Dazhai à Ping’An – Le trek incontournable des rizières de Longji

Il est 8h00 du matin et je quitte ma guesthouse de Tiantouzhai dans les rizières en terrasse de Longji. Benjamin (un français qui habite en Chine que j’ai rencontré le jour d’avant) me rejoint rapidement et l’on part donc en direction de Ping’An. Nous allons en effet faire le magnifique trek entre Dazhai et Ping’An à travers les rizières en terrasse de la région !

rizieres-pingan-3

Dazhai ? Ping’An ? Le trek ?

Pour t’expliquer rapidement (tu peux lire cet article pour mieux comprendre) la zone de rizières en terrasse de Longji est divisée en 2 zones que l’on peut traverser par une beau trek de 4h, le but étant de partir du village de Ping’An pour aller à Dazhai et inversement:

  • Le village de Ping’An est plus touristique et situé à l’entrée de la vallée
  • Le village de Dazhai (en dessous du village de Tiantouzhai) est situé plus loin dans la vallée à environs 30 minutes de route de Ping’An.
carte-trek-dazhai-ping-an-chine

La carte que tu verras partout ! – Source : Chinahighlights.com

Un début très facile mais les ritales qui galèrent !

On remonte rapidement depuis notre village jusqu’au début de la randonnée, rien de compliqué à l’horizon et le chemin est même indiqué.

trek-dazhai-pingan-longsheng-21

On arrive ensuite rapidement dans la zone de rizières, sur le chemin on dépasse des italiennes qui ont l’air complètement duper. Il y a un temps de merde pour la photo (c’est tout gris !) et un peu de boue car il a pas mal plu pendant la nuit mais ça s’annonce pas mal.

trek-dazhai-pingan-longsheng-22

On se rend compte très rapidement que c’est magnifique (j’avais pas oublié mes lunettes), les premières minutes sont juste top, les rizières sont très belles, le chemin raisonnablement facile et j’aime beaucoup car on voit vraiment les rizières sur de longues distances.

trek-dazhai-pingan-longsheng-24

La première grosse montée après Tiantouzhai

Autant vous dire qu’on était super contents en marchant dans les rizières sans tomber. Malheureusement pour nous on a ramassé super rapidement une grande montée (de merde !) qui nous rappelle qu’on est en montagne et que c’est un trek ! Bon du coup j’ai pas de photos de la montée, j’étais trop occupé à respirer.
trek-dazhai-pingan-longsheng-23

Arrivés en haut de toutes ces marches une mémé nous attend pour nous vendre de l’eau, là aussi pas de chance mais on est partis très chargés en eau (j’aime bien avoir beaucoup de flotte quand je pars en trek), Benjamin explique donc en Chinois que ça sera non pour nous mais qu’il y a d’autres marcheurs derrière qui arrivent !

trek-dazhai-pingan-longsheng-25

La rencontre avec l’ethnie Yao aux longs cheveux

Dans la descente qui suit une Yao nous arrête pour nous vendre de l’eau, je ne sais pas pourquoi mais on se rend compte qu’on en a besoin alors que 10 minutes avant on pensait que c’était ok (Jean-Michel organisation).

minorite-yao-guangxi-4

On est à ce moment dans une petite descente avec un fond relativement correct pour la photo, Benjamin monte donc une opération de vente intitulée « on prend de l’eau mais on veut une photo » pendant que je fais le con en les faisant rire. On achète donc de l’eau aux dames et j’ai le droit de faire quelques portraits.

minorite-yao-guangxi-3

Evidemment la mémé n’est pas folle et sait qu’on est très intrigués par ses cheveux, du coup on lui donne 10 yuans en plus et elle nous montre avec un énorme sourire tous ses cheveux.

minorite-yao-guangxi-2

C’est super impressionnant à voir car elle a en fait des énormes tresses de cheveux qui sont regroupées sur sa tête, elle nous montre par exemple un bout de 8 ans, un bout de 18 ans, etc.

minorite-yao-guangxi-5

Ensuite elle remet ça sur sa tête comme si de rien n’était et nous refait un grand smile.

minorite-yao-guangxi-6

Avant de partir elle tente le coup des cartes-postales qui traînent au fond du baluchon mais malheureusement ce n’est pas pour nous.

minorite-yao-guangxi-1

Cette rencontre était vraiment super sympa, on s’est marrés avec les 2 dames, on a acheté de l’eau et on en a enfin vu d’où venait tous les trucs sur les cheveux de la minorité Yao qu’on a pu lire. D’ailleurs si vous voulez en savoir plus je vous invite à lire la page Wikipedia.

