Vous vous demandez comment se passent les vols en Birmanie ? Si des compagnies sont dangereuses ? Si certaines sont sur liste noire ou combien de kgs vous pouvez prendre dans un avion en Birmanie ? Je vous explique absolument tout sur les avions en Birmanie, les compagnies ainsi que mon retour d’expérience après de très nombreux vols dans le pays. Attachez vos ceintures ! (j’étais obligé).

aéroport-birmanie

L’aéroport de Sittwe !

Pourquoi prendre l’avion pendant votre voyage ?

Il est très facile de se déplacer en bus de nuit. L’intérêt de l’avion est en fait de vous permettre de vous déplacer rapidement pendant des voyages qui ne sont pas très longs. Les routards ne prendront pas l’avion mais si vous n’avez que 6 jours alors prendre l’avion fait complètement sens pour pouvoir vraiment en profiter (enchaîner 3 bus de nuit en 6 jours n’est pas vraiment conseillé).

aéroport-rangoon-birmanie (8)

L’entrée de l’aéroport domestique de Rangoon

L’avion est obligatoire ou quasiment obligatoire

N’oubliez pas que l’avion est aussi obligatoire dans certaines destinations. Vous ne pourrez pas accéder à Kengtung (triangle d’or à la frontière entre Birmanie, Thaïlande, Laos et Chine, localisée par un rond sur la carte ci-dessous) par la route et il vous faudra donc prendre l’avion. Il en est de même pour la plage de Ngapali ou l’avion est fortement conseillé (la route prend un temps fou et ce n’est pas du tout facile d’accès) tout comme pour les temples de Mrauk U que vous avez pu découvrir dans cet article.

avion-obligatoire-birmanie

Il n’est pas possible de passer de la zone entourée à l’Ouest de la Birmanie par la route, l’avion est obligatoire !

Les compagnies à éviter

Il faut savoir que la Birmanie ne compte aucune compagnie sur liste noire et que sa mauvaise réputation provient principalement d’une époque où il n’y avait même pas de distributeur d’argent. Désormais toutes les compagnies volent sur des ATR (des avions fabriqués par une filiale d’Airbus et qui volent partout dans le monde) ce qui change des petits avions pourris qu’il y avait avant.

Pour attirer les touristes ces compagnies se professionnalisent à vitesse grand V, vous n’aurez donc plus de soucis avec votre avion lors de votre voyage en Birmanie. Il y a 10 ans vous en auriez eu mais c’est désormais une époque révolue. Air KBZ ou Air Bagan sont des compagnies qui n’ont pas de problème (enfin bon, comme on dit Inch’Allah hein !).

avion-air-bagan

Les compagnies low-cost pour les vols domestiques

Sachez que toutes les compagnies ont globalement les mêmes grilles tarifaires (et ouai c’est magouilles et compagnie), il n’y a donc pas de franche séparation entre les compagnies. Le prix des vols va surtout dépendre des horaires (donc le premier avion pour Mandalay à 6h00 du matin sera moins cher). Il faut noter que la compagnie Golden Myanmar Airlines est souvent la moins onéreuse, elle ne dessert pas tous les aéroports mais quand elle le fait c’est pour un prix bien inférieur aux autres.

aéroport-rangoon-birmanie (5)

Comment on prend l’avion ?

Venir combien de temps avant ?

Le titre peut paraître assez stupide mais sachez qu’en Birmanie on ne prend pas l’avion comme partout ailleurs. Il faut d’abord savoir qu’il n’y a pas besoin d’arriver 2h avant à l’aéroport sur les vols intérieurs, en effet le comptoir ne sera même pas ouvert. Vous pouvez arriver 1h avant sans problème.

aéroport-rangoon-birmanie (3)

Une fois votre enregistrement fait (c’est à peine si on vous demande votre passeport ou vos bagages), on vous colle un petit autocollant sur l’épaule avec le nom de votre compagnie. Vous passez le contrôle et vous attendez.

aéroport-rangoon-birmanie (11)

Et ça c’est le plus grand aéroport de Birmanie !

Et oui en Birmanie on ne monte dans l’avion que 5 minutes avant le décollage, ne soyez pas surpris en voyant l’horloge défilé, ici c’est parfaitement normal.

On fait quoi dans les aéroports ?

Vous ne ferrez strictement rien dans les aéroports, il y a bien un café mais c’est vraiment le maximum en Birmanie, pour le reste vous n’aurez qu’à attendre en achetant une boisson (d’où l’intérêt de ne pas arriver trop tard et de s’embêter comme un rat mort).

aéroport-rangoon-birmanie (9)

Changer de l’argent et retirer de l’argent dans les aéroports

Sachez que la plupart des aéroports touristiques du pays (Rangoon, Mandalay, Bagan et Heho) possèdent des distributeurs ainsi que des bureaux de change. Vous n’aurez donc aucun problème d’accès à de l’argent liquide si vous prenez l’avion.

distributeur-aéroport-rangoon

Le poids maximum des bagages dans les avions en Birmanie

Le poids maximum des bagages dans les avions en Birmanie est de 15 à 20kgs en fonction des compagnies, si vous passez par une agence vous aurez toujours 20kgs mais si vous réservez vous-même vos avions il se pourrait que le poids soit différent.

aéroport-rangoon-birmanie (6)

Temps de transport entre les hôtels et les aéroports

Rangoon : Du centre-ville (pagode de Sule) de Rangoon à l’aéroport il faut compter :

  • 1h30 si vous vous déplacez entre 9h et 19h.
  • 1h le reste du temps et le dimanche
  • 30-40 minutes de nuit

Mandalay : Du centre-ville de Mandalay à l’aéroport comptez entre 45′ et 1h.

Bagan : Des hôtels de Bagan à l’aéroport de Nyaung-U il faut compter 15-20 minutes au maximum.

Lac Inle : De l’aéroport d’Heho au lac Inle (Nyaung Shwe) il faut compter une heure.

aéroport-rangoon-birmanie (1)

Questions ?

Vous avez des questions sur le fait de prendre l’avion en Birmanie ? N’hésitez pas à poster une question ci-dessous.