Conseils – Mon voyage de 2 semaines en Famille au Sri Lanka

Vous cherchez des informations sur un voyage en famille au Sri Lanka ? Je vous explique ci-dessous notre itinéraire pour 2 semaines avec les enfants, les petits enfants et les grands parents (je fais partie des enfants !). Pour information j’ai organisé ce voyage en sachant bien dans quel pays nous allions puisque c’était le premier voyage pour toute la famille, enfants en bas âges, première fois en Asie, il ne fallait pas se tromper !

voyage-au-sri-lanka-avec-des-enfants (4)

Pourquoi j’ai choisi le Sri Lanka pour ce voyage en famille ?

En bon connaisseur de l’Asie je savais que le Sri Lanka avait plusieurs avantages indéniables pour un premier voyage avec des enfants en Asie :

  • Un pays qui reste relativement abordable d’un point de vue des prix (le nerf de la guerre !).
  • Le Sri Lanka permet de gagner plusieurs heures de vols en venant de France et il y a des vols directs (aller en Indonésie ou aux Philippines aurait par exemple ajouté 4-5h de vol).
  • Un pays diversifié où l’on peut globalement voir de tout.
  • La gastronomie locale n’a pas mauvaise presse et permettra de passer un voyage loin des toilettes (contrairement à l’Inde !).
  • Il est possible d’y voir des animaux dont des éléphants (important pour les plus petits).
  • L’agence de voyage dans laquelle je travaille est présente là bas, ça aide !

Comment bien définir son itinéraire :

Alors selon moi le voyage en famille prend impérativement le pas sur pas mal des habitudes que vous aviez seul, si vous voyagez avec des enfants en bas-âge il va falloir faire attention à pas mal de choses dont je n’ai pas l’habitude de me soucier :

  • Ne pas sauter de repas et bien s’hydrater
  • Eviter les étapes d’une seule nuit car il y a 1 milliard de bagages
  • Penser que c’est avant tout un voyage pour découvrir mais aussi pour se retrouver, le but ne sera pas forcément de couvrir tout le territoire mais plutôt de voir ce qu’il est possible de voir et tant pis pour le reste.
  • Ne pas perdre les doudous
  • Vraiment, de pas perdre les doudous
tuk-tuk-ella (3)

Jamais sans mon tuktuk !

Comment se déplacer sur l’île ?

Pour notre part nous avons choisi de passer notre voyage au Sri Lanka dans une voiture avec chauffeur, ou plutôt un minivan avec chauffeur. Evidemment c’est plus simple et l’on fait ce que l’on veut avec lui. Même si le programme était dans l’ensemble bien ficelé au niveau des étapes, cela permet surtout de faire ce que l’on veut, de ne pas perdre de temps dans les transports “maman c’est quand qu’on arrive ?” et de rentrer à l’hôtel si toute la famille en a ras le bol de visiter à 35° à l’ombre.

Le programme de 2 semaines en famille :

  • 1er jour – Arrivée à Colombo très tôt le matin et route jusqu’à Galle en passant par une magnifique mangrove.

Le début est un peu dur car nous arrivons par 3 vols différents (mais avec 1h d’invervalle) sur les coups de 6h du matin. On part directement en direction de Galle et sur le chemin on s’arrête dans une mangrove ainsi que dans une magnifique fabrique de masques traditionnels (c’est un peu con à dire mais même après mon troisième voyage au Sri Lanka j’ai toujours pas trouvé de masques avec cette qualité).

Mangrove-sri-lanka

  • 2ème jour – Visite de la vieille ville de Galle et route jusqu’à Tangalle, sur la route arrêt obligatoire par un sanctuaire de tortues et fin de journée sur la plage.

En début de journée on se balade tout simplement dans Galle, petite balade à pieds puis l’on reprend la voiture en direction de Tangalle. La route est assez longue et l’on profite tranquillement de la piscine et de la plage en fin de journée. Vous pouvez lire l’article sur Galle sur ce lien.

eglise-galle

  • 3ème jour – Route jusqu’à Yala et fin de journée dans la piscine.

On part dans la matinée (comme d’hab on part pas en fin de journée) en direction du parc de Yala plus à l’Est du pays, sur la route on fait arrêt dans plusieurs monastère / pagodes vraiment sympathiques. On a d’ailleurs depuis le haut d’une pagode une vue magnifique sur les environs. Fin de journée dans la piscine de l’hôtel au calme !

voyage-en-famille-au-sri-lanka (1)

  • 4ème jour – Safari dans le parc de Yala et route jusqu’aux plantations de thé de Ella

Qui dit observation des animaux dit départ très tôt de l’hôtel en jeep pour un safari dans le parc de Yala. Ca ressemblait parfois plus à une colonie de fourmis (les voitures) qu’à un parc national. On  a pas vu de léopard mais pas mal d’autres animaux dont quelques éléphants, bref pas le meilleur souvenir de ma vie étant donné que le parc ne semble pas super bien géré mais il reste pas mal d’animaux et on vient avant tout pour ça.

