Vous avez forcément entendu parler de Angkor au Cambodge et de Bagan en Birmanie. Les deux zones de temples les plus connues en Asie. Si vous vous demandez laquelle est la plus belle, sachez que j’ai de loin préféré Mrauk U dans le Nord Ouest de la Birmanie. Une zone dont tu n’as probablement jamais entendu parler et cet article est là pour ça.
Tu as lu trop de “20 lieux incroyables à voir avant de mourir” où l’on te propose le Taj Mahal, le Machu Picchu et la Tour Eiffel, bref c’est aussi incroyable que quand Jean-Pierre Pernault t’annonces à 13h05 un 5 Décembre : “il fait froid”. Cette fois pas de bullshit, c’est vraiment dingue, comme pour Sittwe je suis accompagné de R., M. et S.
Mrauk U, qu’est ce que c’est ?
Mrauk U est le nom d’un village qui était auparavant une étape importante dans le commerce orient / occident. Autrefois hôte de nombreux commerçants portugais ou hollandais, le royaume de Mrauk U a donc érigé des dizaines de temples absolument magnifiques et vraiment différents de ce que qui se fait d’habitude (pas de blague sur les maçons portugais, je suis pas en forme).
Comme souvent le royaume a complètement décrépis une fois les marchands partis vers d’autres contrées, laissant les pillards et le climat dantesque faire disparaître les trésors du royaume (quand il flotte à Mrauk U c’est pas pour rigoler, en août il pleut 3 à 4 fois plus qu’à Paris en un an…).
Plutôt que de vous raconter mes journées et partir dans tous les sens, je vais vous présenter de nombreux temples pour vous montrer le “potentiel” de la zone.
Les temples de Mrauk U en Birmanie
Paya Shittaung : une claque !
Shittaung est le temple où vous commencerez très probablement votre voyage à Mrauk U. C’est un temple très important et aussi le temple où vous devez payer les droits d’entrées pour la zone de Mrauk U (qui s’élèvent à 5000 kyats soit à peu près 5 dollars).
L’entrée de Shittaung est assez belle avec des escaliers et une vue relativement dégagée sur le temple. Vous pourrez d’ailleurs depuis l’entrée avoir une belle photo avec Paya Dukkanthein (qu’on verra plus tard) en arrière plan.
L’intérieur du temple est aussi beau que l’extérieur et peut être même plus ! vous pourrez observer les premiers couloirs avec de magnifiques bouddhas alignés. A Mrauk U on peut facilement visiter l’intérieur des temples ce qui apporte une diversité énorme. Ils sont encore remplis de statues, statuettes, peintures… ce qui donne un peu l’impression d’être dans le IKEA du bouddhisme “pupuce on l’a déjà l’étagère Billy ou pas ?”.
Le but de Shittaung est vraiment de visiter l’intérieur car l’extérieur n’est pas si dingue, vous verrez beaucoup de bouddhas et les couloirs ont quand même quelque chose d’assez sensationnel pour une première découverte.
Lors de votre visite de Shittaung, ne ratez pas le petit passage vers l’extérieur sur la gauche du temple, outre vous offrir un beau point de vue sur Shittaung, vous pourrez aussi faire “mumuse” avec le cadre pour prendre une belle photo de Dukkanthein. Ça tombe bien c’est le prochain temple que je vous présente (ouai on bosse les transitions sur le blog).
Paya Dukkanthein : tu comprends que t’es pas venu jusqu’ici pour rien
Dukkanthein est le second temple que vous allez visiter et aussi un des plus impressionnant de votre voyage à Mrauk U, il ressemble à une forteresse !
L’intérieur de paya Dukkanthein est aussi superbe. On pourrait dire que c’est dans le même style de Shittaung mais quand même légèrement différent, surtout car certains couloirs sont courbés et plus larges !
Attention à ne pas visiter Dukkanthein avant Shittaung, en effet il faut régler les 5000 kyats de taxe de zone avant d’arriver à Dukkanthein, sinon vous gagnez une petite marche gratuite de 10 minutes jusqu’au comptoir dans Shittaung afin de vous acquitter des droits.
Conseil : vous pouvez monter sur Dukkanthein depuis le côté opposé à l’entrée, c’est interdit aux femmes mais autorisé pour les hommes (pour une fois c’est pas un blague et tout est à prendre au 1er degré).
Paya Andaw : vraiment sympa
Andaw est un autre temple majeur de Mrauk U. Il est composé de 2 parties, un bloc assez classique avec une salle remplie de bouddhas et une autre partie avec d’énormes stupas.
L’intérieur
Comme souvent à Mrauk U, c’est vraiment l’intérieur des temples qui vous laissera des souvenirs impérissables.
L’extérieur
Evidemment l’extérieur est aussi sympathique, les “cloches” sont belles mais malheureusement on visite le temple lorsque le soleil est à son zénith. La lumière est donc moins agréable… (j’ai failli me plaindre au mec à l’entrée…).
Mahabodhi Shwegu : “it’s a trap”
Ne vous faites pas avoir par le Lonely Planet qui conseille très fortement de visiter le temple de Mahabodhi Shwegu, c’est vraiment un tout petit temple assez compliqué d’accès dans lequel il n’y a quasiment rien. Il y a bien quelques gravures et sculptures sur les murs mais sans guide difficile d’y comprendre quelque chose !
Paya Kothaung : le phénomène
Attention, voilà le phénomène ! Paya Kothaung est un temple qui ne vous laissera pas indifférent. Vous serez tout d’abord sous le charme de l’arrivée sur le temple qui vous présente Kothaung sous son plus beau jour :
Vous remarquerez tout de suite (même si vous n’êtes pas très perspicace) que la lumière n’est pas la même sur toutes les photos. Nous avons en effet tellement apprécié le temple que nous y sommes retournés deux fois !
Kothaung signifie la pagode aux 90 000 images de bouddhas et il y en a donc partout. Pas forcément uniquement des statues mais aussi des gravures.
En plus d’être assez beau de l’extérieur, Paya Kothaung est surtout un sacré délire à l’intérieur grâce à des couloirs vraiment magnifiques. Si vous souhaitez faire des photos, c’est ici qu’il faut venir pour le coucher de soleil. Non pas que le coucher sera beau, mais vous profiterez de superbes lumières qui entrent et sortent dans les couloirs (peut être possible pour le lever de soleil mais rien n’est moins sûr !).
Chose assez bizarre, vous trouverez de nombreux bouddhas en état avancé de décomposition en haut du temple. Essayez de bien garder l’oeil car certains sont vraiment différents dont un qui porte sa tête à cause du mauvais état !
