Ella – Découvrir les champs de thé du Sri Lanka en tuktuk

Aujourd’hui je vous emmène découvrir Ella au Sri Lanka. Cela ne vous dit peut être rien mais Ella est une zone très connue pour le thé avec des exploitations gigantesques dans les montagnes du centre du Sri Lanka.

carte-ella

C’est le petit point sur la carte !

Si vous cherchez des paysages inoubliables et des sourires de cueilleuses, Ella est une zone à découvrir d’urgence.

ella-sri-lanka (24)

Visiter les plantations de thé en tuktuk

En ce petit matin c’est parti pour la découverte des plantations de thé en tuktuk, en effet la zone est gigantesque et c’est donc à l’arrière d’un tuktuk bien multicolore que l’on décolle.

ella-sri-lanka (20)

Le plan est tout simplement d’aller de la ville d’Ella au Lipton Seat, un lieu bien connu au milieu des plantations de thé. Alors que nous grimpons un peu juste après Ella, nous commençons rapidement à voir les premiers champs de thé dans des virages très serrés, enfin !

ella-sri-lanka (17)

Premier arrêt avec des cueilleuses

Nous nous arrêtons rapidement lorsque nous croisons pas mal de cueilleuses, elles sont vraiment super sympas et il y en a pas mal.

cueilleuses-thé (2)

Ouistiti !

La route est vraiment très impressionnante et l’impression de serpenter dans le thé est vraiment forte. Etant donné l’altitude (Ella se trouve à 1000m mais ça grimpe jusqu’à plus de 2500m), il fait beaucoup moins chaud qu’à Galle et ce n’est pas pour me déplaire.

ella-sri-lanka (19)

Une marche dans les plantations de thé à Ella

Rapidement je demande au tuktuk si l’on peut s’arrêter dans un endroit sympa pour effectuer une petite marche, en effet j’adore me balader dans les plantations de thé comme j’avais pu le faire à Munnar dans le Sud de l’Inde.

ella-sri-lanka (23)

On part donc dans les plantations et le soleil se découvre enfin, les plantations sont vides mais les petites chemins sont magnifiques et la lumière afflux, c’est niquel !

ella-sri-lanka (22)plantations-thé (2)plantations-thé (1)

La montée jusqu’au Lipton Seat

A la fin de notre marche, nous remontons dans le tuktuk et commençons peu après la montée jusqu’au Lipton Seat qui se situe beaucoup plus haut dans la montagne, c’est vraiment une longue montée et les tuktuks ont parfois un peu de mal tant ça grimpe (imagine quand tu dois grimper 7 étages sans ascenseur, et ben là c’est pareil).

ella-sri-lanka (27)tuk-tuk-ella (1)

Nous faisons quelques haltes sur la route, le temps devient évidemment de plus en plus gris car l’on monte de plus en plus, cela donne des couvertures nuageuses assez bizarres, pas facile de faire des photos au Sri Lanka.

ella-sri-lanka (29)

La descente vers le Lipton Seat

De l’autre côté de la montagne c’est un peu plus dégagé, la vue est alors grandiose car l’on est passé de l’autre côté et l’on se retrouve dans une espèce de cuvette. Cette fois l’on peut voir des dizaines de cueilleuses et cela donne une impression de dingue, de quoi vraiment tomber amoureux de Ella et du Sri Lanka.

ella-sri-lanka (5)

Les petits points sont des cueilleuses

ella-sri-lanka (1)ella-sri-lanka (30)

tuk-tuk-ella (2)

Les photos ne rendront jamais assez hommages à ces paysages extraordinaires.

voyage-ella

Dambatenne se réfère au nom de la compagnie de thé

Vous remarquerez des différences importantes entre les couleurs, en effet les nuages se déplaçaient tellement vite que a lumière changeait constamment ! plantations-thé (3)

Sachez que je suis un grand fan de 2 choses en Asie, les rizières et le thé (un vrai chinois le Brice). Je ne suis donc pas du tout impartial, en même temps comment pourrais-je l’être ? Les paysages sont simplement trop beaux.

plantations-thé (5)

visiter-ella-sri-lank

Seule au monde, il manque que Wilson !

Lipton Seat : partez nuages !

Après avoir terminé notre montée & descente nous arrivons enfin au Lipton Seat qui est recouvert de nuages, on s’y attendait vu le climat. De la vraie soupe !

ella-sri-lanka (9) ella-sri-lanka (10)

J’en profite pour prendre un petit thé qui est très bon (encore heureux car il n’a pas beaucoup de chemin à faire), pour information ils ne vendent que du thé noir qui est le thé le moins bon. Que l’on soit au Sri Lanka  ou en Inde, la qualité du thé dépend surtout de l’emplacement des feuilles, on le divise donc généralement en 3 types :

  • Blanc : les meilleures feuilles situées sur le haut
  • Vert : Les feuilles “moyennes” en dessous du thé blanc
  • Noir : Les feuilles du bas qui sont de moins bonne qualité

Parfoit il y a du “Silver” tea mais je n’en ai pas rencontré à tous mes voyages, assez difficile donc de vous expliquer (c’est encore plus cher que le thé blanc).

ella-sri-lanka (12)

Le paysage se dégage un peu !