minorite-yao-guangxi-7

Le premier village sur le trek entre Dazhai et Ping’An

Après la grande descente nous arrivons ensuite à quelques habitations, on est un peu embêtés car il y a d’énormes travaux (pas un truc qu’on pourrait voir au Laos, non un vrai gros projet made in China). Du coup le chemin parait un peu aléatoire et on ne sait pas trop s’il faut aller à gauche ou à droite.
trek-dazhai-pingan-longsheng-26

Encore une fois le chinois de Benjamin aide pas mal et un gars du coin nous assure que c’est à droite. Bon en fait c’était le bon chemin mais il avait oublié de préciser qu’il voulait vraiment qu’on s’arrête au petit magasin de sa copine.

trek-dazhai-pingan-longsheng-27

Les rizières à l’arrière du village de Zhongliu

En continuant le chemin on arrive au vrai village de Zhongliu, il y a pas mal de maisons et comme souvent dans les zones reculés d’Asie ça respire pas la richesse (je me dis toujours que les hivers doivent être très difficiles dans ces zones où il peut vraiment faire froid).

trek-dazhai-pingan-longsheng-28

Dans le village tout le monde veut nous faire à manger, nous n’avons pas du tout faim (il est 9h30 du mat !) mais tout le monde le prend avec un grand sourire. Du coup une dame nous dit qu’à l’arrière du village il y a encore des rizières et elle n’a pas menti !
village-zhongliu-3

On remonte assez haut pour avoir de belles vues, c’est dommage que le temps soit si gris mais honnêtement c’est magnifique.

village-zhongliu-1

Dans la montée on tombe sur une espèce de trou, en fait Benjamin m’explique que le proprio de sa guesthouse lui a déjà expliqué le fonctionnement de ce trou (ma phrase est super claire). Les habitants de la région ont tous un petit puit dans lequel ils mettent tous les déchets, ils font ensuite bouillir la cuve et ça part directement pour nourrir les porcs.

trek-dazhai-pingan-longsheng-1

Et pas de poubelle jaune pour le recyclage, une honte !

On continue à marcher dans les rizières de Longji

Nous reprenons la route et là encore il y a quelques travaux. Il faut descendre puis reprendre un petit chemin mais c’est dans l’ensemble assez facile, on est alors encore une fois sur de belles rizières.
trek-dazhai-pingan-longsheng-2

On grimpe une côte qui fait vraiment mal aux jambes et on est à peine en haut qu’un vieux pépé nous propose déjà des boissons (il nous avait vu de loin le bougre). Je ne refuse pas un petit coca et on fait une grosse pause. Il a aussi des écharpes du coin et on en achète plusieurs, les écharpes sont superbes, de très bonne qualité et coûtent que dalle.

trek-dazhai-pingan-longsheng-3

A ce moment on sait pas trop d’où ressortent les italiennes, on a dû faire un arrêt plus long que prévu dans le village ! Avant de repartir le pépé nous dit qu’il n’y a plus qu’une heure de trek pour Ping’An, ah ben c’était facile !

La dernière heure jusqu’au village de Ping’An

On reprend donc la marche tranquillement car il est encore assez tôt et on se dit que du coup on est bientôt arrivés. Les premières 40 minutes de cette dernière portion se font d’ailleurs à travers de belles rizières.

trek-rizieres-terrasse-longji

Il y a même quelques personnes qui bossent ce qui fait un peu d’animation.

trek-dazhai-pingan-longsheng-4

Après 40 minutes on rejoint une petite route bétonnée et c’est parti pour 20 minutes où il n’y a rien à voir (Jean-Michel euphémisme 2) à part quelques canards (c’est dire si on s’amuse).

trek-dazhai-pingan-longsheng-7

Les viewpoints de Ping’An, une ville bien plus touristique

En faisant le trek depuis Dazhai l’avantage c’est qu’on domine directement Ping’An car on arrive à un énorme viewpoint. Du coup la vue est vraiment magnifique sur le village (qui est d’ailleurs beaucoup plus touristique que Dazhai ou Tiantouzhai dans l’autre vallée).

trek-dazhai-pingan-longsheng-8

Le village est très différent de l’autre vallée puisque Ping’An se trouve au centre en contrebas des rizières, le village est donc vraiment entouré de rizières avec de très beaux viewpoints tout autour (ça ressemble un peu à Batad aux Philippines mais en moins impressionnant).

trek-dazhai-pingan-longsheng-16

On fait donc un peu tout le tour de la vallée jusqu’au viewpoint en face, là aussi le temps gris ne fait pas honneur à la beauté des paysages des rizières en terrasse de Longji.

trek-dazhai-pingan-chine

Repas à Ping’An et retour par la route jusqu’à Dazhai

Très précisément 4h10 après avoir commencé notre trek à Tiantouzhai on arrive finalement dans le village de Ping’An pour prendre le déjeuner. Nous rentrons ensuite tranquillement par la route et en attendant notre petit bus on essaye de se faire « ami-ami » avec quelques femmes du coin, bon ça fonctionne pas des masses.