Je vous laisse avec quelques photos supplémentaires de Kothaung, dans l’ordre c’est :
- Dingue
- A couper le souffle
- Beau
- Superbe
Paya Sakyamanaung
Pas grand chose à voir dans Paya Sakyamanaung (pas facile à écrire, c’est 257 points au scrabble ce truc), c’est un temple sympa mais qui n’a rien de vraiment grandiose à offrir. La vue de face est quand même agréable grâce à plusieurs chemins tracés dans le sol.
Withali
Attention car Withali (ou Vesali) n’est pas franchement un endroit très intéressant… On a visité tous ça en véhicule mais à part quelques monastères il n’y a pas grand chose, un petit village birman sympathique, mais qu’on peut voir un peu partout dans le pays. Vous rencontrez des gens mais rien d’inoubliable !
Les couchers de soleil :
S’il y a un moment qu’il ne faut pas louper à Mrauk U c’est bien le coucher de soleil. Je manque de superlatif tellement il est beau. Comme souvent à Mrauk U mon texte n’est pas très utile, il faut simplement regarder les photos…
En fait les fumerolles des habitants et la poussière importante des routes donne une espèce de fumée vraiment magnifique, même en fermant les yeux vous devriez arriver à faire de belles photos.
Le coucher de soleil classique se passera sur la colline au dessus de Paya Andaw (sur votre gauche vous aurez la photo ci-dessus, et en face de vous la photo ci-dessous).
Si vous avez du mal à trouver, des enfants essaieront probablement de vous montrer le chemin contre un petit pécule. N’essayez pas de monter comme un bourrin par les herbes, il y a un petit passage sur le côté !
En revanche pour la photo ci-dessous le lieu est gardé secret, c’est une petite zone que je garde pour mes clients (ben oui faut bien que je paye les factures les mecs !).
Vous serez peut être étonné de ne pas voir mention de lever de soleil, déjà on a jamais eu la volonté d’y aller (tu sens les mecs motivés), mais surtout on ne voyait pas trop où aller pour avoir une belle vue lorsque le soleil se lève de l’autre côté de la vallée (si vous avez un conseil n’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires.
C’est déjà la fin de ma présentation de Mrauk U, avant de passer aux conseils je tenais à vous mentionner plusieurs points :
- Mrauk U est magnifique, cependant n’oubliez pas que c’est aussi compliqué d’accès, même très compliqué si vous ne prenez pas l’avion.
- La zone est encore relativement vierge, il est donc impératif de vraiment bien respecter les lieux, c’est encore assez “amateur” sur pas mal de points et vous êtes vraiment libre de faire n’importe quoi si je puis dire. Donc ne faites pas n’importe quoi…
Les Conseils pour votre visite de Mrauk U
Vous trouverez ci-dessous tous mes conseils pour votre voyage à Mrauk U, ce n’est pas le guide ultime mais les informations sont très récentes et donc bien en avance sur les guides papiers, de plus j’ai trouvé très peu d’informations sur Mrauk U sur internet. N’oubliez pas de faire un tour sur l’article de Sittwe ainsi que mon guide pour prendre le bateau entre Sittwe et Mrauk U.
Quand aller à Mrauk U ?
Alerte rouge pour aller à Mrauk U, ne prévoyez surtout pas d’y aller pendant la saison des pluies (à part si vous avez un voilier où des bottes pour la pèche). Il pleut énormément, les routes sont uniquement en terre… bref je vous fais pas un dessin. Le climat à Mrauk U est tout simplement dantesque. Evitez absolument les mois de juillet et août à Mrauk U.
Quel hôtel à Mrauk U ?
Pour Mrauk U vous n’avez pas 50 choix dans les hôtels:
- Vous n’avez pas de blé et vous allez à Mrauk U Palace, c’est l’endroit où je suis allé, chambre avec climatisation, eau chaude et c’est propre.
- Vous avez pas trop de blé et vous allez au Vesali, mieux que le Mrauk U Palace mais pas dingue non plus.
- Vous avez beaucoup d’argent et vous allez au Mrauk U Princess (de loin le meilleur mais aussi le plus cher).
Où manger au restaurant ?
Amis américains, votre voyage à Mrauk U va être très compliqué. En gros il n’y a que de la nourriture locale à part dans le seul hôtel de luxe de la zone (Mrauk U princess) qui fait des pizzas, des sandwichs et même des salades (il y a même du pain et du gâteau au chocolat, on est français ou on est pas français ?). Vous allez donc faire le tour de quelques restaurants birmans comme le Moe Cherry ci-dessous, pas l’expérience culinaire d’une vie… Si vous avez vraiment besoin d’aller calmer les enfants, les dîners / déjeuners au Mrauk U princess ne sont pas hors de prix, il faut compter dans les 10 dollars.
Comment accéder à Mrauk U ?
Vous avez plusieurs possibilités pour accéder à Mrauk U :
- Vous pouvez faire comme moi et prendre l’avion jusqu’à Sittwe, vous prendrez ensuite le bateau pendant plusieurs heures avant d’arriver à Mrauk U.
- L’autre possibilité est d’accéder à Mrauk U par le bus, vous pouvez le faire depuis Mandalay, Yangon ou depuis Bagan avec un arrêt à Magwe.
Vous n’aurez pas besoin d’un permis pour accéder à Mrauk U, il faudra simplement payer le droit d’entrée dans la zone qui coûte 5000 kyats (5 dollars).
Combien de temps rester à Mrauk U ?
A mon humble avis il ne faut pas prévoir plus de 2 jours et demi de visite des temples, vous pouvez ensuite compter une journée si vous souhaitez partir à la découverte des villages Chin. Si vous êtes vraiment “short” vous pouvez aussi prévoir 1 journée et demi, cela vous laissera l’opportunité de voir quasiment tous les temples.
Louer des motos, prendre un tuktuk, tout faire à pieds ?
Vous avez 4 possibilités pour visiter Mrauk U :
- A pieds : cela reste possible pour tous les temples centraux, sachez qu’aller à Kohtaung à pieds va quand même nécessiter un sacré paquet de temps. L’avantage de Mrauk U est que vous visitez aussi l’intérieur des temples, cela permet de se cacher du soleil et de se rafraîchir un peu.
- En tuktuk : le voyage revient assez cher et ce n’est pas forcément le plus agréable, la route est absolument défoncée donc vous allez vous prendre le toit du tuktuk un paquet de fois (je parle en connaisseur). Evitez le tuktuk à part pour aller à Kohtaung (le temple des 90 000 images de bouddhas).
- En vélos : vous pouvez louer des vélos et visiter les temples, sans être mauvais je pense que c’est une bonne solution si vous voulez aller à Kohtaung de façon tranquille et vous déplacer librement sur de plus grandes distances. N”oubliez pas que pour faire les 3 temples magiques (Shittaung, Dukkanthein et Andaw vos pieds suffisent).
