Muang La Lodge au Laos – L’hôtel le plus exceptionnel d’Asie du Sud-Est ?

Aujourd’hui on part dans le plus bel hôtel que j’ai pu voir en Asie, pas le plus luxueux non mais celui qui te donne envie instantanément de revenir tellement tu as l’impression de vivre une expérience incroyable. Plus qu’un hôtel c’est vraiment une expérience globale dans une région oubliée des touristes. La phrase est sur un ton soutenu et assez différente de ce que je fais habituellement mais le Muang La Lodge c’est vraiment ça !

“Chambre avec vue”

L’équation est en fait très simple pour comprendre mon sentiment, l’hôtel est petit avec moins de 20 chambres, l’hôtel est vraiment de charme avec des petites maisonnettes au bord d’une rivière magnifique, l’hôtel a un chef qui tient la route et qui ne cuisine que des spécialités locales, l’hôtel est aussi vraiment intégré dans la vie locale. Enfin pour terminer cette introduction qui servira aussi de plan pour tout cet article sachez que toute la liste précédente n’est pas exceptionnelle car il y a d’autres hôtels comme cela en Asie, cependant ce qui fait une différence phénoménale c’est que l’hôtel est situé à 1h de la première vraie ville dans une région oubliée par les touristes, et oui tu as déjà compris mais avoir un hôtel de charme de ce standing dans une zone reculée, authentique, où personne essaye de te vendre un ticket de bus ou une écharpe est un énorme luxe en Asie du Sud-Est ! C’est honnêtement le plus bel hôtel & expériences que j’ai pu voir en Asie (pourtant j’en ai vu des centaines des hôtels et certains des plus beaux de la région.. Thaïlande mis à part).

Un hôtel de charme

Définition pompeuse s’il en est pour quelqu’un qui travaille dans le tourisme, le Muang La Lodge est réellement un très bel hôtel de charme. L’hôtel est constitué de plusieurs petites maisonnettes où se répartissent, si je ne dis pas de bêtises, une petite quinzaine de chambres.

L’hôtel est vraiment très richement décoré, de beaux sièges, des objets d’arts un peu partout (ça fait d’ailleurs penser à The Island Lodge au Vietnam sur ce point), une bibliothèque dans une petite zone dans le jardin, bref c’est fait avec beaucoup de goûts.

L’hôtel se trouve au bord d’une rivière et à ce titre le seul bruit qui vient te déranger c’est le son de l’eau qui coule (oui comme chez Maisons du Monde). Pour information ça m’est vraiment arrivé le premier matin, je me suis réveillé en me demandant ce que c’était que ce bruit puis j’ai réalisé que c’était simplement l’eau de la rivière qui coulait…

En plus de la partie sur “terre” avec donc les maisonnettes, la terrasse pour le restaurant ou des parties communes il y a au centre de la rivière une petite île à laquelle on accède grâce à un pont suspendu. Sur cette île se trouve une très belle piscine avec un bar et une petite tour d’observation pour profiter du coucher de soleil.

Des chambres impeccables

Sur les chambres honnêtement rien à redire, je pense que les photos parleront toutes seules, ça reste dans le ton général de l’hôtel avec un intérieur bien fait et une décoration très belle.

Les maisonnettes sont en fait divisées en 2, ces 2 parties correspondent toutes les deux à une chambre avec un escalier de chaque côté pour y accéder, il y a donc un espace sous la chambre pour se reposer en toute quiétude.

Concernant la partie SdB il n’y a là aussi aucun problème, c’est grand et il y a tout ce qu’il faut. J’ai failli oublier mais il y a même le Wifi dans les chambres en revanche il n’y a pas de bureau (bon moi j’aime bien les bureaux car j’ai toujours beaucoup d’électronique).

Un restaurant qui tient vraiment la route

Problème classique des hôtels où l’on est bloqué pour les repas, si le chef n’est pas forcément très doué ça devient rapidement problématique surtout pour le moral des clients (comment ça je déteste mal manger ?). Bon là aucun problème et j’ai d’ailleurs été très surpris des produits qu’il y avait au lodge, on est vraiment au bout du monde et pourtant on a quand même du pain et un croissant le matin !

Petit déjeuner à la carte : oeufs, bananes, fruits du dragon, mangues, beurre, confitures, pain, pain au chocolat et croissant.

Par contre les repas principaux ne sont pas à la carte (mais il y a une carte pour les repas “entre”), dans le sens où la plupart des produits sont locaux donc le cuisinier fait en fonction des saisons et de ce qu’il a sous la main. J’ai pris 1 déjeuner et 3 dîners au lodge et ils étaient à chaque fois excellents et copieux.

