Shwebo, la capitale royale oubliée autour de Mandalay

Aujourd’hui on part découvrir Shwebo, tu n’en as probablement jamais entendu parler et c’est normal, Shwebo est une petite ville au Nord-Ouest de Mandalay, un peu paumée c’est pourtant un endroit pas horrible !

Palais-royal-Alaungpaya (5)

Shwebo, c’est où sur une carte ?

Si je vous explique pas vraiment où c’est je sens que je vais parler dans le vent (qui a dit encore ?), Shwebo c’est en gros à 2-3h de route de Mandalay en passant par le Sud. C’est un peu à la même distance que Monywa sauf que la route est beaucoup moins empruntée et qu’on roule donc plus vite. Je me suis personnellement arrêté là en allant sur la route de Mogok !

carte-shwebo-mandalay

Un début en douceur à Sagaing

Avant d’arriver à Shwebo je tiens simplement à vous dire que si vous vous lancez dans cette longue journée depuis Mandalay vous pourrez sans problème vous arrêter à l’aller ou au retour à Sagaing, sur la route vous allez d’ailleurs passer devant une superbe pagode.

pagode-sagaing

Ca ressemble à quoi Shwebo ?

Shwebo c’est vraiment la ville classique de Birmanie, il y a des petites commerces un peu partout, des mecs en moto ou dans des trishaw et bien évidemment des pagodes partout !

birmans (3)

Les premières pagodes

Après avoir demandé notre chemin à des locaux (ouai on a vraiment trouvé aucune information sur les lieux), nous arrivons rapidement sur un premier ensemble de pagodes.

pagode-shwebo (1)

Dire que la plupart des gens ne font rien est un euphemisme, dans celle-ci c’est vraiment le chill intégral, tout le monde discute et pas mal en profitent pour faire une petite sieste (il faut dire qu’en août dans la région de Mandalay on se rapproche plus du Sahara que de la Finlande).

birman

On accède à la pagode principale le long d’un couloir avec plein de bancs, je peux vous dire que je détonne dans le paysage et que les gens ne voient pas des touristes tous les jours !

birmans (1)

Les pagodes sont assez belles, parfois assez rectangulaires ou recouvertes de plaquée or. Le premier qui dit qu’une pagode c’est une pagode il en prend une ! On rigole de tout en Birmanie sauf de ça !

pagode

shwebo-capitale-royale

Les birmans sont adorables !

C’est un peu le leitmotiv de mes articles sur la Birmanie mais les birmans sont vraiment des amours, le bébé d’une jeune maman ne fait que me fixer (le coup de foudre !) et j’en profite donc pour me marrer avec elle, le gosse parait complètement abasourdi (comme moi quand j’ai redoublé la 4ème !).

birmans (4)

Il y a plein d’autres birmans qui passent par là et je dois faire des photos avec tout le monde, je suppose que j’ai intégré le fil Facebook de pas mal de gens avec un message “lol punaise un français à Shwebo !”. Bon du coup j’ai aussi le droit de faire des photos !

birmans (5)

Des pagodes encore des pagodes !

Un peu plus loin se trouve un autre spot à pagode (on en parle un peu comme des tortues en Birmanie “regarde encore une !”).

pagode-shwebo (2)

Rien de nouveau sous le soleil (très fort) de Birmanie, les gens sont cool et les monuments à la gloire de bouddha juste immenses !

pagode-shwebo (3)

Le palais royal de Shwebo

Nous partons ensuite en direction du palais royal de Shwebo, enfin plutôt de sa reconstruction car comme souvent en Birmanie les trucs en bois ont pas mal morflés !

