Mrauk U : Les plus beaux temples de Birmanie ?

Vous avez forcément entendu parler de Angkor au Cambodge et de Bagan en Birmanie. Les deux zones de temples les plus connues en Asie. Si vous vous demandez laquelle est la plus belle, sachez que j’ai de loin préféré Mrauk U dans le Nord Ouest de la Birmanie. Une zone dont tu n’as probablement jamais entendu parler et cet article est là pour ça.

Paya-Shittaung (2)

ça c’est pour le côté ludique !

carte-mrauk-u

ça c’est pour le côté pratique ! Oui Mrauk U c’est le point dans le Nord-Ouest de la Birmanie

Tu as lu trop de “20 lieux incroyables à voir avant de mourir” où l’on te propose le Taj Mahal, le Machu Picchu et la Tour Eiffel, bref c’est aussi incroyable que quand Jean-Pierre Pernault t’annonces à 13h05 un 5 Décembre : “il fait froid”. Cette fois pas de bullshit, c’est vraiment dingue, comme pour Sittwe je suis accompagné de R., M. et S.

Paya-Shittaung (1)

Evidemment ça va plus tourner autour du bouddhisme que du culte de Raël !

Mrauk U, qu’est ce que c’est ?

Mrauk U est le nom d’un village qui était auparavant une étape importante dans le commerce orient / occident. Autrefois hôte de nombreux commerçants portugais ou hollandais, le royaume de Mrauk U a donc érigé des dizaines de temples absolument magnifiques et vraiment différents de ce que qui se fait d’habitude (pas de blague sur les maçons portugais, je suis pas en forme).

rénovation-mrauk-u

Comme souvent le royaume a complètement décrépis une fois les marchands partis vers d’autres contrées, laissant les pillards et le climat dantesque faire disparaître les trésors du royaume (quand il flotte à Mrauk U c’est pas pour rigoler, en août il pleut 3 à 4 fois plus qu’à Paris en un an…).

statues-mrauk-u (4)

Plus de chocolat

Plutôt que de vous raconter mes journées et partir dans tous les sens, je vais vous présenter de nombreux temples pour vous montrer le “potentiel” de la zone.

andaw-thein (2)

Les temples de Mrauk U en Birmanie

Paya Shittaung : une claque !

Shittaung est le temple où vous commencerez très probablement votre voyage à Mrauk U. C’est un temple très important et aussi le temple où vous devez payer les droits d’entrées pour la zone de Mrauk U (qui s’élèvent à 5000 kyats soit à peu près 5 dollars).

Paya-Shittaung (7)

Petit teasing: “qu’est ce que ça pourrait bien être ?”

L’entrée de Shittaung est assez belle avec des escaliers et une vue relativement dégagée sur le temple. Vous pourrez d’ailleurs depuis l’entrée avoir une belle photo avec Paya Dukkanthein (qu’on verra plus tard) en arrière plan.

Paya-Shittaung (3)

L’intérieur du temple est aussi beau que l’extérieur et peut être même plus ! vous pourrez observer les premiers couloirs avec de magnifiques bouddhas alignés. A Mrauk U on peut facilement visiter l’intérieur des temples ce qui apporte une diversité énorme. Ils sont encore remplis de statues, statuettes, peintures… ce qui donne un peu l’impression d’être dans le IKEA du bouddhisme “pupuce on l’a déjà l’étagère Billy ou pas ?”.

Paya-Shittaung (8)

Le but de Shittaung est vraiment de visiter l’intérieur car l’extérieur n’est pas si dingue, vous verrez beaucoup de bouddhas et les couloirs ont quand même quelque chose d’assez sensationnel pour une première découverte.

Paya-Shittaung (6)

Paya-Shittaung (9)

Lors de votre visite de Shittaung, ne ratez pas le petit passage vers l’extérieur sur la gauche du temple, outre vous offrir un beau point de vue sur Shittaung, vous pourrez aussi faire “mumuse” avec le cadre pour prendre une belle photo de Dukkanthein. Ça tombe bien c’est le prochain temple que je vous présente (ouai on bosse les transitions sur le blog).

Paya-Shittaung (5)

Paya-Dukkanthein-mrauk-u (2)

Paya Dukkanthein : tu comprends que t’es pas venu jusqu’ici pour rien

Dukkanthein est le second temple que vous allez visiter et aussi un des plus impressionnant de votre voyage à Mrauk U, il ressemble à une forteresse !

Paya-Dukkanthein-mrauk-u (3)

L’intérieur de paya Dukkanthein est aussi superbe. On pourrait dire que c’est dans le même style de Shittaung mais quand même légèrement différent, surtout car certains couloirs sont courbés et plus larges !

