Yunnan – 3 jours de trek des Gorges du Saut du Tigre à Haba

Aujourd’hui je vous raconte l’une de mes plus belles expériences en Asie, je veux bien entendu vous parler de la randonnée des gorges du saut du tigre dans le Yunnan, l’un des plus beaux treks de Chine. J’ai pu marcher pendant 3 jours (oui je n’ai pas fait la randonnée classique) dans des paysages extraordinaires en passant une nuit chez l’habitant et en étant guidé par une personne qui ne parlait que 5 mots d’anglais (beautiful, let’s go, thank you, slowly, up) et par sa mule (qui elle ne parlait pas).

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (18)

Les gorges du saut du tigre ? késako ?

Avant d’aller plus loin je vais vous expliquer ce que sont les gorges du saut du tigre, c’est tout bête mais c’est un énorme canyon en longueur au dessus du Yangtsé (le Yangtsé Jiang ou le fleuve Jaune, le troisième plus long du monde et oui j’ai regardé sur Wikipedia !). La gorge peut faire jusqu’à 2000-3000m de haut ce qui en fait l’une des plus grandes au monde (les sources varient énormément donc je préfère viser large). Elle est longue de 15 kilomètres et même si ça parait peu c’est des montagnes russes donc ça ne se fait pas en une après-midi (j’en voyais déjà 2-3 au fond de la salle qui commençaient à douter de mes capacités).

carte-gorges-saut-du-tigre-a-lijiang

Pour bien comprendre sachez qu’il y a une route (pour les bus) au bord du Yangtzé et que vous pouvez vous arrêter à un point de vue pour observer tout ça (mais vous êtes en bas), pour les plus belles vues il faudra mettre vos baskets et accepter de ramasser pas mal pour faire un peu de grimpette entre le Mont Yulong (5596m) et mont Haba (5396m). Le nom de la gorge vient tout simplement de la légende selon laquelle un tigre aurait sauté par dessus la gorge pour échapper à un chasseur.

paysage-trek-yunnan

Vue sur le mont Yulong (5596m !)

Départ à 7h30 de Lijiang en bus

Je pars à 7h30 de Lijiang pour monter dans un bus pour les touristes qui partent aux gorges du saut du tigre (on doit être 30), 2h30 de route et nous sommes à Quiatou, le point de départ de la randonnée. Mon palefrenier m’attend déjà avec un petit écriteau et mon nom, impeccable en plus il a l’air sympa et il sourit tout le temps ! On remonte directement quelques minutes jusqu’aux mules, on charge mes sacs dessus et l’on commence à marcher !

mule (2)

Le petit tube c’est les affiches de Mao que j’ai achetées à Lijiang et qui vont décorer ma chambre !

Après avoir marché pendant quelques boucles ça commence très fort, le début est un vrai mur et ça monte vraiment d’un coup. Tous les voyageurs le matin ne parlaient que des fameux 28 virages (un passage très physique au milieu de la gorge) mais personne ne parle du début qui fait très mal aux jambes !

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (62)

Les palefreniers suivent les touristes au début et ciblent ceux qui ont l’air moins bien physiquement !

première-montée

Vue sur les premiers lacets, oui c’est le chemin à gauche au premier plan et ça c’est qu’une partie !

Pour m’aider à monter il y a bien évidemment quelques autres voyageurs (les gens se séparent très vite entre ceux qui sont en grande forme, ceux en forme et ceux qui vont en chier) et surtout des paysages qui s’annoncent déjà magnifiques alors que l’on n’est même pas encore dans la gorge.

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (3) trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (4)

Au bout de 30 minutes on croise un premier mec qui vend des bouteilles d’eau, évidemment les locaux sont pas cons et en allant travailler dans les champs ils font aussi de la revente de bouteille d’eau  !

mule (3)Nous marchons ensuite pendant 1h sur une zone relativement facile, les paysages sont là aussi très beaux avec beaucoup de forêts et on imagine déjà les énormes montagnes qui se dessinent au loin !
trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (5) trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (6)

Le repas à la Naxi Guesthouse

Il est 12h00 et nous traversons le premier “vrai” village de la journée, c’est le moment où l’on doit s’arrêter pour déjeuner et pour se reposer du trek 2 secondes. Le repas est bon sans être incroyable mais c’est la disposition des lieux qui me fascine avec cette très belle maison.

naxi-guesthouse

Nous continuons la route et il ne se passe rien de spécial hormis qu’une vieille mamie nous propose du cannabis.

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (8)

Sous sa petite tente de la cité des Minguettes dans la banlieue Lyonnaise Yuha “La Taulière” Lee gère son business entre eau, stupéfiants et fruits frais.

