Voyage en Iran – Les 8 informations à avoir avant le grand départ

J’ai rarement autant galéré pour avoir des informations basiques que pour mon voyage en Iran, tout semble changer à une vitesse folle dans le pays et c’était impossible d’avoir des informations fraîches sur le visa, des prix pour un hôtel à Isfahan ou comment se déplacer entre les villes. Dans cet article je te partage ce que j’aurais bien aimé savoir avant mon voyage en Iran.

maison-abbasi-kashan (1)

Les informations en Iran et mon voyage en 2016

Point important avant tout le reste mais sachez qu’en Iran tout évolue très vite (trop vite ?), faites donc très attention à la date des informations que vous lisez, par exemple si vous lisez cet article dans 2-3 ans. Attention aussi car tous les guides indiquent des frais pour visiter des monuments qui sont généralement 3 à 4 fois inférieurs à ce que vous allez vraiment payer, tout devient très cher et les prix d’un voyage en Iran en 2013 ou 2014 n’avait aucun rapport avec mon séjour en 2016.

mosquee-imam-isfahan-3

La mosquée de l’Imam sera sûrement plus onéreuse pendant ton voyage !

1. Le visa à l’arrivée

C’était une galère pas possible mais il est bien possible de faire son visa à l’arrivée. Déjà sachez que ça peut être long à donner envie de s’épiler les sourcils avec une brosse à dent. J’ai attendu 4 heures (oui 4 heures, 1, 2, 3 et 4) pour avoir mon visa. Je suis arrivé à 4h40 devant le guichet et je suis reparti à 8h30. Pour le prix c’est 60 € !

visa-iran-1

Maintenant tu te demandes c’est quoi le délire ?

En fait c’est très simple mais il y a des dizaines de personnes qui veulent faire le visa à l’arrivée et 3 personnes pour faire les visas. Tout en sachant qu’une de ces 3 personnes doit appeler tous les hôtels pour vérifier les réservations. Donc grosso-modo ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut absolument-impérativement-à tout prix réserver un hôtel pour la première nuit. Ensuite vous imprimez la réservation et surtout il faut (encore) absolument-impérativement-à tout prix prendre le numéro de téléphone de cet hébergement. Si le gars qui doit vérifier au téléphone que vous avez bien une réservation n’a pas de numéro ou pas le bon numéro il ne peut pas confirmer et vous êtes dans la caca. Avec le numéro j’ai attendu 4h alors je n’imagine même pas ceux qui n’avait pas réservé… de quoi très mal commencer son voyage en Iran.

visa-iran-2

Les papiers

On ne m’a quasiment rien demandé pour les papiers, normalement il faut avoir l’assurance (si vous n’en avez pas un petit comptoir en vend à votre arrivée) mais le mec du guichet n’a même pas regardé le papier. Bref le seul truc important c’est la réservation de votre hôtel (bon et prenez une photo pour le visa).

Tu peux plus voyager aux Etats-Unis après ?

Certains disent que oui, d’autres disent que non. Je ne me suis pas trop posé la question avant d’aller en Iran mais je ne crois pas aux “On dit que”.

2. La gestion de l’argent et les distributeurs ?

Ce n’est pas un mythe et vous ne pouvez pas du tout retirer d’argent en Iran, il faut donc que vous apportiez un paquet d’argent. J’avais beaucoup de dollars car je venais du Sri Lanka mais les euros me semblaient largement acceptés aussi. J’ai pu payer quelques hébergements en dollars et sinon tout s’achète en rials (la monnaie en Iran) lors d’un séjour en Iran.

change-argent-teheran-1

Pour changer de l’argent c’est là que c’est plus sportif, le taux à l’aéroport dans les banques était 10% moins élevé que dans Téhéran chez les bureaux de change. Personnellement j’ai changé une grosse somme d’argent à Téhéran dans le quartier de Ferdowsi et j’étais tranquille une bonne partie du voyage. Pour information Ferdowsi c’est le nom de l’arrêt de métro et le nom de la rue dans laquelle il y a plein de bureaux de change. Ensuite tu prends celui qui te semble le moins louche et tu changes l’argent. Comme toujours il vaut mieux changer dans un bureau qu’avec les mecs bizarres dans la rue.

change-argent-teheran-2

3. Les prix pendant la haute-saison

Il faut te préparer mais un voyage en Iran n’est pas si abordable que ça pendant la haute-saison, on est loin d’un voyage au Japon mais parfois tu ne vas pas vraiment comprendre ce qu’il se passe lorsque tu vas payer 30-40$ pour une chambre simplement correcte (à Yazd je payais 40 $ pour une chambre minable sans climatisation ni même ventilateur). N’oublie pas que pendant la haute saison il n’y a plus tant que ça d’hôtels disponibles et c’est donc un peu la galère. Ce n’est pas non plus infaisable il ne faut pas en rajouter mais quand tu appelles 7-8 hôtels, qu’ils sont tous complets et que le seul qui a une chambre c’est 50$ la nuit ça fait mal.

yazd-iran-12

4. Les déplacements entre les villes

Se déplacer entre les villes est vraiment très simple car l’Iran est un pays développé, tu ne vas pas voyager dans un pays du tiers-monde donc les choses fonctionnent. Il y a des dizaines de bus qui relient les villes et sur des trajets comme Téhéran – Kashan par exemple il n’y a aucun problème. Plus généralement vous n’aurez aucun souci de transport pendant votre voyage en Iran.

