Conseils – L’Argent en Birmanie, carte bleue, dollars ou euros ?

Vous avez lu un peu de tout récemment sur la gestion de l’argent en Birmanie, il n’y aurait pas de distributeur, il faudrait tout payer en dollars, etc. Dans cet article je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour ne pas se retrouver à court d’argent en Birmanie.

coucher-soleil-bagan

A vous Bagan !

La Monnaie locale : le Kyat

On va commencer par le commencement, sachez que la monnaie locale est le Kyat qui se prononce “tchate”. Elle est évidemment acceptée partout et vous pouvez avoir des billets complètement pourris. Même complètement foutu vous trouverez toujours quelqu’un pour accepter votre billet. D’ailleurs sachez qu’il n’y a pas de pièce et que les billets vont de 20 kyats à 10 000 kyats. D’un point de vue pratique et pour compter plus vite gardez à l’esprit que 1000 kyats c’est à peu près 1 $.

Birmanie

Dans des endroits vraiment perdus comme à Shwebo à côté de Mandalay les dollars ne serviront pas à grand chose !

Les distributeurs en Birmanie

La Birmanie est désormais pleine de distributeurs automatiques qui n’attendent que votre carte-bleue pour cracher des billets. La Birmanie sans distributeurs (ATM en anglais) était une réalité avant 2012, désormais il y en a partout. Vous en aurez des dizaines à Yangon et Mandalay, dans tous les aéroports importants ainsi que dans la plupart des villes de Birmanie (Bagan, le lac Inle, Kalaw, Mawlamyine…).

distributeur-aéroport-rangoon

Point important mais tous les distributeurs du pays vont appliquer une taxe de 5000 kyats (5$) par retrait, le plus économique est donc de retirer 300 000 kyats d’un coup afin de minimiser cette taxe. Sachez que tous les distributeurs permettent de retirer 300 000 kyats et que la plus grosse banque est la banque KBZ.

Les dollars

Les dollars seront acceptés dans la plupart des endroits en Birmanie, si un restaurant à sa carte en kyats (très courant dans les petits restaurants) il vous donnera donc un mauvais taux. Selon moi il est peu intéressant de régler des choses en dollars en Birmanie, hormis pour les hôtels.

Les euros

Les euros ne seront jamais acceptés pour payer en Birmanie, quelques antiquaires vont peut être vous prendre l’argent en vous donnant un mauvais taux mais n’espérez pas payer un repas ou une course de taxi avec des euros.

scooter-hpa-an

Ça ç’est en kyats !

Je paye en dollars ou en monnaie locale ?

C’est un peu la question à 100€, la plupart des choses que vous allez acheter en Birmanie vont avoir un prix en monnaie locale, par exemple un ticket de bus, une bouteille d’eau ou la location d’un vélo à Bagan. En revanche la plupart des hôtels vont avoir des prix en dollars, dans ce cas faites bien attention au taux que l’hôtel utilise car parfois il se fait plaisir !

hotel-mogok

Ça c’est en dollars !

Apporter des dollars ou des euros pour changer de l’argent ?

Pour changer de l’argent uniquement je vous recommande d’apporter des euros, en effet cela vous évitera de devoir faire le change en France pour avoir des dollars. Il est très facile d’échanger des euros dans tous les bureaux de change du pays, pourquoi donc s’embêter à prendre des dollars ?

Si vous vous demandez où faire le change en Birmanie sachez que l’aéroport de Yangon a un très bon taux, sinon vous pouvez essayer au marché de Bogyoke (marché noir avec des mecs qui vont vous demander si vous cherchez à changer de l’argent), vérifiez bien le taux. Sachez que si vous avez des coupures différentes comme du Hong Kong Dollar (HKD) il est d’après mon expérience mieux de changer auprès d’un changeur de monnaie qui est à l’aéroport, les gars ont des petites sacoches et attendent sur le côté (ce n’est pas le bureau officiel).

