Trek Kalaw – Lac Inle, une randonnée exceptionnelle de Birmanie

Attachez vos ceintures puisque je vous emmène découvrir un endroit incroyable de la Birmanie, on part en effet sur le fameux trek entre Kalaw et et le lac Inle, une randonnée de plusieurs jours qui traverse des paysages exceptionnels, de nombreux villages des minorités ethniques Pa O et Danu et se révèle au final assez facile !

paysage-trek-kalaw-lac-inle (25)

3 jours et 2 nuits sinon rien !

Mon proramme est assez simple, mon but est de faire la randonnée entre Kalaw et le lac Inle en 3 jours et 2 nuits, il est en effet possible de raccourcir la durée mais je souhaite faire la « vraie ». J’arrive donc aux aurores à Kalaw , je dors quelques heures dans un hôtel, je rejoins mon guide et après un passage par le marché de Kalaw pour acheter une cape de pluie… c’est parti !

marche-kalaw

Le premier jour du trek !

On quitte Kalaw en marchant !

La randonnée commence par la sortie de Kalaw, et oui c’est un peu con mais avant de voir la campagne il faut quitter la petite ville, j’insiste pour passer par la gare car je souhaite vérifier les horaires de trains puis nous grimpons rapidement dans la colline.

gare-kalaw

Il ne se passe pas grand-chose au début, simplement une petite  demi-heure à grimper une pente douce qui serpente.

sortie-kalaw (1)

Ensuite nous zigzaguons à travers des espèces de petites forêts mignonnes, d’ailleurs mon guide m’explique que les pins ont été importés par les anglais (sale rosbeefs !).

sortie-kalaw (2)

Nous tombons alors nez à nez avec les premiers fermiers qui sont vraiment cool, je crois qu’ils ramassent des carottes  (le suspens était insoutenable !).

randonnee-kalaw-lac-inle (1)

Rapidement nous arrivons sur les premiers champs et là je dois dire que ça tabasse (7 lettres à des chiffres et des lettres). Je suis extrêmement impressionné par les premiers paysages avec des couleurs incroyables.

paysage-trek-kalaw-lac-inle (9)

Au début il n’y a pas grand monde, quelques vaches dans les champs et des fermiers qui s’affairent, nous croisons cependant un mec marrant sur son buffle même si après la photo le buffle s’excite un peu et veut ma mort pendant quelques secondes !

buffle-kalaw

Les paysages deviennent à ce moment encore plus beaux, tout est simplement dingue et je shoot de partout !

paysage-trek-kalaw-lac-inle (10)

paysage-trek-kalaw-lac-inle (11)

Le premier portrait

Je commence à voir de plus en monde de monde dans les champs, je briefe donc rapidement mon guide en lui expliquant qu’il faut que je fasse de beaux portraits donc qu’il faut qu’il m’aide, il se charge d’engager la discute, je lâche mes quelques mots de birmans, je prends quelques photos, on les montre et on discute avec la personne (parfois pas dans cet ordre, ça dépend du feeling).
randonnee-kalaw-lac-inle (2)

Bref rapidement je fais un premier beau portrait, la dame ne veut pas voir la photo car elle se trouve moche, je lui dis que je la trouve très belle et que le Thanaka sur ses joues est vraiment superbe. Ce  sentiment de ne pas avoir une belle peau était omniprésent pour toutes les femmes tout au long de la randonnée (et ça va être quoi quand les publicités l’Oréal seront là !).

portraits-birmanie (1)

Le premier village

Nous arrivons ensuite rapidement non-loin d’un village, cela se sent car il y a beaucoup plus de monde sur les chemins et beaucoup de monde dans les champs.
portraits-birmanie (2) portraits-birmanie (3)

Nous traversons le village qui n’a rien d’exceptionnel, on notera cependant une maison bien plus belle que les autres (l’architecte du coin probablement).

randonnee-kalaw-lac-inle (4)

randonnee-kalaw-lac-inle (5)

Nous croisons ensuite quelques personnes dans les champs puis nous nous arrêtons pour le déjeuner.

randonnee-kalaw-lac-inle (3)

le début de la pluie

Après le repas nous recommençons à marcher, les champs ont l’air superbes mais après quelques minutes c’est l’heure des gros nuages et de la flotte (du coup je suis pas forcément super content surtout en marchant dans la boue !).
pluie-trek-kalaw-lac-inle

Malgré ma cape de pluie je fais quand même quelques photos en essayant de protéger l’appareil, on lâche rien !

paysage-trek-kalaw-lac-inle (13)

Bon en fait Jean Michel Chance était une nouvelle fois de la partie, la pluie s’arrête rapidement et j’ai donc le combo gagnant pour la photo : soleil + nuages sombres + paysages dingues. Du coup difficile de louper ses photos.

paysage-trek-kalaw-lac-inle (15)

Ensuite les paysages sont juste incroyables, incroyables et encore incroyables.

paysage-trek-kalaw-lac-inle (14) paysage-trek-kalaw-lac-inle (16) paysage-trek-kalaw-lac-inle (17)

Le premier village Pa O

Nous arrivons ensuite au premier village Pa O. Je dois dire que j’attendais pas mal les Pa O car c’est en théorie la minorité la plus photogénique ! Evidemment il y a de l’activité dans une maison, la dame est vraiment super sympa et est en train de trier ses haricots, voir sa photo la fait vraiment marrer.

femme-pao (2)

Ensuite son mari veut absolument prendre la pose et l’on discute après pendant une bonne quinzaine de minutes.

randonnee-kalaw-lac-inle (6)

LA rencontre avec la famille Pa O

Nous faisons ensuite LA rencontre, alors que je m’arrête pour faire une photo d’une dame nous sommes alpagués par toute une famille qui est là en bas de la maison.
femme-pao (3)

Là c’est limite si on me force à faire les photos de tout le monde, bon c’est un bien grand mot mais les portraits sont juste dingues. Rien n’est parfait, il y a un mauvais arrière-plan mais les photos sont simplement fortes !

femmes-pa-o

femme-pao (5)

Surtout en fait celui-ci que je trouve incroyable !

femme-pao (4)

Ensuite la famille me demande que je leur fasse parvenir les photos pour plus tard, je leur explique donc que je vais me débrouiller pour gérer tout ça avec guide !

famille-pa-o

la dernière partie sous la pluie !

