Ava, la capitale royale à ne surtout pas louper à Mandalay

Ava est le nom d’une ancienne capitale royale de Birmanie, c’était un haut-lieu de pouvoir et un royaume très important de l’Asie du Sud-Est. Situé non-loin de Mandalay sur une petite île artificielle, c’est vraiment un endroit à ne pas louper lors de votre voyage à Mandalay.

capitales-royales-ava

Ava ? les anciennes capitales ? je comprends rien !

Alors c’est très facile à comprendre, Mandalay est une ville qui est entourée par ce qu’on appelle les anciennes capitales royales. Ava, Amarapura (avec le pont de U Bein) ou Sagaing furent les capitales (parfois éphémères) de royaumes du centre de la Birmanie.

enfant-ava

Ava fut un endroit très important puisque le royaume du même nom couvrait une bonne partie de la Birmanie jusqu’aux frontières de l’Inde. Il reste donc quelques vestiges du lustre d’antan que l’on peut facilement découvrir (en gros ma phrase veut dire qu’il y a 2-3 trucs à voir qui tabassent !).

paysage-ava-mandalay (7)

Ava en calèche sinon rien !

Alors il faut le savoir mais Ava n’est pas si facile d’accès, ce n’est pas très loin de Mandalay mais pour visiter l’ancienne capitale il faut d’abord prendre un bateau pour traverser la petite rivière puis négocier avec une calèche pour pouvoir tout visiter, enfin négocier…

paysage-ava-mandalay (10)

Car oui la calèche est le moyen le plus pratique pour visiter, comme à U Bein où sévit la mafia des bateliers il y a aussi la mafia des conducteurs de charrette (si quelqu’un à le nom je veux bien, je manque de vocabulaire équestre).

caleche

Ava et le retour dans la nature !

Alors Ava est un endroit très cool car vous allez vous retrouver dans la nature, oui j’ai bien dit de la nature avec de l’eau, des arbres et de la verdure en tout genre (le blog sera bientôt sponsorisé par Rustica à ce rythme).

paysage-ava-mandalay (1)

En fait le problème à Mandalay et Sagaing par exemple c’est qu’on est toujours dans une ville, il y a des véhicules, des constructions… à Ava rien de tout ça, il y a bien sûr des motos et quelques habitants mais dans l’ensemble c’est calme.

Daw-Gyan-ava (1)

Comme ça t’es tranquille avec des bouddhas !

De plus Ava est à peu près variée, des vieilles pagodes, des monastères assez différents… ça change par exemple de Mandalay ou Sagaing où ce n’est que pagodes, pagodes et pagodes.

Les pagodes de Daw Gyan

Rapidement après être monté dans la calèche vous allez arriver devant une magnifique porte de l’ancienne citadelle, très impressionnante mais c’est aussi le cas des quelques stupas/pagodes juste après sur la gauche.

portes-ava

Elle rappelle vraiment étrangement Bagan et il y a quelques bouddhas vraiment pas mal à l’intérieur de certaines.

Daw-Gyan-ava (2)

Les pagodes sont vraiment très rapprochées et l’on peut donc faire de belles photos, il y en a même une vraiment très différente du reste avec de très jolies gravures !

Daw-Gyan-ava (3)

Le monastère de Bagaya Kyaung

En voici un monastère magnifique qui ressemble vraiment beaucoup à Shwenandaw à Mandalay. C’est un immense monastère de teck et quand je vous dis immense je veux surtout dire très haut.
monastere-Bagaya-Kyaung (2)

L’intérieur du monastère offre vraiment des piliers incroyables et juste « huge » comme dirait nos amis les américains, c’est pas le plus facile pour faire des photos mais vraiment ça tabasse, de quoi monter une équipe de basketball des piliers tellement ils sont grands.

monastere-Bagaya-Kyaung (1)

