Voyage dans la station climatique de Pyin Oo Lwin en Birmanie

Pyin Oo Lwin est une ancienne station climatique du centre de la Birmanie dotée de nombreux bâtiments coloniaux. Située non-loin de Mandalay dans le centre du pays, la ville est aussi un endroit charmant doté d’un jardin botanique magnifique qui lui permet de passer dans de nombreux films et clips birmans (oui j’ai pas mal morflé dans certains bus avec la télévision à fond !).
batiment-colonial

Nos premiers pas !

Comme toujours lors de mes weekends en Birmanie, la journée commence sur les coups de 10h car nous sommes arrivés en bus de nuit aux aurores et que tout le monde veut dormir un peu. Nous partons donc quelques heures plus tard découvrir Pyin Oo Lwin avec comme ambition de prendre un bon petit-déjeuner et d’aller voir à quoi ressemble le jardin botanique.

petit-lac

Notre première impression concernant Pyin Oo Lwin est assez classique d’une ville de Birmanie, c’est un peu le foutoir autour d’une route principale mais contrairement à d’autres villes on devine déjà quelques beaux bâtiments. De plus il ya  pas mal de calèches car c’est la spécialité locale pour visiter.

calèche- (2)

Bon par contre ils chient partout…

Les bâtiments coloniaux de Pyin Oo Lwin

Après un bon petit-déjeuner nous partons à pieds en direction du jardin botanique. Sur la route nous croisons rapidement un petit marché assez pittoresque (j’avais envie d’utiliser ce mot).

marché

Puis nous voyons les premiers très beaux bâtiments et c’est ensuite une succession d’énormes édifices qui ne semblent pas à la bonne place dans la ville actuelle… mais qui l’était sûrement lorsque la ville était un haut-lieu de l’empire britannique.

batiments-coloniaux (2)

Nous pouvons aussi voir une très belle église, enfin une église bizarre plus que très belle. Les églises sont courantes dans le vieux quartier de Yangon mais c’est plus rare dans la campagne à majorité birmane (donc bouddhiste).

pyin-oo-lwin-birmanie

Et en plus elle est en très bon état !

eglise

Les demeures magnifiques

Nous continuons sur une longue route bordée d’arbres et de magnifiques maisons coloniales en direction du jardin botanique. C’est pas compliqué les maisons donnent l’impression d’être sorties d’un vieux film britannique sur le colonialisme.

batiments-coloniaux (1)

Avec la petite inscription d’époque sur le mur à droite !

batiments-coloniaux (3)

Les maisons sont absolument magnifiques même si comme toujours leur état n’est pas parfait, nous sommes même invité à visiter une de ces demeures. L’intérieur est vide mais l’on devine aisément le lustre d’antan avec un escalier ou une cheminée !

batiments-coloniaux (6) batiments-coloniaux (5)

Le jardin botanique de Pyin Oo Lwin

Alors le jardin botanique de Pyin Oo Lwin sera assez connu de toutes les personnes qui ont passé trop de temps dans le bus en Birmanie. C’est un endroit incontournable pour tourner des clips de musique ou certaines séries TV. C’est un peu comme pénétrer dans le château de la Star Academy pour ta petite sœur ou sur le plateau de “Des chiffres et des lettres” pour ta grand-mère.

jardin-botannique-pyin-oo-lwin (4)

Après nous être acquitté du droit d’entrée nous pouvons enfin découvrir le jardin, je crois qu’on est tous fatigués d’avoir marché autant (il y a bien 45 minutes jusqu’au jardin, un vrai marathon), du coup on fait des blagues douteuses les uns sur les autres.

jardin-botannique-pyin-oo-lwin (1)

Le jardin en lui-même détonne puisqu’il est quand même parfait, comme toujours en Birmanie c’est un vraie armée mexicaine qui s’occupe d’un endroit (faut dire qu’au coût de la main d’oeuvre…).

jardin-botannique-pyin-oo-lwin (3)

Le jardin est très beau et très coloré, c’est d’ailleurs l’heure de déjeuner et l’on se dirige donc vers un restaurant fait de bois qui est très beau et qui domine légèrement le jardin.

jardin-botannique-pyin-oo-lwin (2)

Nous allons ensuite nous balader dans le jardin, pas grand chose (bambous, volière, etc.) jusqu’à atteindre la tour d’observation et avoir une magnifique vue sur les environs (je m’emballe un peu, disons une vue…).

jardin-botannique-pyin-oo-lwin (6)

A ce moment la journée est déjà bien avancée et l’on profite donc d’une calèche qui passait par là pour rentrer à l’hôtel (car oui il y a plein de calèches à Pyin Oo Lwin mais elles sont assez onéreuses) et observer le coucher de soleil.

coucher-soleil-pyin-oo-lwin

Une pagode ! c’est bien la première que je vois dans le pays !

