Seoul – Mes premiers pas dans la capitale de la Corée du Sud

Après avoir passé quelques temps en Chine je prends mon avion à Shanghai en direction de Séoul, je n’ai quasiment jamais rien lu sur cette ville où je vais pourtant passer 4 jours, généralement les voyageurs ont tendance à dire que ce n’est pas incroyable mais j’ai envie de donner sa chance à la ville. Dès mon arrivée tout se passe pourtant bien et je pars découvrir cette ville en me demandant ce que je vais y trouver.

hongdae-seoul-9

Ma guesthouse de Mangwon

Je suis invité dans une guesthouse qui a des avis de dingues sur tous les sites de réservation, après m’être arrêté au bon endroit et avoir tourné dans toutes les bonnes rues sur mon plan je dépose mes affaires à la Yooginong Guesthouse dans le quartier de Mangwon (oui je suis content de ne pas me tromper de chemin lorsque je porte toutes mes affaires !). La nana qui m’accueille est trop sympa, elle me dit que le Wifi marche de ouf et que la lessive est gratuite. Pour terminer le boulot elle me montre les Chocapics qui sont en libre-service dans le cuisine : “MARRY ME”.

guesthouse-seoul

Pour l’instant Séoul ça ne ressemble pas à grand-chose mais au premier coup d’œil ça me plait, ça ressemble à une espèce de Japon en différent. Je regarde sur une carte s’il y a un quartier dans le coin qui a l’air cool, je demande à la proprio de la guesthouse et je pars donc en direction du quartier d’Hongdae, c’est un quartier étudiant où il y a de l’animation la nuit et ça sera parfait pour un premier soir rapide (ouai il est déjà tard, l’aéroport est vraiment pas à côté de Séoul !).
hongdae-seoul-13

Hongdae le quartier étudiant & vivant

Je sors rapidement du métro après 2 arrêts (oui c’est pour te dire que la guesthouse est super bien placée), il y a pas mal de gens dans la rue et je tourne assez rapidement dans une rue au hasard. C’est tout de suite assez éclairé et on ressent une ambiance assez particulière.

hongdae-seoul-2

Le quartier est plein de petites restaurants un peu branchés, de petites boutiques de vêtements et de dizaines de personnes qui viennent dîner ou boire un coup. C’est très vivant et ça me plait beaucoup.

hongdae-seoul-4 hongdae-seoul-14

Le quartier n’est vraiment qu’une succession de belles façades et de grosses inscriptions au sol. Je dois dire qu’après Shanghai que je n’ai pas trouvé incroyable cela fait du bien de ressentir un pays avec une identité forte.

hongdae-seoul-1

Mon premier repas Coréen

Rapidement c’est quand même l’heure de manger, il ne faut pas oublier que je suis français et la nourriture va apporter un gros plus au pays (enfin si c’est bon).

hongdae-seoul-6

Je galère un peu pour trouver un restaurant avec un menu en anglais (tous les menus en anglais sont dans des restaurants genre mexicains, steackhouse et même 2 restaurants Vietnamien… putain mais j’habite à Hanoi les mecs !). Je trouve finalement mon bonheur dans un petit restaurant avec une charmante cour extérieure qui répond au doux nom de BingBingBing.

restaurant-seoul-1

Après quelques négociations on me sert finalement une spécialité du restaurant. La nourriture est vraiment bizarre à première vue et c’est une cuisine à laquelle je ne suis pas habitué en Asie (je mange très rarement coréen). Il y a du chaud avec du froid, des aliments classés “inconnus” dans mon assiette, une disposition qui rappelle plus les thalis en Inde et pourtant le tout mis ensemble est excellent.

restaurant-seoul-2

Balade au cœur de Séoul

Je continue ensuite de me promener dans le quartier d’Hongdae à Séoul, les petites ruelles sont assez vides mais très belles, il y a de beaux magasins, bref je commence à tomber amoureux de la ville.

hongdae-seoul-7

Pour accentuer cela il faut aussi dire que le quartier est très vivant, le mot n’est d’ailleurs pas le bon puisque je pense que c’est plus d’énergie qu’il faut parler. Tu sens que ça bouge, que les gens ont l’air cool et que tu pourrais passer une excellente soirée en allant boire quelques coups avec des coréens (coréennes ?).

hongdae-seoul-15

hongdae-seoul-8

Je me retrouve d’ailleurs un peu par hasard dans un parc avec pas mal de graffitis et c’est super photogénique. Je vois une coréenne qui fume juste devant un immense graffiti, la photo s’annonce parfaite avec la fumée et paf elle balance sa clope. Bon je m’approche quand même pour faire une photo, elle ne doit même pas avoir 20 ans et semble tétanisé. Je lui dis donc de se relâcher, je la fais marrer et j’en tire un très beau portrait. Je lui dis au revoir en lui donnant ma carte de visite pour que je puisse lui envoyer sa photo.

portrait-coreenne

Et tous les coréens rencontrés dans la soirée étaient super sympas, tout le temps des sourires malgré la barrière de la langue !

La nuit est déjà tombée depuis quelques heures et je retourne donc tranquillement jusqu’à mon métro pour rentrer à la guesthouse, un bon dodo et le lendemain on part découvrir plus en profondeur Séoul !

hongdae-seoul-10

Conclusion

A première vue Séoul a vraiment l’air d’une ville top, je ressens vraiment une identité et un truc différent par rapport au reste de l’Asie. La nourriture est bonne, les gens ont l’air sympas et c’est tout simplement beau et photogénique. Ma première impression est une ville chic mais aussi un peu trash, ça m’a très fortement fait penser au quartier d’Amerika-Mura à Osaka que j’aime beaucoup (ça tombe bien !).

hongdae-seoul-5

Questions ?

Vous avez des questions sur mon arrivée à Séoul ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

5 comments

  1. Perrine

    Salut!
    Je fais une escale de 7h à Séoul, j’aurai aimer y faire un mini saut !! Les transports sont faciles ? L’aéroport est vraiment loin ? Ca vaut le coup ??

    Super article et photos 🙂

    • Salut!

      Il y a un train qui fait direct gare centrale – aéroport, moi je devais m’arrêter avant donc j’ai dû prendre le train qui s’arrête partout !

      • Anonymous

        Ok super merci ! Tu te rappelles du nom de la compagnie ? Es-ce que le trajet était long ? Combien il coûte ? (oui, je te prends un peu pour mon agence de voyage mais si tu connais toutes ces réponses, tu pourrais grandement m’aider ! 😀 )

        • Salut,

          Il suffit de taper sur google c’est vraiment simple comme bonjour, avec un truc comme “Icheon Airport to Seoul” tu devrais trouver direct 🙂

          • Anonymous

            Salut!

            Ok, je vais regarder !! merci pour l’info !

Type to Search

See all results