Le monastère possède aussi quelques bouddhas (étonnant pour la Birmanie, c’est bien une première !) et est un petit terrain jeu pour tenter de faire de belles photos avec les lumières qui rentrent dans les pièces. Les alentours sont aussi magnifiques voir même incroyables (on est plus à ça prêt). Les rizières sont en eau et les pagodes se reflètent sur l’eau !

paysage-ava-mandalay (9)

Les pagodes de Yadana Hsemee (pas facile celui-ci)

Lorsque nous repartons nous passons devant d’autres petites pagodes, évidemment l’on s’arrête directement et on va faire quelques photos, il y a 2 bouddhas vraiment magnifiques dont un sous un arbre !
paysage-ava-mandalay (8)

Il y a aussi une mémé qui vend de l’artisanat dont des vieux billets, j’en profite évidemment pour acheter des vieux billets pourris birmans (un jour je vais tout ranger et j’aurais une collection de malade, un jour…).

pagode-Yadana-Hsemee

Au fond de ces quelques pagodes se trouve un magnifique temple tout en ruine mais qui possède encore un bouddha qui tient le coup (c’est pas des conneries en Birmanie, tout a beau avoir explosé pendant la seconde guerre mondiale, les tremblements de terre ou des crues de dingue Bouddha reste impassible et ne s’effondre jamais), l’impression dedans est complètement dingue puisqu’il reste encore quelques colonnes !

ava-mandalay

La balade au milieu des champs

Ensuite nous commençons un peu à nous dire qu’il va falloir se bouger car le soleil commence à décliner, la traversée à travers l’ancienne enceinte du palais est très belle, le passage avec les arbres est juste dingue et il y a pas mal de champs partout.

paysage-ava-mandalay (5)

Nous arrivons à la tour de guet mais elle est fermée, visiblement plus trop droite. C’est bizarre car habituellement la sécurité est pas trop la priorité des birmans…

tour-ava

Le mona, le mona, le monastère Maha Aungmye Bonzan !

J’avais déjà vu pas mal de photos du monastère d’Ava et j’étais très content lorsqu’on est arrivé devant, au final on avait plus vraiment le temps mais j’avais simplement trop envie de le voir !

Maha-Aungmye-Bonzan

Le monastère de Maha Aungmye Bonzan est un magnifique bâtiment qui ne ressemble pas à d’autres trucs en Birmanie, c’est en cela que je voulais le voir.

paysage-ava-mandalay (4)

L’intérieur est assez sympa mais pas non plus incroyable, tout comme dans le monastère précédent il y a de sacrés jeux de lumière à faire pour les photographes, moi j’avais pas le temps (ou j’étais trop nul, tu choisis).

paysage-ava-mandalay (2)

D’ailleurs le monastère est entouré par plein de pagodes et quelques unes sont magnifiques (je ne sais pas comment j’aime encore les pagodes mais ça arrive !).

ava-birmanie

Conseils pour Ava :

  • Ava sera aussi appelé Inwa, donc si vous demandez votre chemin à quelqu’un vous pouvez essayer Ava puis Inwa.
  • Pour trouver Ava c’est facile, quand vous êtes sur la grande route qui va jusqu’à U Bein vous continuez tout droit, quand vous arrivez au rond point avec le pont de Sagaing à droite il faut aller tout droit et c’est encore toujours tout droit, beaucoup de voitures vont tourner à gauche à une intersection bizarre mais pour vous c’est tout droit jusqu’à ce que ça soit que de l’eau. Ensuite il faut emprunter le bateau pour 10 minutes (ça peut paraitre compliqué mais c’est facile).
  • La calèche est obligatoire pour visiter Ava car c’est quand même assez grand (à pieds il vous faudra vraiment une bonne demi-journée contre peut être 2h en calèche). Il faut compter 8000 Kyats par calèche (6-7 dollars actuellement).
  • Toutes les calèches savent où aller, cependant il faut leur demander à certains endroits afin de s’arrêter, ils ne le feront pas comme ça, donc quand vous passez devant des trucs qui ont l’air cool n’hésitez pas à lui dire stop stop. Lui dans tous les cas il s’en fout d’attendre ou pas.
  • Les quelques filles et femmes qui vendent des cartes-postales sont vraiment trop marrantes, elles ont un speech dans toutes les langues, leur français est vraiment beaucoup trop drôle et elles sont vraiment sympas.
  • Allez y quand vous pouvez, je l’ai fait pour terminer la journée après Sagaing

Questions ?