2 points importants pour les bus :

  • Lorsque tu arrives dans une gare de bus il y a généralement des rabatteurs des compagnies qui crient pour te faire venir, et oui la concurrence est rude pour remplir le bus mais du coup c’est encore plus simple pour toi car les mecs te disent où vont les bus avant même que tu arrives devant.
  • Sur certaines liaisons le bus va te déposer directement sur l’autoroute au niveau de la ville et après il faut attraper un taxi, ça m’était arrivé à Kashan puisque j’avais pris un bus entre Téhéran et Isfahan et il m’a simplement déposé au niveau de Kashan.

voyage-en-iran

5. Les iraniens sont des amours anglophones

Tu as probablement déjà lu quelque chose concernant les iraniens mais sache qu’ils sont vraiment sympas de chez sympas, ce n’est pas un mythe. L’autre avantage c’est que les iraniens parlent quand même bien anglais, tu ne vas donc pas te retrouver comme en Chine avec 20 personnes autour de toi qui ne te comprennent pas. En Iran tout est relativement facile et tu as toujours quelqu’un pour t’aider.

habitant-isfahan

Darius à gauche, grand amateur de poésie !

6. Essaye de varier ton voyage pour éviter le trop-plein de mosquées

C’est un point extrêmement important que j’avais sous-estimé, il faut bien faire attention car on a tendance à voir souvent le même type de trucs lors d’un voyage en Iran : mosquée, bazar, mosquée, tapis, mosquée, etc. Dans ton itinéraire essaye donc de prévoir des journées différentes en passant par le désert comme à Varzaneh ou un petit village comme Abyaneh. J’ai fait quelques étapes mais j’en aurais bien ajouté une autre très différente par exemple aux châteaux des assassins ou même d’autres trucs.

abyaneh-iran

Abyaneh

7. Du Kebab tu mangeras pendant ton voyage en Iran

Contrairement à tout ce que j’ai pu lire sur la gastronomie en Iran et bien je dois avouer que sur place j’ai été très déçu. Il y a très probablement des plats et des saveurs à découvrir mais pour les étrangers c’est pas le plus simple. Dans l’idée à 50% tu as des espèces de fast-foods pas incroyables du tout où tu n’as pas envie de rentrer et les 50 autres % vont te servir un kébab, c’est pas comme chez nous en France et c’est simplement la façon de cuir la viande. Bref pas une destination gastronomie à première vue.

kebab

Fast-food iranien !

8. Ne passe pas trop de temps à Isfahan parceque c’est Isfahan

En faisant ton itinéraire pour ton voyage en Iran tu vas sûrement avoir envie de passer pas mal de temps à Isfahan car c’est la ville merveilleuse d’Iran, sachez que globalement en 2 jours complets sur place tu auras vu tous les monuments importants de la ville et tu te seras bien baladé. Tu peux y passer plus de temps bien entendu mais tu n’as pas besoin de 3-4 jours pour tout voir.
mosquee-imam-isfahan-5

Questions ?

Vous avez des questions sur mon voyage en Iran ? N’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Leave a Reply

17 comments

  1. Laurent

    Pour les US, tu peux encore y aller après un voyage en Iran, mais tu n’es plus éligible pour l’ESTA. Il te faudra donc faire une demande de visa avec normalement un entretien à la clé, ce qui peut être assez chiant, tout dépend de l’ambassade où tu fais la demande. À noter que le problème est le même si tu veux juste transiter aux US (un vol vers l’Amérique du Sud avec changement aux US par exemple). Ceci concerne un séjour en Iran depuis 2011, pas avant.
    La bouffe, oui, pour moi aussi ce fut une grande déception. J’ai mangé une fois super bien dans un resto plus cher à Shiraz, mais sinon, avec mon budget limité, c’était kebab à tous les repas. C’était très bon aussi quand j’ai été invité à manger chez des Iraniens.

  2. Gérard

    Bravo.
    Je prepare mon voyage (avec mon epouse) en mai 2017 et pour trois semaines.
    Tes commentaires sont super interessanrs et vont vraiment me servir.
    Bravo aussi pour les photos. C’est notre passion à tous les deux.
    J’ai déjà quelques contacts pour aller chez l’habitant. Pour le reste ce sera l’hôtel.
    Merci encore pour ton aide.
    Cordialement
    Gérard Pierre

    • Salut Gérard,

      Pour l’Iran je ne donne pas vraiment de conseils de fou car je ne pense pas avoir la légitimité, je raconte juste ce que j’ai fait en espérant que ça serve aux autres 😉 Bon voyage en tout cas !

