Prambanan & Candi Plaosan – Les temples à ne pas louper à Yogyakarta

Après avoir visité Borobudur je vous emmène découvrir Prambanan, l’autre incontournable dans les environs de Yogyakarta. Contrairement à Borobudur qui est un temple bouddhiste, Prambanan est un sanctuaire Hindou qui ressemble étrangement aux temples d’Angkor Wat au Cambodge.

prambanan-indonesie (2)

Prambanan, c’est comment ?

De prambanan je ne connaissais quasiment rien, tout juste si j’avais vu la photo classique avec les temples de loin. J’ai donc décidé d’enchainer directement Prambanan après ma visite de Borobudur (si t’as pas encore lu l’article fonce !). Je ne m’attendais pas à grand chose et je laissais donc “sa chance au produit” comme on dit dans la vérité si je mens. temple-de-prambanan

Pour répondre rapidement à la question, j’ai trouvé Prambanan vraiment superbe. Ce n’est pas un site incroyable qui va vous permettre de passer 3 jours non-stop à visiter des temples tous plus beaux les uns que les autres mais c’est des temples magnifiques et c’est déjà ça (on se contente de peu parmi le petit peuple).

temple-prambanan-indonesie (1)

En fait ce que j’apprécie dans ce genre d’endroits c’est que quand vous arrivez vous prenez directement une grande claque en voyant une vue magnifique, ça aide par la suite pour profiter du site. Du coup même si 2-3 trucs sont moins intéressants tu as quand même eu l’impression de voir un truc de dingue pendant quelques heures, mémoire sélective oblige !

prambanan-indonesie (1)

Ouai mais c’est quoi comme temple ?

Prambanan tel qu’on l’appelle courrament est en fait un énorme enclos prêt à l’accueil des touristes (parking immense avec magasins à l’entrée du site, un peu comme le Auchan à côté de chez toi). Une fois passé tout cela il vous reste en gros 3 zones à visiter dans “l’enclos” dont celle avec les magnifiques temples que vous voyez ci-dessus (c’est fermé pour éviter les magouilles pour ne pas payer l’entrée);

temple-prambanan-indonesie (2)

Vous l’aurez compris il y a aussi 2 endroits dans le parc qui sont un peu plus loins, je n’en ai visité qu’un des deux avec les 2 photos ci-dessous, en effet il n’y a pas grand chose à dire à cause du tremblement de terre.

prambanan-indonesie (4)

Le tremblement de terre de 2006

Vous aurez peut être déjà remarqué sur les photos précédentes mais il y a des briques absolument partout dans la zone. La raison est assez simple puisqu’en 2006 un très gros tremblement de terre a frappé Yogyakarta et ses environs (je ne parle pas du coup de boule de Zidane). De nombreux temples annexes se sont donc effondrés et il reste donc des briques partout, les temples sont reconstruits au fur et à mesure et cela prend du temps. C’est aussi cela que je trouve très dommageable, certaines parties “annexes” sont quand même dans un piteux état.

prambanan-indonesie (3)

Cela ne change pas que certaines parties sont aussi magnifiques et notamment quelques gravures que j’ai trouvées vraiment à tomber. L’autre avantage indéniable c’est qu’ils ne font pas les rénovations comme des maçons portugais des birmans en refaisant du neuf n’importe comment.

gravures-prambanan

Prambanan m’a pris en gros 1h30 à visiter, cependant j’ai découvert une petite pépite juste après puisque je suis allé à Candi Plaosan. Alors là il faut s’imaginer comme dans une série américaine, on va complètement changer d’espace temps, 3, 2 1, c’est parti.

