Yuanyang – Mes conseils pour visiter la pépite du Yunnan

Yuanyang est une zone pour laquelle j’avais très peu d’information et pour laquelle je n’avais pas compris grand-chose avant d’y arriver, vous trouverez donc dans ce petit guide toutes les informations que je n’avais pas avant d’arriver dans cette zone de rizières incroyables au Sud du Yunnan !

yuan-yang

Yuanyang ? Une ville ? une région ?

Yuanyang est en fait une espèce de région (et aussi la ville centrale de la région) sauf que ça tu l’oublies. La ville qui sert de centre pour les touristes c’est à Xinjie, c’est là qu’arrivera votre bus depuis Kunming ou Jianshui par exemple (dans l’idée Xinjie c’est un peu Siem Reap pour Angkor).

carte-yuan-yang

Ensuite autour de cette ville on trouve des rizières de dingue, certaines sont proches mais certaines sont quand même assez loin, il faut par exemple compter 45 minutes pour aller à celles de Duoyishu (j’en parle plus loin).

carte-yuan-yang-02

Les cercles sont des endroits importants et là il en manque mais dans l’idée c’est ça, en haut à gauche c’est la ville principale et après des petites routes de partout !

Oui mais moi je veux voir les plus belles

Les Viewpoints de Yuanyang

C’est quoi ?

Les viewpoints de Yuanyang sont des plateformes d’observation situées aux endroits stratégiques, c’est-à-dire vraiment au dessus des rizières là où la vue est la plus belle. C’est aménagé donc tout est fait pour que ça soit facile (marches, vue dégagée…), le seul désavantage c’est qu’il faut payer 100 Yuans.

Duoyishu-viewpoint

C’est lequel mieux ?

Question assez difficile, j’en ai fait 3

  • Duoyishu : Le plus beau de mon point de vue (il y a une blague), meilleure disposition pour la photo et vue la plus impressionnante.
  • Bada : Le moins bien, la vue est impressionnante mais située sur le côté, j’ai donc moins eu l’impression de dominer la scène ce qui rend cela un peu moins joli.
  • Laohuzui : Un Viewpoint vraiment entre les deux, la vue est impressionnante aussi mais un peu moins belle qu’à Dyoshu. Attention car pour ce viewpoint vous avez une vue depuis le haut qui est facile d’accès et qui domine vraiment la zone. En revanche il est aussi possible de descendre directement tout en bas pour être juste au dessus des rizières, la montée est un peu hard derrière dans la chaleur mais c’est aussi très beau (si vous êtes pas en forme physique optimum évitez de descendre s’il fait chaud).

Laohuzui-yuan-yang

Ca vaut le coup de payer ?

Oui et non, oui ça vaut le coup de payer car en y allant vous êtes certains d’avoir une super vue sur les rizières sans galérer pendant 30 minutes pour trouver un bon endroit où l’arbre ne va pas être sur la moitié de votre photo. Non ça ne vaut pas le coup car comme toujours en Chine les frais d’entrée sont vraiment super onéreux ce qui est un gros problème, donc si vous êtes vraiment « short » sur le budget vous pouvez sans problème passer outre et vous trouver un autre point de vue. Pour information depuis Duoyishu vous avez de très beaux points de vue en continuant sur la route et en prenant la première à droite (quand vous avez passé la plateforme sur votre droite), c’est très facile à trouver et on est un peu plus de « côté » sur les rizières mais c’est aussi beau et moins cher si vous êtes en tour du monde pour 1 an !

rizieres-Duoyishu (3)

 Marcher dans les rizières

Alors ça peut paraître un peu bête de dire ça mais ce qu’il faut absolument faire c’est d’aller marcher dans les rizières, peu importe les rizières que vous prenez puisqu’elles sont toutes magnifiques (moi je suis aller marcher à Bada mais j’avais aussi découvert les rizières de Duoyishu le jour d’avant et c’était aussi magnifique).

yuan-yang-chine (30)

La randonnée de Bada

Sachez qu’il y a un itinéraire de randonnée dans les rizières de Bada et c’est celui dont je parlais dans cet article. Le début se trouve quelques minutes après le viewpoint de Bada (lorsque vous venez de la passer sur votre droite). La randonnée est sans difficulté et conviendra à tout le monde, les paysages sont magnifiques et cela prend en gros uniquement quelques heures.

yuan-yang-chine (11)

Pour s’orienter vous n’avez qu’à suivre les panneaux, d’un point de vue général vous n’allez faire que des diagonales sur la gauche. A un moment vous allez peut être vous perdre car ce n’est plus indiqué, sachez qu’à ce moment là il faut aller sur la gauche, continuer tout le temps tout droit en passant par-dessus la petite rivière et une fois remonté au petit village le chemin continue sur la droite (ça parait con écrit comme ça mais en vérité c’est plus pratique)

yuan-yang-chine (19)

Evidemment ça nous a aussi bien fait marrer de nous perdre ici, tu n’es pas dans le RER à galérer pour le prochain train mais au milieu de paysages fantastiques donc même se perdre est un plaisir.