Avoir des billets neufs

C’est la règle de base pour les devises étrangères en Birmanie, il faut impérativement des billets neufs, c’est à dire sans aucune pliure, sans aucune tâche et sans aucune marque de stylo. Cela peut paraitre dingue mais c’est dû à a refus de la banque centrale de Singapour car les billets étaient dans un trop mauvais état, depuis c’est du délire en Birmanie où tout le monde ne veut que des billets impeccables.

dollar-neuf-birmanie

Pas de tâche sur les bords (mais le billet est trop plié pour être utilisable)

dollar-abime

Là y’a des belles tâches en bas et une petite pliure qui pourrait passer quand même en bas à gauche.

Sachez que si l’on vous refuse un billet, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas le changer. Essayez de négocier avec le bureau de change pour avoir un taux moins bon, par exemple il vous a refusé le billet à un taux de 1080 mais il vous dira peut être oui à 1050. Si votre billet est vraiment tout pourri par contre oubliez !

Payer en carte bleue en Birmanie

Il est possible de payer en carte-bleue en Birmanie mais ce n’est pas disponible partout, et c’est souvent plus cher que de payer en liquide. Vous pourrez par exemple payer en carte-bleue dans les hôtels haut de gamme, vous aurez la possibilité d’utiliser votre carte Visa par exemple pour acheter un magnifique collier dans une joaillerie de Yangon mais vous ne pourrez pas payer un repas classique avec votre carte bleue ou acheter un billet d’avion dans une agence de voyage par exemple.

monnaie-birmanie-kyat

Un billet de 1000 kyats (1 dollar)

Faites bien attention car un hôtel va souvent appliquer une taxe de 4 à 5% sur la carte-bleue pour couvrir ses frais. Cela peut donc rapidement devenir coûteux.

Toujours avoir 100 dollars sur soit

C’est un peu la règle de base du voyageur, gardez toujours sur vous un petit pécule de sécurité en dollars pour pouvoir faire quelques chose si vous avez un gros souci de carte-bleue ou d’argent, cela vous permettra de rejoindre une grande ville et de tenir quelques jours jusqu’à ce qu’un ami vous envoie de l’argent par Western Union.

sittwe-mrauk-u (2)

Si vous allez dans l’Arakhan comme ici entre Sittwe et Mrauk U gardez absolument 100$ en cas de problème !

Mise à jour du 5 décembre 2015 : Vous avez sûrement lu qu’il n’était désormais plus possible de payer en dollar ou que la monnaie était carrément interdite. Sachez que dans les faits rien n’a changé, le restaurant à côté de chez moi a toujours son menu en dollars et j’ai acheté un tableau ce matin en dollars. Certains hôtels vont peut être demander un paiement en kyats mais leur prix de base sera dans tous les cas le dollars car aucun business international ne peut facturer en Kyats compte-tenu de la fragilité de la monnaie birmane (entre avril et août elle a perdu 30%). Dans les faits je vous conseille donc toujours de prendre des dollars et des euros pour les changer directement en arrivant, n’oubliez pas que vous pourrez les changer un peu partout dans le pays et que vous pourrez aussi retirer partout, vous pouvez partir l’esprit tranquille.

Questions ?

Vous avez des questions sur la gestion de l’argent en Birmanie ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Leave a Reply

48 comments

  1. Martine

    Peut-on tout payer en baths thailandais dans la région de Kengtung ou est-il préférable d’avoir des kyats? Merci de ta réponse

    • Salut Martine,

      Non à Kengtung tu vas tout payer en Kyats, c’est à Tachileik que tu peux tout régler en Baths 🙂

  2. PATRICIA

    Bonjour Brice
    Le prix d’entrée sur les sites est toujours indiqué en $, à payer en $ ou en kyats ?
    Apparemment nous aurons une amende à payer à l’aéroport au moment du départ (en cause, dépassement de 2 jours du visa accordé!) de 3$ par jour par personne + frais dossier. Tu penses que c’est à payer impérativement en $ ou en kyats?
    Merci

  3. Cathy

    Bonjour Brice,

    Nous partons en novembre en Birmanie en voyage organisé, nous avons seulement besoin d’argent pour les boissons et nos dépenses “plaisir”
    je ne sais plus quelle monnaie emmener !!! Dollards ou Euros ? Tu me confirmes que l’on peut changer sans problème les euros a l’aéroport de Rangoon ?
    Peut-on tout payer en kyats ? Merci ta réponse.