- En voiture : pour ceux qui ont de l’argent, la voiture permet surtout de ne pas manger de la poussière toute la journée (il y a vraiment beaucoup de poussière à Mrauk U), c’est quasiment obligatoire si vous souhaitez aller à Withali et dans quelques temples vraiment éloignés.
Vous ne pourrez pas louer de motos, comme pour le lac Inle, c’est interdit aux touristes.
Dépêchez-vous !
C’est un peu le conseil classique des mecs qui ont connu la Thaïlande il y a 30 ans, mais il faut se dépêcher d’aller à Mrauk pour 2 raisons :
- La première est qu’il n’y a pour l’instant quasiment personne (vous aurez du mal à croiser 30 étrangers pendant votre voyage en saison haute).
- La seconde est que les birmans rennonvent les bâtiments… à la birmane ! C’est péjoratif car l’ethnie Birmane modifie légèrement les temples lors des rénovations pour que ceux-ci ressemblent moins aux temples de l’Arakan et plus à des temples birmans. Cela peut paraître débile mais c’est un processus classique pour assimiler toutes les populations à la même culture. Comme nous le dira un mec de là bas : “de toute façon rénover des temples avec du ciment japonais…”.
Des photos supplémentaires de Mrauk U ?
Questions ?
Vous avez des questions ou des remarques sur les temples de Mrauk U en Birmanie ? N’hésitez pas à publier un commentaire.
Mise à jour 23 mars 2019 : Attention, les combats viennent d’atteindre pour la première fois depuis très longtemps la région de Mrauk U (source AFP, pas mal de détails sur Frontier Myanmar en anglais). Je ne suis d’habitude jamais alarmiste sur la situation mais là ça a l’air de pas mal combattre. Si les combats continuent il y a forte à parier que la région sera fermée ou encore plus difficile d’accès. On croise les doigts pour les temples et les gens sur place. Vérifiez bien les informations si vous préparez un voyage pour bientôt dans la région et n’hésitez pas à utiliser des informations plus précises et récentes (les journaux locaux par exemple) que sur le site du ministère des affaires étrangères.
Figure toi qu’on compte bien y aller, et d’après notre “planning” ça pourrait être dès ce mois de Décembre. Pour ce qui est de ton spot “secret”, il l’est pas tant que ça parce qu’on reconnait le temple de ta photo d’avant… 😉
Il y a quelques indices pour trouver mais ça me parait pas si facile, je suis pas sûr que tu sois dans le vrai ! Jte le filerai en mp si tu veux pour être sûr !
Décembre c’est niquel !
J’veux bien, même si j’aimerais en faire un défi et montrer que j’ai une bonne vision de l’endroit 😉
Superbe article Brice ! Tes photos sont magnifiques ! Quand j’étais à Rangoun je n’ai pas eu l’occasion d’y aller, le site était fermé aux étrangers mais j’espère pouvoir y aller en juin, juste avant la mousson (si il ne pleut déjà pas trop…)
Profite bien mais en Juin ça risque déjà de flotter, je sais pas trop comment est le bateau pour y accéder en juin, le bus avec les routes ça doit pas être cadeau…
Bonjour Brice , super article !
Est ce que tu penses que c’est accessible entre le 15 mai / 15 juin? Je suis un peu parano et je sais que de toute façon ça peut changer sur place mais j espere qu il y a un espoir de le mettre au programme.
D ailleurs ton blog est ma source d inspiration pour mon itineraire : merci ! Cant wait !
Salut Laurie,
Début Juin c’est impossible, normalement la mousson a déjà commencé, fin Mai ça va être compliqué aussi !
C’est la météo donc ça peut varier mais prépare toi à en chier pour y arriver et à peu près prendre des trombes d’eau !
Bon voyage à Mrauk U !
Merci pour toutes ces infos. 3 jours à faire et refaire les temples. Quel bonheur de se poser quelques heures au début de la galerie nord du Kothaung…. Il y a maintenant un ATM pour les étourdis (ou ceux qui ont mal gérés !)
Possible de dormir pour 15$ au Lam Ray River juste à coté du resto For You (pratique pour déguster des pattes fraiches qui n’ont pas de goût de poisson…)
Salut Quentin,
J’espère que t’as bien aimé les temples de Mrauk U, ça en a tout l’air !
l’ATM était où ? j’y suis passé en Décembre et il n’y avait rien, t’as pu retirer ? logo visa ?
Bjr.
Je n’ai pas aimé, j’ai surkifé…
L’ATM est dans la rue qui se situe à gauche au bout de la rue du marchE. au lieu de tourner à droite pour les temples.
Je n’ai pas fait de retrait mais j’ai croisé une personne qui a effectué un retrait le matin.
Ravi d’avoir pu t’aider !
C’est le blog qui t’as lancé sur Mrauk U ou tu avais prévu d’y aller ? 🙂
Merci pour l’information concernant l’ATM !
salut
nous sommes en chemin pour ce lieu qui semble incroyable
en attendant notre transfert de bus , nous profitons d un cyber cafe pour passer le temps
je suis tombee sur ton blog et tiens a te remercier pour toutes ces infos claires, precises et surtout coup de chance, recentes
bonne continuation a toi
Salut,
Profitez-bien car Mrauk U est évidemment incroyable ! Ne ratez pas les plus beaux temples !
Bon voyage !
Bonjour,
Super article, j’ai beaucoup apprécié.
Je pars avec ma compagne cet été (du 31 juillet au 24 aout) au Myanmar. Nous avons très envie de découvrir Mrauk U mais tous les guides, forums et vous même dites que ce n’est pas le bon moment. Certes. Quand il pleut ce n’est pas agréable.
Mais la beauté du site passe vraiment au dessus du climat humide que l’on pourrait être suceptible de rencontrer.
Seulement, nous voudrions savoir si c’est possible de le faire en aout, ou si faire ce trajet relève de la folie avec une mise en danger de nos vies (cause courants, monté des eaux, …). Pas forcément agréable sous la pluie, ou vraiment dangereux…
Merci d’avance pour vos réponses, et vos photos sont vraiment à couper le souffle!!
Cordialement,
Salut Grégoire,
Merci !
Bon choix mais Mrauk U tout comme le Sud et toute la côte Birmane est noyé sous la flotte. C’est inimaginable de ton point de vue mais la mousson en Birmanie c’est un délire vraiment incroyable, il pleut tout le temps, t’as l’impression qu’un gars te balance de l’eau toute la journée.
Tu ne pourras strictement rien faire et ça sera même dangereux donc à éviter, vraiment. Je doute même que tu puisses arriver jusqu’à là bas.