La randonnée de Duoyishu

Pour Duoyishu je suis parti tout droit en descendant dans le village, une fois arrivé sur la grande place il y a un très beau chemin qui descend sur la droite. Après c’est à vous de vous amuser.

Point important mais j’ai rencontré une française dont la guesthouse lui avait montré comment aller de Duoyishu jusqu’au village champignons dont je parle plus bas, c’est à creuser car ça doit aussi être génial !

yuanyang-yunnan

Si vous voulez en savoir plus sur les randonnées dans les environs je vous invite à lire cet excellent article (en anglais).

Lever et coucher de soleil

Alors c’est assez compliqué de répondre à cette question pour moi, toutes sont vraiment incroyables cependant avec le soleil il faut bien choisir où aller pour le lever ou coucher de soleil. Le Lonely Planet conseille ceci :

  • Lever de soleil : Viewpoint de Duoyishu
  • Coucher de soleil : Viewpoint de Bada ou Viewpoint de Laohuzui

Honnêtement j’étais à Yuanyang en juillet et je vais vous dire un truc : oubliez le lever et le coucher de soleil, le paysage était systématiquement bouché et c’était donc assez gris, rien d’éclatant. En revanche 1h après le lever de soleil c’était la fête du slip, des lumières magnifiques pendant quasiment toute la matinée et arrivé en milieu d’après-midi le retour de la grisaille.

lever-de-soleil-Duoyishu

En revanche si vous êtes là bas entre décembre et mars je vous invite à lire l’article d’Amélie de Voyagista sur son voyage dans la zone puisque c’est à ce moment là que les rizières sont en « mirroir ».

Hors coucher de soleil

Franchement toutes les rizières sont magnifiques et il n’y en a pas des moins belles que d’autres, aux Philippines ou à Bali certaines sont beaucoup moins belles (des petites villes dedans, énormément de touristes, un horizon bouché…) mais dans le Sud du Yunnan aucun problème, c’est partout magnifique.

rizieres-yuan-yang-brice-vanhuffel (3)

Combien de temps pour visiter les rizières ?

Moi je suis un grand fan de rizières et je pense qu’en 2 jours tout est réglé, vous pouvez bien évidemment rester plus longtemps si vous le souhaitez mais avec 2 jours complets vous aurez largement le temps de visiter les rizières les plus importantes, vous balader dedans, traverser des villages et bien entendu découvrir le marché !

Le marché de Yuanyang

Franchement c’est le truc à ne surtout pas louper quand vous allez là bas, le marché est juste incroyable. Contactez directement votre hôtel afin de savoir où il se trouve lors de votre voyage car c’est un marché itinérant. 
marché-Niujiaozhai-yuan-yang

Pour prendre mon exemple j’ai dû aller assez loin pour voir le marché et j’ai pris une voiture privé à la journée, cela m’a donc coûté un peu plus cher mais honnêtement quoi que cela vous coûte allez y ! Vous pouvez découvrir mon expérience sur ce lien.

femme-hani-akkha-yuan-yang

Le village d’Azheke

Il y a un village super cool dans la zone où les maisons en champignon sont encore d’époque (les maisons ont toujours été faites comme ça mais désormais le gouvernement a rénové la plupart des villages), c’est vraiment très beau à voir.

maisons-champignon

De plus les gens sont super sympas, les environs sont magnifiques et il est possible de rejoindre le village en traversant les rizières, je n’ai pas eu le temps de le faire mais j’ai vu d’autres voyageurs qui l’avait fait !

vieux-monsieur

Quand  y aller ?

Les photos de ce voyage sont de juillet, comme vous pouvez le voir le climat était vraiment cool et franchement c’était très bien pour les photos, je n’ai pas eu une seule goutte de pluie de tout mon séjour. Vous allez voir de nombreuses photos avec les rizières qui forment un immense miroir, sachez que ces photos correspondent à la période où les rizières sont en eau plutôt en janvier et mars, encore une fois je vous invite à lire l’article de Voyagista mentionné plus haut pour bien comprendre.