    • Tu peux tout payer en Kyats ! pas d’inquiétudes. Au pire tu auras un mauvais taux si tu dois payer un hôtel mais vu comme tu le présente tu n’auras qu’à payer la nourriture et le shopping, bref tout est payable en Kyats ! Je vis ici et j’ai plus de dollars depuis des mois !

      Je te confirme que tu peux changer les euros en arrivant et même après !

  4. coco

    Bonjour Brice,

    Merci pour ces conseils car ce que je peux lire sur le forum du routard n’est parfois plus d’actualité et en contradiction d’un post à l’autre.
    J’ai cependant une petit question qui paraitra peut etre idiote:
    est-il plus avantageux de changer des euros en kyats ou de tirer directement à l’aéroport via ATM des kyats?

    Merci d’avance.

    • Salut Coco,

      Ca dépend de ta CB et de la commission de ta banque, si tu as une option internationale alors le moins onéreux est très probablement de retirer, sinon changer ton argent sera beaucoup moins cher car tu perds beaucoup d’argent avec les taxes sur les retraits !

  5. francoise

    Bonjouur, j’arrive en Birmanie fin decembre 2015, j’ai lu que le dollars etait interdit recemment. Pourriez vous confirmer ? Puis je changer facilement des euros a l’aeroport, quels sont les horaires des bureaux de change ?

    Merci pour votre reponse

    Fra ncoise

    • Bonjour Françoise,

      J’ai mis-à-jour l’article, je t’invite à le relire !

  6. Vincent de voyagerleger.fr

    L’article est encore tout à fait d’actualité à un détail près :
    on a aujourd’hui 1250 kyatt pour $1 et 1400 kiatt pour 1 € donc le taux est encore plus favorable pour les européens!

    Petite astuce par ailleurs : toujours demander le prix en kiatt et en dollar dans les hôtels, vous aurez parfois de bonnes surprises.

    • Salut Vincent,

      Oui mais le Kyats est beaucoup trop volatile donc je ne peux rien faire face à ça. Tu peux voir la courbe c’est vraiment flippant… Il y a aussi une grotte inflation à cause de ça car beaucoup de choses sont importées (et l’EURO baisse énormément face à l’USD).

    • Morgane

      Salut Brice salut Vincent !
      Je pars demain et je n’arrive toujours pas à savoir si je dois payer les guesthouse en dollars ou en kyats? Savoir si je dois changer qu’une partie de mes dollars
      Merci beaucoup !
      Morgane

      • Salut,

        Tu peux tout payer en Kyats, certains te donneront un prix en dollar mais tu peux payer en MMK sans problème 🙂

        Bon voyage !

  7. yann

    Hello…
    Moi je suis rentré en france avec mes kyats…
    En france je ne trouve aucun bureau de change. As-tu un tuyau à mon problème ?

    • Salut Yann,

      Oui tu es obligé de les redonner à d’autres voyageurs afin une grosse remise 🙂 Personne ne prend de MMK en dehors de Birmanie (même à Bangkok ils s’en foutent souvent).

    • Marie

      Bonsoir Yann, je pars en Birmanie, et je veux bien racheter tes kyats! Es tu sur Paris?

  8. Catherine

    Brice bonjour ! Je pars fin janvier pour la Birmanie. Je vais prendre des euros à changer à l”aéroport de Yangoon. Faut il qu’ils soient neufs comme les dollars ?? Merci

    • Salut Catherine,

      Oui Neuf/en très bon état, c’est pareil que pour les USD (si les billets sortent de la machine en France et si tu les plies pas c’est bon !).

  9. Luigi Faggiani

    Bonjour ,
    Je voudrais savoir s’il est possible de changer des roupies indonésiennes en arrivant à l’aéroport de Yangon ? Cela m’éviterai un double change puisqu’il me reste l’équivalent d’une centaine d’euros en roupies indonésiennes…
    Merci beaucoup
    Louis.