Candi Plaosan, l’autre temple à ne pas louper dans la zone

Candi Plaosan est un temple situé à 15′ en voiture de Prambanan, je l’ai visité à un tout autre moment en passant devant par hasard ce qui explique les différences dans la luminosité des photos (c’était quasiment de nuit, je préfère prévenir pour les 2-3 mecs qui ont vu l’intégrale des Experts et a qui on la fera pas). Cependant étant donné que le lieu est très proche géographiquement de Prambanan je préfère en parler ici.

candi-plaosan (4)

Contrairement à Prambanan, Candi Plaosan est un temple Bouddhiste (même si la différence ne saute pas aux yeux…) et qui accueillle très peu de monde.

candi-plaosan (6)

Evidemment Candi Plaosan a aussi connu le terrible tremblelement de terre, cependant à la différence de Prambanan c’est déjà bien plus petit et l’on a donc l’impression d’être plus dans un cocon, les briques deviennent alors un élément sympa du décors !

candi-plaosan (3)

candi-plaosan (2)

Highlander est passé par là !

Conseils :

  • Essayez de faire Borobudur et Prambanan dans la même journée pour gagner du temps, cependant si vous souhaitez faire de belles photos il est préférable de diviser en deux car les lumières sont très dures à Prambanan en milieu de journée(les photos ne sont pas incroyables).
  • Vous pouvez cumuler les 2 entrées pour Borobudur et Prambanan si vous le faites la même journée afin d’économiser un peu d’argent.
  • Candi Plaosan se trouve à 10-15′ en voiture de Prambanan, ne loupez surtout pas ce passage car c’est peut être encore plus beau que Prambanan.
  • Il est possible d’aller en bus jusqu’à Prambanan mais compte-tenu des prix dérisoires des transports depuis Yogyakarta, j’ai préféré prendre une voiture.
  • Si vous cherchez comment vous rendre par vos propres moyens à Borobudur et Prambanan je vous invite à lire cet excellent article de Carnet d’Escapades

temple-prambanan-indonesie (3)

Questions ?

Vous avez des questions sur le temple de Prambanan ou sur Candi Plaosan en Indonésie ? alors n’hésitez pas à publier un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

5 comments

  1. J.M. MARTIN

    Bonjour Brice,

    D’abord, je suis stupéfait d’apprendre qu’il y a de grands parkings et des boutiques en dur (de mon temps c’étaient un tas de marchands ambulant) et un grand enclos (il n’y avait qu’une porte d’entrée un peu symbolique ou l’on payait son ticket mais il y avait, en effet, toujours le moyen de tricher en passant dans les champs .

    Tu as oublié de dire que après avoir gravi les nombreuses marches d’un temple, on se retrouve dans une toute petite salle où, parfois, il n’y a rien . C’est très sombre et, à ce jour, je ne suis même pas sûr que les flashs ne soient pas interdit ?

    Comme tu l’as très bien dit et mis en images, le décor est surtout extérieur . Mais ayant visité ce temple avant 2006, je n’ai pas vu la partie écroulée ; cependant, il y avait déjà des temples en mauvais état .

    Quant à Candi Plaosan, il faut se rappeler que le bouddhisme est une sorte de protestantisme de l’hindouïsme ; pas trop étonnant qu’au début on recopie le modèle en y ajoutant quelques variantes pour marquer sa spécificité .

    Encore un bel article .

    Bien crdialement . J.M. MARTIN

  2. Laurène - Carnet d'escapades

    Salut Brice!

    Merci d’avoir cité mon article! 🙂

    J’en ai profité pour lire quelques uns de tes récits sur l’Indonésie, ils sont chouettes et me replongent dans mon voyage de l’année dernière 🙂

    A bientôt,

    Laurène

    • Salut Laurène,

      Mais de rien ton article est très bien et plein d’informations !

      Au plaisir !

  3. Lou

    Bonjour, quel est l’itinéraire que vous conseillez depuis jakarta?

    • Salut Lou,

      Je suis entrain d’écrire l’article sur mon programme d’une semaine à Java, pour moi il faut faire :
      1 : arrivée Yogya, 2 : visiter Yogya 3 : Borobudur + Prambanan, 4 : ce que tu veux, 5 départ pour Bromo, 6 bromo + route vers Ijen, 7 Ijen + route vers Bali.

      Ce n’est évidemment que mon exemple à moi qui s’est révélé assez parfait dans ce que j’en attendais, l’article arrive d’ici 2 semaines je pense !

      Au plaisir !

Type to Search

See all results