joli blog qui donne envie de voyager partout…
Je voulais avoir ton avis sur le fait d’aller en Birmanie pendant la saison chaude, début avril. J’étudie à Singapour et ce sont mes seules vacances. J’ai lu qu’il faisait vraiment chaud, mais ce pays a l’air fantastique et au moins je n’aurai pas les touristes… Tu crois que la chaleur peut être supportable ? Me conseilles-tu une autre destination ?
Merci beaucoup!
Coline
Salut,
Avril tu vas vraiment ramasser niveau climat, surtout attention à Thingyan. Si tu as envie à cette période le bon endroit c’est le Nord Vietnam. La chaleur est difficile à supporter en pleine journée mais tu t’adaptes (lever tôt).
Profite bien !
Bonjour Brice,
Merci pour cet article qui donne envie !
Une question, est-ce que la route est belle entre Yangon et Hpa-An/Mawlamyine ? Parce que je dois choisir entre un bus de nuit et un bus de jour (j’ai entendu parler du train, mais les horaires ne marchent pas avec mes contraintes). merci !
Salut,
Je ne sais pas je ne l’ai jamais faites de jour 😀
Bonjour Brice,
Je reviens juste de Hpa An. Finalement j’ai pris un bus de jour, sans regret : les paysages sont jolis, bien verts, et il y a toujours de l’activité sur le bord de la route. J’en profite pour te remercier car c’est totalement à ton article que je dois d’être allée visiter Hpa An, et j’ai adoré. Ton travail est précieux, merci et bonne continuation!
BOnjour Brice, Super ce blog!! Nous on part Fin Mai en Birmanie, pensez vous que visiter Hpa An début Juin serait risqué à cause des pluies?
Salut Mélanie,
Toujours difficile de prévoir la saison des pluies en Birmanie, si tu croises les doigts ça passera 🙂
[…] Sumber Gambar: Worldwildbrice.net […]