Vous avez des questions ou des remarques à faire sur la visite d’Ava ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Leave a Reply

16 comments

  1. jmmartinavatar

    Bonsoir Brice,

    Comme toujours, les photos sont magnifiques et, même si je ne suis pas intervenu dans les dernières publications, je les ai toutes lues avec une attention soutenue .
    Je me doute que la frustration de ne pas avoir eu le temps de prendre différents jeux de lumière au monastère de Maha Aungmye Bonzan a due être terrible pour toi et ton “objectif” … à atteindre ; mais mon intervention a pour objet (sans TIFF) de préciser qu’un charretier conduit bien une charrette et qu’un cocher conduit une calèche ou un coche (suivant qu’on aime le priva”tif” ou le collec”tif” .

    Encore une fois merci pour tes somptueux articles qui ne manquent jamais d’une petite touche d’humour .

    Bien cordialement . J.M. MARTIN

  2. Gilles Touvay

    Bonsoir,
    Je suis allé à Inwa en février dernier. Il est possible d’y aller en vélo à partir de Mandalay (location 2000k/j). En partant le matin on peut faire étape à la Paya Mahamuni, enchainer par la visite des ateliers de marbre sur la 84th street et poursuivre jusqu’au pont d’U-Bein, c’est toujours tout droit comme tu l’a indiqué.
    Arrivé au gué de Myitnge, on peut embarquer sur le bac avec son vélo contrairement à ce qui est indiqué dans certain guide (1000 k AR). Entre la 26th street et Inwa cela doit faire environ 18 km aller. A Inwa on peut donc circuler librement en vélo et la calèche n’est pas forcément obligatoire.
    Merci pour ton blog dont j’attends chaque article avec impatience et pour tes interventions sur le forum du GDR toujours utiles malgré les critiques de certain fâcheux et autre aigri.
    A bientôt de te lire.
    Yavout

    • Merci Gilles ! Aussi bien pour les compliments que pour les petits conseils qui serviront peut être à d’autres lecteurs !

  3. Elodie & Jérémie

    Salut Brice, on s’est rencontré pendant le trek de kalaw, désolé du retard !

    On n’a pas forcément beaucoup aimé cette visite mais sans doute à cause de la pluie et de la boue, sous un autre jour cela aurait peut être été différent.
    Autre petit conseil: louer un scooter depuis Mandalay (8000 K, journée complète, semi automatique), en 1h- 1h30 selon la vitesse on peut être à Inwa SANS prendre le bateau, il existe un pont beaucoup plus loin, certes cela fait un détour mais après, pas besoin de calèche sur place !

    Merci pour tes articles Brice

    • Salut !

      Ouai je vous ai envoyé un mail !

      Vous serez dans l’article, il est déjà quasiment rédigé mais il arrivera pas tout de suite !

      Merci pour les tips !

  4. Pingback: Ava, la capitale royale à ne surtout pas louper à Mandalay – Travel Tv

  5. Céline

    Re bonjour Brice.

    Petite question à 2 sous…
    Je serai à Mandalay pour 2,5 jours à partir de vendredi et jJe souhaitais organiser sur une seule journée la visite de Ava, Sagaing et Amapura avec coucher du soleil sur le pont U Bein. Comment me conseilles-tu de m’y prendre? Mieux vaut-il passer par une agence (j’ai entendu parlé de Myanmar Upper Land), de prendre un taxi à la journée, autre…? Louer un scooter à Mandalay? Pour cette option je t’avouerais que nous ne sommes pas des habitués du scooter et, si j’ai bien compris, pas évident d’arriver à Ava en scooter…
    Tu saurais me dire le budget conseillé ?