Paya-Dukkanthein-mrauk-u (6)

Paya-Dukkanthein-mrauk-u (4)

Paya-Dukkanthein-mrauk-u (5)

Attention à ne pas visiter Dukkanthein avant Shittaung, en effet il faut régler les 5000 kyats de taxe de zone avant d’arriver à Dukkanthein, sinon vous gagnez une petite marche gratuite de 10 minutes jusqu’au comptoir dans Shittaung afin de vous acquitter des droits.

vieux-monsieur

Le garde veille !

Conseil : vous pouvez monter sur Dukkanthein depuis le côté opposé à l’entrée, c’est interdit aux femmes mais autorisé pour les hommes (pour une fois c’est pas un blague et tout est à prendre au 1er degré).

Paya Andaw : vraiment sympa

Andaw est un autre temple majeur de Mrauk U. Il est composé de 2 parties, un bloc assez classique avec une salle remplie de bouddhas et une autre partie avec d’énormes stupas.

andaw-thein (5)

Bof

andaw-thein (7)

Bof²

L’intérieur

Comme souvent à Mrauk U, c’est vraiment l’intérieur des temples qui vous laissera des souvenirs impérissables.

andaw-thein (1)

andaw-thein (8)

L’extérieur

Evidemment l’extérieur est aussi sympathique, les “cloches” sont belles mais malheureusement on visite le temple lorsque le soleil est à son zénith. La lumière est donc moins agréable… (j’ai failli me plaindre au mec à l’entrée…).

andaw-thein (3) andaw-thein (4)

Mahabodhi Shwegu : “it’s a trap”

Ne vous faites pas avoir par le Lonely Planet qui conseille très fortement de visiter le temple de Mahabodhi Shwegu, c’est vraiment un tout petit temple assez compliqué d’accès dans lequel il n’y a quasiment rien. Il y a bien quelques gravures et sculptures sur les murs mais sans guide difficile d’y comprendre quelque chose !

Mahabodhi-Shwegu

Paya Kothaung : le phénomène

Attention, voilà le phénomène ! Paya Kothaung est un temple qui ne vous laissera pas indifférent. Vous serez tout d’abord sous le charme de l’arrivée sur le temple qui vous présente Kothaung sous son plus beau jour :

paya-kothaung (7)

Vous remarquerez tout de suite (même si vous n’êtes pas très perspicace) que la lumière n’est pas la même sur toutes les photos. Nous avons en effet tellement apprécié le temple que nous y sommes retournés deux fois !

paya-kothaung (2)

Kothaung signifie la pagode aux 90 000 images de bouddhas et il y en a donc partout. Pas forcément uniquement des statues mais aussi des gravures.

paya-kothaung (10)

En plus d’être assez beau de l’extérieur, Paya Kothaung est surtout un sacré délire à l’intérieur grâce à des couloirs vraiment magnifiques. Si vous souhaitez faire des photos, c’est ici qu’il faut venir pour le coucher de soleil. Non pas que le coucher sera beau, mais vous profiterez de superbes lumières qui entrent et sortent dans les couloirs (peut être possible pour le lever de soleil mais rien n’est moins sûr !).

paya-kothaung (12)

paya-kothaung (11)

Chose assez bizarre, vous trouverez de nombreux bouddhas en état avancé de décomposition en haut du temple. Essayez de bien garder l’oeil car certains sont vraiment différents dont un qui porte sa tête à cause du mauvais état !

paya-kothaung (4)

paya-kothaung (5)

Je vous laisse avec quelques photos supplémentaires de Kothaung, dans l’ordre c’est :

  • Dingue
  • A couper le souffle
  • Beau
  • Superbe

paya-kothaung (3)

paya-kothaung (8) paya-kothaung (13) paya-kothaung (14)

Paya Sakyamanaung

Pas grand chose à voir dans Paya Sakyamanaung (pas facile à écrire, c’est 257 points au scrabble ce truc), c’est un temple sympa mais qui n’a rien de vraiment grandiose à offrir. La vue de face est quand même agréable grâce à plusieurs chemins tracés dans le sol.

paya-sakyamanaung (1) paya-sakyamanaung (2)

Withali

Attention car Withali (ou Vesali) n’est pas franchement un endroit très intéressant… On a visité tous ça en véhicule mais à part quelques monastères il n’y a pas grand chose, un petit village birman sympathique, mais qu’on peut voir un peu partout dans le pays. Vous rencontrez des gens mais rien d’inoubliable !

withali-mrauk-u (1)

withali-mrauk-u (2)