Nous quittons ensuite le village Pa O et nous sommes de retour sur les chemins de la région.

paysage-trek-kalaw-lac-inle (18) paysage-trek-kalaw-lac-inle (19) paysage-trek-kalaw-lac-inle (20) randonnee-kalaw-lac-inle (7)

Les paysages sont magnifiques, c’est un peu con de le répéter 20 fois mais c’est simplement la vérité.

paysage-trek-kalaw-lac-inle (21) paysage-trek-kalaw-lac-inle (22)

Ensuite malheureusement la pluie s’en mêle, je me remets sous ma cape de pluie (qui est un vrai sauna vu les températures) et je fais ce que je peux avec les photos en arrivant progressivement dans le village !

paysage-trek-kalaw-lac-inle (23)

randonnee-kalaw-lac-inle (8)

Finalement nous arrivons enfin dans la maison que l’on recherche (c’est grand un village birman) après une bonne demi-heure sous la pluie (les enfants foncent avec les parapluies !), cette nuit sera chez l’habitant et c’est chez un ami du guide (sa femme est malade, du coup elle n’a fait 72 plats pour le dîner en me disant que je dois tout manger… facile !).

dormir-chez-l-habitant-village-lamine

La maison !

dormir-chez-l-habitant-birmanie (1)

Mon lit !

dormir-chez-l-habitant-birmanie (2)

La douche, enfin la SdB, enfin…

Le second jour de la randonnée

Le petit-déjeuner chez l’habitant et le départ !

Je me réveille après avoir dormi 11h (à croire que j’étais fatigué !) puis le petit-déjeuner arrive, autant dire que l’ami du guide avait préparé quelques trucs ! Au programme l’espèce de pain local dans lequel on fourre du curry !

repas-chez-l-habitant

Je m’habille, je me prépare en remettant mes chaussures dégueulasses pleines de boues (ça fait toujours plaisir) et l’on quitte le village entouré des champs.

boue-chaussure

Les paysages incroyables

Rapidement c’est reparti pour les paysages juste exceptionnels (ça fait 15x que je le dis mais je vais encore le répéter, « Mercurochrome le pansement des héros » « Mercurochrome le pansement des héros » « Mercurochrome le pansement des héros », etc.
paysage-trek-kalaw-lac-inle (24)

En plus les charrettes avec les bœufs arrivent, niquel !

randonnee-kalaw-lac-inle (9)

En marchant  j’explique  à mon guide quelques trucs pour la photo et notamment le fait que ça soit important d’avoir quelqu’un au premier plan pour les grands paysages, ça donne un point de repère et de comparaison.

paysage-trek-kalaw-lac-inle (26)

A ce moment il me demande ce que je souhaite faire, soit l’on continue sur la petite route et on fait le tour des collines en face de nous, soit l’on galère un peu mais on grimpe les collines, évidemment je prends les collines et les belles photos !
paysage-trek-kalaw-lac-inle (31)

retour sur les rails du train !

Avant d’entamer la colline nous bifurquons et nous nous retrouverons alors sur les rails du train entre Kalaw et le lac Inle ! Le guide m’explique d’ailleurs que c’est en grande partie des prisonniers Turques amenés par les anglais qui ont servi à tout construire.
paysage-trek-kalaw-lac-inle (27)

On marche le long des rails puis rapidement dans les rizières, dieu sait que j’adore les rizières mais marcher sur les petits murets avec le vide à droite c’est jamais dingue.

paysage-trek-kalaw-lac-inle (28)

On passe alors un petit guet avec une petite montée et l’on commence à grimper les collines ! Ca monte mais rien non plus d’incroyable (j’ai bien dit colline). Arrivée quasiment en haut de la colline je me retourne et j’observe peut être le plus beau paysage de ces 3 jours de treks, simplement dingue.

trek-kalaw-lac-inle

On commence alors à traverser d’autres champs et l’on tombe sur un champ de chili, plusieurs jeunes filles sont en train de ramasser tout cela.

randonnee-kalaw-lac-inle (10)

Evidemment j’engage la discussion, je la prends en photo, lui montre la photo et refait une photo qui est peut être une de mes photos préférés :

minorite-pa-o-birmanie

Les paysages sont vraiment un régal pour les photos et il n’y a vraiment qu’à appuyer.

paysage-trek-kalaw-lac-inle (29)

Jean Michel Eleveur

Ensuite l’on rencontre un monsieur Pa O qui attend, il est venu avec des buffles pour qu’ils puissent brouter tranquillement.
eleveur-buffles (1)

Il est très curieux donc il pose pas mal de questions à mon guide sur moi, ça me fait marrer et j’essaye de répondre en répétant ! Evidemment j’immortalise ça de quelques photos avant que monsieur ne parte s’occuper de ses buffles !

eleveur-buffles (2)

Patricia à la cueillette

Quelques minutes après c’est cette fois-ci une femme Pa O que l’on croise,  là aussi elle s’arrête pour discuter.

pa-o-dans-les-champs (2)

Le guide m’explique alors de bien observer car les femmes Pa O ont des tatouages en dessous du cou, c’est une croyance populaire qui protégerait des serpents et autres malheurs en travaillant dans les champs.

pa-o-dans-les-champs (1)

Le tatouage est vraiment juste en dessous de son cou !

Comme souvent elle me propose d’aller au village et de marier une de ses filles (car oui je suis pas marié !) de façon assez sérieuse puis retourne travailler !

pa-o-dans-les-champs (3)

Rico sur sa barrière

Quelques minutes on rencontre cette fois-ci Rico qui lui aussi supervise à moitié quelques buffles mais sur sa barrière.
randonnee-kalaw-lac-inle (11)

Je le fais marrer en faisant 2-3 conneries pendant que le guide lui demande des conseils sur l’état du chemin (car c’est boueux à certains endroits, il a pas mal plu la nuit précédente !). Nous traversons des paysages magnifiques et arrivons à un grand village Pa O.

paysage-trek-kalaw-lac-inle (30)

Le village Pa O

Une fois arrivé dans le village Pa O l’on se pose quelques minutes, des voyageurs tchèques sont là mais ils sont pas très causants (trop de boue pour madame on dirait) par contre il y a une dame qui fait des écharpes Pa O.

randonnee-kalaw-lac-inle (12)

Evidemment la première vieille dame a vite compris qu’elle ferait plus d’argent à coudre des écharpes Pa O pour les voyageurs qu’en se cassant le dos et la peau dans les champs.

randonnee-kalaw-lac-inle (14)

Il y a 2 vieilles dames dans le village qui font ça, est-ce qu’elles faisant ça il y a 15 ans ? J’en doute. Est-ce qu’il y aura 10 femmes qui feront ça dans 15 ans ? Je le pense.

randonnee-kalaw-lac-inle (13)

D’autres dames sont encore en train de trier les chilis, tout n’est pas terminé !

randonnee-kalaw-lac-inle (15)

Le retour dans la campagne !