    • Salut,

      Oula non j’en doute très fortement, c’est pas une monnaie très appréciée 🙂

      • BT

        Salut Brice!
        Je m’envol vers la Birmanie demain! Et je voulais savoir si c’était vraiment plus avantageux de changer mes euros à l’aéroport ou alors de les changer en ville? Est ce que le taux de change varient bcp? Car je me souviens qu’en Indonésie c’était beaucoup plus avantageux de changer en ville qu’à l’aéroport!
        Merci de ta réponse!
        Peace!👍🏽

        • Salut,

          Je le mentionne dans l’article déjà, non honnêtement c’est pareil, t’as une différence très faible (tu vas gagner 2 balles, youhou :D).

  10. Vincent 60

    Salut brice. Super ton blog pour commence.
    Je pars avec ma copine dans une semaine!!!! Je pense partir avec beaucoup d’euro, donc il faut dès billet neuf c’est bien ça. Compliqué q’dabs avoir sans rien et autant d’argent. Je peux prend des billets de 100€ où je me limite à 50 ce que je faisait jusqu’à maintenant.
    Et deuxième question qui ne devrait pas être la. Mrauk u en bus depuis magwe est il possible aujourd’hui ? Car j’ai demandé à ananda et il mon dit qui y a de nouveau dès restriction depuis le 23 décembre?
    Je te remercie de tes réponses rapide et meilleur vœux avec tout pleins de découverte

    • Salut Vincent,

      Oui il faut des billets en très bon état (pas de tâche, pas de pliure). Pour la seconde question je me renseigne demain, c’est possible.

      Bon voyage !

  11. Pierre Guitard

    Salut Brice, c’est vraiment super tes articles! On part pour deux semaines les deux dernières de juin… En gros Yangoon, MANDALAY et Bagan et environs. Penses tu qu’on va quand même s’en tirer pas trop mal avec la mousson? Les hôtels sont ils moins cher à cette période?
    Merci!
    Pierre
    Montreal, Québec

    • Salut,

      Oui aucun problème, vous allez vous en tirer pas trop mal sauf à Yangon 🙂 Pour le centre y’a pas de problème, parfois c’est un peu relou mais rien de problématique, la plupart des photos de Mandalay sur ce site viennent de juillet/août par exemple (j’ai dû aller 5 fois à Mandalay et à chaque fois entre juin & septembre).

  12. Fabien

    Bonjour Brice,
    Génial ton blog. On part dans 15jours et je me demande toujours ce que je dois faire avec le change.
    J ai tout bien lu mais j ai encore des doutes.
    J ai réservé les hôtels sur Booking.com. Le prix est indiqué en dollars. Je pense donc prendre les sommes pour les hôtels en dollars, ainsi que le prix d entrée pour la zone de Bagan et inle. Pour le reste je change dans la monnaie locale. Qu en penses tu ?
    Merci pour le temps passé à nous répondre 🙂
    A bientôt. Fabien

    • Salut Fabien,

      Oui comme ça c’est niquel, au pire tu pourras changer en cours de route 😀

    • Aude

      Bonjour,

      Nous partons en Birmanie en Juillet et je voulais savoir si l’option présentée à savoir : payer en dollars les hôtels (j’ai aussi réservé sur booking) et les entrées de Bangan et Inle avait été une bonne option ?

      Nous comptons faire la même chose donc je me renseigne 🙂

      Merci

  13. MC Martin

    Paie-t-on des taxes d’aéroport en arrivant à Mandalay et combien ??
    Merci

    • Mirage1744

      Tu paies rien en arrivant. J’en renviens de 3jours de Birmanie

  14. Agathe

    Bonjour Brice,

    Merci pour toutes ces informations ça aide vraiment quand on ne sait pas par où commencer pour préparer son voyage :).
    Je voulais te poser une question : nous partons dans quelques jours en Birmanie et j’ai cette interrogation :
    Est-il préférable que je retire des grosses coupures en euros en France au distributeur (en espérant qu’ils soient assez “neufs” ou en bon état) pour changer sur place en kyats ou plutôt que je retire directement des kyats dans un ATM sur place ? Sais-tu si il y en a à l’aéroport de Mandalay ?