Les couchers de soleil :

S’il y a un moment qu’il ne faut pas louper à Mrauk U c’est bien le coucher de soleil. Je manque de superlatif tellement il est beau. Comme souvent à Mrauk U mon texte n’est pas très utile, il faut simplement regarder les photos…

coucher-soleil-mrauk-u (3)

En fait les fumerolles des habitants et la poussière importante des routes donne une espèce de fumée vraiment magnifique, même en fermant les yeux vous devriez arriver à faire de belles photos.

coucher-soleil-mrauk-u (2)

Le coucher de soleil classique se passera sur la colline au dessus de Paya Andaw (sur votre gauche vous aurez la photo ci-dessus, et en face de vous la photo ci-dessous).

coucher-soleil-mrauk-u (4)

Si vous avez du mal à trouver, des enfants essaieront probablement de vous montrer le chemin contre un petit pécule. N’essayez pas de monter comme un bourrin par les herbes, il y a un petit passage sur le côté !

Paya-Dukkanthein-mrauk-u (1)

En revanche pour la photo ci-dessous le lieu est gardé secret, c’est une petite zone que je garde pour mes clients (ben oui faut bien que je paye les factures les mecs !).

mrauk-u-birmanie

Vous serez peut être étonné de ne pas voir mention de lever de soleil, déjà on a jamais eu la volonté d’y aller (tu sens les mecs motivés), mais surtout on ne voyait pas trop où aller pour avoir une belle vue lorsque le soleil se lève de l’autre côté de la vallée (si vous avez un conseil n’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires.

moine-mrauk-u

Thierry, 27 ans, expert des cycles macro-économiques dans l’ex-URSS

C’est déjà la fin de ma présentation de Mrauk U, avant de passer aux conseils je tenais à vous mentionner plusieurs points :

  • Mrauk U est magnifique, cependant n’oubliez pas que c’est aussi compliqué d’accès, même très compliqué si vous ne prenez pas l’avion.
  • La zone est encore relativement vierge, il est donc impératif de vraiment bien respecter les lieux, c’est encore assez “amateur” sur pas mal de points et vous êtes vraiment libre de faire n’importe quoi si je puis dire. Donc ne faites pas n’importe quoi…

Paya-Shittaung (10)

Les Conseils pour votre visite de Mrauk U

Vous trouverez ci-dessous tous mes conseils pour votre voyage à Mrauk U, ce n’est pas le guide ultime mais les informations sont très récentes et donc bien en avance sur les guides papiers, de plus j’ai trouvé très peu d’informations sur Mrauk U sur internet. N’oubliez pas de faire un tour sur l’article de Sittwe ainsi que mon guide pour prendre le bateau entre Sittwe et Mrauk U.

temples-mrauk-u

Quand aller à Mrauk U ?

Alerte rouge pour aller à Mrauk U, ne prévoyez surtout pas d’y aller pendant la saison des pluies (à part si vous avez un voilier où des bottes pour la pèche). Il pleut énormément, les routes sont uniquement en terre… bref je vous fais pas un dessin. Le climat à Mrauk U est tout simplement dantesque. Evitez absolument les mois de juillet et août à Mrauk U.

pluie-mrauk-u

“Ce dessin est-il de l’art ?” vous avez 4 heures

Quel hôtel à Mrauk U ?

Pour Mrauk U vous n’avez pas 50 choix dans les hôtels:

  • Vous n’avez pas de blé et vous allez à Mrauk U Palace, c’est l’endroit où je suis allé, chambre avec climatisation, eau chaude et c’est propre.
  • Vous avez pas trop de blé et vous allez au Vesali, mieux que le Mrauk U Palace mais pas dingue non plus.
  • Vous avez beaucoup d’argent et vous allez au Mrauk U Princess (de loin le meilleur mais aussi le plus cher).

mrauk-u-palace

Où manger au restaurant ?

Amis américains, votre voyage à Mrauk U va être très compliqué. En gros il n’y a que de la nourriture locale à part dans le seul hôtel de luxe de la zone (Mrauk U princess) qui fait des pizzas, des sandwichs et même des salades (il y a même du pain et du gâteau au chocolat, on est français ou on est pas français ?). Vous allez donc faire le tour de quelques restaurants birmans comme le Moe Cherry ci-dessous, pas l’expérience culinaire d’une vie… Si vous avez vraiment besoin d’aller calmer les enfants, les dîners / déjeuners au Mrauk U princess ne sont pas hors de prix, il faut compter dans les 10 dollars.

restaurant-mrauk-u

Comment accéder à Mrauk U ?

