Présentation:
Vang Vieng est une ville à presque mi-chemin entre Vientiane et Luang Prabang qui a une réputation sulfureuse dans le milieu du voyage. La ville se situe le long d’une rivière où pullulent les bars en tout genre, un grand nombre de voyageurs boit énormément et utilise les tyroliennes au dessus de la rivière pour sauter dans l’eau. Malheureusement durant la saison sèche la rivière peut être peu profonde à certains endroits. Des hordes de jeunes sautaient donc dans la rivière en croisant les doigts, certains y laissaient la vie…
Depuis, le gouvernement du Laos a géré ça à la “Mugabe“, tous les bars dangereux ont été fermés et les propriétaires expulsés du pays, Vang Vieng reste donc un endroit où l’on peut très facilement faire la fête mais où il y a désormais des limites.
Quoi faire à Vang Vieng ?
Il existe 2 activités incontournables:
- Le circuit en vélo ou en scooter dans la campagne de Vang Vieng en enchaînant les paysages et la visite de quelques grottes, la route est très facile et fait une boucle. Je raconte mon après-midi découverte dans cet article.
- Le “tubing” qui consiste à remonter en camion une rivière puis à la redescendre sur une bouée (les coûts opérationnels sont nuls). Vous n’aurez
malheureusementaucune photo de moi faisant ce genre de choses puisque ce n’est pas trop mon délire.
Tout un tas d’autres activités est disponible, de l’escalade, du kayak, du quad mais aussi du trekking. Je me suis évidemment jeté sur le trekking histoire de faire mon aventurier. L’enseignement que je tire de cette expérience est qu’il faut faire très attention au trek en saison des pluies, c’est la fois en voyage où je me suis vraiment senti le plus en danger, je raconte cette expérience dans cet article. Si vous êtes à Vang Vieng en saison sèche vous n’aurez aucun problème.
Si c’était à refaire je pense que je louerais un scooter pendant 2 jours et que je passerais mon temps sur la route, je pense qu’en étant habitué à faire beaucoup de scooter il est possible de rouler pendant 1 à 2 heures sur la route en direction de Luang Prabang et de prendre des clichés magnifiques. Plus généralement les alentours de Vang Vieng sont à couper le souffle, à ne surtout pas rater !
Les transports à Vang Vieng:
Vang Vieng se situe entre Vientiane et Luang Prabang sur la fameuse route 13 qui relie toutes les grandes villes du pays. Depuis Vang Vieng vous pouvez accéder à
- Vientiane – entre 3 et 4 heures
- Luang Prabang – 6 à 7 heures
La route entre Vang Vieng et Vientiane est assez quelconque, en revanche le trajet entre Vang Vieng et Luang Prabang est à couper le souffle, c’est presque une journée de voyage alors que vous êtes dans les transports. La route est constituée exclusivement de montagne (c’est pas l’alpe d’huez mais ça tourne quand même pas mal) avec des vues sublimes, j’en parle dans cet article.
Les transports peuvent se faire en bus mais c’est majoritairement des minivans qui sont utilisés, ils sont en bon état et peu onéreux, le trajet est donc beaucoup plus agréable (il est plus facile de gérer une pause-pipi ou la température dans un minivan).
Où manger à Vang Vieng ?
Je cherche toujours, si quelqu’un a une bonne adresse qu’il n’hésite pas à poster un commentaire. Au moins le prix de la nourriture est vraiment très faible…
Où dormir à Vang Vieng ?
Malheureusement mon hôtel à Vang Vieng ne cassait pas 3 pattes à un canard, j’étais dans le coin des bars, je conseille à ceux qui veulent un peu de calme de ne pas aller dans cet endroit, en gros vous allez n’importe où sauf dans la petit zone sur la carte ci-dessous. Pas d’inquiétudes sur les transports, Vang Vieng est une ville tout petite et la longueur de la rivière sur la carte représente seulement 10 à 15 minutes de marche.
Quelques photos ?
QUESTIONS ?
Si vous avez des question n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou par email (page de contact), je répondrai à tout ça le plus rapidement possible.
Salut!
Pour un super repas a Vang Vieng il faut aller a la ferme qui sert du fromage de chevre et aussi des bonnes specialites Lao, c est legerement plus cher que les autres restos de la ville mais ca vaut vraiment le coup.
Merci du conseil 🙂
Salut Brice
Bonne nouvelle je vais au Laos en juin…et j’ai l’intention de passer 3 jours à Vang Vieng.
Question pratique j’adore marcher et je sais faire du vélo mais pas du scooter (et je ne sens pas trop m’y mettre) alors est ce facile de s’éloigner de la ville en vélo et de laisser son biclo (c’était pour éviter la répétition avec vélo car c’est deux points en moins en disserte !) quelquepart pour marcher.
Merci et hâte d’y aller maintenant que les fêtards dont partis..
Facile, en vélo facile à pieds !