Palais-royal-Alaungpaya (9)

Shwebo fut la capitale royale au milieu du 18ème siècle et pendant 8 ans 1752-1760, c’est en effet le boss local (Alaungpaya) qui a réunifié tout le monde pour péter la gueule aux autres royaumes de la région, évidemment à sa mort le suivant a déplacé la capitale jusqu’à Sagaing (ils changeaient tout le temps à l’époque, pas très pratique à suivre pour les étrangers 3 siècles plus tard !).

birmans (2)

Les birmans ont donc commencé à reconstruire le palais royal, bon l’entrée coûte en théorie 5$ mais nous l’avons eu à 5$ pour 2, me demandez pas pourquoi, les voies de l’organisation birmane sont impénétrables.

droite-d-entree-shwebo

Ce qui est pratique avec les rois dans tous les pays c’est qu’en général les mecs ont légèrement la folie des grandeurs et se lancent donc dans de grands projets, pour l’instauration du SMIC et pour améliorer son IDH on attendra (d’ailleurs on attend toujours !).

Palais-royal-Alaungpaya (2)

Pour ne pas aider il y a eu une grand tremblement de terre dans les années 2000 (et ouai la Birmanie c’est pas cadeau, entre les seismes, la pluie et la malaria il y aurait de quoi tourner un Indiana Jones).

Palais-royal-Alaungpaya (8)

POSEZ PAS DE QUESTIONS SUR CA J’AI PAS DE REPONSE !

Les bâtiments du palais

Les bâtiments du palais royal sont vraiment très beaux, ça ressemble un peu à ceux de Mandalay.

Palais-royal-Alaungpaya (3)

Sans vraiment expliquer pourquoi j’aime beaucoup, peut être que c’est tout simplement parcequ’il fait beau ou que les monuments sont assez photogéniques ? je ne sais pas mais je suis dans un bon mood !
Palais-royal-Alaungpaya (6)

L’intérieur des monuments est aussi intéressant, on ressent vraiment la même chose qu’à Ava ou à Shwenandaw à Mandalay c’est à dire des énormes piliers de partout, ça devait être à la mode à l’époque.

Palais-royal-Alaungpaya (1)

Palais-royal-Alaungpaya (4)

J’ai parlé de roi et qui dit roi dit… non pas reine hélas car j’ai pas de photo mais surtout thrône, évidemment c’était pas sur une chaise IKEA et on l’imagine bien donner des ordres au dessus de la plèbe.

Palais-royal-Alaungpaya (7)

Après le palais c’est déjà la fin des visites, on se perd un peu pour sortir puis on repart en direction de Mogok.

Conseils : 

  • Shwebo n’est pas un lieu incroyable, c’est un endroit sympa mais pas de quoi faire le tour de la Birmanie pour ça !
  • Il y a un hôtel dans la ville, peut être un second mais l’on a pas demandé s’ils avaient une licence de tourisme (dans tous les cas je vois pas trop où vous iriez après).
  • Pour tout le reste Shwebo est une ville normale de Birmanie et un endroit important de commerce (comme peut l’être Monywa ou Pakkoku), vous aurez donc des restaurants, des magasins avec un peu tout, un signal téléphone et 3G, etc.
  • De Mandalay nous avons mis 2h30 en voiture à travers une superbe campagne, difficile à estimer en scooter mais faisable en une journée sans problème, la route est bonne et le trafic faible.
  • hanlin
roi-shwebo

On termine en apothéose car je trouve la statue magnifique !

Questions ?

Vous avez des questions ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

4 comments

  1. Hélène

    Suel est le nom de l’hotel de Shwebo? Quel budget environ? 😊
    Merci

    • Salut,

      Pas la moindre idée et pas la moindre idée, on s’est même pas arrêté donc difficile de te dire 😀

  2. Théau

    Bonsoir Brice,

    Nouvelle petite question : Tu l’as juste évoqué dans ce guide. J’aimerais avoir ton avis concernant “Sagaing”. Combien de temps de Mandalay ? Faut-il une journée entière pour visiter Sagaing + transports de Mandalay ?

    Merci beaucoup pour ton aide,
    Bien à toi,
    Théau

    • Salut,

      Euh, je ne suis pas un grand fan de Sagaing même si l’endroit est très différent et du coup très intéressant (et puis c’est la garantie de rencontrer des moines !). Y passer la matinée depuis Mandalay est vraiment impeccable je pense, ensuite tu fais Ava et t’es tranquille ! Si tu pars tôt et que vous allez assez vite y’a aussi moyen d’avoir le sunset à U Bein derrière 🙂

      Bon voyage !

Type to Search

See all results