  3. Armelle

    Coucou Brice
    Ton blog est fort intéressant. T’es cons ils passe-partout sont supers encourageants ! Nous partons avec mon amoureux en mai 2017 pour 3 semaines en Iran. Ouais c’est énorme ! Mais on a pas froid aux yeux on a de son rêves plein les mirettes !

    La question subsidiaire reste sur le coût total du voyage … pour prévoir en monnaie.
    Tu pourrais m’aider à trouver un budget journalier comptant : bus nuit nourriture visite ? Pour savoir de combien on videra notre livret ? J’ai bien saisi que ça ne sera pas forcément un voyage économique mais vraiment de mon canapé j’ai du mal à imaginer ! Help me plizzz ?!
    Est-c que l’entrée d’une mosquée est payante ? Oui en fait …..

    J’attends ton retour avec enthousiasme

    Bises
    Armelle

    • Salut,

      Euh difficile, je ne sais plus combien j’avais, prends un LP ou Routard, fais ton estimation et rajoute facile 20-30% !

  4. Armelle

    Désolée la correction automatique m’a joué un tour…. je suis rouge de honte !

    Je voulais dire tes commentaires passe-partout sont supers intéressants et toi tu n’es pas cons!

    Excuses-moi

  5. Oumy

    Merci pour cet article ! Je découvre ton blog avec grand plaisir…
    Je pars en Iran seule pendant trois semaine au mois de mai. Je prévois de me rendre (dans l’ordre) à Téhéran, Ispahan, Yazd, Shiraz et Pérsépolis. Je ne me fixe pas trop de cadre rigide pour rester ouverte aux rencontres et propositions éventuelles…
    Que me conseilles-tu pour l’hébergement ? Je n’ai pas un gros budget et je souhaite loger chez l’habitant. Je pense au couchsurfing ou au homestay… Qu’en penses-tu ? As-tu des bonnes adresses, conseils ou bon plan pour moi ?

    Merci d’avance !
    Oumy

    • Salut,

      Ben je te conseille de faire gaffe car ça coûte un bras, j’avais rien réservé à l’avance et c’était l’horreur je prenais ce qui restait !

      • Oumy

        Merci pour le conseille, j’ai réservé sur Homestay pour Téhéran et Ispahan pour le moment. Les prix sont super intéressant et je ne suis même pas encore arrivé que mes hôtes me proposent déjà plein de bon plan… C’est limite s’ils ne s’occupent pas de l’organisation de mon voyage 🙂 J’ai trop hâte. Bravo pour ton blog

  6. Audrey

    Hello !
    Merci pour tes conseils pratiques. Ça manquait !
    Une seule question : dans quel ordre conseilles tu de faire le circuit “classique” ?
    Téhéran, puis vol vers Shiraz et sa région. Ensuite remonter doucement en passant par Yadz etc
    Qu’en penses tu ?

    Je voyage seule, mode sac à dos
    Merci d’avance !

    • Salut,

      Honnêtement je suis pas du tout un expert de l’Iran donc difficile de te répondre, je suppose que tout est bien !

  7. Elisabeth

    Bonjour WorldwideBrice,

    Je dois partir en Iran et j’ai quelques questions :
    Quel est le bon budget pour une semaine ? ( je ne roule évidemment pas sur l’or vous imaginez bien)
    Qu’est-ce que je ne dois pas louper ?

    Merci pour vos conseils
    Elisabeth

    • Audrey C

      Hello Elisabeth,

      L’iran est un pays bon marché.
      Une nuit en dormitory (dortoir, c’est à dire une chambre partagée de 4 à 6 personnes max en général) varie de 12 à 15€ en moyenne pour la nuit.
      Pour le bus, un trajet VIP (bus plus confortable) est d’environ 4€, sinon le bus standard c’est 2-3€
      On mange en moyenne un plat pour 20000 tomans, soit 5€. C’est globalement ce qui coûte le plus cher en Iran
      Un avion entre Téhéran et Shiraz coûte environ 50€
      Une excursion pour Persepolis depuis Shiraz coûte environ 25€ si tu y vas juste avec un chauffeur, sans guide. Tu les trouveras facilement en ville. Avec un guide individuel, incluant le trajet avec le chauffeur, c’est environ 70€
      Coté pratique, les euros sont acceptés à peu près partout,mais le dollar est plus habituel.

      Voilà !
      tu verras, l’Iran est un pays magnifique, avec des gens extrêmement accueillants. C’est un pays sûr : je suis partie seule en mode sac à dos, et je n’ai eu AUCUN problème.
      bon voyage

      • Audrey

        J’oubliais : les prix des visites
        Entre 150 000 et 200 000 (soit 4-5€). Donc cher. Toutes les entrées de mosquées etc sont payantes, il faut donc prévoir ce budget !
        À ne pas rater ? Je dirai Yazd et sa région mais c’est personnel !

Type to Search

See all results