    Je te remercie d’avance,

    Agathe

    • Salut,

      Tu peux retirer une bonne somme d’argent genre 300€, ça te permettra une arrivée en douceur sans aucun souci. Il y a des ATM quasiment partout dont Mandalay, aucun problème 🙂

  15. Martine

    Février 2017
    Je rentre de Birmanie…. quel merveilleux pays….
    Même sur le plus éloigné des petits marchés, ils acceptent sans problème les euros et les dollars.
    Ils ont des barèmes tout fait dans les trois monnaies. C’est très drôle.
    Par contre pour le change, ils n’acceptent que des billets neufs et récents. Ils regardent les dates inscritent sur les dollars….
    J’ai fait du change à l’aéroport en arrivant et à Bagan

    • Merci pour ton feedback 😀 Avec toutes les devises on se débrouille 🙂

    • Agathe

      Coucou de Bagan !
      Merci pour vos réponses ! J’ai finalement retiré des kyats sur places et c’était vraiment la solution la plus simple !

  16. vanessa

    Bonjour! Je reviens de Birmanie et je n’ai pas eu le temps de ré échanger les kyats contre des euros. Arrivée en France mauvaise nouvelle…aucun bureau de change ne reprend les kyats. Si vous partez en Birmanie j’ai 150€ en kyats tout neuf et veritable! ! Merci

  17. Tom53

    Salut
    Merci pour ton blog qui nous a bien aidé !!!
    Juste une dernière question y-a-t-il une taxe de sortie du pays à l’aéroport de mandalay ??
    Sinon petite astuce ou info nous sommes arrivés à bagan par bus en provenance de mrauk u et on a pas payé les 25 dollars !!!

    • Salut,

      Non pas de taxe de sortie, c’est pas bien c’est important de payer les frais d’entrée !

      • Tom53

        Disons que se serait important si “d après ” les dires des locaux cet argent n’était pas engloutie à 80% par un état toujours avide d’argent !!! Je préfère dépenser ces 25 dollars en bouffe de rue ou dans autre chose dans lesquels je suis sur que ces pauvres gens perçoivent cet argent!!! Car quand on vois le peu de site restauré ou entretenu et combien sont rémunérés ces pauvre femmes qui font tant bien que mal les routes de demain on est en droit de se demander où finis tous cet argent ??

        • Blalbla c’est tout le temps la même excuse, pourtant à Angkor c’est le même délire, à Halong c’est le même délire et un peu partout en Asie, évidemment qu’il y a toujours de l’argent qui part à droite à gauche, mais il faut aussi bien se rendre compte que certains frais servent aussi aux locaux. Je me doute bien que t’as filé les 25$ à la personne qui refaisait la route.

          • Tom

            Bon bref mis à part tous sa j’ai trouvé qu’il était bien plus simple de retirer des kyats l’état des dollars leur importe tellement que le moindre mini coup de crayon ou pliure et c’est refuse au moins là monnaie locale peut traîner partout ya pas de souci !!

  18. Aurore

    Bonjour Brice,

    merci pour ce blog. Nous allons en Birmanie en aout par la frontière de Tachileik, je n’arrive pas à savoir s’il y a des bureaux de change sur place pour changer des euros, aurais tu une idée ? nous arriverons du laos par le nord de la Thailande.. Merci

    • Salut,

      A Tachileik on utilise très peu les Kyats et beaucoup les Thai Bahts 🙂 Tu n’auras pas besoin de kyats à Tachileik.

  19. Tibusse

    Bonjour Brice,

    j’aime beaucoup vos articles et vous suit depuis quelques temps. Je pars au Nepal, puis en Birmanie et aux Philippines durant quelques mois à partir d’octobre (2017). Je me demandais donc si ces informations sur la Birmanie étaient toujours valables (même si je pense que oui). Je pensais effectivement qu’il fallait absolument que je vienne avec des dollars neufs. Je compte désormais venir avec des euros et faire le change en monnaie locale.

    Merci par avance et bonne route!
    Chloé

Type to Search

See all results