Le monastère de Shangri La au Yunnan – attention les yeux !

C’est peu dire que je suis allé à Shangri-La au Yunnan uniquement pour son monastère, depuis toujours j’ai admiré les photos des magnifiques monastères de l’Himalaya et je n’en avais encore jamais vu (une honte !), c’est désormais chose faite et j’en ai pris plein les yeux !

drapeaux-tibétains (2)

Shangri-La ? C’est quoi ça ?

Avant de partir en route pour la monastère je dois t’expliquer 2-3 trucs. Shangri-La est le nom d’une ville chinoise depuis 2001, le nom a été changé de son original (Zhongdian) pour attirer plus de touristes (ouai ils reculent devant rien !). Dans la ville vous n’êtes plus vraiment en Chine mais pas non plus complètement dans l’Himalaya, il y a donc une espèce de mix entre la vie chinoise et la vie tibétaine. Shangri-La se trouve au Nord-Ouest de la province du Yunnan et légèrement au Sud-Est du Tibet. Maintenant que les bases sont posées on peut repartir en direction du monastère !

shangri-la-sur-une-carte

En route pour le monastère de Songzanlin

Après avoir passé une bonne vingtaine de minutes dans le bus qui m’emmène de la vieille ville (qui a brûlée !) jusqu’au monastère de Songzanlin (son petit nom chinois),  j’atterris finalement sur un énorme parking. Bon en fait ce qu’il fallait savoir c’est que les tickets se prennent dans un truc immonde et qu’on vous emmène dans des petits bus jusqu’au monastère !

bus-ligne-3

Par contre une fois arrivé en dessous du monastère ça tabasse et j’ai hâte de commencer la visite (dans le bus je me demandais encore ce qu’était ce plan foireux Made In China !).

monastere-shangri-la-yunnan (29)

On commence par le bas

Plutôt que de me ruer vers le haut je décide de prendre mon temps et d’inspecter tous les bâtiments les uns après les autres afin de ne rien manquer, le moins que l’on puisse dire c’est que certains bâtiments sont magnifiques !

monastere-shangri-la-yunnan (30)

monastere-shangri-la-yunnan (31)

Il n’est pas possible de rentrer dans certains mais dans d’autres on découvre de très beaux petits temples, autels et gravures, la première impression est vraiment géniale.

interieur-petit-batiment (2)

interieur-petit-batiment (1) interieur-petit-batiment (3)

Arrivée sur la place centrale

Après avoir passé un grand escalier j’arrive devant le monastère principal, franchement ça tabasse et à ce moment je ne regrette absolument pas d’être venu à Shangri-La !

monastere-shangri-la-yunnan (4)

Les murs sur les côtés sont absolument incroyables avec les petits drapeaux tibétains, c’est vraiment très cliché mais exactement comme je l’espérais, ça respire l’Himalaya (c’était un peu mon rêve #1 après Angélina Jolie).

drapeaux-prieres-tibetaines

Lorsque je prends les photos j’ai d’ailleurs tout de suite le sentiment qu’elles seront magnifiques !

monastere-shangri-la-yunnan (38)

La découverte du monastère de Shangri-La

Ensuite je rentre dans le bâtiment principal et je découvre un immense hall magnifique, ici l’atmosphère est vraiment reposante, aucun bruit.

monastere-shangri-la-yunnan (2)

Les photos sont interdites mais bon je me permets quand même d’en faire 2-3 comme un snake. Les statues sont grandioses, il n’y a pas un bruit, bref c’est superbe.
intérieur-monastère (2) intérieur-monastère (3) intérieur-monastère (1)

Les bougies donnent aussi une atmosphère vraiment différente (amis lyonnais vous pouvez remballer !), c’est un peu le recueillement pour tout le monde sauf que 99% des gens sont des touristes.

intérieur-monastère (4)

Un peu d’histoire

Pour vous aider à comprendre ce qui rend ce monastère si spécial, sachez que c’est le plus grand monastère du Sud-Ouest de la Chine ainsi que du Yunnan, par la force des choses il est donc devenu un centre d’intérêt certains pour les touristes. De plus il est souvent appelé le “petit Potala” en référence à l’immense monastère du même nom de Lhassa au Tibet. Je vous passe les autres détails sur le type de bouddhisme enseigné et je vous invite à lire la page Wikipedia si vous voulez en savoir plus !

monastere-shangri-la-yunnan (1)

Dokhar Khangtsen en pleine face !