minorite-zhuang-guangxi-chine

Après une dernière montée en direction de Tiantouzhai on est enfin de retour au village et la fin de journée se fait tranquillement au bord de la terrasse à observer les rizières !

coucher-soleil-tiantouzhai

Conseils pour la randonnée entre Dazhai et Ping’An à Longsheng

  • Dans l’ensemble c’est très sympa, les gens parlent de trek mais alors on est très très loin des gorges du saut du tigre au Yunnan. Grosso-modo en prenant votre temps il y en a pour 4h (et je prends beaucoup de photos).
  • Il n’y a aucune difficulté particulière lors de la randonnée, 2 grosses montées de 15-20 minutes et c’est à peu près tout. Le reste c’est quasiment que du plat.
  • La randonnée est très bien indiquée ou plutôt très logique puisqu’il n’y a qu’un chemin pour le trek, vous n’avez quasiment aucune chance de vous perdre (il n’y a qu’au premier village où on hésite un peu mais c’est vraiment super facile).
  • Dans l’ensemble il y a quelques mémés qui vendent de l’eau le long de la route, ce n’est pas tout le temps mais l’accès à l’eau n’est pas un problème.

village-zhongliu-2

  • La randonnée est vraiment très belle, je vous la recommande vivement, le chemin débute tout en haut de Tiantouzhai et vous arrivez tout en haut de Ping’An.
  • Si vous partez à la mi-journée vous pourrez facilement déjeuner dans le seul village au milieu de la randonnée, mais honnêtement partez le matin et vous déjeunerez de l’autre côté à la fin de votre trek (que vous partiez de Dazhai ou Ping’An).
  • Pour repartir de Ping’An et revenir à Dazhai il faut prendre 2 bus, le premier qui redescend de Ping’An jusqu’à la route principale et le seconde sur la route principale qui va dans l’autre sens vers Dazhai. Ça parait compliqué mais c’est facile (y’a pas 50 bus qui passent). En revanche c’est assez chronophage car du coup vous attendez beaucoup (on a mis plus d’1h30 entre notre arrivée au parking et Ping’An et notre arrivée au parking de Dazhai).
  • Au niveau du temps de marche on a mis 4 heures réparties comme cela :
    • On a mis 1h30 pour aller de Tiantouzhai (à ne pas confondre avec Dazhai, Tiantouzhai est beaucoup mieux que Dazhai et en haut de la montagne) au village de Zhongliu.
    • On a passé 20 minutes à Zhongliu, les rizières à l’arrière du village sont magnifiques donc ne passez pas à côté !
    • On a ensuite mis 1h10 à marcher du village de Zhongliu jusqu’au début de la route goudronnée (et la fin des rizières) non loin de Ping’An.
    • On a marché encore 20 minutes sur la route pour atteindre le viewpoint tout en haut de Ping’An
    • On a ensuite marché pendant 40 minutes tout autour de la vallée jusqu’au viewpoint à l’opposé et en s’arrêtant beaucoup pour les photos (et boire un coup au passage).
    • Après avoir profité du dernier viewpoint on est redescendu 15 minutes plus tard

rizieres-pingan-1

Questions ?

Vous avez des questions sur le trek entre Dazhai et Ping’An ? N’hésitez pas à laisser un message ci-dessous.

 

Leave a Reply

12 comments

  1. Michel Duchesne

    Salut Brice,
    Toujours intéressant de te lire. Et je suis content de te retrouver pour la Chine. On a fait un super voyage au Myanmar en janvier dernier (et j’ai bien apprécié tes conseils), par la suite on est allés au Cambodge et au Vietnam, ma blonde et moi (10 semaines en tout). Je suis même retourné au Myanmar en novembre pour guider un groupe de 8 québécois avec une agence de Montréal. Super groupe, super voyage.
    On part pour la Chine en mars et on souhaite faire la rando Dazhai-Ping’an. Après 3 nuits à Yangshuo, j’ai réservé 2 nuits à Ping’an. J’ai 2 questions pour toi.
    1. Pour se rendre de Yangzhou à Ping’an (ou Dazhai), que suggères-tu comme transport? J’ai lu que nous pouvions prendre un bus de Yangshuo à Guilin (durée 50 minutes) et un minibus de Guilin (train station) à Ping’an (2h). Peux-tu confirmer ces transports.
    2. J’ai réservé un hôtel à Ping’an mais plusieurs semblent préférer Dazhai? Qu’en penses-tu?