Bon voyage !
Merci beaucoup pour ces infos Brice,
Du coup, nous verrons Mrauk U uniquement sur photos…dommage!
Du coup, Yangon, Bago et Hpa An c’est la même chose? on avait pensé faire la visite de grottes de Saddar du coté d’Hpa An… Si c’est torrentiel comme tu le dis, ce n’est peut être pas préconisé.
On peut se rabattre sur kalaw et le lac Inle, Bagan, mont popa, Mingun, Pyin U Lwin, Mandalay? Le temps sera vraiment meilleur?
Un bon ciré et des bottes alors! 😉
Merci beaucoup Brice pour toutes tes réponses!
Bonjour Brice , merci pour tous ces précieux renseignements . N’ayant que 11 jours sur place en octobre nous voulions aller a Mrauk- U et HPA – AN ( ayant déjà fait le parcours classique il y a 33 ans ) . Selon vos conseils ne prévoir que 3 jours dans chacune de ces régions ( je ne tiens plus à aller dans les villages Chin avec ce que vous avez dit …. ) . On peut étendre avec 2 jours à Mawlamyine mais sinon y a t’il autre chose du côté de Mrauk- U ?
Salut,
Ouai 3 jours à Mrauk U c’est assez, 2 jours complets à Hpa An c’est bien aussi, 3 good mais pas plus !
Bon voyage !
Mais concrètement entre les trajets avion , bateaux … Peut on envisager d’aller ailleurs ou pas en 11 jours ?
Merci !
Salut,
En 11 jours en gros je pense que t’as le temps de faire les 2 tranquilles, mais pas grand chose d’autres, en gros ça va donner:
1 : Arrivée Rangoon
2 : avion + sittwe
3 : Sittwe – Mrauk U + Mrauk U
4 : Mrauk U
5 : Mrauk U
6 : Mrauk U – Rangoon (bus de nuit possible mais hardos)
7 : Hpa An
8 : Hpa An
9 : Hpa An
10 : Hpa An – Yangon
11 : Départ
si t’enchaines le Mrauk U Rangoon (amuse toi bien) tu pourrais aller à Mawlamyine je pense sur une journée avant de revenir sur Rangoon (dépend de vos horaires de départ le 11ème jour donc compliqué de dire !).
Merci on verra bien sur place . On fera le retour sur Rangoon en avion et on ne compte pas y rester lors de notre arrivée . Une recommandation pour une voiture avec chauffeur par hasard pour aller vers Hpa – an ou c’est vraiment une mauvaise idée ?
Merci pour cet article et pour votre blog plus généralement. C’est superbe continuez !
Me concernant départ pour 17 jours et c’est sur j’irai à Mrauk U !
Bonjour Caroline,
Merci beaucoup !
Hésite pas à nous donner ton retour sur Mrauk U quand tu y seras allée !
Salut Brice,
Mon ami et moi même prevoyons de partir en Birmanie 3 semaines et demi à partir de fin février 2016 et ton site est une mine d’or! Merci de l’avoir créer et surtout de l’avoir si bien fait! Tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie d’y rester très longtemps! Voilà, je souhaitais juste te le dire!
Le plus dur maintenant est de choisir le trajet en combinant toutes les merveilles que tu conseilles d’aller voir!
merci et peut être que je reveindrais vers toi pour une question ou deux!
bonne journee
Bérangère
Salut !
Bonne chance ! Tu pourras facilement poser tes questions en commentaire de l’article sur les conseils de voyage !
Bonjour Brice,
Merci pour cette mine d’informations sur ce site qui semble extraordinaire! Je vais en Birmanie en décembre prochain et je voudrais savoir s’il est possible de rejoindre Bagan depuis Mrauk u ou Sittwe en bus? Et si oui, combien de temps cela prend t-il? Merci beaucoup et bonne continuation. Chloe
Bonjour,
Nous venons juste de quitter Mrauk U. Splendide!
Pour les bus, c’est possible, mais faut s’armer de patience et être prêt à endurer les routes birmanes…
Compte envions 22h (je crois, à vérifier) pour un Mrauk U/ Bagan, et moins 15h depuis Tandwe (on l’a fait).
Par contre, il serait dommage de faire le trajet sittwe/Mrauk U en bus, le trajet en bateau avec un départ vers 16h est magnifique.
En tout cas, je te conseille vivement de ne pas faire l’impasse sur Mrauk U.
Dimitri
Bonjour Dimitri,
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils.
C’est décidé, nous allons tenter le trajet Mrauk U – Bagan en bus! Nous sommes prêts pour l’aventure!
Tes photos sur le blog sont superbes et donnent vraiment envie d’y aller. Coup de cœur pour le coucher de soleil n•4!
Merci encore et bonne continuation!
Chloé
Salut Chloé,
Oui tu peux en passant par Magwe, c’est assez long quasiment 20h en gros mais tu as un stop à Magwe !
Merci Brice pour ta réponse!
Ça a l’air d’être un peu la mission mais on va tenter le coup quand même! Des temples comme ceux là, ça se mérite!
Bonjour Brice,
nous voulons aller à Mrauk en janvier mais diplomatie.gouv le déconseille ; y-a-t-il des problèmes particuliers en ce moment ? ou est-ce une prudence un peu extrême ?
merci,
Catherine.
Salut Catherine,
Tu peux foncer à Mrauk U sans problème, aucun truc à signaler depuis plusieurs années c’est de la prudence extrême !
merci, on du mal à se faire une idée depuis la France ! reste à s’y retrouver dans les avions ! ce sera plus clair sur place… bientôt !
Bonjour
j’ai vu votre blog sur Mrauk_u
Peut-on y aller depuis Bagan ( route ? avion ?) ou Mandalay
Combien de temps dans ces 2 cas
Salut,
Je t’invite à relire l’article, toutes les informations que j’ai en ma possession sont dessus 🙂
Magique! J’y suis allée en été 2014… Un souvenir impérissable. 25h de bus local pour arriver jusque là! Seule touriste en plein mois d’août: j’ai échappée aux pluies diluviennes et baroudé de temples en temples inlassablement sur mon vélo… Certaines pépites sont nichées au sommet de petit monts: ça vaut le coup aussi!! Bref, s’enfoncer dans la jungle, voilà comment j’ai vécu cette expérience. J’y ai aussi fait de magnifiques rencontres. Et je n’oublie pas non plus la paisibilité des monastères, lieux de vie de femmes du troisième âge, si belles… En revanche, j’étais dans une guest house qui n’est pas citée dans votre article! C’était bien sommaire, à la “roots”, peut-être a-t-elle disparu depuis…
Les plus belles images que je garde de ce pays sont bien là-bas.
