Le meilleur du street art de Georgetown en photos

Penang est un endroit assez unique en Asie, en plus d’avoir un centre historique vraiment magnifique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville de Georgetown en Malaisie a développé un street art absolument dingue. Je vous emmène découvrir les 14 plus beaux endroits de street art de Penang.

1. Le Bruce Lee qui pète la gueule des chats !

street-art-penang (9)

Attention car d’après les photos le Bruce Lee était en bien meilleur état il y a encore quelques temps, désormais on sent que le mur se dégrade fortement. Il ne faut pas louper le second chat sur la gauche !

2. La boxe du magicien qui divise le corps des enfants

photo-street-art

Vous ne le voyez pas mais sur la gauche il y a une fausse magicienne, la porte ne m’a pas inspiré plus que cela mais j’ai adoré le concept avec les cases. Simplement innovant !

3. L’enfant sur la moto

moto-penang

L’enfant sur la moto est vraiment magnifique mais malheureusement la moto tire vraiment la tronche ! Elle est vraiment morte de chez morte (regardez la selle qui se fait la malle) mais il reste vraiment un incontournable de Penang.

4. Lavez les chats !

chat-street-art

Cette peinture est en fait très petite et fait partie d’un petit quartier où vous verrez beaucoup de peintures de chats (dont une plus bas), c’est un projet à part. Faites bien attention au tout petit tuyau qui descend juste en dessous du “bathe me”.

5. L’histoire de Penang

street-art-penang (3)

De nombreuses sculptures dans Penang décrivent l’histoire de la ville. Elles sont très souvent en rapport avec la rue, la représentation de barreaux pour une ancienne prison ou comme ici, la migration des fidèles pour le pèlerinage de la Mecque. Les fidèles achetaient en effet leurs tickets dans cette même rue (là où étaient les vendeurs, forcément on essaye de garder une certaine logique).

6. Le panier de basket

street-art-penang (13)

Une oeuvre assez bizarre située dans le fond d’une ruelle, il y avait un peu de bordel devant et un gars qui tentait tant bien qu mal de vendre quelques trucs. La disposition est un peu bordelique pour faire une photo et j’ai donc préféré faire un truc d’ensemble.

7. “Mais c’est quoi ce truc ?”

street-art-penang (6)

La grande question lorsque je suis tombé sur ce street art, je dois avouer que je n’ai pas tout compris et surtout la connexion entre la gauche et la droite, si quelqu’un a une âme d’artiste qu’il n’hésite pas à nous éclairer dans les commentaires !

8. Les enfants sur la balançoire

street-art-penang (14)

C’est peut être le street art le plus “cool” (expression des années 90′, t’es cool mec !) et le seul où je me suis dit que j’allais peut être faire une photo de moi. De quoi faire un très beau souvenir si vous voyagez avec des amis ou votre zouze (expression des années 2015 qui signifie copine).

9. Le monsieur sur sa gondole
street-art-penang (15)

Je ne l’ai vu sur aucune carte et je suis tombé dessus complètement par hasard, je me retourne et je me dis que c’est vraiment magnifique cette peinture, l’impression de retourner en Inde quelques secondes et des couleurs vraiment sublimes.

10. Les chats et les humains !

street-art-penang (10)

Une oeuvre pour tenter de faire cohabiter les humains et les chats ? C’est bien le but de celle-ci puisque vous pouvez voir les chats qui portent les humains, de quoi vous rappeler la fameuse publicité Bouygues Telecom !

11. Les enfants sur la bicyclette

vélo-penang

La carte postale de Penang et la seule oeuvre vraiment compliquée à photographier, ben oui c’est l’endroit où tout le monde veut prendre sa photo et son selfie donc il faut être patient. 3 secondes d’hésitation pour le prochain dans la file m’a permis de faire une très belle photo (il fallait être prêt !).

12. Papi qui chill
street-art-penang (1)

La plus grosse peinture de Penang ? C’est en fait cet énorme trishaw qui prend le mur d’un immeuble au complet, regardez la taille du climatiseur juste en dessous pour vous rendre compte du gigantisme. Un enfer à photographier et au final pas le plus beau, mais on lui pardonne vu comment il est imposant !

13. Le banc du Dragon
street-art-penang (5)

Une peinture assez petite mais qui se font super bien dans son environnement, juste à côté d’un marchand de glace multicolore c’est un peu la halte colorée du street art de Penang.