Nous sortons ensuite du village et l’on se retrouve… dans la campagne, grande nouvelle !

paysage-trek-kalaw-lac-inle (32)

Tout le monde est occupé dans les champs et comme souvent avec les birmans « ça bosse monsieur le président, ça bosse fort ».

randonnee-kalaw-lac-inle (16) paysage-trek-kalaw-lac-inle (33) randonnee-kalaw-lac-inle (18)

Nous passons à travers les chemins et mêmes des petits ponts en bambou, moi le bambou ça me fait pas peur, j’ai déjà essayé une fois d’en casser (j’ai bien dit essayé) mais maintenant j’ai totalement confiance !

randonnee-kalaw-lac-inle (17)

Nous voyons enfin le village de la pause-déjeuner mais il reste quelques énormes cultures à passer dont des gros champs de Maïs (faut pas être claustrophobe).

paysage-trek-kalaw-lac-inle (34) randonnee-kalaw-lac-inle (19)

On voit aussi des birmans qui bossent dans les champs à rapporter des fruits et légumes et comme toujours c’est les charrettes tirées par les bœufs qui déplacent tout ça !

randonnee-kalaw-lac-inle (21)

randonnee-kalaw-lac-inle (22)

la pause repas

C’est l’heure de la pause-repas et l’on s’arrête à un endroit où tous les voyageurs s’arrêtent quasiment (bon ça veut dire 15 personnes en gros sur une bonne heure). Je tombe sur 2 voyageurs français vraiment cool qui s’envoient un petit voyage super court de 13 mois en Asie.

randonnee-kalaw-lac-inle (23)

Ca commence à faire un bail qu’ils voyagent et ils ont donc fait beaucoup d’endroits dont on peut discuter ! En plus ils connaissaient mon blog et ils le lisent (je mets le pluriel mais c’est uniquement le sexe fort…) ! Je leur dédicace le Lonely Planet et je m’en vais comme un Prince (enfin en vérité je fais une photo avant qu’il parte en leur disant que je parlerais de JérémIE et d’ElodIE mais je sais plus s’ils viennent du Mans ou de Montauban, my bad !).

elodie-et-jeremie

De retour sur les chemins de trek !

Ensuite c’est évidemment reparti sur les chemins et devine quoi ? il y a des plantations de partout !
paysage-trek-kalaw-lac-inle (35) paysage-trek-kalaw-lac-inle (36)

Le paysage commence à changer et il y a de moins en moins de personnes dans les champs voir même « dégun » comme on dit dans le Nord Pas De Calais.

paysage-trek-kalaw-lac-inle (37) paysage-trek-kalaw-lac-inle (38)

Les cultures deviennent aussi beaucoup moins variées, par contre pour la première fois apparaissent des petites montagnes !

paysage-trek-kalaw-lac-inle (40)

paysage-trek-kalaw-lac-inle (41)

Bref on pourra voir beaucoup de rizières et des paysages plutôt pas mal bien que plusieurs niveaux en dessous de ce matin !

paysage-trek-kalaw-lac-inle (39)

Ensuite et après avoir rencontré un vieux monsieur qui parlait un dialecte inconnu mais avait le maillot du Brésil de 1998 on arrive à l’endroit où l’on va passer la nuit.

randonnee-kalaw-lac-inle (25)

Dernier jour de marche avec l’arrivée sur le lac Inle

On quitte le village Pa O

Le dernier jour commence assez tôt puisque le but est de relier assez vite le lac Inle, évidemment même en quittant le village à 7h00 il y a déjà du monde dans les champs.

paysage-trek-kalaw-lac-inle (42) paysans-birmanie paysage-trek-kalaw-lac-inle (3)

Ensuite et après avoir traversé quelques champs c’est le début de la seule vraie montée du voyage, ça monte pendant peut être 30 minutes, rien de bien folichon mais ça va un peu mal aux jambes !

paysage-trek-kalaw-lac-inle (4)

S’en suit alors une partie vraiment chiante de bien 30 minutes où il faut marcher le long d’une route, rien de bien fou à part 2-3 vues sur la gauche.

randonnee-kalaw-lac-inle (26)

Après une petite-pause boisson (comprendre coca), les paysages redeviennent vraiment plus beaux.

paysage-trek-kalaw-lac-inle (1) paysage-trek-kalaw-lac-inle (2)

On croise même un enfant dont le père bosse au champs et qui fait ses devoirs (c’est encore mieux que le bureau IKEA).

paysage-trek-kalaw-lac-inle (6)

La grande descente à Inle

On continue et l’on ne fait que descendre, parfois à travers une terre vraiment complètement sèche

paysage-trek-kalaw-lac-inle (7)

Parfois c’est plus plein de rochers avec de la végétation

paysage-trek-kalaw-lac-inle (8)

Et souvent c’est un mix des deux qui peut rapidement être casse-gueule (il y a un autre passage plus loin mais on a décidé de faire un tout-droit pour aller plus vite).

randonnee-kalaw-lac-inle (27)

Les gau, les gaugau, le lac Inle !

Enfin après avoir pas mal marché on arrive au lac Inle, on fait une petite pause au restaurant où normalement tout le monde mange (mais moi je veux déjeuner à Inle dans un super restaurant, pas folle la mouche). Donc on repart rapidement vers le bateau qui m’attend pour rejoindre Nyaung Shwe, la ville du lac Inle.

arrivee-lac-inle (1)

Cela fait d’ailleurs toujours très plaisir de traverser le lac Inle !
arrivee-lac-inle (2)

Maintenant c’est l’heure de se doucher, de déjeuner et de prendre le premier bus de nuit jusqu’à Rangoon, le trek entre Kalaw et le lac Inle c’était vraiment de la balle !

arrivee-lac-inle (3)

Tous mes conseils pour le trek entre Kalaw et le lac inle

Je vous explique ci-dessous tous les points importants pour bien comprendre dans quoi vous mettez les pieds, normalement après ces quelques paragraphes vous vous direz que vous allez absolument faire la randonnée ou que vous n’en êtes pas capable du tout.