Merci pour cet article bien illustré!
Je voudrais aller de yangon au lac lnle et du lac à bagan merci de me dire bus de jour où de nuit pour booker mes hotel
Salut Josy,
Je n’ai pas de boule de cristal et ce n’est pas le bon article, difficile de te répondre avec si peu d’éléments 🙂
Bonjour,
merci pour votre site plein de bons conseils , nous partons en Birmanie 3 semaines en février et nous passerons à Mrauk U . Savez vous s’il est possible d’acheter une carte Sim à notre arrivée à Yangoon chez MPT ou un autre prestataire car nous avons des infos contradictoires sur les guides papier(routard et guide voir récents) . Nous vous ferons un commentaire sur nos expériences à notre retour .Bravo encore pour toutes ces belles photos .
Salut Michel,
Oui tu peux acheter une carte SIM partout, aucun problème 🙂 MPT a la meilleure couverture mais le moins bon réseau 3G !
Merci pour ton reportage …
Trop envie d’y aller ….
Dans 3 semaines ..peut-être …
Tu sais si en arrivant à Rangoun dimanche matin , je peux partir le soir même pour Mrauk-U en bus sans réserver avt par internet ???
Merci !!
Continue de nous faire rêver ………..
Salut Florence,
Aucune idée, je n’ai jamais eu ce problème puisque j’habitais en Birmanie 😀
Salut! Après avoir lu cet article, j’ai vraiment envie de visiter les temples de Mrauk U mais un ami birman qu’on a connu il y a quelques jours nous l’avait déconseillé en disant que le coin était dangereux… Qu’est-ce que t’en penses, notre ami est froussard, ou il y a des problèmes en ce moment? Merci!
Salut,
Aucun problème pour Mrauk U.
Bonjour Brice,
Un petit bonjour de Montréal, où le mercure indique -20. Température parfaire pour préparer le voyage en Birmanie du mois prochain. Visiter Mrauk U est pas mal au top de ma liste depuis le début, l’endroit m’attire beaucoup. Je suis une voyageuse qui aime sortir des sentiers battus et qui évite les endroits hyper touristiques. Ça tombe mieux, même chose pour mon amoureux. Mais mon problème est celui ci: nous seront en Birmanie pendant 2 toutes petites semaines. Faire des choix difficile est une réalité qui s’impose. Et aller à MRauk U demande quand même plusieurs jours. Selon toi, cela en vaut la peine? Aller à Bagan aussi, est-ce redondant?
merci,
Pasquale
Salut !
Pour 2 semaines je recommande pas, c’est trop chronophage ! REgarde du côté de mes conseils pour le voyage/itinéraire tu auras pas mal de réponses à tes questions, mais Mrauk U aussi beau que soit le spot c’est une mauvaise idée pour seulement 2 semaines je pense !
Merci Brice pour ces informations. On avait entendu parler du site mais aussi des tensions interethniques dont tu as parlé pour Sittwe. Normalement on ne sera pas en Birmanie avant l’année prochaine. Espérons qu’il n’y ai pas de problèmes majeurs et que le site n’aura pas trop changé d’ici là!
Bonjour Brice,
Je visiterai la Birmanie en juin prochain… Est-ce vraiment impossible (la pluie ainsi que les trajets interminables ne me font pas peur) de se rendre à Mrauk U pendant cette période ? J’ai l’impression que cela vaut vraiment le coup…
Merci d’avance pour ta réponse !
Basile
Oui de mon point de vue c’est impossible.
Salut,
Merci pour toutes ces infos vraiment utiles !
Juste une question : tu parles d’un bus qui relie Mandalay à Mrauk U as-tu plus d’informations à ce sujet ?
Merci
Salut,
Oui il y a un bus une fois par jour il me semble.
Pour info, il part de Mandalay à 16h et arrive à Mrauk à midi
Merci ! Ça servira à d’autres !
Salut salut!
Nous sommes finalement allés à Mrauk-U malgré notre court voyage (2 semaines en Birmanie) et le tout s’est bien passé. J’ajoute mon grain de sel car je vois beaucoup de questions sur l’autobus, moyen de transport que nous avons testé pour quitter l’endroit.
Oui, c’est possible, mais hyper sportif. Et si vous avez le mal des transports, il faut oublier ça!
Pour s’y rendre, nous avons opté pour l’option la plus facile: l’avion, au départ de Rangoon. Toutefois, la compagnie aérienne a annulé le vol du matin. Nous sommes arrivés à Sittwe vers les 16heures, et impossible de partir immédiatement pour Mrauk-U, même par bateau privé.
Le bateau rapide ou gouvernemental part le matin, quand aux bateaux privés, personne n’était sur le quai. Nous avons donc dû dormir à Sittwe, qui vaut le coup d’oeil, ne serait-ce que pour passer en vitesse dans la mosquée laissée à l’abandon. Sentiment d’étrangeté.
Le lendemain, le bateau dispo était un bateau gouvernemental (lundi), donc le voyage était plus long: départ à 7 am, arrivée à Mrauk-U vers midi. Le paysage est magnifique, mais le soleil tape fort vers les 10-11 heures. N’oubliez pas la crème solaire!
Dès notre arrivée à l’hôtel, nous avons demandé s’il était possible de prendre l’autobus à destination de Bagan. Pas de problème, nous répond la proprio. J’avais lu sur internet, qu’une liaison entre Mrauk-U et Magway existait et qu’il fallait ensuite prendre un second autobus pour Bagan.
La propriétaire nous a plutôt proposé de prendre un bus qui quittait le jour de notre départ à 9 heures le matin, à destination finale de Mandalay, mais qui pouvait s’arrêter à Kyaukpadaung, situé à une cinquantaine de kilomètre de Bagan. Elle nous a assuré qu’à notre descente, un taxi pourrait sans problème nous amener à notre hôtel.
Alors, comment le tout s’est-il passé?
Pas facile, je dois dire. La distance entre Mrauk et Kyaukpadaung est de 450 kilomètres (+ de 650 pour Mandalay) et le voyage est long, mais long: plus de 12 heures. La difficulté est surtout posée par l’état des routes (une seule voie mais circulation dans les deux sens, bitume défoncé) et par le fait qu’il faut traverser une longue zone montagneuse. Un douze heures de montagnes russes où la majorité des passagers ont été malades. Plusieurs fois. Et je n’exagère pas.
Donc, départ à 9 am, arrivée vers 21h30 à Kyaukpadaung. Et c’est à ce moment là que nous avons appris qu’aucun service taxi n’existe vraiment dans cette ville. Nous aurions pu techniquement descendre à Magway. Mais les bus à destination de Bagan partent en AM. À Kyaukpadaung, nous avons attendu pendant un bout l’arrivée d’un autre bus, supposé passer vers 23h pour Bagan. Mais finalement, grâce à l’aide d’un moine (ça ne s’invente pas), un résident nous a reconduit jusqu’à notre hôtel.