    Encore merci pour tout!

    • Salut,

      Le plus simple c’est le scooter, sinon la location de voiture à la journée directement depuis l’hôtel mais gros conseil pour le scooter 🙂

  6. jacky et Georges

    Bonjour
    Concernant Ava , peut-on le faire en vélo ( nous avons nos vélos ).
    Merci pour votre blog très enrichissant et nous donnant de bonnes infos pratiques , nous partons le 20 février pour une belle virée en vélo.
    Jacky

    • Salut !

      Oui aucun problème tu peux mettre ton vélo dans le bateau et hop en avant la découverte, vous irez plus vite que les chevaux 😀

  7. marielle collins

    Bonjour Brice !

    Je suis émerveillée des magnifiques photos que tu prends ! Et j’adore les commentaires plein d’humour mais aussi très pratico-pratiques !

    Nous allons en février à Mandalay. Nous n’y resterons que 2 jours. Est-ce possible en une journée de faire en scooter Ava- sagaing- Amapura pour le coucher du soleil ? Facile de trouver le chemin ?

    Les scooters sont ils bien entretenus …. nous sommes 3 femmes pas du tout expérimentées ! Faut ils prendre des cadenas avec nous ?

    Pour Yangon, puis-je te demander un conseil ? Nous aimerions faire le train circular . Nous attérissons à 11h15 et voulions, pour s’imprégner de la vie quotideinne des Birmans, aller dans ce train. Y a-t-il des horaires ? où devons-nous nous rendre pour le prendre ? de la gare centrale ? Y en a-t-il régulièrement ?
    Nous n’avons qu’une demi journée car le lendemain nous volons tôt vers le las Inle.

    Tes conseils nous aident beaucoup à préparer le voyage.

    Merci Brice

    • Salut Marielle,

      Oui c’est possible de tout faire en scooter par contre prenez une carte Sim pour avoir la 3G et pouvoir vous repérer car c’est pas si facile (Sagaing très facile car c’est énorme, Ava non car t’es pas sûr sûr de l’endroit et U Bein très relou car tu sais jamais où est l’entrée).

      Prenez pas de scooters à Mandalay si vous en avez jamais fait, y’a beaucoup de trafic car c’est la route principale donc je vous recommande pas DU TOUT (vu la question sur l’entretien des scooters c’est forcément que vous en avez pas fait beaucoup en asie je suppose :D). Prenez une voiture et ça sera tranquille.

      Je l’ai pris 2x la semaine dernière, de la gare centrale tu as un train quasiment toutes les 30 minutes ! De la gare centrale il suffit d’aller au Quai 7 et hop c’est pour toi (le ticket se prend sur le quai directement, 200 MMK).

  8. Noelle

    Salut,
    Je reviens de Mandalay. Donc tu peux aller à Ava en scooter et embarquer le scoot sur le bateau pour 1000K aller retour.
    Voili voilou.
    Bon trip à tous.

  9. MARIS Philippe

    Salut Brice !
    Tout d’abord bravo pour ton blog qui est très bien fait . Voilà avec ma femme nous partons fin novembre pour sur la Birmanie.
    J’avais envie de faire parcours train Pyin Oo Lwin / Hsypaw mais bon ça demande du temps et on il y a toujours des choix à faire sur la route… et comme j’ai découvert dans tes conseils le Circular Train à Rangoon et la possibilité de faire du train aussi pour Kalaw , je pense privilégier le trek qui me semble quand même top et zapper le parcours en train et le viaduc qui est chronophage en temps…..Je voulais avoir ton avis sur le sujet et ah oui j’oubliais aussi , il doit être possible de visiter le Mt Popa en faisant la jonction Inle Bagan?
    Merci pour les précisions et encore bravo pour le blog , il est vraiment super!
    Cotrdialement
    Phil & Iza du Mans

    • Salut,

      Donc la question c’est ?

      Si tu as une voiture privée c’est possible, sinon non et dans tous les cas Popa c’est un peu pourri !

Type to Search

See all results