3 jours et 2 nuits ou 2 jours et 1 nuit ?

Il est possible de faire la randonnée en 3 jours et 2 nuits ou en 2 jours et 1 nuit, la différence est assez simple puisque si vous ne faites que 2 jours vous devez faire une heure de voiture le matin pour arriver jusqu’au village où vous auriez démarré le second jour si vous l’aviez fait en trois. En résume au lieu une première journée de marche tu fais une heure de voiture.

C’est une question importante à laquelle il faudra répondre, je vous conseille très fortement de faire la 3 jours et 2 nuits tout simplement car les paysages sont extraordinaires, cependant si vous avez peur de ne pas tenir le coup ou que marcher n’est pas votre truc vous pouvez réduire à 2 jours et 1 nuit.

randonnee-kalaw-lac-inle (20)

C’est difficile ou c’est pas difficile ce trek ?

3 jours à marcher cela peut sembler compliqué, la vérité c’est que ce trek est vraiment une marche et pas un truc de dingue. La distance est à peu près de 60 kms que vous faites en 2.5 jours (le dernier jour cela termine à midi). Il faut simplement pouvoir marcher pendant 6h par jour avec un sac de plusieurs kgs. La randonnée en elle-même n’a rien de vraiment bien compliquée, les chemins sont en bon état, les pentes sont relativement douces, il n’y a pas de passage de rivière de la mort.

J’ai vu un groupe de français qui devaient avoir dans les 55-60 ans et ils l’ont fait, bon ils avaient l’air vraiment complètement ramassés (c’était plutôt vers la fin) mais pour les paysages ça vaut le coup !

Ca monte beaucoup ? J’ai un peu peur de l’effort physique !

Il y a très peu de montées, aucun truc vraiment physique, bref c’est vraiment plat quasiment tout le long. Vous aurez parfois à grimper sur des collines mais honnêtement c’est très facile. Gardez à l’esprit que Kalaw est à 1300m d’altitude et que le lac Inle est à 850m d’altitude, vous allez donc forcément descendre à un moment !

paysage-trek-kalaw-lac-inle (43)

Combien de temps ça dure ?

Pour moi c’est très simple, la première journée a durée 7h, la seconde 7h et la dernière 4h, pour les 2 premières journée cela tient aussi compte de la pause-déjeuner (plutôt longue genre 45’) et évidemment des arrêts en route, que ça soit pour discuter avec des gens ou pour faire pipi dans les champs !

Quoi apporter ?

J’ai envie de vous dire d’apporter le moins possible, le but c’est surtout de ne rien prendre en trop car vous allez devoir tout porter. Pas besoin de prendre de couvertures tout sera donné quand vous allez dormir.

Je fais comment pour l’eau ?

Pour l’eau c’est assez simple car au final il n’y a pas de montée, donc tu as une consommation régulière. A chaque arrêt eau je reprenais une bouteille d’1L, quoiqu’il arrive je repartais avec 1L et je n’ai jamais manqué.

Des cadeaux à offrir pour les gens ?

Si vous souhaitez offrir des cadeaux aux gens le long de la randonnée, sachez que vous pouvez apporter un peu n’importe quoi aux enfants. Pour les femmes vous pouvez acheter du shampoing ou des crèmes pour la peau, toutes les femmes en veulent car elles se lavent habituellement les cheveux avec le savon.

charrette-boeufs-birmanie

On doit porter son sac à dos tout le long ?

Vous pouvez porter votre sac si vous le souhaitez mais la majorité des personnes font envoyer leurs sacs directement à Nyaung Shwe au lac Inle, cela coûte dans les 5$ par sac.

Quelle agence pour organiser le trek ?

Alors pour organiser son trek il y a de nombreuses agences :

  • J’ai rencontré des gens qui étaient passés par A1 et Green Discovery pendant mon trek, aucun problème et les guides avaient l’air bien.
  • En revanche en faisant quelques recherches je ne suis tombé que sur de mauvais avis concernant Golden Lily, donc évitez à tout prix car tous les avis que j’ai eu étaient mauvais.

Le contact de mon guide !

Mon guide était vraiment parfait, il est très sympa et même s’il n’est plus tout jeune il a tout organisé parfaitement, il est d’origine pakistanaise, il parle un très bon anglais et il pourra vous aider à vous “connecter” avec les locaux, si vous le contactez ne le plantez pas et dites lui que vous venez de ma part !

  • Nom : Mr Charles (nom anglais évidemment)
  • Téléphone : 09 428 316 017 (depuis l’étranger il faut faire +95 9 428 316 017)
  • Email : [email protected]

Attention car il répond vraiment longtemps après par email mais très rapidement au téléphone, n’hésitez pas à lui envoyer un petit sms en achetant une carte SIM locale, c’est très pratique (et s’il fait la randonnée son téléphone ne fonctionnera pas). Autre point mais Charles évite de trop prendre de gens seuls, essayez de trouver d’autres personnes !

Ca coûte combien ?

Bon je me suis déjà pris les questions dans les commentaires, le prix est très faible et vous pouvez compter :

30$ par personne si vous êtes seul(e), 20$ par jour si vous êtes deux, etc. Attention car en plus il faudra payer le transfert des bagages (autour des 6000-8000 kyats par sac) ainsi que le bateau pour rejoindre le lac Inle (autour des 10 000 kyats). Le prix comprend le guide, le logement et les repas ! N’hésitez pas à laisser un petit pourboire à la fin pour services rendues à la nation (et si vous avez Charles laissez un gros pourboire !).

Questions ?

Vous avez des questions sur le trek entre Kalaw et le lac Inle ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Leave a Reply

60 comments

  1. patricia

    Merci Brice pour ces belles photos. Nous n’avons pas fait le trek Kalaw-Inle mais celui à Kyaukme (bien plus raide!!!) ; mais je reconnais bien les paysages de Birmanie. Je suis bien d’accord avec toi, ils sont vraiment exceptionnels ;-).
    Trop drôle, les 2 français que tu as rencontrés, nous les avons rencontrés dans le bus après leur trek (qu’ils ont adoré) et nous avons bien discuté avec eux. Ils étaient très sympa 😉

  2. Anonymous

    Magnifique photos, et les documentaires court et vivant c’est vraiment bien , c’est mon prochain voyage, je vais continuer a vous suivre et rever avant de marcher dans vos pas ,qui c’est ???? bonne route .

