Bali – Découvrir un mariage balinais traditionnel de l’intérieur !

Au cours de mon dernier passage par Bali j’ai eu la chance de pouvoir assister à un mariage Balinais, une expérience vraiment sympathique que je vous raconte dans cet article (et avec seulement quelques photos car ma carte SD est décédée juste après, pauvre petite carte SD).

Le mariage Balinais, enfin une partie !

Le mariage Balinais est évidemment plein de coutumes, ici pas de passage par l’église (on s’en serait douté) mais une très longue suite de cérémonies et d’obligations pour les mariés. Je n’ai donc pu prendre part qu’à la dernière partie. En effet le mariage dure généralement 5 jours ce qui fait assez long (t’as intérêt à être en bons termes avec la belle-mère !), j’ai pour ma part suivi (en partie) le dernier jour.

mariage-bali (4)

Qui dit mariage dit musique, dit aussi micro, dit aussi chansons, dit aussi rire… bref j’arrête là !

Une arrivée avec pas mal de gens

Et oui je suis invité à un mariage d’une personne que je ne connais pas vraiment, c’est un partenaire de mon entreprise et je suis donc convié à ce titre (donc forcément si même moi je suis invité c’est qu’il y a du monde !). J’arrive donc avec des collègues et nous sommes reçus avec de la nourriture et un cadeau.

mariage-bali (5)

Tout le monde est très bien habillé

Evidemment je m’y attendais mais lorsque les balinais vont à un mariage ça ne rigole pas. Tout le monde est super bien habillé. Les femmes ont différentes formes de robes et les hommes un Sarong avec une chemise. Même les enfants sont classes !

mariage-bali (6)

Les mariés

Nous arrivons rapidement en face des mariés et le moins que l’on puisse dire est que leurs costumes tabassent. Ils ne doivent plus en pouvoir compte-tenu de la chaleur mais pour les photos ils sont au dessus de la mêlée. Avec mon combo pantalon / tee-shirt je ne fais pas le poids.

mariage-bali (2)

Le mariée a un kris magnifique (non il n’y a pas de sous-entendu), la mariée est radieuse, bref tout est impeccable.

La cérémonie suit son cours

Ensuite les mariés se déplacent et l’on passe aux choses sérieuses. Je ne comprends pas tout ce qu’il se passe mais le prêtre est là et la cérémonie suit son cours. Diverses offrandes sont faites et par moment les parents prient avec les mariés (je suis désolé si je fais une erreur dans la procédure mais je l’écris comme je l’ai ressenti). La mariée est vraiment magnifique dans son costume, les lumières ne sont pas faciles pour la photo mais ça donne aussi quelques trucs sympas.

mariage-bali (1)

Un dernier repas et on repart

Ensuite c’est encore l’heure du repas, nous sommes un peu soulagés car il fait une chaleur à crever et avec le sarong en plus je n’en peux plus ! Après le repas nous avons le droit à un petit moment sympa où l’on chante un peu en français et où certains improvisent quelques danses, nous disons ensuite au revoir aux mariés et nous repartons. Bref c’était bien cool et les gens étaient juste beaucoup trop sympas !

mariage-bali (3)

Questions ?

Vous avez des questions ou des remarques sur ce mariage balinais ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

1 comment

  1. Alain Diveu

    D’accord avec toi pour la lumière difficile…
    Pour notre part, nous sommes arrivés dans un petit village perdu à quelques encablures de Ubud. En garant la moto pour faire quelques photos, de jeunes ados sont venus parler avec nous et nous ont invité au mariage de leur cousine. On était en t-shirt et bermuda, propres mais pas tellement classe. La famille nous a pourtant fait l’honneur de nous placer au premier rang. Durant la procession pour les offrandes, le prêtre a décapité un petit poulet juste devant ma femme qui a poussé un grand cri en voyant le poussin se débattre à terre sans sa tête!
    A part ce moment très spécial, nous gardons un souvenir impérissable des quelques heures passées en compagnie de cette famille qui nous a accepté les bras grands ouverts.
    C’est pour cela que nous continuons d’aller à Bali : les rencontres y sont toujours exceptionnelles, malgré tout ce qu’on entend ou qu’on lit. Nous y retournons d’ailleurs demain pour 2 mois. À nous Nyepi et Galugan !

Type to Search

See all results