Ensuite commencent les fameux 28 virages du trek des gorges du saut du tigre, lorsque vous allez le faire absolument tout le monde ne parle que de ça.

28-lacets-trek-yunnan

Je vais pas faire le mec qui se la raconte mais en fait c’est une bonne heure de randonnée avec pas mal de pente, rien d’insurmontable et physiquement j’ai trouvé le début bien plus éprouvant car l’on ne s’y attend pas et que c’est simplement un mur à grimper.

28-lacets

Pendant le virages on fait un petit arrêt dans un shop pour ravitailler en eau, je croise 2 néerlandais qui sont dégoûtés car ils ont pris le matériel de pluie mais qu’il ne pleut pas (je suis le seul dans le peloton de tête à avoir une mule, pour les autres il faut tout porter donc ça fait une différence sur l’effort avec un sac même de 3-4kgs).

mule (1)

Le point de vue après les 28 virages

Une fois en haut des 28 virages vous êtes simplement très content et pour couronner le tout vous avez le plus beau point de vue de toute la randonnée des gorges du saut du tigre.

vue-montagnes

Le mont Yulong à 5596m dans les nuages !

Je prends évidemment beaucoup de photos et la vieille dame qui tient le magasin racket impose à tout le monde de payer 10 yuans pour l’aménagement de l’espace, bon tant que je peux faire mes photos tranquille (ça fait vivre un paquet de monde le trek !).

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (13)

Tout le monde se repose et je prends donc une photo sympa du palefrenier !

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (12)C’est à ce moment et pendant les 30 minutes suivantes très impressionnant d’un point de vue dénivelé, la vue sur le Yangtsé est saisissante et l’on sent bien à quel point le fleuve taille la montagne.

yangtze

La photo n’est pas droite mais j’avais pas envie de glisser…

On croise un vieux monsieur en train de marcher, mon palefrenier lui dit qu’on va jusqu’à Haba ce qui a pour effet de lui déclencher un grand sourire en mode “ben c’est pas à côté votre histoire !”.

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (14)

La marche continue

On continue ensuite le trek jusqu’à arriver à la Tea Horse Guesthouse, le toit offre de belles vues mais l’on continue quand même rapidement la marche, il faut avancer et les nuages deviennent mauvais au loin (il est à ce moment 15h35).

tea-horse-guesthouse

En chemin on est d’ailleurs passé juste au dessus (enfin il doit y avoir 1km de hauteur !) de la zone où les voitures s’arrêtent, le grand parking donne moins envie !).

viewpoint

Nous marchons et le chemin passe à travers des espaces bien plus larges, ce n’est pas vraiment plus large mais il y a moins d’arbres et il y a donc une impression plus lunaire… enfin ça c’est pour la partie gauche puisqu’à droite la montagne est juste dingue.
trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (19) trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (20) trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (21)

 Passer la nuit à la Halfway Guesthouse

Nous arrivons enfin à 17h00 à la halfway guesthouse qui sera notre arrêt pour la nuit (comme pour la plupart des voyageurs d’ailleurs), malheureusement c’est sous une pluie fine et rapidement sous une grosse pluie que la journée se termine (content de ne pas avoir passé la dernière demi-heure sous la flotte, on a un peu ramassé mais uniquement sur les 5 dernières minutes !).

halfway-guesthouse (2)

La soirée passe très facilement avec les autres voyageurs et la nourriture est vraiment excellente. Malgré un air plutôt sérieux lors de sa réponse “yes”, la patronne de l’hôtel a évidemment un peu améliorée la réalité et c’est à l’eau froide que l’on se douche.

halfway-guesthouse (3)Jour 2 : Fin de la randonnée des gorges du saut du tigre et début de la marche vers Haba

Le lendemain c’est à 8h30 que l’on repart de la halfway guesthouse en direction de la fin des gorges du saut du tigre (la randonnée normale n’est que d’une journée, une nuit dans les gorges et quelques heures de marche le lendemain matin).

halfway-guesthouse (1)

Je m’attendais à ce que le paysage soit moyen mais c’est en fait magnifique, l’impression de marcher sur une petite crête dans la nature est vraiment très présente et c’est un sentiment difficile à décrire.

