Je suis arrivé à Vang Vieng après mon escapade aux 4000 îles, je commence à être progressivement dans le nord du Laos. Pour l’instant j’adore clairement la ville, enfin pour être plus précis j’adore la campagne autour de Vang Vieng.

10 la petite maison dans la prairie à Vang Vieng

Ca à l’air pas mal quand même non ?

Vang Vieng est une ville très spéciale car elle a une très grosse réputation en Asie, explications:

Vang Vieng était jusqu’à quelques années un énorme spot pour les backpackers en Asie, un endroit pour faire la fête et prendre beaucoup de drogues (en vente quasiment libre dans les bars), c’était donc dans l’imaginaire collectif soit le paradis soit un repère de ratés (je schématise). Dernièrement certaines ambassades en ont eu marre de voir le nombre de morts croître et ont fait pression sur le Laos pour fermer ce haut lieu de la philosophie occidentale. L’Etat est intervenu et ils ont éjecté les propriétaires étrangers de certains bars (beaucoup d’israéliens de ce qu’on m’a dit). Il y avait de nombreux morts car certains jeux dangereux étaient proposés aux touristes, les mecs sautaient de tyroliennes directement sur des rochers avec 4 grammes dans le sang, des génies.

11riviere tubing Vang vieng

La vue en arrivant !

J’arrive donc par le bus depuis Vientiane, pour une fois je n’ai pas regardé les hôtels à l’avance car le WiFi de ma guesthouse à sauté la nuit avant que je parte. Je me trouve un hôtel pas trop miteux on va dire avec vue sur la rivière et les alentours (bon j’ai aussi des voisins très portés sur la reproduction mais ça c’est une autre histoire).

Le début d’après-midi est déjà passé, je m’oriente donc sur de la location de scooter, malheureusement pour mon porte-monnaie c’est un système digne du trio SFR / Bouygues / Orange à Vang Vieng, les prix sont les mêmes pour un peu tout, impossible de négocier même en mentant (si tu as moins de 12 ans et que tu lis cet article, c’est pas beau de mentir).

Je loue mon scooter, la patronne m’annonce que si je le casse ça sera 900 dollars et que je dois réparer si je crève “ouai ouai”. Je vais faire le plein, après 10 minutes de scooter et les premières photos je m’aperçois que j’ai tout simplement laissé la carte SD dans l’ordinateur et que mon Canon affiche fièrement “pas de carte”. Retour express à l’hôtel et on repart, le plan est très simple, on suit ce chemin jusqu’au “Blue Lagoon – un lac de merde” et on voit ce qui se passe.

1 Pont Vang Vieng

10 000 Kips pour passer le pont, soit un peu moins d’un euro, ils ont pas la monnaie la plus puissante du monde on va dire…

J’ai à peine fait quelques centaines de mètres après le pont que je me retrouve sur une route un peu pourrie avec des paysages magnifiques, des touristes s’arrêtent pour prendre des photos. Je m’arrête aussi sauf que je passe par dessus la clôture des rizières afin de prendre des meilleures photos. Un mec en profite pour discuter avec moi, il m’explique que sa carte SD a supprimé toutes ses photos surtout après un “si long voyage de 3 semaines en Thaïlande”. Je lui donne un conseil complètement innovant (en relisant je me demande si un conseil peut être innovant, on va dire oui dans le doute), il faut sauvegarder ses photos lorsqu’on voyage.

2 rizières à Vang Vieng

Le premier vrai paysage qui s’offre à moi, je suis sous le charme

Je continue avec mon scooter sur une route défoncée. Je commence à comprendre pourquoi la location de scooter est onéreuse, en prenant en compte l’état des routes, je pense que les scooters ont une durée de vie très limitée. Ma “bécane” (ça fait très mâle dominant, vous ne le verrez pas mais mon scooter était rose…) affiche un peu plus de 8000 kms et elle est complètement dézingue  (plus de frein arrière, coucou maman je faisais très attention pas de panique).  J’ai une pensée émue pour le responsable international de feu vert qui lit ce blog et qui aura un truc à proposer à sa réunion demain matin.