  3. Estelle

    Bonjour Brice,
    Nous allons faire le trek Kalaw-Inle de 3 jours le 14/11/2015, mais le numéro de Mr Charles que vous avez donné ne fonctionne pas. Est ce une erreur de frappe ou a-t-il changé de numéro ?
    Nous suivons votre blog avec plaisir, merci d’avance ?

      • delphine sauvaget

        Bonjour Brice,

        nous aimerions également faire le trek avec Charles. Combien de temps à l’avance faut il le prévenir?
        merci beaucoup!

        Delphine

        • Salut Delphine,

          Je ne sais pas trop ça dépend de lui, je te conseille de l’appeler quand tu arrives en Birmanie c’est le plus simple 🙂

  4. Géraldine

    Bonjour Brice,

    Merci pour cet article ! Grâce à lui, nous avons fait le trek (nous l’avons fait avec Mr Charles et l’avons terminé hier !) et c’était génial. Nous l’avons fait avec un ami et nos trois enfants de 15, 9 et presque 3 ans. Vraiment fantastique, paysages, accueil, nourriture et guide. Nous sortons plus riches de cette aventure. Bref nous recommandons vivement ce guide, très touchant et attentionné. Pour suivre nos aventures autour du monde, et dans quelques jours le reportage photo de ce trek – plu sec ! -, nous avons une page facebook : Les Berry en voyage. Si certains d’entre vous veulent des avis sur le trek en famille, vous pouvez nous contacter par ce biais.
    A bientôt !
    Géraldine

    • Salut la famille Berry 🙂

      Merci pour le feedback et j’attends vos photos pour partager sur ma page 😉

    • Romain J.

      bonjour Géraldine,

      concernant les enfants (nous partons avec une fille de 4 ans et demi), quelles sont vos recommandations? qu’est ce qui a le plus plu aux enfants de vos amis? quelles sont vos recommandations? nous partons dans 15 jours,

      merci

      Brice mille merci pour le blog, les photos et les conseils

      Romain

      • Geraldine

        Bonjour Romain,

        En fait il s’agit de nos enfants (nous avions juste un ami en plus).
        Le grand est presque un adulte, ça ne compte pas ;-).
        Le moyen, 9 ans, a évidemment marché et a tout aimé : se laver (vite fait) dehors, avoir un bâton de marche, dormir chez l’habitant, le feu le soir…
        La petite, 2 ans et demi, nous l’avons portée quasiment tout le temps. Vous comptez porter votre fille ? Car sinon je pense que c’est un peu difficile pour elle de marcher la totalité. Le soir on est quand même un peu “fourbus”. Notre petite a aimé le contact avec les gens et les enfants surtout. Et puis le feu aussi, et les buffles et autres charrettes sur le chemin !
        Comme conseils je dirais : un pull et un pantalon (jogging) pour le soir et le matin, nous on a eu très froid. Casquette et crème solaire. Bien que je ne sois pas adepte de la lingette, j’en ai pris pour la petite car le soir, l’eau glacée du bidon, elle n’aurait pas trop apprécié. Du papier toilette. J’avais aussi acheté des sachets de lait en poudre à Kalaw (même pas 1 euro les 10 sachets une portion) et quelques “snacks”. Juste pour la petite car elle est un peu difficile, car sinon on mange très bien et beaucoup (limite trop !). Finalement elle a plutôt mangé très bien à tous les repas.
        Nos photos sont sur notre page : http://www.facebook.fr/lesberryvoyagent, c’est le dernier post.

        Si d’autres questions, n’hésite pas ! Beau voyage, la Birmanie est sublime, nous l’avons quittée à regrets mais entamons avec joie le Laos après-demain !

  5. Boisserin Mathilde

    Salut Brice! Merci pour toutes ces infos !

    Nous partons mercredi en Birmanie et passons les deux premiers jours à Rangoun ! Nous prévoyons de faire ce trek plutôt à la fin de notre voyage ! Nous pensions passer par ton guide ! Quand nous conseilles tu de le contacter? Merci d’avance!

    Mathilde

    • Salut Mathilde,

      Quand tu arrives sur place en Birmanie 🙂

  6. Charles G

    Bonjour Brice,
    Super article, ça donne envie! J’ai une question pour toi. J’arrive au Myanmar par Rangoon. Apres un passage rapide je pensais aller à Hpa An pour quelques jours. De Hpa An, je voulais aller faire le trek kalaw – Inlé mais je me demande s’il existe un bus entre Hpa An et Kalaw? Si non, j’imagine qu’un bus doit aller au lac Inlé directement depuis Hpa An. et d’Inlé je pourrais ensuite aller à Kalaw?

    Merci beaucoup pour ton aide !

    • Salut Charles,

      Le bus qui part de Hpa An est un bus qui va à Taunggyi, il s’arrête à Kalaw et Shwe Nyaung. Pas de problème 🙂 Plus d’informations dans l’articles et les commentaires sur Hpa An !

  7. Pingback: Birmanie - À la découverte du Lac Inle

  8. Benoit

    Salut Brice… ça donne bien envie tout ça! Les paysages, le contact avec les locaux (très jolis les portraits en passant 🙂 ) . On part en fin de semaine se faire une petite escapade en Birmanie pour changer de Chiang Mai et faire un trek est clairement une de nos priorités 😉

  9. Lelarge Anais

    Salut Brice!
    Nous sommes 3 français actuellement à mandalay et nous aimerions faire ce tres sur 3 jours car tu as été convainquant ahah’
    Dis moi, est il oblige de prendre un guide pour ce trek ?
    comment avais tu fais pour organiser tout ca? Tu as contacté directement le guide?
    MERCI pour ton site en tout cas qui nous ai d’une grande aide! 🙂

    • Salut Anais,

      Oui c’est obligatoire, c’est super facile en fait la moitié de la ville organise des treks 😀

  10. Théau

    Bonjour Brice,

    Merci pour cet article, super intéressant. On part à 2 amis en mai prochain. Sais-tu s’il y a de bons guides français ?
    Bien à toi,
    T.

    • Salut,

      Je doute qu’il y ait de guide francophone pour faire le trek, tu auras des guides qui baragouinent du français mais pas grand chose d’autre 🙂 En même temps c’est pas compliqué même si tu parles pas anglais !

