Pierre, feuille, ciseaux… et les puits de Jianshui !

Je n’avais pas du tout prévu d’en faire un article mais en fait le sujet m’intéresse donc j’ai changé d’avis, je vais donc vous raconter ma petite chasse aux puits à Jianshui (d’où le titre très original) puisque cette ville du Yunnan a un système vraiment intéressant d’accès à l’eau.

quadruple-puits (4)

La quête des puits de Jianshui

Alors ça peut paraître un peu con mais lorsque je suis arrivé à Jianshui la personne de l’hôtel (désolé j’ai oublié son nom) n’a fait que de me parler de ses puits, le temple de Confucius ça a pris 10 secondes, Tuanshan n’a même pas été nommé mais par contre sur les puits ça y allait. J’ai donc fait quelques recherches sur internet pour voir de quoi on parlait et ça m’a intéressé !

puits-jianshui (1)

En fait la ville de Jianshui repose sur un système de puits assez sophistiqués, il y en a en effet des dizaines dans toutes les villes et ils sont toujours utilisées par les habitants. Certains ont une utilisation spécifique mais les habitants mettront toujours en avant la pureté de l’eau de Jianshui, d’ailleurs c’est tout con mais ils boivent tous directement l’eau qui sort du puits ! Les puits sont assez connus car ils ont des formes très différentes, petits, gros, avec plusieurs trous, bref de quoi s’amuser à chercher tout cela (et à découvrir en plus des coins paumés de la ville !).

triple-puits (2)

La chasse aux puits !

Au final j’ai trouvé tous les puits facilement… non je déconne WOULLAH LA DIM IMPOSSIBLE. Franchement c’était mais la galère absolue pour trouver les puits. Pourtant j’avais un semblant de carte mais à côté le labyrinthe à la fin de télé 7 jours c’est du gâteau.

quadruple-puits (2)

Sachez que tous les puits que vous allez voir plus bas (car ouai j’en ai trouvé quelques uns, forcément après avoir vu les 7 saisons de la carte au trésor j’avais quelques notions) sont encore en activité, certains sont utilisés pour boire, d’autres pour laver les vêtements… et c’est peu dire que les habitants sont fiers de leurs puits (c’est limite si on m’a pas forcé à boire).

carte-jianshui-puits

Voila mon document de base !

Le premier puits à la Western Gate

En théorie il y a 2 puits à côté de la Western Gate, ça a l’air assez simple d’après la carte… mouai. Après 10 minutes à chercher partout j’en ai finalement trouvé un. J’ai ensuite rapidement abandonnée le second puits après 10 minutes à tourner partout. La bonne nouvelle c’est que je me suis rendu après que c’était le puits le plus connu de la ville, au moins le seul que j’ai trouvé dans la zone était le plus important (on se rassure comme on peu).

puits-jianshui (3)

Le triple puits !

Le second puits que j’ai dans le collimateur et le triple puits, j’ai suivi la carte de la guesthouse de façon très sérieuse et bizarrement je ne l’ai pas trouvé. J’ai dû demander à 2 vieilles dames qui passaient par là de m’indiquer où était le chemin et elles ont fait un détour de 10 minutes (j’étais à côté je te dis) pour me montrer où était le puits !

triple-puits (1)

Je dois dire que quand je suis arrivé devant le puits j’étais un peu estomaqué (18 points au Scrabble ou 10 points de Street Cred en soirée) car c’est en fait tout petit. Bon c’est quand même assez curieux mais je m’attendais à vachement plus gros !

triple-puits (3)

Le quadruple puits !

Le dernier puits que j’ai trouvé est un quadruple et c’est peut être le plus beau que j’ai pu voir. Situé au fond d’une allée j’ai pu voir une dame venir nettoyer son linge en même temps (en relisant cette phrase je la trouve débile mais elle trahit mon sentiment donc je la laisse). Il est bien plus  « ouvert » que les autres et c’est peut être cela qui m’a donné cette bonne impression.

quadruple-puits (3)

quadruple-puits (1)

Après les puits le restaurant !

Ensuite j’ai essayé de trouver 2 autres puits mais… bon bref je vous fais pas un dessin ça a ressemblé à la fin de la campagne de Napoléon en Russie. J’ai donc terminé mon séjour à Jianshui par un excellent dîner dans un restaurant assez sympa de la ville, vraiment bon même si je n’ai aucune idée de ce que j’ai mangé, j’ai exploser le budget après l’échec cuisant des puits, comme souvent pour l’orientation je suis assez naze !

repas-jianshui

Moralité : Si tu vas à Jianshui tu peux chercher les puits mais attention car c’est très chronophage si tu es mauvais en orientation (je ne mentionne personne).

Questions ?

Vous avez des questions sur les puits de Jianshui ? et bien je vous invite à trouver la réponse vous-même car sur le coup j’ai été nul ! Si par contre cet article à aiguisé votre attention sur Jianshui vous avez les articles sur la ville ci-dessous !

Leave a Reply

1 comment

  1. Pingback: Pierre, feuille, ciseaux… et les puits de Jianshui ! – Travel Tv

Type to Search

See all results