Je ne sais pas quel est le meilleur moment entre les deux, cependant en juillet moi ça déboîtait quand même pas mal, je n’ai pas eu une goutte de pluie et il n’y avait quasiment personne.

yuan-yang-chine (10)

Comment se déplacer entre les rizières ?

Alors au début je pensais pouvoir faire ça en vélo mais en fait le terrain est extrêmement vallonné, j’ai donc rapidement compris que ça allait être impossible et qu’il n’y a avait pas de loueur de motos.

minivans

En fait pour se déplacer entre les rizières c’est extrêmement simple, il suffit de se mettre sur la route principale et d’attendre qu’un minivan passe, c’est en fait des transports collectifs et lorsque le chauffeur s’arrête il suffit de dire le nom de votre rizière, le nom est quasiment le même dans la prononciation donc en disant « Bada » ou « Duoyishu » le chauffeur comprendra (et il est pas con il se doute bien que vous allez globalement qu’à 5 endroits maximum). Encore une fois même si vous avez galéré dans toute la Chine les chauffeurs comprendront les noms des Viewpoints, un vrai plaisir !

yuan-yang-chine (23)

En plus utiliser le minivan va vous permettre de croiser plein de gens, de petites mamies en costume, les gosses qui font n’importe quoi… bref ça apporte un petit plus !

costumes

Où dormir ?

Pour dormir vous avez 2 options, soit vous restez loin à Xinjie, franchement je pense que c’est pas top car ça limite quand même votre liberté pour aller marcher dans les rizières.

Pour ma part j’ai dormi juste à côté du Viewpoint de Duoyishu à la Bellinda Backpackers Guesthouse (Pour réserver c’est ici).

L’endroit était impeccable avec une belle vue sur les rizières, de la nourriture excellente, une chambre avec de l’eau chaude, un lit super agréable, un Wifi qui fonctionnait très bien et surtout la propriétaire Bellinda qui est un amour.

C’est une des rares personnes parlant anglais dans le coin et son aide vous sera donc inestimable, en plus elle est super sympa ! Je ne peux que recommander. Vous serez à 5 minutes à pieds du viewpoint, à 10 minutes à pieds des rizières et à 2 minutes de la route principale pour attraper des minivans. Pour moi c’est l’endroit génial si vous souhaitez être libre de faire ce que vous voulez.

Bellinda

Où manger ?

Tous les hôtels s’occupent du dîner, pour ma part j’ai dîné à chaque fois à l’hôtel et je dois dire que la nourriture était vraiment tip-top. Tous les hôtels font des choses un peu différentes mais attendez-vous à ce que des plats sur le menu ne soient pas disponibles !

Si vous le souhaitez il y a un petit restaurant juste après le viewpoint de Dyoshu qui fait des pizzas et des pattes, je n’ai pas essayé mais c’est toujours bon à savoir.

Comment arriver à Yuanyang ?

Je suis parti de Jianshui par le bus de 11h40 et je suis arrivé à Xinjie à 15h00, ensuite cela m’a encore pris quasiment une heure pour arriver jusqu’à l’hôtel par le minivan (15 yuans). Il y a des minivans tout le temps donc pas d’inquiétude si vous arrivez un peu tôt ou un peu tard. J’ai eu une petite heure pour me balader dans les rizières avant le coucher de soleil (coucher du soleil autour de 19h00).

Les guides indiquent que vous devrez payer les droits pour les viewpoints lorsque vous sortez de la ville, je n’ai pas vu ce bureau et j’ai pu payer le ticket directement au viewpoint pour accéder aux viewpoints.

gare-de-bus-xinjie

Comment repartir ?

Pour reprendre le bus il faudra retourner à Xinjie puisque c’est la gare routière pour les rizières. Ensuite le bus fera un arrêt pour récupérer du monde à Yuanyang (la grosse ville à 1H de route) et repartira vers votre destination.

Si vous êtes sur un planning serré j’ai réussi à faire Yuanyang – Dali en une journée en repassant par Kunming. C’était pas la journée la plus agréable de ma vie mais ça se fait sans problème en voyage.Départ 7h30 de l’hôtel, départ 9h05 de Xiajie, Arrivée 17h00 à Kunming malgré des bouchons, départ avec le bus de 18h00 dans l’autre gare routière de Kunming et arrivée 22h00 à Dali, 30 minutes de taxi en plus et je suis à l’hôtel de Dali !