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (29)

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (27)

Au bout de 30 minutes on passe devant une magnifique cascade, c’est un peu la galère de passer compte-tenu du prix de l’appareil photo mais je fais quand même de belles images en équilibre sur quelques pierres en le protégeant de l’eau.

cascade (1)

cascade (2)Nous marchons ensuite le 1h en descente jusqu’à finalement arriver à la Tina Guesthouse. Je fais rapide car je suis un bon grimpeur mais un très mauvais descendeur donc je ne suis pas jamais tombé mais je n’était pas à mon aise sur la fin du trek des gorges du saut du tigre comme dirait Claudy Faucan (Directeur Sales & Marketing des abattoirs d’Anderlecht).
trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (28)

tina's-guesthouse

C’est ici que se termine le trek des gorges du saut du tigre, pour moi on en est à la moitié du parcours !

Le début de la marche jusqu’à Haba (en 2 jours !)

En partant de Tina Guesthouse le palefrenier me fait acheter 6L d’eau, je me dis que ça fait beaucoup mais la nana de l’hôtel me confirme qu’il va m’en falloir pas mal (c’est jamais bon signe). Nous marchons alors pendant 2h sur la route en sortant du village et carrément de la gorge du saut du tigre (c’est impressionnant de voir la fin et le paysage qui redevient très large).

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (31)

Vue sur le Yantsé depuis le bas de la gorge

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (33)

Vue sur le Yantsé mais cette fois sur la fin de la gorge du saut du tigre !

Tout le long de la route nous marchons le long d’immenses rochers dont certains sont déjà tombés, on se sent vraiment petite face à cette nature !
trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (32) trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (34) trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (35)

Virage à gauche, repas et début de l’enfer

Après 2h de marche le palefrenier tourne à un endroit où il n’y a rien, on fait un peu de grimpette pendant 20 minutes, on se retourne 2-3 fois pour contempler ce paysage magnifique et l’on arrive dans un petit village (dans ma tête le chef de gare annonce “trek au Yunnan, 1h d’arrêt”).

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (36) trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (37)

Après quelques cris dans l’arrière cours de la maison un de ses potes vient nous faire à manger, ça sera donc une espèce de viande avec du pain typique de la région et du thé.

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (38)

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (39)

Dans la cuisine le mec a des feuilles qui collent pour piéger les mouches, il doit y avoir au moins 200 mouches sur une dizaine de pièges (c’est absolument dégueulasse) et autant qui volent dans la cuisine.

photo-président

Heureusement que papa est là pour veiller sur nous !

Nous disons au revoir puis nous continuons de marcher (il est à ce moment 14h), là je sais pas comment fait le palefrenier mais il nous trouve des chemins à travers les arbres, encore plus fort que mappy.

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (41)

Le début de l’enfer

A ce moment précis je ne le sais pas encore mais je suis face au truc le plus dur de ces 3 jours, nous allons grimper une pente mais complètement dingue pendant 2h, c’est à ce moment là que je comprends pourquoi on a pris 6L d’eau car on consomme comme des dingues.
route-haba (2)

La pente est très raide est l’on marche dans une espèce de sable fin qui fait qu’on doit vraiment faire des efforts.

route-haba (3)

C’est physiquement très éprouvant mais arrivé en haut nous rencontrons un vieux monsieur qui revient du village où l’on va dormir, ils discutent tous les 2 ensemble pendant que la mule se fait plaisir.

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (44)

Arrivé en haut le palefrenier me dit que c’est la fin de la montée, j’avais l’impression d’avoir gagné la coupe du monde (bon et lui la coupe de France il en a chié à mort aussi !).

route-haba (4)

Nous passons une chute d’eau vraiment bizarre et nous arrivons dans les champs, là c’est un peu comme la Vigie dans Asterix “l’a, l’a, l’a, l’a l’a, l’arrivée !”.

route-haba (1)

Et oui ! c’est un peu le retour à la civilisation lorsque je vois un mur de pierres (il en faut pas beaucoup hein !) puis quelques maisons !

petit-village-entre-gorges-du-saut-du-tigre-et-haba (2)

petit-village-entre-gorges-du-saut-du-tigre-et-haba (1)

Un peu de temps dans le village

Je loge chez l’habitant et autant vous dire qu’absolument personne ne parle un seul mot d’anglais (même pas de Hello, c’est dire). Par contre comme partout au Yunnan les gens ont des panneaux solaires et du coup c’est dans une douche crade mais chaude que je me lave (du luxe !).

habitants (2)

La maison sert aussi de petit magasin dans le village où l’on vend de l’alcool pas cher mais où il reste aussi quelques bouteilles de Coca & Sprite, je suis sauvé.

habitants (1)

Bon et pour le monsieur ça sera plutôt alcool local, 2h après il était très très joyeux…

Je finis la journée à observer le magnifique coucher de soleil avec en toile de fond la fin des gorges du saut du tigre à ma gauche et le mont Haba étincelant à ma droite.

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (51)

A ma gauche !