éléphant-sri-lanka

  • 5ème jour – Visite incroyable des plantations de thé d’Ella en tuktuk

Nous partons dans la matinée en tuk-tuk pour rejoindre le Lipton Seat (j’en parle dans cet article), cela prend quelques heures sur une route absolument magnifique. Entre temps on s’arrête plusieurs fois pour faire quelques marches tous ensemble dans les plantations de thé, assez mortel de marcher en famille là dedans !

voyage-en-famille-au-sri-lanka (3)

  • 6ème jour – Départ pour Kandy par le train à travers les plantations de thé

Départ le matin en mode tranquille de l’hôtel, on embarque dans le train incroyable entre Ella et Nuwara Eliya. Après quelques heures à serpenter entre les plantations de thé on arrive finalement à Nuwara Eliya, on reprend ensuite la route jusqu’à Kandy et on met 20 plombes à traverser la ville à cause des embouteillages. Vous pouvez lire l’article sur le fameux train sur ce lien.

voyage-train-ella (12)

  • 7ème jour – Visite du parc des éléphants de Kandy, du jardin botanique et du temps de la dent d’or

Dans la matinée on part tous ensemble pour l’orphelinat des éléphants de Pinnawala, c’est un parc assez classique où tu as mal au cœur pour les animaux mais c’est le meilleur souvenir des enfants (dieu si tu nous écoutes et que tu as la solution à ce dilemme hésite pas à laisser un commentaire). Dans l’après-midi on se balade dans le jardin botanique de Kandy (qu’on a trouvé super !) et on termine la journée sous la pluie au temple de la dent d’or.

voyage-au-sri-lanka-avec-des-enfants (1)

  • 8ème jour – Départ de Kandy en direction de notre hôtel à Sigiriya, en chemin visite des grottes de Dambulla

Dans la matinée c’est d’abord le marché de Kandy qu’on visite, ensuite on part en voiture pour une longueeeeeeee route jusqu’aux grottes de Dambulla (un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le début du fameux triangle culturel !). Les grottes sont magnifiques et la visite n’est pas assez longue pour que les enfants se plaignent. Attention par contre car ça monte fort pendant 30 minutes. Vous pouvez lire l’article sur Dambulla sur ce lien.

cave-dambulla-sri-lanka (3)

  • 9ème jour – Visite de Polonnaruwa et retour en milieu de journée

Nous partons dans la matinée en direction des temples de Polonnaruwa (vous pouvez lire l’article ici), j’ai trouvé cette zone incoyable en revanche il faisait très chaud ce qui a achevé un peu tout le monde. On a donc tout visité sans s’arrêter puis l’on est rentré à l’hôtel en début d’après-midi !

polonnaruwa

  • 10ème jour – Visite de Sigiriya dans la matinée et route jusqu’à Kalpitiya pour notre séjour balnéaire

On part tôt le matin pour aller grimper Sigiriya, dans l’ensemble j’ai été très déçu par la visite comme je l’ai explique sur cet article. La montée était en revanche beaucoup plus facile que prévue donc pas d’inquiétudes même avec les enfants (il faut simplement faire attention en descendant car certaines marches sont traîtres). Ensuite on passe l’après-midi dans la voiture (enfin on arrive vers 16h) jusqu’à notre magnifique hôtel de Kalpitiya en bord de mer.

sigiriya

  • 11ème & 12ème jour – Repos à la plage de Kalpitiya

Pas grand chose à dire, on se repose et on profite en famille d’un hôtel magnifique avec des couchers de soleil à tomber !

coucher-soleil-sri-lanka

  • 13ème jour – Départ de Kalpitiya, arrêt à Negombo et vol retour à l’aéroport

On tue le temps comme on peut avant notre vol, on s’arrête à Negombo pour faire un peu de shopping, déjeuner tranquille et visiter quelques églises avant de partir pour l’aéroport.

eglise-ngombo

Tu es complètement perdu après cet itinéraire ?

Pas facile de comprendre où sont ces endroits ? J’ai créé une carte spécialement pour cela avec tous les arrêts dans l’ordre chronologique.

itinéraie-sri-lanka-en-famille

Si c’était à refaire ?

Si c’était à refaire je pense que notre itinéraire serait quasiment le même, on aurait peut être préféré un tout petit peu plus de temps à Galle et peut être moins de temps à Kandy que l’on a pas trouvé dingue, après c’est vraiment une affaire de goût et rien ne nous a paru moins bien (en général j’ai moins aimé les passages que mes neveux ont adoré donc il faut contenter tout le monde !).