Bref, si vous êtes débrouillards, n’êtes pas découragés par les longs voyages en bus et avez un budget limité (bus: 20$ US, plutôt que 130$ US pour le retour en avion), c’est une option valable. Mais certainement pas la plus confortable.
Bonjour,
Je suis en train d’organiser notre voyage en Birmanie et Mrauk-U en fait parti. Nous avons bien compris que pour s’y rendre il était plus facile d’arriver en avion à Sittwe, de dormir là une nuit et de prendre le bateau le lendemain pour Mrauk-U. En revanche, on n’arrive pas à trouver l’info pour le sens inverse ? A quelle heure partent les bateaux de Mrauk-U pour Sittwe ? Car nous aimerions acheter le vol retour mais on ne sait pas si on peut faire dans la même journée bateau Mrauk-U / Sittwe puis vol pour Mandalay ou s’il faut de nouveau passer une nuit à Sittwe … Si quelqu’un peut nous aider ? Merci Paulo
Salut,
Tu peux faire dans la même journée, mais tu ne connais pas les horaires des bateaux à l’avance ça change souvent. Même si un gars dit que c’était 7h un mercredi quand t’y seras ça sera peut être 9h30. Tant que c’est un fastboat t’es large de chez large.
Hello,
Merci pour ta réponse, ça va nous aider à organiser notre transport !
Paulo
Bonjour Brice ! D’abord merci beaucoup pour tous ces articles, ton site est une mine d’informations, je m’en étais déjà bien inspirée pour mon voyage au Japon l’année dernière, et maintenant je prépare la Birmanie ! J’ai vraiment envie de visiter Mrauk U, a priori je serai dans le pays fin novembre pour environ 3 semaines. J’ai essayé de trouver un vol Yangon-Sittwe autour du 23 novembre mais il n’y en a aucun de disponible sur les sites de air mandalay et air bagan. Est ce que tu penses que c’est parce qu’ils n’ont pas encore été mis en vente ou parce que tout est déjà complet ?
Merci d’avance pour ta réponse !
Salut et merci !
Normalement il devrait encore avoir des vols, t’as essayé sur Air KBZ et My Yadanarpon ? Sinon y’a Owayz ou un truc comme ça aussi !
Salut Brice et merci pour les infos. Nous arrivons a Yangon vendredi pour le début de notre tour du monde. Tu penses que c’est encore trop tôt pour aller a Mrauk U ? Tu as eu des infos sur la mousson cette année ? Parce qu’on a très envie d’y aller mais si c’est impraticable, c’est pas top. Merci d’avance pour ton aide!
Donc on y est finalement allé et franchement mi-septembre on n’a vraiment pas eu beaucoup de pluie (1h par jour). Pour y aller en bus, le plus simple c’est depuis Mandalay (30000K/personnes). Sinon depuis Bagan c’est plus galére et l’aide de l’hotel pour l’organisation n’est pas de refus (Bagan – Kyauk padaung – Mrauk U) et chaque fois pas le même arrêt de bus que la ou on arrive sinon ça serait trop simple. Dans les 2 cas, il faut compter 20h.
Après le site vaut vraiment le détour (Merci Brice) et aucun sentiment d’insécurité. Pour ceux qui veulent lire notre article sur Mrauk u :
Edit de Brice : le lien vers l’article se trouve en cliquant sur le pseudo.
Merci Brice pour ce blog et pour cet article, qui donne vraiment super envie d’aller à Mrauk U. Nous y allons en avril. Question déjà posée certes, et répondue, mais pour ceux qui y ont été récemment : le site des affaires étrangères “déconseille fortement” la région (en gras, en rouge et !, c’est vrai que ça fait un peu flipper). C’est vraiment du bidon à 100 % ?
Merci !
Bonjour Brice
Vu les évènements actuellement relatés sur l’Arakan, est il prudent d’aller à Mrauk U en ce moment Svp ?
Visite prévue fin novembre
Merci d’avance
Marie
Salut,
Pour l’instant ça va à Sittwe/Mrauk U, à voir comment ça va évoluer sur le long terme mais pour fin novembre ça devrait aller !
Bonjour Brice,
j’aurais besoin d’une indication sur l’itineraire:
faut-il mieux passer 1 jour et demi à Mrauk U et 4 jours entre Bagan et le mont Popa (1 demie journée),
ou bien 2 jours et demi à Mrauk U et 3 jours Bagan/mont Popa?
Merci beaucoup!
Salut,
2-3 jours c’est bien à Bagan, 2.5 jours c’est parfait à Mrauk U, vire Popa c’est naze 🙂
Bonjour Brice,
Merci pour ton blog qui été une mine d’or pour préparer mon séjour.
Pour les voyageurs n’ayant pas assez de temps de prendre le bateau car confrontés à des annulations de vol, ce qui suit devrait vous servir (j’ai eu le droit à 2 annulations de vol avec AIR KBZ et YADAMARPON AIRLINES pour mon SITTWE > TANDWE dont j’imagine que ça peut servir).
Pour gagner du temps il est dorénavant possible de prendre un taxi, la route est assez défoncée mais cela rend possible le trajet en 3H entre Mrauk u et Sittwe à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. J’ai ainsi pu faire mon aller à 14H de Sittwe à Sittwe et mon retour à 3H du matin. Il faut réserver la veille et le prix était de 100 USD (que l’on peut partager jusqu’à 4 voyageurs, peut-être plus si vous trouvez un grand taxi). Le prix est très élevé car le taxi voyage à vide dans un sens (pas très optimisé mais ça rend service et ça ne dépend pas de la météo.
Pour l’anecdote, j’ai eu le droit à une prise en charge du taxi à hauteur de 50 USD payés en cash au cul de mon avion pour compenser l’annulation de mon vol par AIR YADARNARPON (+ petit déjeuner offert à l’aéroport de SITTWE)
Il est possible d’économiser 20 USD en négociant directement le retour avec le taxi, je pense qu’il est possible d’obtenir moins cher en négociant davantage.