En moto jusqu’au pont de Gokteik

Pour notre seconde journée à Pyin Oo Lwin nous avons prévu de louer des motos et d’aller jusqu’au fameux viaduc de Gokteik, anciennement le plus haut du monde !

campagne-pyin-oo-lwin (6)

Je te préviens je n’ai pas vraiment vu le pont !

La route pour y aller sera vraiment magnifique, cependant nous n’avons pas eu le temps d’aller jusqu’au pont, il nous aura manqué une heure car nous souhaitions y accéder par l’autre côté de la vallée (et traverser des lacets qui feraient passer l’Alpes d’Huez pour une ligne droite). Tout n’était pas raté puisque nous avons quand même vu le pont mais d’assez loin.

campagne-pyin-oo-lwin (3)

Ca peut sembler un peu con car on a pas vu le pont mais on a tous adoré cette journée car la route était vraiment magnifique, c’est simplement beau et les paysages sont variés. C’est vallonné donc on domine par moment sur des dizaines de kilomètres… ou l’on se sent tout petit à l’intérieur d’une route qui serpente dans une gorge, bref simplement grandiose.

campagne-pyin-oo-lwin (1)

campagne-pyin-oo-lwin (5)

campagne-pyin-oo-lwin

Bon par contre pendant ma visite c’était assez sec !

Nous rentrons ensuite en fin de journée à l’hôtel, une petite douche et c’est reparti pour la station de bus et un trajet de nuit jusqu’à Yangon.

campagne-pyin-oo-lwin (4)

Pyin Oo Lwin ou Maymyo ?

Vous allez parfois voir Pyin Oo Lwin écrit sous la forme de Maymyo, sachez que c’est l’ancien nom colonial de la ville qui voulait tout simplement dire la ville de May, un ancien chef militaire anglais qui a dirigé la ville.

jardin-botannique-pyin-oo-lwin (5)

Avis sur Pyin Oo Lwin

Je pense que Pyin Oo Lwin est le Pindaya du lac Inle mais cette fois pour Mandalay. Ce n’est pas la destination la plus incroyable, ce n’est pas là que vous ferrez votre photo iconique de la Birmanie, cependant c’est une étape agréable et qui apporte de la variété à votre voyage. N’hésitez donc surtout pas à y passer une nuit. En une ou deux journées vous en aurez largement fait le tour.

hotel-pyin-oo-lwin

Un bel hôtel à Pyin Oo Lwin !

Vous n’aurez pas grand monde (on a dû voir 2 touristes), vous allez découvrir des trucs vraiment d’un autre âge (comme de pouvoir rentrer dans un ancien cottage britannique), vous allez sûrement prendre le train jusqu’au viaduc, bref si vous pouvez passer par Pyin Oo Lwin faites le.

batiments-coloniaux (4)

La déco est minimaliste…

Ce que l’on a pas fait :

Nous n’avons pas fait 2 choses importantes qu’il faut connaitre lorsque l’on va à Pyin Oo Lwin :

  • Il y a de grosses chutes d’eau non-loin de la ville, attention cependant à la période de l’année car par exemple en mars il n’y a plus beaucoup d’eau et c’est donc beaucoup moins impressionnant.
  • Vous avez aussi la possibilité de prendre le train et de passer sur le fameux pont de Gokteik, généralement le plus simple sera de s’arrêter à Kyaukme après le pont et de trouver un moyen de rentrer à Pyin Oo Lwin par la route. Il est en théorie possible de faire l’aller-retour en train en s’arrêtant au premier arrêt après le pont, cependant sachez que les trains en Birmanie sont systématiquement en retard donc ne comptez pas trop là dessus.

campagne-pyin-oo-lwin (2)

Comment intégrer Pyin Oo Lwin dans votre voyage ?

Il est assez facile d’intégrer Pyin Oo Lwin dans votre voyage, la ville est très facilement accessible depuis Mandalay et Yangon (bus de nuit entre Yangon et Lashio qui fera un arrêt dans l’ancienne capitale d’été). Vous avez selon moi 2 possibilités :

  1. Soit vous partez à Pyin Oo Lwin comme une petite étape entre Mandalay et Bagan, dans ce cas vous allez passer globalement une nuit à Pyin Oo Lwin et vous allez probablement faire quasiment les mêmes visites que nous avant de rentrer sur Mandalay pour repartir le lendemain vers d’autres cieux.
  2. Soit vous vous servez de Pyin Oo Lwin comme une étape sur la route de Kyaukme ou Hsipaw qui sont 2 endroits importants pour les treks. La solution la moins coûteuse sera alors de prendre le train.

maymyo-birmanie

Les conseils pour visiter Pyin Oo Lwin

Arrivée en Bus :

Sachez qu’il est possible de rejoindre Pyin Oo Lwin directement depuis Rangoon (oui il y a bien un bus). J’ai pris la compagnie ELITE et notre bus quittait Rangoon à 19h30 de la gare routière. Le prix était de 11900 Kyats pour un bus normal et 24000 Kyats pour un bus VIP. Les tarifs sont les mêmes pour le retour à Rangoon en bus mais les horaires sont plutôt sur les coups de 18h-18h30.

