Ressentir l’ambiance du génial train circulaire de Yangon en Birmanie

Le train circulaire est une expérience géniale de Yangon, c’est en effet un train qui effectue le tour de Yangon mais aussi de la « banlieue », comprendre la campagne de Yangon. En à peu près 3 heures c’est la certitude de découvrir plein de trucs, de voir plein de birmans normaux et d’avoir une vraie expérience locale !

train-circulaire-yangon-birmanie

Le train circulaire de Yangon ? Quelques explications !

Comme je te l’ai expliqué le train circulaire est un train qui fait une énorme boucle autour de Yangon. Pour aller un peu plus loin c’est en effet l’équivalent du RER en France. Ce n’est pas un train que tu prends pour faire 500m mais c’est le moyen de locomotion utilisé par des milliers de birmans tous les jours.

Le train circulaire, et la Birmanie en général, évolue rapidement. On voit donc de plus en plus de trains qui sont dans des états corrects (par exemple des restes donnés par les japonais), des trains qui ont la climatisation, bref il y a un peu de tout. Et tu veux savoir le plus marrant ? Je ne l’ai jamais fait en entier !

Bon ça c’est l’équipe de foot de Birmanie !

Pourquoi le train circulaire de Rangoun est génial ?

Le train circulaire de Rangoun est une expérience géniale à ne surtout pas manquer car c’est très authentique. Il n’y a pas d’autre mot c’est de la Birmanie à 100%.

Bien évidemment il y aura toujours quelques touristes, ne pense pas que tu vas être seul dedans, mais les birmans représentent une écrasante (parfois au sens propre) majorité des gens dans le train circulaire.

portrait-train-circulaire-yangon

Ce que tu vas voir dans le train circulaire !

Les vendeurs ambulants qui sont un peu partout, on va vous vendre beaucoup de snacks birmans, des boissons diverses et variées, du bétel, bref là aussi c’est de la Birmanie à 100%.

Tu vas voir toute la diversité de la Birmanie, un moine qui est assis juste à côté d’un jeune habillé à l’occidental et encore à quelques mètres une fille avec un longyi absolument impeccable.

L’activité dans les gares lorsque le train s’arrête, attention car il s’arrête très rapidement (c’est pas comme dans le train à Kalaw) mais tu vas voir la nana qui essaye de charger 3 fois son poids en légume, le mec qui attend dans le train d’en face ou un birman qui semble perdu devant sa petite gare.

Du monde ! Et oui car là sur certaines photos tu trouves ça tranquille mais à certains moments il va y avoir du monde, ça sera le bordel entre les gens qui vendent leurs snacks, les mecs qui déplacent des marchandises et toute la ribambelle de birmans qui vont simplement d’un point A au point B.

Enfin et pour terminer tu vas voir des paysages qui changent énormément, parfois de la pure ville en mutation, parfois de la campagne avec une femme qui travaille dans les champs, prendre part au train circulaire c’est prendre part à une Birmanie très authentique et très brute !

Conseils pour le train circulaire de Yangon

  • Le train circulaire peut se prendre dans toutes les gares sur l’itinéraire du train, néanmoins je vous recommande d’aller le prendre à la gare centrale de Yangon car la gare est très belle et relativement grande (j’entends pour la Birmanie c’est à dire 8 quais !).
  • Point super important si vous allez prendre le train à la gare centrale de Yangon, juste en face de l’entrée vous avez plusieurs gros magasins qui vendent tous les tickets de bus de Birmanie (si à cet endroit ils vous disent que le bus est complet c’est que c’est vraiment complet, c’est l’endroit où j’allais tout le temps !).
  • Le train circulaire quitte la gare centrale de Yangon à peu près toutes les 25-30 minutes, le gros avantage si vous êtes venu jusqu’à la gare centrale c’est qu’il y a plein de choses à prendre en photo dedans et que l’ambiance est cool !

  • Faites très attention dans le train que vous prenez, en effet si vous prenez un train donné par les japonais qui a la climatisation et des portes qui ferment cela ne va pas du tout être la même expérience, privilégiez les trains qui n’ont pas de porte comme ça vous êtes tranquille !
  • Le coût du train circulaire est de 200 MMK ce qui fait un peu moins de 20 centimes d’euros, une activité relativement abordable.
  • Si les 3 heures vous paraissent quelque chose de trop long vous avez 2 solutions :
    • Vous faites 30-40 minutes dans un sens et vous revenez dans l’autre sens à votre point de départ (comme ça vous voyez du train circulaire, vous vous arrêtez dans une petite gare sympa et vous avez 2 trains différents donc 2 ambiances très différentes).
    • Vous faites 30-40 minutes dans un sens puis vous revenez en taxi par la suite, bien évidemment le trafic est dingue à Yangon donc vous allez probablement mettre autant de temps à revenir à votre point de départ mais vous n’avez pas à attendre le train (car si vous vous arrêtez dans une gare vous allez encore un train 15-20 minutes en plus !).
  • Point important mais si vous voulez faire de la photographie c’est une expérience que je recommande fortement, les conditions de lumière sont pas forcement excellentes dans le train mais c’est plein de vie et si vous jouez bien le coup vous ferez forcément de beaux portraits !
  • Le train circulaire se prend sur le quai 6 & 7 de la gare centrale, c’est directement sur le quai que vous achetez votre ticket !
  • Enfin dernier point mais si vous n’avez pas le temps de prendre le circular train à Yangon vous pouvez aussi prendre le train dans les environs de Kalaw & lac Inle (lire l’article)

Questions ?

Vous avez des questions sur le train circulaire de Yangon ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

Type to Search

See all results