Cam Lap – Le paradis entre plages, criques et villages de pêcheurs au Sud de Nha Trang

Nha Trang tu en as sûrement entendu parler en mal et c’est pour une bonne raison, en effet la ville de Nha Trang est une grosse station balnéaire immonde remplie de russes et de chinois. J’y suis allé un peu à contrecœur car ma copine avait gagné 2 nuits d’hôtels dans un 5 étoiles (oui quel grand malheur !) et ce que j’ai vu sur place m’a fait tomber sur le charme. Non pas vraiment pour cette ville vraiment peut attirante mais surtout pour la région tout autour qui est magnifique et notamment la péninsule de Cam Lap où je vous emmène.

Une plage de Cam Lap !

On part où ? Au Sud de Nha Trang !

Attention, dans cet article on part dans l’extrême Sud de Nha Trang à 70kms de la ville. Pour bien comprendre il faut savoir que Nha Trang se trouve à un peu plus de 30kms de l’aéroport de Cam Ranh, nous on part à 1h30 de scooter de l’aéroport encore plus au Sud en direction de Vinh Hy.

La zone où l’on va s’appelle la péninsule de Cam Lap, elle m’a été vivement recommandée par plusieurs lecteurs et un ami d’Hanoi. Je pense en réalité que beaucoup de gens ont trouvé l’information sur VietnamCoracle, le blog d’un mec qui habite au Vietnam depuis des années et qui se balade un peu partout. Son blog est vraiment excellent surtout si vous voyagez en moto, allez y faire un tour. Oui je suis un peu obligé de renvoyer l’ascenseur !

Départ depuis le The Anam en direction de Cam Lap

Il est 9h00 et on quitte notre superbe hôtel 5 étoiles directement en bord de mer. Autant te dire qu’on est les seuls clients avec un scooter, on met une tonne de crème solaire et on part pour 1h30 de route vers le Sud.

C’ETAIT L’ENFER CET HOTEL !

La route est honnêtement toute pourrie, non pas que la qualité soit mauvaise (au Vietnam les routes sont souvent en bon état, c’est pour ça que le pays est tant visité en moto) mais par contre c’est une vieille 2 x 2 voies immonde où il ne se passe rien. Bon parfois la vue est sympa mais pas de quoi se balancer dans le décors.

Photo prise à l’iPhone sur la moto par ma copine

Arrivée dans la péninsule de Cam Lap au Sud de Nha Trang

A un moment je tourne la tête à gauche et le paysage à l’air complètement dingue, en fait sans m’en rendre compte on arrive à l’endroit où il faut quitter la route principale. Je tourne à gauche, roule quelques minutes et on arrive dans les rizières, ça a l’air magnifique !

Il y a plusieurs habitants qui sont en train de mettre le riz à sécher. C’est en effet très courant de faire sécher une récolte de riz sur la route. Ils ont l’air sympas mais j’ai pas envie de les gonfler avec mes photos, tant pis pour les lecteurs !

Je fais une photo de loin et je vais discuter ensuite, pas envie de lui casser les couilles avec mes photos !

Quelques minutes plus tard on se retrouve sur d’autres rizières. J’utilise constamment les mots magnifiques, incroyables, sublimes ou “trop beau”, je vous laisse donc choisir celui que vous souhaitez pour qualifier ce paysage :

Péninsule de Cam Lap

Et pour bien que vous vous rendiez compte de “l’arrière boutique” ma copine a fait une photo que j’aime bien ! Comme quoi même sur un iPhone 5 avec une photo même pas droite ça rend bien (oui bon avec un appareil à 2000 balles et un peu de connaissances c’est encore mieux).

Collection “chaussures trouées” Summer 2018

On continue notre route, il n’y a quasiment pas de circulation, un vrai plaisir !

Juste avant Cam Lap on tombe sur notre première plage. J’arrête la moto et on part jusqu’à la petite plage, on traverse quelques maisons où les gens nous font des grands sourires, la journée s’annonce vraiment parfaite avec tous les paniers des pêcheurs qui sont attachés. Bon en revanche les gens balancent les bouteilles en plastique à l’arrière de la maison, la poubelle jaune du tri sélectif est bloquée à la douane à Hanoi je pense.

Tourne à gauche, roule 5 minutes et t’es à Cam Lap !

Quelques centaines de mètres plus loin on tourne à gauche à un petit croisement (bon en relisant ça saute pas aux yeux, mais on a pris un virage à gauche quoi !), il y a une bonne dizaine de panneaux d’hôtels/homestays donc on est forcément au bon endroit. La route commence à grimper de façon assez terrible (obligé de se remettre en première sur le scooter).