La parole d’une maman !

J’ai demandé à ma sœur un petit commentaire pour ce voyage :

“C’est la première fois que nous partions avec 3 enfants de 8, 6 et 18 mois. un seul conseil, limitez les bagages!!! J’avais pris tous les repas pour le petit dernier, au final, il a mangé du riz et des bananes pendant 15 jours. Apportez juste les yaourts ou les compotes et quelques gâteaux, ça suffira. Les deux derniers jours au bord de la mer avec piscine ont été très apprécié par toute la famille pour se reposer.”

C’était un peu la grosse angoisse avant le voyage, au final tout s’est très bien passé d’un point de vue nourriture, les enfants ont mangé de tout sans problème et pour les goûters les compotes et les gâteaux français avec des bananes étaient impeccables ! En gros de l’appréhension mais au final tout qui s’est super bien passé, la qualité des bananes cinghalaises à fait la différence (quand c’est bon personne se plaint, de 2 ans à 60 ans !).

elephants-sri-lanka

La parole aux enfants !

Pour mes neveux c’est très simple ils ont préféré les… piscines et les animaux ! Oui ce n’est pas une surprise mais ils ont adoré l’énorme camp d’éléphants de Kandy et l’observation des dauphins au large de Kalpityia. Pour le reste rien ne les a vraiment marqué mais tout est bien passé (on a pas eu de crise car “les temples c’est nul”). Peut être qu’Ella est mieux passé que le reste grâce au tour en tuktuk et à la balade dans le thé, peut être que le dernier hôtel à ne rien faire en famille reste aussi un excellent souvenir ? Assez bizarrement le train à Ella n’a pas fait un grand effet, ils étaient trop occupés sur les gameboys.

Niveau budget :

Au niveau du budget nous avons payé très légèrement plus de 7000 €, cela comprend :

  • Tous les transports et la voiture à disposition pour nous uniquement (ainsi que les jeeps pour le safaris) avec un chauffeur. Le véhicule était niquel avec beaucoup de place (pratique quand un est crevé) et avec une climatisation qui fonctionne très bien (pratique tout le temps !).
  • Tous les hôtels (5 adultes, 2 enfants et 1 bébé).
  • La plupart des entrées dans les monuments.
  • La demi-pension (la plupart de nos hôtels étaient vraiment dans la campagne)
  • Le siège enfant (ouai c’est important et c’est assez rare en Asie !).

Mes conseils :

Les vols internationaux

Vous avez pleins de vols pour le Sri Lanka qui est desservi par de nombreuses compagnies, mes parents sont venus directement de Marseille en passant par Rome (vol direct) tandis que le reste de la famille est passé par Mumbai en Inde avec Jet Airways (1 seule escale). Si vous vous y prenez à l’avance vous avez des vols directs abordables avec Sri Lanka Airlines et de supers vols avec les compagnies du golfe (Emirates avec une escale à Dubaï, Qatar Airways à Doha, etc.).

Les visas

Pour le visa au Sri Lanka il n’y a rien de plus simple, vous n’avez qu’à aller sur le site officiel et faire la procédure au complet. Sachez qu’il est aussi possible de faire le visa à l’arrivée mais que c’est 5$ plus cher. Point extrêmement important mais il faut obligatoirement un billet retour,  impossible d’embarquer avec uniquement un vol aller.

visa-sri-lanka

La nourriture

Concernant la nourriture il n’y a rien d’incroyable au Sri Lanka, on y mange principalement des currys et des plats à base de riz. Personne n’est tombé malade donc un gros avantage là dessus par rapport à l’Inde !

Les hôtels avec les enfants :

Si vous vous demandez où on a dormi avec les enfants :

Tout était très bien, l’hôtel à Galle était parfait pour une arrivée et on a vraiment adoré l’hôtel à Ella (Planters Bungalow) ainsi que celui de Kandy (The Richmond House), celui d’Ella était tout simplement dingue et charmant alors que celui de Kandy était juste charmant et marrant tout en haut d’une colline. Mention pour l’exceptionnel Bar Reef Resort sur la plage de Kalpitiya, c’est pas fait pour tout le monde mais si vous adhérez au concept eco-lodge vous allez tomber raide dingue de l’endroit (et avec les enfants c’est ouf !). Au niveau des hôtels celui de Sigiriya était un cran en dessous avec celui de Yala, on a préféré utiliser le budget sur d’autres hôtels !

Questions ?

Vous avez des questions sur un voyage en famille au Sri Lanka ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! Si vous souhaitez faire le même voyage ou pas loin n’hésitez pas à faire directement votre demande par ce lien et dire que vous voulez faire le même voyage que Brice !

Type to Search

See all results