Bon je l’avoue, lors de mon arrivée j’ai commandé ça à 16h, ne me jugez pas !

Le sel bio qui vient de l’autre côté de la rivière !

Les repas sont pris sur une petite terrasse qui domine la rivière, étant donné que j’y étais pendant la très basse saison on a jamais été plus de 4 chambres occupées dans l’hôtel donc j’avais quasiment tout le temps la terrasse pour moi.

Un hôtel intégré dans la vie locale

Point important mais étant donné que le propriétaire est français et installé au Laos depuis des nombreuses années il a fait ça bien :

  • D’une part le lodge se fond complètement dans la nature à tel point que de l’autre côté de la rivière on ne le voit presque pas.
  • Dans un second temps quasiment tout le staff est de la région, il ne faut donc pas demander le menu du jour en anglais à la dame qui vient faire le ménage mais on est pas là pour ça !
  • Enfin dernier point mais l’hôtel a rénové les bains publics, en effet il y a des sources d’eau chaude et les habitants du village viennent depuis toujours pour faire leur toilette, l’hôtel en a donc profité pour rénover tout cela pour les habitants. D’ailleurs vous pourrez aussi vous servir des sources si vous le souhaitez et le sel de table vient de l’autre côté de la rivière aussi !

J’avais pas des masses envie de prendre des enfants en photos ! Bon là du coup on ne reconnait personne et on voit bien que les bains sont utilisés par toute la population 🙂

Une zone tout bonnement incroyable

Bon et puis pour terminer il faut simplement expliquer que pour le voyage la zone est vraiment incroyable :

Les paysages sont magnifiques, je n’ai pas eu la chance d’avoir les rizières hautes car j’y étais en mai mais la région est très vallonnée avec des vallées à perte de vue et des rizières de partout.

Vue depuis la petite île de l’hôtel

Vallée lors de mon excursion en Jeep

Les gens sont adorables car ils ne voient pas beaucoup de touristes, le contact est donc super facile avec les gens qui vous font des grands sourires et proposent du thé ou une bière pour vous inviter plutôt que de vous vendre écharpes, babioles chinoises et ticket de bus. De plus la région est dans le triangle d’or et il y a donc une myriade d’ethnies, lors de ma journée en Jeep j’ai ainsi pu voir des villages Kamu, Hmong et Akha dans la même journée.

Et il y a plein de choses qu’on croit ne voir qu’à Luang Prabang ! La cérémonie de l’aumône se fait aussi à Muang La (sans les flashs des appareils photos !), lors de la pleine lune le monastère lâchait des lanternes dans le ciel, bref c’est super !

Pour information l’hôtel organise plein d’activités en fonction de ce que vous aimez, il y a une brochure à l’hôtel pour choisir entre vélo, randonnée, journée en Jeep, bateau, etc.

3 avantages de l’hôtel

  • Un hôtel parfait qui ne déçoit sur aucun point, des chambres au management tout est impeccable.
  • L’emplacement juste exceptionnel de l’hôtel dans une zone de minorité ethnique sans touriste. Si vous faites de la photo c’est l’endroit absolument ultime, que vous aimiez les portraits ou les rizières foncez !
  • Pour un hôtel perdu au fin fond du monde tu as quand même plein de services normaux (Wifi normal, pain le matin, piscine) et surtout un accès super facile pour peu que tu puisses prendre un vol jusqu’à Oudomxay (tu as 30 minutes de route derrière) ou faire les 5-6h de route depuis Luang Prabang.

Ami amoureux des peuples et de la photo, cet endroit est incroyable ! (photo prise pendant l’excursion en Jeep)

3 défauts de l’hôtel

  • Le principal défaut de l’hôtel est en fait son gros avantage : son prix. Pour cette année la chambre c’est 140$ la nuit en basse saison (mai – septembre), 220 $ la nuit en haute saison (octobre, mars avril) et 240$ la nuit de novembre à février. C’est un défaut mais aussi un avantage car cela permet tout simplement de protéger la région. Bien évidemment le Laos est déjà un pays “cher” pour les hébergements donc ça doit pas être donné de construire une piscine dans la région, d’avoir du pain tous les matins, un manager étranger qui tient la route et un hôtel parfait.
  • Il n’y a pas de bureau dans la chambre (et oui j’en suis réduit à ça !).

Pour tout le reste l’hôtel est incroyable, oublie tout ce que tu as vu sur le classement des plus beaux hôtels en Asie sur Conde Nast ou sur le Lonely Planet, le Muang La Lodge c’est incroyable si tu cherches “autre chose”. Tu trouveras très peu de lodges qui réussissent autant à combiner charme, région vraiment hors des sentiers-battus et toujours un accès relativement facile.