Voici le mail de mon contact : [email protected] . Il s’agit du Prince Hotel de MRAUK U mais j’imagine que les autres hôtels proposent aussi ce type de transfert (j’ai vu un groupe de touristes dans un minibus)
Merci pour le feedback qui aidera d’autres voyageurs 🙂
Bonjour,
Nous sommes allés à Mrauk U en novembre 2016 (superbe). Une précision concernant le trajet sittwe à Mrauk U. Toutes les informations indiquaient que le trajet n’était possible qu’en bateau, hors comme tu le dis, par route c’est tout à fait possible. Nous avons fait l’aller en slow boat (le speed que nous avions prévu ne partait pas en raison du mauvais temps) et on n’a pas regretté car c’est à mon avis beaucoup plus sympa. Pour le retour, l’hôtel nous a proposé un taxi ce qui nous a étonné. Bien sur c’est plus cher mais si on est plusieurs (on était 4) c’est rentable. Le trajet est très agréable et j’ai trouvé la route plutôt bonne, on voit autre chose ( à la vitesse du bateau à l’aller on a largement le temps de profiter du paysage !) notre chauffeur a fait plusieurs arrêts en route pour visiter des temples ou de l’artisanat, et il nous a laissé directement à l’aéroport de sittwe. Cette option est aussi plus sécurisante pour ne pas rater le vol !
Hello brice pour le sunrise au sommet de la montagne dernière l arrêt de bus
Instagrm adrii_adamo. pour la photo
Bonne journée
Juste pour signaler que c’est tout à fait possible en juillet. Avion Sitwe puis bateaux Mrauk-u. C’est vrai qu’il pleut mais surtout en fin de journée.. Avantage de Juillet tout est vert pas de poussière et pas de touristes. Été 2015 sans aucun problème…..
Salut,
Libre à ceux qui veulent tenter d’y aller mais j’ai eu quelques témoignages inverses où ils avaient vraiment ramassé. Tu peux aussi aller à Hpa An en juillet sauf que quand la route est coupée 2 jours pour revenir à Yangon t’as l’air d’un gros con. Je ne peux pas conseiller aux gens d’aller à Mrauk U pendant la mousson, très clairement. Y’a personne même en Novembre 😀
Bonjour Brice, je vous ai deja contacté et vous m’avez répondu avec beaucoup de disponibilité des de gentillesse. Nous devions partir hier en Birmanie mais notre fils est tombé malade et on a dû annulé. Mais je ne désespère pas. Je continue à rêver. Et à préparer le futur départ. J’ai toujours eu envie de visiter Mrauk u c’est un reportage sur ce site qui m’a donné envie d’aller en Birmanie. La question est ( aïe, aïe, j’ose à peine la poser) étant donné que c’est très chronophage est ce qu’on peut faire l’économie de Bagan? Ou bien d’un autre site qui fait partie des incontournables car j’ai lu que vous n’êtes pas fan de La région de Mandalay. Bon voilà j’ai posé ma question sacrilège. Passez de bonnes fêtes de fin d’année.Avec mes remerciements. Helene
Salut !
Ben il faut prendre plus de temps, Mrauk U est trop chronophage alors que Mandalay en 2 jours tu vois des super trucs 🙂
Bonjour Brice!
Toute la communauté d’étudiants francophones en échange à Bangkok va finir par connaître ce blog vu que je le conseille à tout le monde haha, la partie “Birmanie” est de loin la meilleure que j’ai trouvé en français jusqu’ici! 🙂
Du coup c’est finalement mon tour de partir en Birmanie durant le break hivernal, et j’aimerais plus que tout aller à Mrauk-U. J’ai vu que quelqu’un a déjà posé la question il y a deux mois et je sais que tu n’habites plus en Birmanie mais la situation a pu changer et tu as peut-être d’autres infos. Est-ce que le site est toujours accessible aux touristes en raison de la situation de l’état Rakhine actuellement? Je ne trouve pas d’infos. C’est pas vraiment la sécurité qui m’inquiète mais juste le fait de pouvoir rentrer dans la zone légalement…
Merci beaucoup!
Salut Antoine,
Bien sûr une vraie pépite ce blog 😀 Bon par contre je suis zéro sur la Thaïlande donc j’espère que t’es allé voir du côté du blog de Romain – http://www.la-thailande-et-l-asie.com/ !
Oui le site est toujours accessible sans problème aux touristes, le “problème” des Rohyngas/Armée est pour l’instant contenu sur les “Townships” du Nord de l’Etat Rakhine. A priori aucun problème pour Mrauk U mais il faut toujours suivre l’actualité au cas où (par exemple Mogok a fermé y’a 4 jours à cause de combats !).
Merci pour ta réponse! Oui j’ai vu la récente mise à jour, j’espère ne pas avoir de mauvaise nouvelle.
Pour la Thaïlande oui j’utilise beaucoup ce blog aussi!
Bon ça va t’as le droit de rester du coup 😀
Bonjour,
J’aimerais faire la Birmanie en Mars ou Avril, je suis toute seule avec mes 3 enfants (3-6-8 ans). Est-ce que c’est dangereux de louer 1 voiture et de conduire là-bas?Est-ce que tu pourrais me donner 1 idée de circuit à faire en une 12 aine de jours s’il te plaît?
J’ai l’habitude de voyager avec mes enfants, j’ai déjà fait plusieurs pays avec eux…
Est-ce que tu penses que c’est faisable dans ma situation…?
Merci d’avance pour ton aide!
Salut,
Oui c’est impossible et dangereux 🙂 Tout est faisable mais en mars il fait très chaud et en avril très très chaud, je te conseille donc de penser à un autre pays si c’est à cette période ou alors à une autre période 🙂
[…] de visiter l’excellent site de Brice, spécialiste de l’Asie qui a écrit un super guide sur les temples de Mrauk U, et en plus y’a de belles photos ! C’est un peu grâce à lui que nous avons eu envie […]
hello, merci pour ces infos (fort utiles avant le départ) , pour le Cambodge, certes Angkor Wat est très beau, mais je préfère le site de Ta Promh, plus sauvage, où la nature reprend ses droits sur l’homme
Salut,
Alors moi je n’aime pas du tout Ta Prohm, c’est impressionnant je suis d’accord mais Bayon c’est le truc que j’adore là bas. Ta prohm c’est une galère impossible pour faire des photos là dedans 😀
Hello, comme quoi le site de Siem Reap est vraiment d’une richesse exceptionnelle où chacun peut s’émerveiller devant un temple, une statue, une ambiance…. merci pour ton site, tes photos et tes notes de voyage 😊
Bonjour Brice,
Merci pour ce blog qui est absolument genial, tout d’abord, j’y pioche des conseils en pagaille.
Alors petite question logistique : je vais au Myanmar en fevrier avec ma copine. Nous souhaitons terminer par un enchainement Mrauk U – Ngapali.
Je voudrais reserver l’hotel a Ngapali a partir du 21 fev, et les vols Yangon – Sittwe – Ngapali.