Comme toujours d’ailleurs les repas chez l’habitant sont juste incroyables (que ça soit partout en Asie des Philippines à la Birmanie), tu ne sais pas trop ce que tu manges et il faut que je joue toutes mes cartes en mimant les animaux pour comprendre.

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (52)

A ma droite !

Evidemment la nuit fut bonne et je n’ai pas veillé trop tard !

Troisième jour – en route vers Haba

Le troisième sera le jour le plus court et aussi le plus facile puisque nous n’allons marcher que 3h30, nous quittons le petit village sur les coups de 8h (là aussi les couleurs sont incroyables). J’ai le ventre un peu vide car ils m’ont servi des oignons pour le petit-déjeuner, pas dingue les petits-déjeuners pendant le trek !

mont-haba

J’ai faim mais le lever de soleil est pas si mal…

Comme lors du second jour à un moment le palefrenier tourne à droite au milieu de la végétation et 5 minutes après on se retrouve sur un petit chemin qui grimpe pas mal.

palefrenier

On va alors alterner pendant 1h30 la route bitumée avec les chemins de terre, en fait au lieu de suivre la route nous on grimpe tout droit.

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (56)

Au bout d’une heure on arrive tout en haut de la montagne, on aperçoit Haba (notre point d’arrivée !) à plusieurs kilomètres mais il est en contrebas donc ça s’annonce plus facile.

arrivée-village-haba (1)

La descente est simple et se fait majoritairement sur une route bitumée, devant moi la route, à gauche la montagne et à droite un paysage grandiose !

arrivée-village-haba (2)

Sur la route 2 voitures s’arrêtent pour faire des photos avec moi, assez classique en Chine.

route-haba

J’arrive enfin à Haba en fin de journée, je trouve un hôtel où la propriétaire parle anglais (la seule personne du village !), je remercie chaudement mon palefrenier, je le paye (pas con non plus) et je vais prendre une douche. La randonnée des gorges du saut du tigre jusqu’à Haba c’est terminé mais c’était incroyable !
haba
Des  questions sur le trek des gorges du saut du tigre ?

Vous avez des questions sur cette randonnée ? N’hésitez pas à poser une question ci-dessous ou à lire le guide (qui sortir dans quelques temps Mea Culpa !) mais vraiment c’est un truc à ne pas louper au Yunnan !

Leave a Reply

8 comments

  1. Alain

    Vraiment captivant …çà donne envie ..

  2. Stéphanie

    Tes photos parlent d’elle-même, après la lecture de ton article, j’ai très envie d’y aller. J’ai hate de lire le guide!

  3. Thomas Delalande

    Salut,

    J’aimerais beaucoup echanger avec toi car je souhaite faire le meme style de periples en octobre et adorerait echanger avec toi sur le trajet et les difficultes, truc a prevoir.
    Peux tu prendre contact avec moi ?

    Je te remercie d’avance
    Thomas

    • Salut Thomas,

      Tu peux me contacter via le formulaire de contact, essaye vraiment d’être synthétique car je reçois beaucoup beaucoup d’emails et de commentaires (c’est un peu horrible à dire mais c’est vrai). Généralement je réponds sous une semaine !

  4. Charlotte

    Bonjour Brice,
    Nous allons tenter dans deux jours le trek des gorges du tigre. Mon ami est habitué depuis tout petit à des randos en montagne. Mais moi… C est une autre histoire. Ma question est simple : à quelle niveau evalues tu cette randonnée ? Par rapport au Mont Emeishan si tu l’as fait (où j’ai réussi à monter les 600m de dénivelé qui sépare l’arrêt des bus à la statue dorée, tout en haut dans les nuages) ? Je vois que pour le trek là c est 900m de dénivelé…
    Merci beaucoup de ta réponse, nous partons après demain.

    • Salut,

      J’arrive sûrement trop tard, ça s’est bien passé ? J’aurais tendance à dire que oui, le dénivelé est quand même un peu répartie donc ça doit passer !

  5. Marc

    Salut Brice,
    Bravo et merci pour ce récit. Nous partons pour un trek de 11 jours en octobre comprenant les gorges du tigre. Nous marchons sans problème 5 – 6 heure par jour mais ne sommes pas spécialiste du trek et pas en montagne.
    Peux tu nous donner les cinq ou six précautions à prendre impérativement pour ce voyage ?
    Merci d’avance

    • Salut Marc,

      Je suppose que vous partez avec une agence si vous faites un trek de 11 jours (alibert ? nomad ?), je pense qu’il vaut mieux leur demander à eux directement car je ne connais pas votre programme. Pour la partie des gorges du Saut du Tigre rien de spécial à recommander !

Type to Search

See all results