  11. Nico

    Salut Brice,

    Avant toutes choses, je tiens à te remercier pour le récit de tes aventures car elles sont très intéressantes et très instructives.
    Nous allons faire le trek 2 jours + 1 nuit avec ma copine en fin de semaine (malheureusement nous n’avons pas le temps de faire celui de 3 jours) et j’aurais une question concernant le bus de nuit que tu as pris directement après le trek: As-tu réservé un bus en avance pour cela ou tu es allé directement à l’arrêt de bus ?

    Notre temps de séjour étant limité, nous allons prendre un bus de nuis reliant le lac inle à Bagan juste après notre trek.

    Merci pour ta réponse et continue de nous faire rêver.

    • Salut Nico,

      Je pensais avoir déjà répondu, chelou. Si tu n’as pas le temps de visiter le lac Inle tu as un souci dans ton itinéraire, honnêtement faut au moins y passer 1 nuit… Non je bookais toujours mes bus à l’avance, il n’y a pas de gare de bus à Nyaung Shwe car les bus partent souvent de Shwe Nyaung en venant de Taunggyi, certains passent par Nyaung Shwe mais pas tous et c’est simplement pour récupérer des guests dans la rue principale, ils font pas de maraude.

  12. Bertrand

    Bonsoir Brice,
    Tout d’abord un grand bravo pour ton site, les photos et les conseils donnés. Tout ça sur un ton sympa et décalé, c’est top et ça donne envie!
    Je pars avec mon amie en Birmanie la semaine prochaine et il me manque une petite info. Nous arriverons à Kalaw de Bagan par le bus de nuit (arrivée à prévue à 3h a priori).
    A quel niveau s’arrête le bus dans Kalaw (en gros, est-il possible de rejoindre les guest houses à pied ou faut-il un tuktuk?)
    Est-il envisageable de commencer le trek de 3 jours le jour même, en début d’après-midi (après quelques heures de sommeil)?
    Merci d’avance pour tes lumières.
    Encore un grand bravo, continue !
    Bertrand

    • Salut Bertrand,

      Merci beaucoup 😀

      Le bus s’arrêter au Niveau du Winner Hotel, c’est en plein centre. Oui aucun souci pour rejoindre à pied de partout, super facile. Ca caille vraiment sa race quand tu vas arriver tu vas voir 😀

      Il faut commencer le trek dans la matinée car sinon après ça fait trop loin, sinon prenez une journée et visitez autour mais largement faisable si vous partez à 9h le lendemain honnêtement (moi j’avais fait ça, tu dors bien le lendemain quoi ;)).

  13. Laure

    Bonjour Brice,
    Super récit qui fait envie, et de belles photos!
    Une petite question : ce trek se fait-il également dans l’autre sens (Inle vers Kalaw)? Et pour l’envoi des sacs, comment ça se passe?
    Merci d’avance
    Laure

    • Salut,

      Oui je suppose vu que la voiture fait dans un sens je suppose qu’elle remonte à un moment 😀

  14. nathalie

    Bonjour,

    Votre résumé de voyage est vraiment super!! merci pour cette mine d’or. Question difficile pour vous, nous devons faire des choix, nous serons 15 jours en Birmanie et j’hésite entre le trek Kalaw et Hpa-An. Mon coeur penche pour Hpa-An mais je trouve que le temps de transport est vraiment intense. Si vous aviez à choisir ;-), en sachant que vous avez un faible pour les paysages, feriez quoi? un gros merci …. encore

    Nathalie

    • Salut Nathalie,

      Très compliqué, le trek de Kalaw si vous le pouvez est plus intéressant je pense. Moins de transports et vraiment incroyable. Hpa An est dingue mais pour moi la rando est très clairement à privilégier 😉

      Profite bien !

  15. Macha

    Hello Brice,

    Mille mercis pour tes articles bien documentés (et teinté d’humour!) que nous suivons attentivement pour l’organisation de notre voyage.

    Nous sommes très tentés de faire un trek de trois jours, et les photos ci-dessous nous poussent à faire le trek Kalaw-Inle. Ceci dit, on entend beaucoup de gens qui disent que ce trek est extrêmement touristique, et que ça gâche un peu la ballade.

    Qu’en penses tu?

    Merci d’avance pour ta réponse!

    Macha

    • Salut,

      Depuis 2014 où je suis arrivé en Birmanie on me dit “c’était mieux avant” ou “ça devient touristique”, ça fait longtemps que ces gens là n’étaient pas allés au Taj Mahal ou à Halong 🙂 Fais le avec un guide qui fait pas le tour classique à 100% et tu vas kiffer, sinon fait un truc autour de Kalaw voir Pindaya !

  16. Audrey

    Bonjour Brice,

    Alors ça y est, sur les conseils d’une amie qui a aaaaaadoooré (et encore il manque des voyelles) la Birmanie, on a pris nos billets, haha. Trop contents qu’on était. Et maintenant l’air d’un c… Jean Pierre, va créer un itinéraire potable en neuf jours et demi quand t’as jamais organiser de trip sac à dos de ta vie. Dieu merci, on a trouvé ton blog et franchement il déchire grave. Grace à tes bonnes infos, on fera pas nos boulets de touristes à tourner en rond à Rangoon et on s’est vite rendu compte que dix jours sur place c’est pas grand chose quand on voit tout ce qu’il y a à voir et faire… et nous sommes face à un terrible dilemme (musique tragique): on est complètement emballés à l’idée de se faire un trek kalaw inle et de dormir au stilt houses (non, non…pas du tout influencés par tes articles….) sauf que, si on fait ça on a la moitié de notre voyage qui saute. Entre le bus de nuit qui te fait arriver de yangon à 3h… du coup tu peux partir pour ton trek que le lendemain (j’ai vu que toi tu es parti direct, pas trop dur d’enchaîner 3 jours de marche après une nuit en bus??) donc tu perds une journée à Kalaw à te remettre de ton bus de nuit… bof. Ensuite arrivée à Inle, il est 14h… raté pour la ballade sur le lac (puisqu’il faut la faire tôt le matin il a dit le monsieur du blog), donc re tu tournes en rond, alors oui y a plein de trucs très sympas à faire comme du vélo tout ça tout ça… et si on dort dans l’ecolodge au milieu du lac est ce que tu penses que le guide du trek sera quand même ok pour y faire déposer nos sacs? À moins qu’ils ne déposent tous les sacs dans un endroit précis à l’arrivée?
    Bref, (si si promis je vais faire court, on dirait pas là mais si) Du coup on voulait à la base faire: Rangoon, kalaw, inle, bagan, mandalay (enfin Ava, Amapura… parce que Mandalay ça a pas l’air si crazy que ça), et retour Rangoon pour un départ à 15h30 pour Paris mais avec le trek et les bus ça devient chaud patate en 9 jours et demi (j’y tiens au demi, il a toute son importance dans cette affaire ^^). Alors à ton avis, on fait quoi? On zappe Rangoon et le quartier colonial? On zappe Mandalay? On attaque direct le trek à la sortie du bus? On prend des vols internes? J’ai essayé de voir le problème en sens inverse en allant direct à Mandalay… ça n’a pas trop changé la donne… :S Et puis quand j’y pense j’aurais bien voulu voir le marché de Nam Pan aussi mais c’est que le matin?