Pour ma part je suis arrivé de Jianshui où j’étais auparavant et j’ai trouvé le planning absolument parfait (1.5 journée à Jianshui puis 2 jours complets à Yuan Yang).

Maintenant les horaires de bus au départ de Yuanyang (enfin de Xinjie) récupérés chez Bellinda !

  • Yuanyang – Kunming : départ à 9h05, 12h30 et 18h00
  • Yuanyang  – Geijiu : Départ à 8h50 et arrivée à 12h00 (c’est pas très clair sur le papier et je me rappelle plus ! Mea Culpa).
  • Yuanyang – Jianshui : bus à 16h30
  • Yuanyang – Hekou : départ à 7h30 et 10h10
  • Yuanyang – Jinghong (Xingshuanbanna) : Départ à 16h00

horaires-bus-yuan-yang

Budget pour visiter Yuanyang :

Alors vous vous demandez peut être combien ça coûte de visiter Yuanyang, vous trouverez ci-dessous mon budget au départ de Jianshui en Jour 1 et à l’arrivée à Kunming en Jour 4.

  • Transports : 43 Y pour le bus entre Jianshui et Yuanyang et 136Y pour le bus entre Yuanyang et Kunming, 65 Y de transports locaux. 244Y au total
  • Repas : 107Y en comptant les bouteilles d’eau.
  • Logement : 42Y la nuit donc 126Y au total chez Bellinda Backpacker’s Guesthouse.
  • Activités : 100Y pour les entrées, 50Y pour la randonnée (Bellinda nous y emmenait, c’était évitable mais sans information à l’avance compliqué…) et 200Y pour la voiture à la journée (rizières, marché, villages). 350Y au total.
  • Budget total : 822Y (115€), honnêtement ça me parait compliqué de dépenser plus, je n’ai pas vraiment regardé à la dépense et si vous enlevez les activités vous passez à un budget de 472Y (66€).

Comme indication dans les petits villages c’est souvent :

  • Eau : 3 Y
  • Coca : 5 Y
  • Bière : 10 Y
  • Voiture à la journée : 300 Y (400 s’il faut aller beaucoup plus loin)
  • Un guide à la journée anglophone : 250-300 Y, très peu de guides !

rizieres-yuanyang

Questions ?

Vous avez des questions sur Yuanyang  au Yunnan ? n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

7 comments

  1. Fathis

    Excellent !

    Merci, c’est ce genre d’articles et ce genre d’infos que j’aime lire et que je cherche quand je fais des recherches sur mes voyages.

    Nous on arrive dans pas longtemps dans la région aussi. Le truc est de partir de Kunming le matin, arrivé le soir et visiter un peu. Passer le mardi toute la journée, dormir et le lendemain matin, le mercredi, bus direct pour Kunming. On en verra assez je pense non ?

    Merci et bon voyage.

    • Il vaut mieux rester une journée de plus, surtout il vaut aussi mieux s’arrêter à Jianshui 🙂

  2. nicolas

    Félicitations pour votre site une mine d’or bien concis pas individualiste !

    Par contre vous n’aborder pas le côté sombre de ce bijou en gros danger ! l’entretien des rizières est fait par des “vieux” , les jeunes construisent des hôtels de 5 étages… Et le pire sont les décharges à ciel ouvert près des rizières qui finissent dans les rizières..

    Le classement UNESCO va être préjudiciable à moyen long terme.

    Pour l’observation des rizières tout dépend a quelle époque de l’année vous êtes concernant la lumière et de toute façon 80% de l’année sous les nuages.

    Pour le prix les bus ou le taxi s’arrête obligatoirement avant et on vous fait payer … échapper au paiement est possible mais reste difficile..

  3. noemi

    Merci Brice pour ce superbe article, je pars pour Kunming la semaine prochaine, puis grace a ton article 1 nuit dans les rizieres et 2 nuits a Jianshui avant de reprendre la route vers le Dali/Lijiang. A une prochaine fois a Hanoi pour un cafe. (le Vietnam etant mon coin favori de South East Asia depuis 10 ans).

  4. sarah&laura

    Hello, sais-tu combien de temps prend le bus de nuit de Yuanyang à Kunming? (celui de 18h)

    • Salut,

      Non mais tu peux checker sur Wikitravel je pense 🙂

Type to Search

See all results