Pakbeng – Avec les Kamu, le novice qui fume et le Mékong

Je suis à Pakbeng, une ville qui n’a pas grand chose à offrir d’autre que des guesthouses et quelques restaurants. Située pile à la moitié du trajet entre Luang Prabang et Huay Xay sur le Mékong c’est l’étape logique d’une nuit pour tous les bateaux. Sauf que moi j’ai la chance de rester dans un hôtel sympa et que je vais donc voir autre chose en y passant 2 nuits !

Juste avant l’arrivée à Pakbeng !

En route vers le village Kamu

Il est 7h30 du matin et je viens de terminer mon petit-déjeuner, en mai il fait une chaleur à mourir au Laos donc le plus tôt du démarres la journée et le mieux c’est ! Mes anciens coéquipiers sur le bateau sont déjà repartis (le bateau partait à 7h00) et j’ai donc tout l’hôtel pour moi.

Jean-Michel avec sa camionnette arrive devant l’hôtel et on part en direction d’un village Kamu de la région. Autant te dire que la région ressemble aux Pays-Bas au Tibet niveau topographie.

On arrive ensuite dans un village Kamu, c’est vraiment un petit village paumé avec ses maisons, son linge qui sèche et des gens qui se demandent ce que je viens faire là. De dire que c’est le fin fond du Laos serait faux mais on est quand même pas trop loin non plus !

Les maisons sont quand même “en dur”, donc ce n’est pas Koh Lanta mais de là à dire qu’on est sur la 5th avenue…

En bas des maisons passe la rivière qui donne son nom au village, malheureusement impossible de relire mes notes donc vous ne saurez jamais le nom.

Des villageoises passent d’ailleurs à ce moment pour partir travailler dans les champs, petite scène bucolique sur les pierres de la rivière.

En remontant dans le village on s’arrête pour discuter avec les gens, ils semblent curieux et timides, on va donc prendre le temps.

Les gens sont super sympas et on me présente toute la famille (bon ils avaient probablement envie d’aller jouer à la Playstation plus que de faire des photos).

RIRI FIFI LOULOU

J’en profite pour racheter les cuillères en bambou de la mamie, elle en a plein et elle me fait un prix d’ami. Depuis les cuillères se croisent majestueusement dans la petite vitrine à l’entrée de mon appartement (elle en tenait une lorsque je suis arrivé et l’objet m’a fasciné).

Le village est organisé avec énormément de greniers juxtaposant (200 points au Scrabble) les maisons, certains semblent d’ailleurs plus solides que les maisons et aussi mieux protégés ! Sur les pilotis il y a même une espèce d’entonnoir pour empêcher les rongeurs de grimper.

On dit au revoir à tout le monde et on rentre ensuite à Pakbeng pour visiter quelques trucs dans la ville.

La pagode de Pakbeng

Ensuite il m’est arrivé un truc super bizarre à Pakbeng, un monastère où un novice fumait une cigarette ! Je ne m’en saurais jamais rappelé car honnêtement l’endroit cassait pas 3 pattes à un canard.

Sauf qu’en se baladant dans les environs j’ai vu un novice en train de fumer. Ca parait peut-être “bénin” mais c’est méga interdit normalement, donc quand tu vies depuis longtemps en Asie c’est un truc assez fou (comme de mettre la fourchette à droite et le couteau à gauche). Du coup cet endroit je m’en rappellerai longtemps !

Lui c’est un autre !

Le marché de Pakbeng

Lorsqu’on arrive au marché de Pakbeng c’est peu dire que l’endroit est désert, 9h30 dans un marché en Asie est équivalent de 14h00 en France !

Je me marre quand même avec une petite fille qui fait une crise avec un de ses jouets, mon appareil photo semble la calmer ce qui plait beaucoup à sa maman.

Il ne reste à ce moment que quelques stands avec des légumes, quelques poissons et un coiffeur toujours ouvert et prêt à te faire la dernière coupe à la mode à Hanoi, Séoul ou Pékin.

En me rapprochant d’une mémé elle se met directement à pleurer, je ne sais pas comment réagir donc je m’écarte tout de suite. Le guide m’explique qu’il vient là tout le temps et qu’il ne sait pas ce qu’elle a, un peu folle avec l’âge. Pour nous c’est déjà l’heure de rentrer à l’hôtel, il commence à faire très chaud et après un petit tour au niveau de l’embarcadère je passerai le reste de la journée à dormir et bouquiner depuis mon petit bungalow.

Conseils pour Pakbeng ?

Je n’ai pas forcément envie de donner des conseils pour Pakbeng car je n’en ai pas beaucoup à donner, néanmoins étant donné que 99% des voyageurs n’y passent que quelques heures j’en ai sûrement plus vu que 99% des voyageurs. Déjà sachez que tout se passe dans une petite rue principale qui n’est pas longue, les guesthouses s’enchaînent à la sortie de l’embarcadère donc difficile de se perdre.

Où dormir ?

Pour Pakbeng vous n’avez pas 5000 solutions :

  • Soit vous prenez un hôtel haut de gamme, vous ne pouvez pas réserver le Pakbeng Lodge hors pendant la croisière (donc si vous faites la croisière Luang Say la nuit à Pakbeng est déjà comprise dans le prix). Votre meilleur choix sera donc d’aller au Sanctuary Pakbeng Lodge (pour réserver c’est ici). L’hôtel se trouve juste en face de Pakbeng de l’autre côté du Mékong et est très connu pour les agences de voyage en Asie !
  • Soit vous prenez une guesthouse assez cheap dans la rue principale, dans ce cas foncez à la DP Guesthouse (pour réserver c’est ici). Attention c’est la seule guesthouse qui a l’air jolie dans la rue principale, le reste ne fait pas rêver du tout.

Comment s’organiser :

Quasiment au même niveau que l’embarcadère vous avez une espèce de bureau du tourisme, si vous souhaitez organiser une excursion c’est par ici que ça se passe.

Le bateau

J’ai pris le slow-boat le lendemain matin sans réserver, en montant tout simplement dans le bateau, rien de bien compliqué. Sachez qu’il y a aussi des connexions en bus entre Pakbeng et Oudomxay mais bon, ça doit être une sacré aventure et je doute que les bus tournent beaucoup étant donné la taille vraiment minuscule de Pakbeng.

pakbeng-laos

Les éléphants :

Il semble y avoir un camp d’éléphant attenant au Sanctuary Pakbeng mentionné plus haut, pas vraiment d’avis sur l’activité car je n’ai pas fait.

Questions ?

Vous avez des questions sur Pakbeng au Laos ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Leave a Reply

Type to Search

See all results