Arrivée tout en haut de la montée c’est peu dire que la vue est magnifique. Arrêt obligatoire avec le scooter pour faire quelques photos. A ce moment ça fait 2h qu’on a quitté l’hôtel, j’en avais un peu marre de conduire au début mais maintenant je me dis que ça vaut quand même le coup !

On enchaîne ensuite les montées et descentes, on regarde rapidement sur Google Map et on est bien sur la bonne route. Finalement on arrive à une ultime descente où l’on voit le petit village en dessous de nous, parfait !

La plage de Cam Lap

Après avoir terminé la dernière descente on conduit un peu au hasard pour trouver la plage, on suit la route d’un homestay et on semble toucher au but.

Bon c’est bon je vous confirme que le but est touché ! La plage est magnifique avec plein de bateaux de pêcheurs et les montagnes dans le fond. Ça donnerait presque envie d’exploser son scooter contre un mur et de rester là pour le restant de sa vie (maman panique pas le scooter va bien).

Pause-déjeuner dans le village de pêcheurs

On reprend donc le scooter et on prend la direction du petit village qu’on a vu auparavant, on pense trouver un restaurant ! On fait toute la route dans le village jusqu’à arriver à un cul de sac. Le restaurant le plus proche est directement sur l’eau, il n’y a absolument personne, parfait ! On est sur une maison sur pilotis à seulement quelques mètres des bateaux.

La nourriture était bonne mais que dire de la vue, juste magnifique avec une petite crique sur la droite et tous les bateaux qui attendent. Je passe 5 minutes à essayer de faire la prochaine photo de profil de ma copine mais la lumière est pas au top sous la maison, tant pis pour Facebook.

Déjà l’heure de revenir à Nha Trang

Au moment de payer le déjeuner il est déjà l’heure de prendre le chemin du retour, en effet il est 14h00 et il faut qu’on prévoit 3 heures pour rentrer en scooter en s’arrêtant le long de la route. On quitte donc rapidement la péninsule de Cam Lap non sans faire une dernière photo.

Au moment de reprendre l’énorme route je ne peux m’empêcher de prendre une photo de ces magnifiques rizières avec la montagne en arrière-plan. Il est 14h45 et je suis parti pour pas mal de route ! Je déteste vraiment faire de longs trajets sans s’arrête, déjà parce que c’est ennuyeux à mourir mais aussi parce que je trouve ça très dangereux au Vietnam. Je suis habitué mais la moto est un moyen dangereux pour se déplacer et encore plus au Vietnam.

On arrive dans la ville de Cam Ranh sur les coups de 16h et le soleil a déjà bien baissé. De quoi faire quelques photos avec une lumière magnifique. On s’arrête quelques minutes dans un café pour faire un break, une télé, un jus de mangue, impeccable.

Pour nous on a encore 1h30 de route pour rejoindre Nha Trang, on dépose le scooter au propriétaire, on attrape un taxi pour l’aéroport et nous voila dans l’avion de retour pour Hanoi.

Conseils pour cette journée à Cam Lap

  • Faites bien attention, depuis Nha Trang il y a vraiment 2h30 de route pour venir jusqu’à Cam Lap.
  • Attention, la route est en excellent état mais il y a beaucoup de trafic surtout sur le tronçon entre Cam Ranh et Cam Lap (au Sud de l’aéroport), et quand je dis beaucoup de trafic c’est surtout qu’il y a des camions, des bus et qu’ils conduisent à la vietnamienne. Faites donc bien attention car conduire au Vietnam est dangereux, surtout si vous n’êtes pas habitué à conduire en Asie.

Quand le camion te passe à côté à 80 en klaxonnant faut bien tenir le guidon 🙂

  • Une fois que vous tournez pour prendre la direction de Vinh Hy il n’y a quasiment plus personne et la région est magnifique.
  • La région de Cam Lap est impossible à louper, il suffit de suivre les panneaux des hôtels une fois que vous êtes dans la zone c’est vraiment très simple.
  • Je ne vous recommande pas vraiment de venir en scooter depuis Nha Trang, il y a quelques hôtels & homestays à Cam Lap qui sont tous sur la photo ci-dessous :

  • On est passé devant le Dao Hao Vang qui avait l’air super sympa. Il a aussi été recommandé pas un lecteur du blog sur la page Facebook. L’hôtel se trouve à quelques mètres de la plage au niveau du paragraphe “la plage de Cam Lap”.
  • Normalement votre prochaine étape sera Mui Ne un peu plus au Sud ou Hoi An un peu plus au Nord !
  • Pour trouver très facilement l’endroit sur Google Map vous n’avez qu’à taper le nom du Homestay mentionné plus haut !

Questions ?

Vous avez des question sur Cam Lap dans la région de Nha Trang ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

Type to Search

See all results