Je suis en train de passer par des agences vu que ca a l’air complique. En fait ma question c’est au sujet des bateaux : les fast boat circulent souvent ? En fait je ne voudrais pas louper un vol au retour a cause d’un fastboat qui n’existe pas ou d’un retard…. c’est pourquoi je cherche a securiser par une agence. Le pb c’est qu’elles veulent toutes me vendre un pack complet alors que je voudrais un peu de liberte…
Bref. Si tu as des conseils je suis preneur.
Merci bcp,
Matthieu !
Salut Matthieu,
Trouver le calendrier du speed-boat c’est impossible, soit disant c’est 5 jours sur 7 speedboat. Aucune agence sérieuse ne te vendra qu’un seul bateau ou un truc comme ça, ça ne sert à rien (si quelqu’un te le vend c’est que l’agence est merdique).
Profite bien !
Bonjour,
Nous sommes actuellement à Mrauk U et c’est très joli!
Je voulais juste rajouter un complément au cas où des gens seraient intéressés pour faire la côte ouest de la Birmanie.
On est parti de yangoon vers ngapalli puis tanggok.il y a une compagnie de bus qui permet de voyager entre tanggok et Mrauk U directement pour 20000k /personne.le bus se prend directement à la station.Il y a une petite guesthouse à 150m (nom en birman…)il n’est donc pas nécessaire de passer par pyay ou magwe depuis ngapalli.
On retourne au temple et bravo pour ton site c’est très appréciable d’avoir des infos sur une des parties les plus reculées du monde moderne.
Kevin & Anne
Merci pour les informations !
Bonjour à tous,
Quelle émotion de revoir ces belles images !
Mrauk-U, nous l’avons vraiment méritée : 20h de bus pour y arriver depuis Bagan (bus tombé en panne dans les montagnes, nous avons continué le voyage dans un mini-bus, entassés et perchés sur les bagages de tout le monde, nous seuls étrangers au milieu des birmans super sympas mais qui ne parlent aucun anglais, une belle aventure malgré tout) et 14h pour la quitter et rejoindre Ngapali dans un bus hyper inconfortable. Mais nous n’avons absolument pas été déçus !
Je souhaite ajouter trois petites choses pour parfaire votre découverte : il faut aller découvrir le marché, il est grand et super chouette, les produits y sont regroupés par catégorie et l’on s’y perd en flânant… et il faut aussi pousser vos balades jusqu’au lac, très photogénique. Et troisième chose : depuis le temple de Koe Taung, vous apercevrez un Bouddha assis sur une colline un peu plus loin. Mais il faut absolument y grimper car en fait, il y a un petit temple caché dessous, un peu comme un gâteau donc le Bouddha visible serait la cerise ! Dessous donc, deux autres Bouddhas aux yeux verts, perdus dans les mauvaises herbes. A ne pas manquer!!
Merci 🙂
Bonjour, Je rêve d’aller à Mrauk U depuis longtemps mais je me demandais si c’était toujours accessible avec les incidents récents? D’avance merci de ton aide!
Salut,
No problemo, quand un endroit n’est pas safe les birmans ferment tout 😀
« Incidents »… que ce mot est bien choisi.
Bonjour Brice –
Salut du Québec! Superbe blog, j’adore lire tes récits de voyage et découvrir tes magnifiques photos! Cela fait des années que je lis sur la Birmanie, mais cette fois ça y est, j’y serai en janvier, en compagnie de ma conjointe, notre fille de 2 ans et mes beaux-parents. Outre Yangon et la Birmanie centrale (Inle, Bagan, Monywa et Mandalay), je songe à explorer soit le sud-est (Bago, Kyaikto, Mawlamyine, Hpa’an) ou alternativement l’Arakhan (Mrauk U, Ngapali). Je voulais aller à Mogok, mais j’ai récemment découvert que la région est de nouveau fermée depuis quelques mois.
J’ai toujours été très intrigué par Mrauk U, et je serais enclin à favoriser cette option, mais je m’interroge à la fois sur la sécurité de la région vu les événements qui se déroulent à la frontière du Bangladesh, ainsi que sur l’aspect « santé » relié aux moustiques, i.e. malaria, dengue, etc…
La Birmanie centrale en janvier ne semble pas vraiment problématique au niveau des moustiques, si bien que je n’avais pas l’intention que nous prenions de médicaments antipaludéens, vu les effets secondaires. Toutefois, j’ai toujours lu que les régions de Mrauk U, Ngapali ou Hpa’an étaient beaucoup plus risquées à ce niveau. Je me demande donc si : (i) le risque est réel en janvier, (ii) le cas échéant, cela vaut-il la peine de risquer les effets secondaires uniquement pour explorer cette région du pays alors que le reste de l’itinéraire devrait être ok, et (iii) un bon répulsif et des pantalons longs peuvent-ils être suffisants?
Tu n’es pas médecin, j’ai déjà consulté une clinique spécialisée ici à Montréal, mais j’apprécierais savoir ce que tu en penses. Par exemple, toi qui a vécu en Birmanie, étais-tu sur les antipalus tout ce temps, ou uniquement en cas de visite de régions éloignées?
Et finalement, si le risque n’est pas si pire en janvier, que recommandes-tu entre mes deux options?
Merci,
Jean-Philippe
J’ai oublié de mentionné que nous serons en Birmanie pour environ 3 semaines, et que pour Mrauk U, j’ai noté les autres personnes qui ont mentionné qu’il est désormais possible de faire le trajet depuis Sittwe par voiture, et non seulement par bateau. Aussi, dans la mesure où c’est pertinent, sans faire de folies et préférant nous organiser par nos propres moyens sans recourir aux agences de voyages, nous n’avons pas vraiment de contraintes budgétaires.
Salut,
Honnêtement difficile de répondre, surtout si un mec vient dans 6 mois et prend une décision grâce à ça et que son gosse attrape le palu… Je suis pas médecin donc difficile 🙁
La dengue c’est que la journée et le palu c’est que le soir, la Dengue c’est un truc qui arrive vraiment par épidémie. J’ai jamais pris d’anti-palud en Birmanie mais c’est pas pour ça que… ENcore une fois difficile à dire, on voit tellement de conneries sur internet que je préfère en ajouter une nouvelle 😀 (par contre pour le reste niveau voyage je tiens la route :D).
Bonjour,
Super article, cela fait rêver !
Je me rends en Birmanie courant octobre pendant une quinzaine de jours et nous souhaiterions faire une hâte Mrauk U.
Comment nous y rendre de Yangoun ou Mandalay ? Quel est le plus court ? Quel est le prix approximatif ?
Un immense merci nous lisons tout et son contraire sur les divers sites internets.
Salut Marine,
C’est mentionné dans l’article, faut prendre un vol jusqu’à Sittwe, tu peux regarder sur internet tu auras le prix des vols 🙂