Aujourd’hui je vous emmène découvrir Ella au Sri Lanka. Cela ne vous dit peut être rien mais Ella est une zone très connue pour le thé avec des exploitations gigantesques dans les montagnes du centre du Sri Lanka.

carte-ella

C’est le petit point sur la carte !

Si vous cherchez des paysages inoubliables et des sourires de cueilleuses, Ella est une zone à découvrir d’urgence.

ella-sri-lanka (24)

Visiter les plantations de thé en tuktuk

En ce petit matin c’est parti pour la découverte des plantations de thé en tuktuk, en effet la zone est gigantesque et c’est donc à l’arrière d’un tuktuk bien multicolore que l’on décolle.

ella-sri-lanka (20)

Le plan est tout simplement d’aller de la ville d’Ella au Lipton Seat, un lieu bien connu au milieu des plantations de thé. Alors que nous grimpons un peu juste après Ella, nous commençons rapidement à voir les premiers champs de thé dans des virages très serrés, enfin !

ella-sri-lanka (17)

Premier arrêt avec des cueilleuses

Nous nous arrêtons rapidement lorsque nous croisons pas mal de cueilleuses, elles sont vraiment super sympas et il y en a pas mal.

cueilleuses-thé (2)

Ouistiti !

La route est vraiment très impressionnante et l’impression de serpenter dans le thé est vraiment forte. Etant donné l’altitude (Ella se trouve à 1000m mais ça grimpe jusqu’à plus de 2500m), il fait beaucoup moins chaud qu’à Galle et ce n’est pas pour me déplaire.

ella-sri-lanka (19)

Une marche dans les plantations de thé à Ella

Rapidement je demande au tuktuk si l’on peut s’arrêter dans un endroit sympa pour effectuer une petite marche, en effet j’adore me balader dans les plantations de thé comme j’avais pu le faire à Munnar dans le Sud de l’Inde.

ella-sri-lanka (23)

On part donc dans les plantations et le soleil se découvre enfin, les plantations sont vides mais les petites chemins sont magnifiques et la lumière afflux, c’est niquel !

ella-sri-lanka (22)plantations-thé (2)plantations-thé (1)

La montée jusqu’au Lipton Seat

A la fin de notre marche, nous remontons dans le tuktuk et commençons peu après la montée jusqu’au Lipton Seat qui se situe beaucoup plus haut dans la montagne, c’est vraiment une longue montée et les tuktuks ont parfois un peu de mal tant ça grimpe (imagine quand tu dois grimper 7 étages sans ascenseur, et ben là c’est pareil).

ella-sri-lanka (27)tuk-tuk-ella (1)

Nous faisons quelques haltes sur la route, le temps devient évidemment de plus en plus gris car l’on monte de plus en plus, cela donne des couvertures nuageuses assez bizarres, pas facile de faire des photos au Sri Lanka.

ella-sri-lanka (29)

La descente vers le Lipton Seat

De l’autre côté de la montagne c’est un peu plus dégagé, la vue est alors grandiose car l’on est passé de l’autre côté et l’on se retrouve dans une espèce de cuvette. Cette fois l’on peut voir des dizaines de cueilleuses et cela donne une impression de dingue, de quoi vraiment tomber amoureux de Ella et du Sri Lanka.

ella-sri-lanka (5)

Les petits points sont des cueilleuses

ella-sri-lanka (1)ella-sri-lanka (30)

tuk-tuk-ella (2)

Les photos ne rendront jamais assez hommages à ces paysages extraordinaires.

voyage-ella

Dambatenne se réfère au nom de la compagnie de thé

Vous remarquerez des différences importantes entre les couleurs, en effet les nuages se déplaçaient tellement vite que a lumière changeait constamment !plantations-thé (3)

Sachez que je suis un grand fan de 2 choses en Asie, les rizières et le thé (un vrai chinois le Brice). Je ne suis donc pas du tout impartial, en même temps comment pourrais-je l’être ? Les paysages sont simplement trop beaux.

plantations-thé (5)

visiter-ella-sri-lank

Seule au monde, il manque que Wilson !

Lipton Seat : partez nuages !

Après avoir terminé notre montée & descente nous arrivons enfin au Lipton Seat qui est recouvert de nuages, on s’y attendait vu le climat. De la vraie soupe !

ella-sri-lanka (9) ella-sri-lanka (10)

J’en profite pour prendre un petit thé qui est très bon (encore heureux car il n’a pas beaucoup de chemin à faire), pour information ils ne vendent que du thé noir qui est le thé le moins bon. Que l’on soit au Sri Lanka  ou en Inde, la qualité du thé dépend surtout de l’emplacement des feuilles, on le divise donc généralement en 3 types :

  • Blanc : les meilleures feuilles situées sur le haut
  • Vert : Les feuilles “moyennes” en dessous du thé blanc
  • Noir : Les feuilles du bas qui sont de moins bonne qualité

Parfoit il y a du “Silver” tea mais je n’en ai pas rencontré à tous mes voyages, assez difficile donc de vous expliquer (c’est encore plus cher que le thé blanc).

ella-sri-lanka (12)

Le paysage se dégage un peu !

Il y a même un panneau pour les sceptiques, oui c’est bien ici que Sir Thomas Lipton résida et développa son thé.

lipton-seat

La fin de la récolte

En repartant je tombe aussi sur la fin de la récolte (ils finissent encore plus tôt qu’à la Poste !), les cueilleuses remontent des champs ce qui donne quelques scènes sympathiques pour la pesée.

cueilleuses-thé (1)

On pèse la quantité de thé ramassée !

cueilleuses-thé (3)

C’est déjà la fin de ma découverte d’Ella, le temps se gâte lorsque je reviens dans la ville et je ne peux donc pas enchaîner sur d’autres visites, place à la pluie et à un repos forcé à l’hôtel avec pas mal d’étoiles dans les yeux !

tuk-tuk-ella (3)

Aurevoir petit tuktuk !

Conclusion sur Ella

Au final j’ai trouvé Ella vraiment très impressionnante, c’est la zone qui m’a le plus marqué lors de mon passage au Sri Lanka. Il sera assez difficile de comparer avec Munnar dans le Sud de l’Inde qui est une zone assez similaire, les deux sont magnifiques donc essayez de tout visiter si vous faites un long voyage. Je regrette simplement le manque de lumière par moment mais l’on ne peut pas tout avoir et la météo est de toute façon incontrôlable. Ne ratez surtout pas les environs lors de votre voyage au Sri Lanka.

plantations-thé (4)

Questions ?

Si vous avez des questions ou des précisions sur Ella au Sri Lanka n’hésitez pas à publier un commentaire. Pour information ce voyage a été effectué avec toute ma famille en février 2015, il est donc moins orienté aventure et plus sur la découverte en douceur d’un nouveau pays.