Prendre le train :

Il n’y a pas de train direct entre Rangoon et Pyin Oo Lwin, en revanche la ligne Mandalay – Lashio fait bien étape à Pyin Oo Lwin et à pas mal d’autres endroits sur le chemin.

Réjoindre la ville en Avion :

Pyin Oo Lwin ne possède pas d’aéroport, l’aéroport le plus proche est celui de Mandalay. Pensez que Lashio est une ville avec un aéroport reliant Rangoon, vous pourriez donc rejoindre Lashio avant de tout redescendre en train en passant par Hsipaw.

vieille-dame-birmane

Le reste :

  • La location de moto nous semblait très onéreuse dans la ville, de l’ordre de 10-15$ par jour. Nous avons payé plein tarif mais en revanche les motos étaient vraiment neuves et performantes (vous allez faire beaucoup de route donc prenez quelque chose qui ne tremble pas à 50 km/h sinon la journée va vous paraitre très longue). Lors de la seconde journée on a fait 6h de moto (sans compter les arrêts).
  • Notre hôtel était vraiment pas mal, c’était le Royal Flower Guesthouse ; un petit problème sur l’eau chaude à un moment mais dans l’ensemble très bien, on a pu avoir la chambre le matin et ne payer qu’un nuit, c’était propre et dans l’ensemble grand, le personnel était super sympa et le Wifi fonctionnait très bien (ce qui est rare pour la Birmanie).
  • Ne voyez pas Pyin Oo Lwin comme une ville colonial à la Yangon ou Mawlamyine, vous aurez beaucoup moins de bâtiments mais ils seront dans un style très différent.
scooter-pyin-oo-lwin

Je tiens à préciser que les Pringles n’étaient pas à moi !

Questions ?

Vous avez des questions sur votre voyage à Pyin Oo Lwin ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

11 comments

  1. patricia

    Comme d’habitude, témoignage très intéressant et superbes photos. Bravo Brice!
    Je n’étais pas sûre d’avoir fait le bon choix en ne passant qu’1 jour et 1 nuit à Pyin Oo Lwin avant de prendre le train, maintenant je sais que c’est ok 😉 Tant pis pour la cascade d’Anisakan…
    Merci

      • patricia

        une question sans lien direct avec Pyin Oo Lwin 😉
        le bus qui part de Mandalay vers Yangon passe bien par Bago ? Avec un arrêt ?

        • Bonjour Patricia,

          Non tous les bus ne vont pas s’arrêter à Bago, je suppose qu’il y a des bus pour Bago. C’est comme si en gros tu avais un bus entre Lyon et Paris, ils vont pas tous s’arrêter à Dijon 🙂

          • patricia

            Merci Brice
            je verrais donc sur place 😉

  2. roy

    Bonjour Brice,

    Nous partons en birmanie le 8 avril.

    Une petite question ! stp

    Est-il possible d’aller en une journée à Pyin oo lyin de Mandalay en train ? Nous n’avons pas beaucoup de temps.

    Merci par avance pour ta réponse

    Ton blog est vraiment trés bien . merci

    • Salut Roy,

      Ouai possible, le train part super tôt par contre de mémoire genre 5h du mat, par bus c’est 2x plus rapide (mais vous demandez probablement pour Thingyan).

  3. Claudie

    Bonjour Brice
    Articles excellents et bien détaillés
    Bravo
    Une question : nous passons près de 3 semaines en Birmanie en aout 2017 , nous avons donc pas mal le temps car nous ne ferons que le centre
    Est il possible de prendre un vol Rangoon Lashio ? La région de Lashio , Hsipaw ….est elle sûre ? Nous avons vu des recommandations du gouvernement francais La déconseillant , qu’en penses tu ?
    Merci de ta reponse
    Claudie

    • Salut,

      il est possible de prendre ce vol, je n’ai pas de retour récent hélas mais le site de l’ambassade est toujours (à raison car c’est son rôle) alarmiste.

  4. Gilles R.

    Bonjour Brice,
    Sais tu si le train dans le sens Mandalay – Lashio est un train de jour? Et quels en sont les horaires? As tu déjà fait un trek dans le coin de Hsipaw? Et si oui as-tu des conseils pour un trek réussi?
    Bàt,
    Gilles

Type to Search

See all results