Il y a même un panneau pour les sceptiques, oui c’est bien ici que Sir Thomas Lipton résida et développa son thé.

lipton-seat

La fin de la récolte

En repartant je tombe aussi sur la fin de la récolte (ils finissent encore plus tôt qu’à la Poste !), les cueilleuses remontent des champs ce qui donne quelques scènes sympathiques pour la pesée.

cueilleuses-thé (1)

On pèse la quantité de thé ramassée !

cueilleuses-thé (3)

C’est déjà la fin de ma découverte d’Ella, le temps se gâte lorsque je reviens dans la ville et je ne peux donc pas enchaîner sur d’autres visites, place à la pluie et à un repos forcé à l’hôtel avec pas mal d’étoiles dans les yeux !

tuk-tuk-ella (3)

Aurevoir petit tuktuk !

Conclusion sur Ella

Au final j’ai trouvé Ella vraiment très impressionnante, c’est la zone qui m’a le plus marqué lors de mon passage au Sri Lanka. Il sera assez difficile de comparer avec Munnar dans le Sud de l’Inde qui est une zone assez similaire, les deux sont magnifiques donc essayez de tout visiter si vous faites un long voyage. Je regrette simplement le manque de lumière par moment mais l’on ne peut pas tout avoir et la météo est de toute façon incontrôlable. Ne ratez surtout pas les environs lors de votre voyage au Sri Lanka.

plantations-thé (4)

Questions ?

Si vous avez des questions ou des précisions sur Ella au Sri Lanka n’hésitez pas à publier un commentaire. Pour information ce voyage a été effectué avec toute ma famille en février 2015, il est donc moins orienté aventure et plus sur la découverte en douceur d’un nouveau pays.

Leave a Reply

19 comments

  1. Romain

    Je pensais pas que c’était comme ça autour ! Pour nous c’était juste une étape pour dormir et prendre le train après vers Nuwara Eliya, où là on a visité les plantations, mais ma foi, ça avait l’air plus jolie à Ella que ce qu’on a fait à Nuwara Eliya ! 🙁

    • Le train c’est le prochain article ! Je n’ai pas vraiment vu Nuwara Eliya à part sur la route pour Kandy, c’était joli mais c’est clair que les paysages dans le tuktuk étaient pas moment vraiment dingues !

  2. J.M. MARTIN

    Bonjour Brice,

    Ella, elle l’a
    Ce je n’sais quoi
    Que d’autres n’ont pas
    Qui nous met dans un drôle d’état
    Ella, elle l’a
    Ella, elle l’a

    Pour les plus érudits, Ella provient d’un patronyme hébraïque : EL-Yah = seigneur Dieu et a été adopté par de nombreuses reines au cours des siècles passés . C’est comme Michel (Mi, Cha = semblable et El = Dieu en Hébreux) .

    Si j’en juge par le commentaire de Romain, la chanson de France Gall a l’air de bien correspondre au lieu .

    Pour le Silver Tea (les aiguilles d’argent), ce thé rare provenant de la province du Fujian en Chine se distingue par son aspect de bourgeons en forme d’aiguilles argentées provenant d’un thé vert de la plus haute qualité, le Yin Zhen ou Aiguille d’argent .

    Ce commentaire n’est pas exhaustif et peut en appeler d’autres plus précis .

    Toujours de superbes images notamment avec les passages de nuages bien visibles même durant la cueillette .

    J’attends avec impatience la réaction de “One Tchaï” sur un sujet qui ne peut que lui plaire .

    Merci pour ce bel article “à thé” .

    Bien cordialement . J.M. MARTIN

  3. amelie

    Bonjour ! Nous allons bientôt à Ella mes filles (10 et 14 ans) et moi, et nous voulions faire la ballade de Lipton’s Seat… Mes questions sont:
    Il est facile de Ella de prendre un tuk-tuk pour Lipton ? Et ça prend combien de temps? Environ combien de sous pour le chauffeur?
    Merci beaucoup à l’avance !! Amélie

    • Salut Amélie,

      Bonne question, oui c’est très simple pour les tuktuks, ça prend peut être 2h en faisant le grand tour et en s’arrêtant uniquement pour y aller. Je ne me rappelle plus pour le prix, peut être 15-20$ ? Ca pourrait être 5 ou 10 je ne me souviens vraiment plus !