    Merci pour ton aide précieuse jusqu’ici (et de m’avoir lue jusqu’au bout ;))

    Audrey et Sam (les voyageurs du dimanche)

    • Salut !

      Dans l’ordre :
      Si c’est difficile le lendemain matin mais en vrai ça se fait quand même, et puis c’est dingue. Je te rassure même si tu arrives à 14h tu vas prendre la claque de ta vie, par contre il faudra aussi visiter le lac Inle le lendemain. Aucun problème les bateaux vont partout, tu seras beaucoup plus proche du Inle Heritage que de Nyaung Shwe. Les sacs vont où tu veux tant que t’as de la thune.

      Si t’as que 10 jours tu pourras pas tout faire par contre, vire Mandalay si tu veux faire la randonnée, sinon ajoute Mandalay. Si vous voulez randonner zappez Mandalay mais sinon faites pas la rando et faites Madnalay. Faut attaquer direct en sortie de bus quoi qu’il arrive. Pour Inle dans tous les cas tu dois passer 1.5 journée sur place.

      J’ai l’impression que tout est un peu confus, tu peux relire cet article qui devrait pas mal t’aider : http://worldwildbrice.net/2015/10/13/comment-bien-organiser-son-voyage-en-birmanie/

      • Audrey

        Merci pour toutes ces infos, du coup on a laissé tomber Mandalay et on fait le trek. Une amie expat m’a dit que c’était dommage de pas faire un petit bout de bateau sur l’irrawady, en effet, on prendra que des bus de nuit et on fera : rangoon arrivée 14h (on y reste du coup 1,5j), kalaw (1 jour et départ le lendemain matin pour Inle), arrivée inle 14h, visite du lac le lendemain puis départ bus de nuit pour Bagan (2j) puis bus de nuit pour Rangoon et on repart le lendemain. Est ce que selon toi on peut optimiser mieux que ça et/ou se caler une mini croisière? Merci encore!

        • Salut,

          Ben du coup si pas de Mandalay tu t’en fout 🙂 Tu peux caler une mini croisière sur un sunset à Bagan, les bateaux partent de Old Bagan au niveau du New Aye Yar Resort.

  17. Lugdivine

    Bonjour,

    On reste 15 jours en Birmanie. On aime les endroits authentiques et les supers paysages. On est pas fan des villes donc a choisi de faire le tour suivant :
    1- Arrivée à mandalay
    2- Le lendemain croisière jusqu’à bagan
    3 à 6- bagan avec tour en montgolfière
    7- transfert à inle (quid du comment car on a pas envie de passer 6h dans un bus de jour) : as tu des infos sur un bus de nuit pour optimiser le transport ?
    8 à 11: lac inle et départ pour kalaw dans la 11eme journee
    12 à 15 : treck a kalaw pindaya
    16 retour à mandalay pour avion

    On a hésité entre le treck de 3 jours kalaw => inle oú kalaw => pindaya. J’ai lu les 2 pages et j’hésite car j’ai peur que le 1er soit moins sympa à cause du monde mais il serait beaucoup plus pratique au niveau itinéraire. Nous partons le 17 octobre donc je me dis aussi que ce n’est pas la haute saison.
    Qu’en penses tu en fonction de ton expérience ?
    Merci pour tes conseils qui sont les bienvenus. Sais tu également oú trouver les horaires et “itinéraires” des bus et oú peut on réserver une fois en Birmanie ?? Via des agences ??
    Merci

    • Salut,

      Dans l’ordre :

      Passe au moins 1 journée complète à Mandalay pour faire Ava / U Bein / Mahamuni / Kuthodaw. 4 jours à Bagan ça fait quand même beaucoup sur 15 jours. Oui il y a des bus de nuit, aucun problème. Ne fais pas le Trek Kalaw – Pindaya, un bon pote l’a fait et m’a dit que c’était pas si fou, soit fais autour de Kalaw soit autour de Pindaya. J’ai mis à jour les 2 articles sur Pindaya récemment avec les contacts de Bruno qui guide là bas (il est birman hein !). Hors des sentiers-battus garanti à 200 % 🙂

      En OCtobre fonce sur le Kalaw – Inle, les paysages sont incroyables

      Tape genre “Myanmar Bus ticket” sur Google et tu devrais trouver des trucs

      • Lugdivine

        Merci pour tes conseils par contre je me pose des questions sur les hôtels quand on arrive avec les bus de nuit à 2h oú 3 h du matin. Peut on aller directement à l’hôtel. Après tu me diras ils doivent avoir l’habitude mais je voudrais être certaine de ne pas me retourner à attendre jusqu’à 8h je ne sais oú.
        Merci beaucoup pour tes conseils

        • C’est exactement ça, vous serez pas les seuls à vous cracher quelques part 🙂 Tant que tu payes tout le monde t’accueille hein 🙂

  18. Maeva Landry

    Bonjour Brice,
    Pourrais je savoir à quelle heure sont les départs pour le trek approximativement ? Merci 🙂 Bonne journée!!

    • Salut,

      euhhhh ça dépend du guide ? moi je crois qu’on est parti à 8h !

      • Lugdivine

        Je suis allée sur Myanmar bus ticket j’ai trouvé des billets. Faut il les réserver à l’avance pour la 2eme quinzaine d’octobre oú le faire directement la bas. Si on le fais directement la bas par qui passer ??? Est ce plus chers ?? Merci pour ton aide

        • Salut,

          Réserve si tu peux ça évite de pas avoir de VIP 2+1.