Un peu plus loin je vois des enfants récolter des trucs, je m’arrête pour prendre des photos, celle de droite y met du coeur mais celle de gauche fait tout pour foirer mes photos. Après avoir montré le résultat celle de gauche me sort un petit “money”. Je me marre en lui disant “no money” et je continue.

3 enfants à Vang Vieng

C’est du boulot de portos ça, je vais pas en plus lui donner de l’argent…

Après cela je continue avec mon scooter, m’arrêtant ça et là pour prendre des photos, j’essaye d’aller voir une cave, je trouve ça nul. Je continue sur la route et je suis vraiment abasourdi par la beauté des paysages. En plus des rizières, les montagnes en arrière-fond donnent encore plus de profondeur aux paysages.

Je vois beaucoup d’enfants sur les routes et lorsque je m’arrête acheter de l’eau une petite fille vient vers moi, elle me fait signe de prendre en photo et dit “Money”, on dirait que la zone est déjà souillée…

5 rizières à Vang Vieng

Je sais plus quoi dire, bravo à Teddy Tamgho !

Je continue toujours ma route jusqu’à arriver au fameux panneau “Blue Lagoon”. Ce lieu à attiré mon attention car tout le monde en parle, Il y a une cave et le lagon. Je paye mes 10 000 kips et je vais directement en direction de la grotte.
Les grottes c’est toujours le même délire, tu montes pendant un temps infini sur un chemin complètement pourri, tu arrives devant la grotte et tu penses très fort “allez si ça se trouve c’est pas si naze”. Après 10 minutes dans la grotte tu penses à cette phrase qui dans cette situation prend tout son sens “plus jamais”.

On aurait du appeler cette cave "le piège", au moins on annonce la couleur à tout le monde

On aurait du appeler cette cave “le piège”, au moins on annonce la couleur à tout le monde

En redescendant de la grotte je passe devant un tout petit plan d’eau avec des jackys qui sautent depuis des lianes. Je suis vraiment circonspect devant ce truc, je demande à un mec si c’est le “blue lagoon” et il confirme mes pires craintes (j’irai quand même vérifier sur google images). Comme quoi il n’y a pas besoin de faire une thèse en Marketing pour vendre un produit pourri avec le sourire.

7 Le blue lagoon de Vang Vieng

T’as fait quoi à Vang Vieng ?
Ben moi j’ai sauté dans l’eau depuis des lianes

Je continue donc ma route pour explorer le plus loin possible, je me rends bien compte que je suis plus sur la route des touristes et ça se transforme plus en chemin tout terrain qu’autre chose. Je tombe sur un dernier paysage splendide et je décide de rentrer à Vang Vieng. J’achète une dernière bouteille d’eau et les enfants me demandent directement “Money”, en fin de journée il n’y a même plus de photos possibles, il faut simplement leur donner de l’argent.

Lorsque je rends mon scooter la fille est incapable de retrouver mon passeport (c’est la caution), je commence à avoir très peur car c’est le seul truc que je ne peux pas perdre avec la carte-bleue, finalement dans un éclair de génie elle trouve mon passeport dans le fond du tiroir, ouf !

Je m’en vais réserver une journée de trek avant d’aller boire une bière le long de la rivière, VDM.

En lisant cet article tu as rigolé:

  • 0 fois: tu t’es trompé de blog et tu cherchais plutôt ça
  • 1 fois: tu likes le statut sur Facebook
  • 2 à 3 fois: tu en parles à tes voisins et tes parents
  • 4 à 5 fois: tu imprimes cet article et le placarde sur tous les poteaux de ton quartier
  • Plus de 10 fois: tu peux m’envoyer ta demande en mariage (sous format PDF)