Shaxi au Yunnan – Tous mes conseils pour profiter à 100%

Shaxi est un village qui va vous marquer, c’est magnifique, l’ambiance est différente et l’importance historique du village donne un cocktail dés plus agréables.

place-centrale-shaxi

Quoi faire à Shaxi ?

  • Découvrir la village : c’est le meilleur moment de la visite puisque Shaxi est vraiment un petit village incroyable.
  • Shibaoshan : Sûrement un endroit incroyable avec un chauffeur, cependant pour les routards c’est vraiment compliqué et ça revient très cher. Conseils plus détaillés ci-dessous.
  • Faire du vélo dans la campagne : Je ne l’ai pas fait mais il est possible de louer des vélos et d’aller se balader dans les autres villages autour de Shaxi. La campagne avait l’air magnifique.
  • Le marché du vendredi : le fameux marché de Shaxi, essayez de faire correspondre votre visite avec le vendredi !

Pour en savoir plus sur Shaxi et ce qu’il y a à visiter vous pouvez directement lire mon article compte-rendu sur mes journées  dans le petit village.

théatre-shaxi (1)

Combien de temps rester à Shaxi ?

Question assez compliquée mais je pense qu’il faut y passer 2 nuits, je n’ai pas été fan de Shibaoshan et je ne suis pas sûr que je recommande cela à des routards (si vous avez un chauffeur foncez !) et je suis bien conscient qu’on a fait le tour de Shaxi en 2 heures. Oui mais voila Shaxi c’est une ambiance vraiment incroyable et pour que je passe une après-midi à boire des chocolats chauds sur une place d’un village au soleil c’est que c’est top.

Bref si vous êtes vraiment très léger sur le planning vous pouvez n’y rester qu’une nuit, sinon vous ne regretterez absolument pas les 2 nuits.

ruelle-shaxi (2)

Comment visiter Shibaoshan en routard ?

Pour les routards Shaxi c’est assez simple, il n’y a besoin de rien. Cependant quand vous allez à Shibaoshan la donne change. Si vous êtes pas chaud pour monter à pieds dans la montagne vous allez devoir aller jusqu’à l’entrée du parc, payer les frais d’entrée puisque prendre les minibus du parc (payant à chaque voyage) pour aller d’un endroit à l’autre. Evidemment on s’est dit qu’à pieds ça serait plus pratique mais Shibaoshan est vraiment gigantesque et on a rapidement compris que c’était peine perdu. Bref on a visité la grotte principale mais pour le reste il faut à chaque fois faire appeler un minivan depuis l’endroit où vous êtes, payer vos 30 Y le voyage tout en attendant le mini van 20 minutes pour atteindre la visite d’après. Bref vous avez compris c’est lourd.

Mon conseil c’est d’y aller à pieds, de faire la grotte principale et de revenir (2h aller, 2h retour).

shibaoshan (4)

Où dormir à Shaxi ?

Il y a vraiment beaucoup d’hôtels qui ont l’air très sympa à Shaxi, je ne saurais vraiment que vous recommander le 46h Horse Pen, j’avais une chambre pour moi tout seul pour une somme modique et je dormais dans une ancienne étable. C’était très beau à l’intérieur, une ambiance super sympa et en plein milieu de la place centrale. Dans tous les cas Shaxi est un village rempli de petites auberges qui vous accueilleront les bras ouverts.

Si vous avez un petit budget vous pouvez réserver le 46 Horse Pen ; si votre budget est par contre un peu plus élevé vous pouvez sans problème vous tourner vers le Cato’s Inn qui avait l’air magnifique et pas si cher (Pour réserver c’est ici), c’est là aussi une ancienne étable retapée mais d’un standard quand même bien au dessus !

horse-pen-46-shaxi (2)

Ma chambre pour 80 Yuan pour 2 personnes avec ta propre SdB !

Manger à Shaxi

Alors attention voici les petits conseils de la mort pour bien manger à Shaxi.

  • Vous pouvez alors dans les petits restaurants en mode « gargotte » mais globalement on a été déçu, rien de catastrophique mais franchement déçu.
  • Vous pouvez aller goûter le seul restaurant italien de la ville tenu par un italien ! Bon vous allez payer cher mais c’est bon (mais c’est cher !).
  • Enfin vous pouvez manger dans les restaurants de la place centrale, ça fait plus touristique mais honnêtement c’était le mieux. Je vous conseille particulièrement le Old Tree Cafe  juste à côté du théatre. Le Beef Noodle est vraiment à perdre son slip, le dernier soir j’ai conseillé le plat à des expatriés de Kuala Lumpur que j’ai rencontrés et ils ont aussi adoré !

restaurant (3)

Les bus pour Shaxi

C’est la partie la plus technique, en fait il n’y a pas de bus pour Shaxi car c’est un petit village encastré dans une vallée. Du coup tous les bus s’arrêtent à Jianshuan, c’est la grosse ville qui est sur la route principale. De là vous pouvez embarquer dans un minivan pour Shaxi. N’espérez donc pas un bus pour Shaxi mais si vous arrivez jusqu’à Jianshuan c’est gagné !

Vous avez peur de ne pas voir le minivan ? Pas d’inquiétude c’est les chauffeurs qui vont vous voir et vous dire où aller, il n’y a pas 50 minivans et ils se remplissent au fur et à mesure. Bref c’est très facile et ça fonctionne dans les 2 sens (pour aller à Shaxi ou pour en repartir). Il n’y a pas 50

Pour repartir de Shaxi faites super attention car tous les horaires qu’on m’a donnés à Shaxi étaient faux, les bus n’étaient pas au horaires indiqués ou n’existaient pas, en arrivant à la gare routière la dame m’a annoncé que j’allais devoir attendre 4h pour le prochain bus en direction de Dali (j’étais super content). Du coup des chauffeurs privés font aussi le même chemin, j’ai pu rejoindre une famille de chinois allant à Dali et on a donc partagé le coût du voyage, c’était 2x plus cher mais j’ai dû payer 8$ au lieu de 4$, bref c’était pas une ruine.

  • Dali- Jianshuan : 3H
  • Jianshuan – Shaxi : 1H

shaxi-yunnan (17)

Budget pour Shaxi au Yunnan

Vous trouverez ci-dessous mon budget au départ de Dali en matin du J1 et à l’arrivée à Lijiang à midi en J3.

  • Transports : 217 Y dont 50 Y pour le taxi entre ma guesthouse de Dali et la station de bus ainsi que 55 Y pour les différents transports à Shibaoshan.
  • Repas: 177 Y dont l’italien à 88 Y
  • Logement : 160 Y pour 2 nuits en chambre privée avec SdB
  • Activités: 65 Y (les frais d’entrée)
  • Budget total: 619 Y (86€), si vous souhaitez faire des économies zappez très clairement Shibaoshan qui représente plus de 20% du total. Shaxi est une ville très peu onéreuse (une chambre privée avec SdB à 80 Y dans une auberge très sympa c’est pas tous les jours en Chine).

shaxi-yunnan (23)

Questions ?

Vous avez des questions sur Shaxi ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

4 comments

  1. odile

    Très intéressant, je garde … pour mon prochain voyage!

    @micalement

    Odile

  2. LadyMilonguera

    Ce petit village semble absolument charmant…

  3. Anonymous

    On a du mal à croire que cela existe …un rêve

  4. Alain

    On a du mal à croire que cela existe…un rêve

Type to Search

See all results