14. Les minions
street-art-penang (8)

Et oui vous pouvez même vous prendre en photo avec les minions dans Penang, il y en a quelques uns sur un poteau dans la rue et celui-ci qui est magnifique contre un mur. J’aime beaucoup car on le sent vraiment en mouvement !

Conseils pour le street art à Penang

  • Vous pouvez télécharger la brochure sur le street art à Penang de l’office du tourisme sur ce lien.
  • De nombreuses choses ne sont pas forcément sur les cartes, le mieux est évidemment de se balader dans la ville.
  • Si vous souhaitez quand même une carte, vous pouvez en voir une ci-dessous mais surtout celle sur google map avec toutes les adresses:
carte-street-art-penang

Cliquez dessus pour l’agrandir !

  • Attention car certaines peintures sont en mauvais état, vous verrez par exemple souvent un chien qui mange un steack mais lorsque je suis tombé dessus je n’ai pas trouvé ça impressionnant du tout, la plupart des couleurs avaient disparues sur certaines oeuvres de street art
  • Les sculptures sont vraiment évitables, ce n’est pas le plus beau et ce qu’il ne faut pas rater est surtout les peintures.

Questions ?

Vous avez des questions sur le street-art de Penang, n’hésitez pas à publier une question ci-dessous !

Leave a Reply

3 comments

  1. J.M. MARTIN

    Bonjour Brice,

    “Mais c’est quoi ce truc ?”

    A Penang, on a du mal à ne pas voir que la communauté chinoise venant du Fujian est dominante (Penang étant le seul état malais sans majorité malaise) .

    Or, George Town est julelée depuis 1991 avec Yokohama de la préfecture de Kanagawa (ces précisions ne sont pas données pour faire étalage de culture) . Une petite immigration japonaise s’en ait suivie .
    Sur cette image, malgré le caractère clairement affiché du dessin des “geishas-manga”, il risquait d’y avoir confusion avec la culture chinoise et le disque solaire d’à côté avec la vague du tsunami vient affirmer discrètement que nous sommes ici dans l’empire du soleil levant en rappelant “La grande vague de Kanagawa” célèbre dans le monde entier (estampe réalisée par Hokusai dans les années 1830) .

    Sur le même thème, je voudrais ici commenter le dessin intitulé par Brice : “Les chats et les humains !”
    Les chats se ressemblent tous, ils ont les yeux bridés, ils portent en exergue les étendards des empereurs chinois . j’y vois une réelle tension entre communautés comme dans la première image où Bruce Lee “pète la gueule des chats” et le fait de laver les chats (sous-entendu qui sentent mauvais) ; une fois que vous avez les bons codes, vous pouvez mieux comprendre l’expression des tensions sociales qui poussent des gens à dépenser autant d’énergie pour créer ce Street Art .

    Mais l’art n’est-il pas un révélateur de la socioculture d’une époque ; difficile à juger quant-on la vit au quotidien ?

    Ce serait sans doute une vue réductrice de “L’Art” si j’avais affirmé que ce n’était : “qu’un révélateur de la socioculture d’une époque donnée” ; j’ai évité cet écueil tout en maintenant mon point de vue qui se refuse à mettre au pinacle les Jeff KOONS et consorts du moment .

    Cette fois-ci, j’ai réussi à faire bref et condensé .

    Bonne journée . J.M. MARTIN

  2. Frédéric

    Bonjour,

    Superbe ville en effet que j’ai vu beaucoup changer depuis 4-5 ans. Je n’ai jamais réussi à trouver l’homme à la gondole, je sais que cette fresque a été faite par une artiste russe de passage (et de très grand talent). J’adore ce qu’a fait Ernest mais celle là, je lui trouve quelquechose de vraiment magnifique. Si quelqu’un pouvait me donner l’adresse ?
    Il y a aussi une fresque géante qui a été peinte récemment à Prai (mainland) je crois et en cours il y a un très beau dessin de 8 mètres de large par l’artiste coréen Kim Jung Gi.
    Dommage qu’il n’y ait pas (encore) d’artistes français !

    Bon voyage,

    • Salut Frédéric,

      Pourtant il est super facile à trouver, il est sur le parking à l’arrière du food court super connu près de la Maison Bleu.

      Tu trouveras tous les street art sur la carte google map dans l’article, c’est pas de moi mais c’est très utile 🙂

Type to Search

See all results