Je continue ensuite ma petite route derrière le bâtiment principal, je tombe alors sur un moine avec qui je discute 5 minutes de NBA (il s’averera ensuite en discutant dans ma guesthouse de Shangri-La que le petit bonhomme a les mains baladeuses avec les dames !).

portrait-moine

Je passe alors une porte magnifique et j’arrive au paradis de la photo :Dokhar Khangtsen. J’ai rarement vu quelque chose pareil avec tous les drapeaux qui forment un ensemble incroyable avec le grand bâtiment et toutes les ombres !

monastere-shangri-la-yunnan (10)

Je dois passer facilement 15 minutes à absolument tout prendre en photos, en regardant le soir sur mon pc dans mon hôtels à Shangri-La je vois bien que j’ai des dizaines de photos avec tous les angles mais elle sont vraiment toutes trop belles… je vous en propose donc un petit florilège (oui je fais les mêmes lancements qu’à Téléfoot il y a 15 ans !).

dokhar-khangtsen

monastere-shangri-la-yunnan (14)

monastere-shangri-la-yunnan (12)

monastere-shangri-la-yunnan (27)

monastere-shangri-la-yunnan (11)

Les derniers bâtiments dans le monastère

rues-monastère (1)

Bon pour te monter que c’est vivant je te montre une porte… mais t’as compris l’idée !

Après en avoir pris plein les yeux je continue de me balader à l’arrière du monastère, c’est vraiment très beau, il y a plein de petites façades et surtout c’est très vivant, c’est vraiment l’endroit où habitent les moines.

Et il y a aussi quelques bâtiments un peu oubliés où il n’y a tout simplement personne (ça parait un peu con alors qu’à 100m il y a probablement un groupe de chinois… enfin des touristes pas des musiciens).

rues-monastère (2)

Quelques intérieurs sont aussi très beaux, je ne résiste pas à l’envie de vous montrer cette espèce de cloche qui m’a fasciné.

interieur-monastere-shangri-la

monastere-shangri-la-yunnan (18)

Je sors enfin du monastère de Shangri-La après 2h30 à avoir sillonné tout ça, tu croyais que la visite était terminée ? et bien non il reste le meilleur depuis l’extérieur !

enfant-moine

Il est pas à croquer ?

Le moulin à prières !

Et oui tu pensais déjà que le monastère était magnifique mais attends car tu n’as rien vu, en effet il y a un lac à côté du monastère, et une fois ce lac passé il y a un moulin à prières juste incroyable.

vue-shangri-la

Vue sur les environs depuis le haut du monastère avec le lac à droite !

Evidemment avant de monter sur le moulin à prières je n’oublie pas de faire quelques photos du monastère de Shangri-La de loin (pas complètement débile le Brice).

monastere-Songzanlin-shangri-la

Après une montée un peu casse gueule sur une petite colline j’arrive devant un truc qui est juste éblouissant : le moulin à prières !

moulin-a-prieres-shangri-la (1)

Comme pour le bâtiment à l’arrière du monastère je prends énormément de photos, vraiment c’est grandiose avec en plus la météo qui est avec moi (le ciel est magnifique !).

moulin-a-prieres-shangri-la (2)

drapeaux-tibétains (1)

Il y en a aussi un plus petit de l’autre côté, un peu moins beau mais toujours sympa !

moulin-a-prieres-shangri-la (3)

Fin de la visite

Après cela il est déjà assez tard, je reprends le bus et c’est le retour à ma guesthouse avec des étoiles plein les yeux. La ville de Shangri-La n’est pas incroyable mais alors le monastère…

monastere-shangri-la-yunnan (21)

Conseils pour la visite du monastère

  • La visite complète prend à peu près 3 heures, c’est touristique mais je n’ai pas non plus été dérangé plus que ça. Tu attends que le groupe passe et 2 minutes après c’est vide. Même si tu n’es pas fan de ce genre de trucs (évite Shangri-La dans ce cas), il ne faut pas compter moins de 2h pour tout faire mais si tu aimes prendre ton temps tu passeras clairement la demi-journée dedans. J’ai pris les photos sur les coups de 16h00 pour avoir le coucher de soleil !
  • Pour y accéder j’ai pris le bus numéro 3 jusqu’au terminus, rien de bien compliqué.
  • L’entrée est à 150 Yuans (25€) donc oui ça va faire mal au porte-monnaie mais le lieu vaut vraiment le coup.
  • Si vous le souhaitez il est possible d’aller jusqu’au monastère en vélo en cumulant avec le lac de Napa, je vous en parle dans un article bientôt !

monastere-shangri-la-yunnan (13)

Questions ?

Vous avez des questions sur le monastère de Shangri-La au Yunnan ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Leave a Reply

5 comments

  1. Rory

    Wow ça déboite sévère ! Tellement photogénique…
    Par contre 15€ ils se font vraiment plaiz là oO

  2. Pingback: Shangri-la, notre rêve tibétain - Le Grand Break

  3. Tara B.

    C’est magnifique, et tu as toutes les raisons d’être fier de tes photos : elles sont magnifiques.
    Juste pour info, le “moulin à prière” qui t’a tant plu n’en est pas un mais un stupa, c’est à dire un monument dans lequel sont enfermés des textes sacrés et des reliques qui représentent symboliquement l’enseignement du Bouddha. Il convient de faire le tour dans le sens des aiguilles d’une montre pour accumuler de bons karmas, contrairement aux moulins à prière qui sont des cylindres mobiles que les fidèles font tourner sur un axe (dans le même but d’accumulation de karmas positifs).

    • Salut,

      Pour une des photos oui mais t’es sûre que l’espèce de moulin (la forme) c’est une stupa ?

Type to Search

See all results