  19. Alban

    Bonjour Brice,
    J’aimerais profiter de tes conseils experts.
    Je prévois de faire un trek avec mes 2 filles fin octobre (elles ont 2 et 5 ans, je porte celle de 2 ans et l’autre marche plutôt bien).
    Voici mes questions :
    – N’y a t il pas une certaine redondance entre le train Kalaw – Inle et ce que l’on peut rencontrer au cours du trek niveau paysage ?
    – Vaut il mieux faire le trek Kalaw – Inle sur 2 jours ou un trek sur 2 jours autour de Kalaw ?
    Merci pour tes réponses,
    Alban

    • Salut,

      C’est 100 dirhams !

      Le train ça dure 3h donc une partie sur le plat donc non, le trek est beaucoup plus impressionnant ! Autour de Kalaw si tu veux avoir personne, jusqu’à Inle si tu veux gagner 1 jour de transports !

  20. Sarah Darmon

    Bonjour Brice,
    Bruno fait partie de quelle agence du coup? Je n’ai pas vu le nom de l’agence par laquelle tu es passé …
    Sur internet j’ai beaucoup entendu parlé de Sam’s Family. Qu’en dis-tu?

    Merci pour ta réponse et bravo pour tes super photos

    Sarah

    • Salut,

      Il n’as pas d’agence, aucune idée pour la Sams Family je ne connais pas !

  21. violaine

    Hello Brice!
    Super blog qui va bien nous aider à prepéparer notre voyage mi novembre.
    Nous avons envie de faire ce trek sur 2 jours, et nous nous demandions s’il est nécessaire de réserver un guide à l’avance ou si on peut trouver facilement qqn de confiance à notre arrivée à Kalaw ?
    Tu confirmes que ce n’est pas compliqué du tout ? car je ne suis pas sportive pour un sou ahah!!
    et autre question sur les transports, je lis partout que les bus sont ultra-climatisés. N’y a-t-il donc que des bus neufs ou également des vieux bus qui roulent portes et fenetres ouvertes ( au sri lanka, nous n’avons pris que ces bus la, sans clim, idéal pour nous!) ? si vieux bus il y a, sont-ils sûrs ?!
    je te remercie par avance de tes réponses!

    • Salut,

      Oui si tu souhaites enchaîner, non c’est facile. Les bus sont pas ultra-climatisées par rapport aux Philippines mais tu mets un sweat et un pantalon quoi, non ce n’est pas le Sri Lanka. Je pense que la réponse est dans la question 😉

  22. Noëmie

    Bonjour Brice,
    nous partons dans quelques jours et comptons faire ce magnifique trek. Nous avons un contact avec un guide conseillé par Fabienne et Benoît de Novo monde. La question pour moi est de me rendre à Kalaw depuis Yangon. Nous arrivons le 4/11 à Yangon et voulons prendre un bus de nuit le 5 pour commencer le trek le 6. Quand je regarde sur les sites de réservation des bus type OWAY ou Myanmarticket, tous les bus sont “sold out”. Penses-tu qu’il soit quand même possible de trouver des tickets sur place?
    Merci pour les super conseils et les magnifiques photos!

    • Salut,

      Comme d’hab j’ai pas de boule de cristal, c’est possible mais pas sûr, honnêtement j’en sais rien 😀

  23. Perrine

    Tout d’abord merci Brice car grâce à toi nous avons pris contact avec Charles et avons vécu 3 jours de trek au top du 27/10 au 29/10/2017.
    J’en profite donc pour actualiser avec nos données :
    Pour un couple : 25 $/jour/personne
    Charles a pris un taux de change à 1400 kyats/$ soit 210 000 kyats pour nous 2 pour le trek.
    Transfert de bagages 5000 kyats/sacs.
    Transfert bateau :15000/bateau.

    À propos de Charles, cet attachant personnage de 67 ans, est toujours disponible pour répondre aux questions, il est aussi curieux et aime l’échange. Alors lâchez vous…il parle un anglais avec des mots simples et en cas d’incomprehension cherchera des équivalents.
    Les hôtes qu’il choisit pour nous sont tous aussi serviables que lui.
    Quant aux repas, on a terriblement bien mangé et trop….tous les repas étant différents.
    Chris et moi ne pouvons que vous conseillez cette expérience.
    À Brice, venir de ta part rend les clients prioritaires et Charles met un point d’honneur à être aux petits soins pour eux afin de mériter la recommandation que tu as inscrite dans ton blog.
    Encore merci.

    • Salut,

      Merci beaucouppppppppppppp pour le feedback, je vais mettre à jour les prix. Trop content pour lui, vraiment. J’ai limite envie d’aller en Birmanie pendant le Tet rien que pour le revoir !

  24. Mélanie Callies

    hello Brice et merci pour tout ce travail!
    je prepare actuellement une petite quinzaine de jours en birmanie au mois de mars 2018.
    J’hesite a propos de deux choses:
    – le trek entre kalaw et inle est il interessant en saison seche (mars) ou il y a des alternatives ou la vegetation risque detre plus interessante a voir?
    – jetais assez tentee par le bateau rapide entre mandalay et bagan. Cela vaut il le coup ou un bus fait gagner du temps et permet de passer une demi journee a migun ?

    merci davance pour votre reponse

    • Salut,

      Oui c’est intéressant, non en Mars c’est partout pareil 🙂
      Vu le niveau très bas de l’Irrawaddy en mars je peux te confirmer que ça ira beaucoup plus vite en minivan 😀

      • violaine burel

        Hello!
        on a prevu de faire le bateau (slow boat) entre Mandalay et Bagan la semaine prochaine.
        Penses-tu que le niveau d’eau soit suffisant a cette periode pour que le bateau puisse avancer facilement ?
        Thanks!

  25. Laura

    Salut Brice,

    Nous venons d’arriver à Kalaw et d’écrire à Monsieur Charles 😊
    Merci pour ces conseils et ces superbes photos ! Quel appareil avais tu utilisé ? Avec quel appareil ?

    Dans deux mois, nous serons au Vietnam. Nous viendrons choper tous tes bons plans 🙂

    Merci !
    http://www.serialtravelers.fr on arrive du Népal, si ça peut t’intéresser ^^

    • Salut,

      Je shoot avec un Canon 6D et un 24-105 F4 🙂

      • Laura

        Super merci et merci pour tous tes conseils pour la Birmanie ☺

Type to Search

See all results