Accès à l’hôtel

J’en ai parlé un peu plus haut mais au final l’hôtel est étonnement accessible car il se trouve à même 45 minutes d’Oudomxay (qui est là une “grosse” ville).

  • Il y a des vols vers Vientiane depuis Oudomxay
  • Vous êtes à 5-6h de route en voiture privée depuis Luang prabang, prévoir un peu plus si vous faites en bus (plus long mais aussi changement et dénichage d’un tuktuk à Oudomxay, tuktuk qui mettra 1h à arriver car c’est pas le moyen le plus rapide).
  • Si vous venez de Luang Namtha c’est encore plus court, si je ne dis pas de bêtises j’ai mis 3h30 de bus à faire Luang Namtha – Oudomxay
  • Si vous souhaitez absolument voir le Mékong c’est tout à fait possible puisque Pakbeng ne se trouve qu’à 4h de route. J’en parlais dans mon article sur la croisière entre Luang Prabang et Huay Xai.

Bon j’ai pas pris de photo dans la Jeep donc vous gagnez la photo de la Jeep pendant ma seconde journée de visite !

Informations concernant cet article :

Ecrire un article sur un hôtel c’est toujours un peu compliqué, tout simplement car il faut bien arriver à faire passer son sentiment “c’était génial” tout en restant aussi mesuré “ouai mais y’a aussi ça comme défaut”, le but en fait étant d’avoir un article le plus proche possible de la réalité afin que les lecteurs se rendent bien compte si c’est pour eux (faire passer une Twingo pour une Rolls-Royce est assez difficile et n’a pas grand intérêt).

Tous les soirs la météo du lendemain ur ton lit, un petit cadeau, un petit mot gentil… un vrai service 5 étoiles quoi !

Pour information j’ai été invité à l’hôtel grâce à Secret-Retreats, cela veut dire que je n’ai pas payé mes nuits dans l’hôtel en revanche j’ai payé tout le reste (activités, repas et transfert). Pour 2 jours et demi sur place avec les activités ça représente un peu plus de 500€. Secret-Retreast un peu la bible pour ceux qui cherchent “autre chose” du point de vue des hôtels ou des expériences en Asie, le leitmotiv du site est de mettre en avant les petits hôtels de charme, les croisières un peu “secrètes” ou les bonnes tables. C’est donc un excellent site pour trouver quelques adresses vraiment géniales (il y a pas mal d’hôtels comme le Muang La Lodge mais en Birmanie, en Indonésie, au Cambodge, etc.). Il n’y a aucune relecture de leur part, l’idée de base était justement de me laisser faire ce que je voulais.

Enfin pour terminer je me dois d’insister sur un point car cet hôtel est absolument incontournable pour tous les amoureux de l’Asie. Il faut y aller, c’est cher donc toutes les personnes qui liront cet article ne pourront pas dépenser cette somme mais pour tous ceux qui le peuvent c’est une expérience quasiment unique en Asie du Sud-Est. Ce n’est pas un 5 étoiles et les photos de la chambre paraissaient presque “normales” mais c’est une expérience globale plus qu’une chambre mignonne, une belle piscine ou un GM sympa. Ici on vit Laos, ici on mange Laos, ici on se balade à pied, vélo et Jeep aux confins du Laos entre les minorités ethniques et les rizières. C’est une expérience dont je me rappellerai toute ma vie.

Questions ?

Vous avez des questions sur le Muang La Lodge ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Si vous cherchez plus d’informations sur la région vous pouvez consulter tous mes articles sur Muang La, et si vous n’êtes toujours pas convaincu allez faire un tour sur la page Tripadvisor de l’hôtel.

Leave a Reply

1 comment

  1. Pascale MAZOYER

    Oh oui cet hôtel est un coin de paradis! Nous y sommes restés quelques jours en octobre (ou novembre) 2012. C’est vraiment calme et volupté.Belles salles de bains, chambres hautes et spacieuses. Joli balcon.Du logement à la terrasse repas( vers l’accueil) on passait à travers de la végétation artistiquement illuminée pour la nuit.Repas et apéritifs servis en terrasse face à la rivière où de temps à autre passaient des paysannes menant un troupeau de canards.A l’époque pas de piscine mais un bassin d’eau chaude à quelques mètres du sol, avec peignoirs tout prêts, serviettes, thé et tasses.
    De là nous avions un guide et un chauffeur en 4X4 pour aller dans les villages des minorités. Ce jour l’hôtel nous fournissait des paniers repas, agencés très élégamment.

Type to Search

See all results