    Merci à l’avance pour tes suggestions.
    Nicole et Michel

    • Salut Michel,

      Je te sors l’article la semaine prochaine sur le guide pour les rizières (il est déjà écrit), regarde le blog dans la semaine et tu auras les réponses à toutes tes questions 😀

      Oui tu peux mais honnêtement il vaut mieux aller à Tiantouzhai au dessus de Dazhai, moi j’ai pris un taxi de Yangshuo et en 3h j’étais directement là bas, par transports publics ça avait l’air super chiant (j’ai pris le bus pour revenir à Guilin par contre). Ca m’a permis de gagner une demi-journée sur place !

  2. Damien Leboeuf

    Salut Brice,
    merci pour ton article très intéressant.
    J’envisage de passer 2 jours dans le coin avec une nuit à Ping’An (pour profiter du village une fois les touristes parti) et une à Dazhai (ou peut-être Tintouzhai, tes arguments sont convainquant ).
    Mon problème est que je vais me retrouver avec mon gros sac de rando et que je me vois pas faire une aller retour Ping’An – Dazhai pour le chercher.
    Penses-tu que cette balade soit envisageable avec celui-ci? Y a t’il y un autre moyen de l’amener à destination?
    Merci pour tes réponses.

    Damien

    • Salut,

      Oui honnêtement c’est pas trop dur, ça dépend de la météo et du nombre de kgs de ton sac mais honnêtement c’est largement faisable (tu prendras une bonne douche à l’arrivée par contre :D).

  3. Julie F.

    Bonjour Brice,

    Merci beaucoup pour ces articles, ils sont très complets et donnent une idée de comment s’organiser pour en profiter au mieux. J’ai cependant des questions car j’ai peut-être mal compris mais il m’a semblé qu’il y avait une randonnée à faire, celle entre Dazhai et Ping’an mais du coup quoi faire le jour numéro 2 ? Je m’explique : avec mon ami, nous passons quelques jours a Guilin cet été : nous comptions arriver le midi, manger sur place, à Ping’an par exemple, puis faire la rando l’aprèm vers Dazhai puis jusqu’à notre hotel à Tiantouzhai : le soir arrive, on se détend et on dort là- bas mais du coup, le lendemain matin, que faisons-nous ? Car on a déjà fait la rando qui est recommandée.. ou peut-être y a t’il d’autres randonnées à faire mais je n’ai pas l’impression… ou est il possible de partir pour un village dont j’ai entendu parler : le village traditionnel de l’ethnie des Dong appelé “Sanjiang” je crois ? Il paraît qu’il est plus ou moins dans le coin…
    Ma question est peut-être idiote, désolée, mais peux-tu m’aider stp ?

    Merci beaucoup !

    Julie.

  4. MArie

    Salut Brice Merci pour tes conseils je vais faire Yangshuo, Longji, je pars de Shanghai aujourd’hui et prendrai le bus de nuit pour gullin. Ensuite j’irai vers Zangjiajie pour finir à Pékin. J’aime faire des marches et éviter les touristes mais je suis une fille assez petite – qui parle pas chinois. Je suis donc toujours heureuse de trouver des contacts ou compagnons de marches. As tu encore le contact de Benjamin ou d’Autres personnes? Au Japon il y a toujours de bon centre d’infos touriste pour des cartes ect mais de ce que je comprends pas tant en Chine?
    MErci d’avance!

    • Salut,

      Benjamin habite à Shanghai donc je sais pas comment il va t’aider 😀 Non la Chine c’est pas le Japon tu vas vite t’en apercevoir !

  5. ambre

    Salut Brice,

    je suis entrain d’organiser un voyage en chine pour aout, j’aimerais faire les rizières avec une amie a moi. Nous arriverons depuis Guilin et voulons passer 2 nuits à Longji. Une a Ping’an et une à Dazhai (je ne sais pas dans laquelle il vaut mieux passer la première nuit, si vous avez des suggestions je prends!) le vrai problème c’est que nous ne trouvons pas d’hôtel a Ping’an savez vous sur quel site nous pouvons en trouver?

    cordialement

  6. Pascale

    Bonjour
    Rando qui donne vraiment envie!!
    Moi je séjournerai (en septembre) à Yangshuo. Y a-t-il des bus pour aller de Yangshuo à Dazhai? Eventuellement je me rendrai à Dazhai, balade la journée, nuit à Dazhai et retour à Yangshuo le lendemain. Mon idée est faisable?
    Fin septembre, les rizières seront-elles belles à voir?
    Merci d’avance
    Pascale

    • Salut Pascale,

      Je sais plus, je pense qu’il y a un bus pour au moins l’entrée avec le grand ticket ou au moins Ping’An (dans ce cas il te lâche en bas de la route et t’attends le premier minibus qui passe). Tu vas perdre un temps de malade en transport public, prends une voiture je pense.

      Je sais plus quand ils coupent, je pense qu’ils coupent en septembre/octobre (c’est peut-être marqué dans l’article !).

Type to Search

See all results