      Bon voyage !

  4. Thomas Marie Lucie

    Bonsoir
    J’ai vu votre périple au Sri Lanka
    Depuis Ella pour aller en tuk tuk au Lipton’s Seat que nous souhaitons faire, combien de temps faut il prévoir entre le trajet et la visite vous parlez de 2 H pour l’aller
    et le tarif à prévoir pour l’aller et retour ?
    Pour aller d’Ella à Tangalle par bus combien de temps faut il prévoir j’ai vu 3H30 C’est exact ? et y a t il souvent des bus ?
    Merci de vos conseils
    Marie-lucie

    • Salut Lucie,

      Bonne question je ne me rappelle plus du tout !
      Aucune idée je n’ai pas fait Tangalle – Ella en bus !

      Désolé j’ai pas pu t’aider beaucoup 😀

  5. Jonathab

    Bonjour,

    Petite question: savez-vous s’il existe un train ralliant Colombo A Ella ? Nous partons en aout et nuwara elyia a beau nous tenter je ne fais pas vraiment si nous aurons le temps et si la météo en aout est propice à sa visite… Sauf peut être pour une nuit entre Ella et Kandy…qu’en pensez-vous ?

    Merci

    • Salut,

      Je ne sais pas vraiment mais ne loupez pas le train, même s’il pleut c’est vraiment cool je pense !

      • marion

        Bonjour, y a T il une fabrique de thé à visiter la haut?

        • Salut Marion,

          Non je ne crois pas, en revanche il y a une espèce de tout petit café (genre 4 tables en plastique) pour évidemment prendre un thé !

  6. Elise Le Moine

    si je comprend bien il y a des plantations de thé à Ella mais aussi à Nuwara Elya.
    a choisir si on fait Kandy autant aller à Nuwara Elya car plus proche ?
    Nous y allons en février on peut aller à l’est sans craindre de pluie ?
    Tu as des conseils pour rester 4 jours sur une belle plage au soleil ?

    merci beaucoup
    Elise

    • Salut Elise,

      Pour la météo nous on avait eu un peu de pluie, généralement en montagne sous les tropiques t’es jamais sûr d’être au sec complet malheureusement ! Non honnêtement prenez le train jusqu’à Ella c’est à tomber par terre, ensuite Ella c’est bien et vous pouvez aller jusqu’au Lipton’s seat à Haputhale qui est normalement le top du top niveau plantations de thé.

      Pour la plage c’est pas ça qui manque, moi je l’avais fait dans l’autre sens donc je peux pas te dire, par contre manquez pas une petite journée/demi-journée à Galle, ça vaut le coup (et le train pour remonter à Colombo est superbe).

      • Ellse

        Merci beaucoup Brice pour tes conseils que l’on va suivre.
        Après mon mari veut se reposer et à peur des transports long. Je pensais faire les deux trains Colombo Galle et Ella Kandy et le reste avec un chauffeur mais est-ce que tu connais les prix ?

        • Salut Ellise,

          Pas la moindre idée, nous de mémoire on a payé 7000€ tout compris pour toute la famille lorsqu’on avait un chauffeur etc.. Je suis strictement incapable de te dire le prix d’un chauffeur indépendant.

      • Elise

        Merci Brice pour ta disponibilité.
        Sais tu combien coute un chauffeur a la journée ?
        Je pense faire les 2 trains que tu recommandes (Colombo – Galle et Kandy – Ella) et faire le reste en voiture. D’ailleurs si tu as une idée du temps de transport ca m’intéresse pour faire mon itinéraire.
        Je pensais arriver à Colombo, puis passer 2 jours à Kandy. Ensuite tu recommandes de prendre le train pour Ella (2 jours? ) mais du coup tu ne fais pas Nuwara Eliya et Hortons plains ?
        ensuite aller à Uda Walawe et ensuite repos à Mirissa (j’espere la plus belle plage du coin ??) et enfin Galle (1 journée) et train pour Colombo.

        Merci encore pour ton aide.
        Je vais continuer de chercher des infos sur ton blog !
        Elise

        • Salut Elise,

          Aucune idée.

          Je ne me rappelle plus trop, la journée la plus longue c’était la Ella – Kandy. Kandy n’était pas du tout un coup de coeur, par contre Ella et ça démonte vraiment. Nuwara on est juste passé en traversant, pas d’avis.

          Aucune idée pour Mirissa, on a passé une nuit à Tangalle c’était plutôt beau.

          Bonne préparation !

  7. Malika

    Hello
    Comment avez vous fait pour vous billets de train Ella kandy Avez vous fait Appel a une agence sur place?
    Merci beaucoup

    • Salut Malika,

      Je suis tout bêtement aller à la gare de train avant le départ et j’ai pris mon ticket !

Type to Search

See all results