Je prends le bus de nuit à minuit à Phnom Penh afin d’arriver à 6h du mat à Siem Reap. La grosse blague c’est que je suis arrivé avec 30 minutes d’avance (comme quoi la SNCF pourrait s’inspirer des khmers). Du coup j’en profite pour me prendre un petit-déjeuner très copieux dans la rue (quasiment un paquet complet d’Oréo).
J’arrive à l’hôtel à 6h30 un peu “dézingue”, je prends une douche et je repars directement en ville puisque mon tour de vélo direction angkor wat démarre à 7h30.
Si vous comprenez ce que vous lisez (c’est pas donné à tout le monde), vous avez déjà assimilé que j’ai dormi 3h mais qu’en bon français japonais je repars directement pour la journée en visite (applaudissements).
Le guide comprend déjà plus rien
Lorsque j’explique au guide ce que j’ai fait je crois qu’il ne comprend pas bien (déjà que quand c’est facile ils ont du mal mais alors quand ça devient compliqué…).
Bref c’est parti pour mon petit tour au vélo, je suis accompagné par mon guide et par deux anglais dont je ne me rappelle plus le nom, mea culpa les mecs (je sais qu’ils vont regarder le blog pour les photos). Le blog devient international, j’ouvre bientôt des bureaux à Bangkok.
C’est parti pour le vélo, je me délecte de seulement 40$ pour le pass de deux jours, c’est le monument le plus cher que j’ai fait jusqu’à présent, même le Taj Mahal c’est un truc comme 16$.
Il y a une sacrée organisation pour gérer les touristes, il faut dire que des touristes justement il y en a un paquet, il y a un peu de tout:
- Beaucoup d’asiatiques à 50 derrière un guide
- Quelques français
- Des chinois, japonais et coréens
- Et encore quelques asiatiques qui traînaient dans la rue
La visite de Angkor Wat
Nous faisons notre première halte à Angkor Wat (d’où le titre de l’article). C’est le temple le plus connu à Angkor, ce n’est malheureusement pas le plus beau mais d’un point de vue marketing et force de vente c’est le plus simple. Il est placé à l’entrée, il est grand et il y a de la place pour se déplacer à l’intérieur (comprendre impeccable pour accueillir les 40 bus de chinois).
Petite anecdote, lors des jours de grosses affluences, il y a 6000 touristes qui viennent tous les matins apercevoir le lever de soleil sur Angkor Wat (le matin ici c’est 5h…). C’est vraiment du délire car c’est pas non plus une zone aussi vaste que la place Tahrir (pour rester dans l’actualité).
Nous entrons dans l’enceinte d’Angkor Wat et je dois dire que c’est impressionnant.
Bizarrement de l’extérieur ça ressemble à un temple, bon de l’intérieur aussi ça ressemble pas mal à un temple, c’est vraiment la taille du complexe qui est impressionnante, il fait très chaud et tout le monde en chie pas mal, le pauvre japonais de 1m60 avec ses 15kgs de matériel photo est vraiment au bout de sa vie (faudrait pas qu’une corde soit accrochée, il pourrait faire des bêtises).
Lorsque nous visitons l’intérieur du temple d’Angkor Wat il y a beaucoup de sculptures, c’est assez joli et il y a assez peu de redondance, tu as tout le temps quelque chose de nouveau qui apparaît.
Il y a du monde mais ça reste visitable, c’est actuellement en plein dans la saison des pluies. L’énorme avantage c’est que tout est vert mais le désavantage légèrement chiant pour les photos c’est qu’il fait très souvent gris.
Je reste bloqué pour monter à l’étage par des vieux qui tentent quand même de grimper les escaliers. Je sais pas pourquoi les gens flippent autant, mon guide me dit que pendant la saison haute il y a des dizaines de personnes qui font la queue en bas des escaliers pour monter et que c’est une énorme file indienne cambodgienne. Ça donne vraiment envie !
Je continue de prendre quelques photos avant de partir, vous pourrez consulter l’intégralité des photos d’Angkor sur le Facebook d’ici quelques jours lorsque j’aurai tout trier !
C’est déjà l’heure de quitter le temple
Après quelques heures passées dans Angkor Wat il est temps de partir, il commence à y avoir de plus en plus de monde. J’en profite pour apprendre à mes collègues comment reconnaître les touristes russes, petit tips:
- Les mecs sont baraqués ou avec des lunettes
- Ils ont un marcel dégueulasses ou une chemise de type “agence tout risque”
- Ils se font tout mettre en anglais par les chinois (ça fait hyper chier pour eux)
- Ils ont des têtes de russes
C’est sur cette photo que je quitte Angkor Wat pour me diriger vers Bayon surnommé le temple des visages. Je vous en parlerai plus longuement demain dans le prochain article. Je ne fais pas de point historique car c’est quand même assez boring. Si vous avez envie d’en apprendre plus sur la culture Khmer et sur Angkor je vous incite à aller lire Wikipedia.
En attendant un petit aperçu de ce que sera Bayon demain:
Message de Mac Gyver (le vrai):
Like et partage l’article sinon je tire des roquettes sur des bébés chats.
[…] vous avoir parlé de ma découverte d’Angkor Wat dans cet article, je vais désormais vous parler du second temple que j’ai eu la chance de découvrir à […]
Super article, le suivant aussi est un régal!
Je me rend ce week-end à Siem Riep… J’ai hâte 😉
Le prochain article sur Angkor a des photos sublimes 😀 tu pourras voir !
Surtout fait le temple de Preah Khan est à tomber par terre, insiste pour aller le visiter !
[…] avoir découvert et décrit dans deux articles les temples d’Angkor Wat et de Bayon, nous nous dirigeons désormais vers le troisième temple du périple qui se trouve […]
[…] Angkor Wat […]
[…] Angkor Wat […]