Vous avez plusieurs possibilités pour accéder à Mrauk U :

  • Vous pouvez faire comme moi et prendre l’avion jusqu’à Sittwe, vous prendrez ensuite le bateau pendant plusieurs heures avant d’arriver à Mrauk U.
  • L’autre possibilité est d’accéder à Mrauk U  par le bus, vous pouvez le faire depuis Mandalay, Yangon ou depuis Bagan avec un arrêt à Magwe.

Vous n’aurez pas besoin d’un permis pour accéder à Mrauk U, il faudra simplement payer le droit d’entrée dans la zone qui coûte 5000 kyats (5 dollars).

Combien de temps rester à Mrauk U ?

A mon humble avis il ne faut pas prévoir plus de 2 jours et demi de visite des temples, vous pouvez ensuite compter une journée si vous souhaitez partir à la découverte des villages Chin. Si vous êtes vraiment “short” vous pouvez aussi prévoir 1 journée et demi, cela vous laissera l’opportunité de voir quasiment tous les temples.

paya-kothaung (9)

Louer des motos, prendre un tuktuk, tout faire à pieds ?

Vous avez 4 possibilités pour visiter Mrauk U :

  • A pieds : cela reste possible pour tous les temples centraux, sachez qu’aller à Kohtaung à pieds va quand même nécessiter un sacré paquet de temps. L’avantage de Mrauk U est que vous visitez aussi l’intérieur des temples, cela permet de se cacher du soleil et de se rafraîchir un peu.
  • En tuktuk : le voyage revient assez cher et ce n’est pas forcément le plus agréable, la route est absolument défoncée donc vous allez vous prendre le toit du tuktuk un paquet de fois (je parle en connaisseur). Evitez le tuktuk à part pour aller à Kohtaung (le temple des 90 000 images de bouddhas).
  • En vélos : vous pouvez louer des vélos et visiter les temples, sans être mauvais je pense que c’est une bonne solution si vous voulez aller à Kohtaung de façon tranquille et vous déplacer librement sur de plus grandes distances. N”oubliez pas que pour faire les 3 temples magiques (Shittaung, Dukkanthein et Andaw vos pieds suffisent).
  • En voiture : pour ceux qui ont de l’argent, la voiture permet surtout de ne pas manger de la poussière toute la journée (il y a vraiment beaucoup de poussière à Mrauk U), c’est quasiment obligatoire si vous souhaitez aller à Withali et dans quelques temples vraiment éloignés.

Vous ne pourrez pas louer de motos, comme pour le lac Inle, c’est interdit aux touristes.

chauffeur-mrauk-u

Photo incroyable dans une voiture à Mrauk U

Dépêchez-vous !

C’est un peu le conseil classique des mecs qui ont connu la Thaïlande il y a 30 ans, mais il faut se dépêcher d’aller à Mrauk pour 2 raisons :

  • La première est qu’il n’y a pour l’instant quasiment personne (vous aurez du mal à croiser 30 étrangers pendant votre voyage en saison haute).
  • La seconde est que les birmans rennonvent les bâtiments… à la birmane ! C’est péjoratif car l’ethnie Birmane modifie légèrement les temples lors des rénovations pour que ceux-ci ressemblent moins aux temples de l’Arakan et plus à des temples birmans. Cela peut paraître débile mais c’est un processus classique pour assimiler toutes les populations à la même culture. Comme nous le dira un mec de là bas : “de toute façon rénover des temples avec du ciment japonais…”.

andaw-thein (6)

Des photos supplémentaires de Mrauk U ?

coucher-soleil-mrauk-u (5)

statues-mrauk-u (1)

coucher-soleil-mrauk-u (1)

Paya-Shittaung (4)

viewpoint-mrauk-u

Questions ?

Vous avez des questions ou des remarques sur les temples de Mrauk U en Birmanie ? N’hésitez pas à publier un commentaire.

Mise à jour 23 mars 2019 : Attention, les combats viennent d’atteindre pour la première fois depuis très longtemps la région de Mrauk U (source AFP, pas mal de détails sur Frontier Myanmar en anglais).  Je ne suis d’habitude jamais alarmiste sur la situation mais là ça a l’air de pas mal combattre. Si les combats continuent il y a forte à parier que la région sera fermée ou encore plus difficile d’accès. On croise les doigts pour les temples et les gens sur place. Vérifiez bien les informations si vous préparez un voyage pour bientôt dans la région et n’hésitez pas à utiliser des informations plus précises et récentes (les journaux locaux par exemple) que sur le site du ministère des affaires étrangères.

Type to Search

See all results