Phnom Penh est une ville où j’ai vécu quelques mois en 2013, là où j’ai eu la chance de revenir régulièrement à Siem Reap pour voir les temples d’Angkor je n’étais jamais revenu à Phnom Penh en 10 ans.  Pourtant Phnom Penh est une ville dont j’entends toujours des “c’était mieux avant”, “maintenant y’a des bouchons de partout” et autres discussions classiques d’expatriés en Asie du Sud-Est. Je suis revenu sans aucun à priori et du coup… ben mon feeling est dans cet article !

Contexte de cet article

Vous ne le savez sûrement pas mais j’ai habité à Phnom Penh quelques mois en 2013, c’était les débuts du blog et il existe encore des articles de l’espace sur la catégorie Phnom Penh. C’était 2013 et à l’époque hormis quelques potes et la famille personne ne lisait ! Désormais nous sommes début Octobre 2023 et je pars pour 10 jours au Cambodge, j’ai vraiment envie de retourner dans ce pays pour voir à quoi ressemble Angkor sans les potentiels touristes, mais surtout je veux passer du temps dans la campagne du Cambodge et retourner à Phnom Penh, ville où j’ai vécu quelques mois il y a 10 ans !

A ce moment je suis déjà sur la toute fin de mon voyage, je suis revenu à Angkor, j’ai passé pas mal de temps avec Régis pour un tour photo dans le Centre du pays, j’ai découvert Battambang et même pris le train jusqu’à Phnom Penh !

Phnom Penh c’est différent

Les “grandes marques”

C’est le tout premier truc qui m’a choqué, il y a 10 ans pour avoir un fastfood il fallait aller au Burger King de l’aéroport et dans quelques KFC. Désormais lorsque tu longes le fleuve il y a 4P (des pizzas du Vietnam), Starbucks et un 7/11. C’est comme ça un peu partout avec beaucoup plus de grandes marques et même une concession Tesla sur la route de l’aéroport. Clairement le pays s’est enrichi et ça se voit !

La verticalité de la ville

Je ne vais pas dire qu’il n’y avait aucun grand bâtiment à Phnom Penh en 2013, cela serait complètement faux, néanmoins j’ai eu par moment un faux air de Bangkok en regardant la skyline de Phnom Penh en 2023, un peu comme lorsque tu prends le Airport Rail Link et que tu commences à arriver dans le centre de Bangkok. Avec 2-3 buildings en plus franchement la photo ci-dessous ça pourrait être Bangkok non ?

A certains endroits dans le centre tu vois aussi maintenant des bâtiments immenses, notamment le complex autour du Shangri La qui est vraiment imposant et qu’on voit de partout depuis le palais royal. On voit aussi des travaux mais la ville donne pas l’impression d’être en travaux, la nuance est importante.

L’autre côté du “Mékong”

C’est le truc le plus fou en 10 ans je trouve, le bord de la rivière Tonlé Sap était auparavant un peu vide lorsqu’on regardait de l’autre côté, désormais il y a vraiment quelques énormes projets. C’est assez courant un peu partout en Asie que les villes grandissent, pour les projets immobiliers il faut de la place et le terrain dans le centre-ville est rare et extrêmement cher. Du coup les très gros projets pour la classe moyenne supérieure se font souvent à la périphérie.

Au moins 30 étages ce truc non ?

Les tuktuks

Un autre changement très visible est évidemment le changement des tuktuks, désormais il y a énormément de tuktuks “indiens” c’est à dire les petits tuktuks indiens qui sont plus petits et plus fermés. En discutant avec un tuktuk il m’a dit que ces tuktuks fonctionnaient au gaz et étaient donc bien moins onéreux. C’est peut-être un poil plus pratique dans le Centre-ville mais pour les étrangers c’est aussi beaucoup plus petit et beaucoup moins aéré !

Le client reprend le contrôle !

En 2013 on était systématiquement à la merci des tuktuks et des motos taxis. Vous allez me dire que généralement c’était pas des gros arnaqueurs au Cambodge mais sait on jamais ? Désormais c’est Grab qui prend le contrôle d’un peu tout, là où on trouve encore des tuktuks à la volée je dois dire qu’en partant de l’hôtel et en allant quelques part c’est quand même 10000x plus simple de directement réserver sur Grab.

Un contexte politique moins compliqué !

Et oui à l’été 2013 c’était un moment très spécial du point de vue politique intérieure au Cambodge. Il y avait de grandes élections et surtout le retour de Sam Raincy qui est/était (j’ai pas suivi les news récemment) l’opposant numéro un. Barrages à la sortie de la ville, énormes cortèges dans Phnom Penh tous les weekends, rumeurs X ou Y dans la communauté des expatriés et… le jour des élections l’armée absolument partout dans le Centre de Phnom Penh. En 2023 évidemment pas de problème !

Phnom Penh c’est comme avant non ?

Toujours la même “vibe” dans la ville

Franchement plus que les changements sur des points précis j’ai trouvé l’ambiance dans la ville vraiment très similaire à ce que j’avais connu à l’époque. Il y a un mélange de grande ville mais aussi de ville assez reposante. J’aurais pu repartir courir le weekend autour du palais royal dans cette grande zone piétonne, il y a toujours des restaurants de partout et des gens vraiment sympas.

Pas tant de trafic que ça

Est-ce le fait que je sois un touriste lambda et que je me déplace hors des heures de bureau dans des endroits moins congestionnés ? on m’avait parlé du trafic dingue à Phnom Penh et des embouteillages mais pour moi rien du tout.

L’appartement que je louais est toujours là… à côté des restaurants Vietnamiens !

C’est assez drôle à expliquer mais je louais un petit appartement sur la rue 264, cette rue se trouve juste à côté du palais royal et c’était à 100 mètres de mon hôtel du coup… je suis repassé voir et ça n’a pas changé !

Ca m’a fait un peu bizarre de revoir cet endroit, c’était mes débuts en Asie avec des articles d’un autre temps sur Phnom Penh ! Le truc drôle c’est qu’au bout de la rue 264 il y a pas mal de petites échoppes de nouilles, à l’époque je n’y allais jamais et pourtant à ma grande surprise j’ai découvert lors de ce passage que c’était que des petits restaurants vietnamiens ! Pho et Bun Bo Hué, tout y est !

Questions ?

Vous avez des questions sur Phnom Penh ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! Pour rappel si vous cherchez à découvrir d’autres endroits au Cambodge tous les articles sont sur la page Cambodge.