Je vous transmets dans cet articles toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre le bus entre Rangoon et Mandalay. Sachez que le voyage en bus se fera dans les mêmes conditions entre Mandalay et Rangoon et plus généralement que cette expérience s’applique à toutes les destinations importantes en Birmanie (Bagan et le Lac Inle).

bus-rangoon-mandalay (12)

Comment se rendre de Yangon à Mandalay en bus ?

Vous avez plusieurs compagnies qui effectuent ce voyage, néanmoins je vous conseille de prendre la compagnie de bus JeyJey. C’est une compagnie assez professionnelle avec laquelle vous n’aurez pas de problème.

Où prendre le bus ?

Rangoon

A Rangoon la gare routière se trouve loin du centre-ville, même très loin. Elle se trouve encore plus loin que l’aéroport, attendez-vous donc à payer entre 7000 et 8000 kyats pour la course en taxi. A ma connaissance aucun bus ne fait le chemin entre le centre-ville et la gare routière. Attention car en heure de pointe et notamment le vendredi le prix peut grimper jusqu’à 12 000, le taxi va vraiment mettre 1h30 à y aller et encore 1h30 à revenir.

carte-station-bus-rangoon

Le centre-ville est tout en bas et la station de bus est le point en haut

Mandalay

A Mandalay la gare routière se situe en centre-ville. Enfin pas complètement en plein milieu mais pas loin. Lorsque vous arriverez ce sera évidemment la guerre entre les taxis pour vous prendre. Essayez d’organiser un pickup avec votre hôtel. Beaucoup plus simple. Sinon ça ne vous coûtera dans tous les cas pas énormément d’argent.

bus-rangoon-mandalay (11)

Horaires, prix, bus…

Horaires des bus

Plusieurs bus de nuits partent entre Rangoon et Mandalay, il y en a vraiment beaucoup et les horaires varient, de mémoire aucun bus ne part après 22h. De nombreuses compagnies font le trajet, les plus connues sont Jey Jey, Elite, Lumbini…

bus-rangoon-mandalay (5)

Prix

Le prix est de 17 dollars, les prix sont variables entre les compagnies et le type de voyage (avec 3 sièges en largeur “VIP” ou 4, plus “local”, etc.).

Le bus en lui même

La plupart des bus de la compagnie Jey Jey sont neufs ou quasiment neufs. Cela signifie qu’ils sont vraiment géniaux et bien supérieurs à ceux que l’on trouve en France. Pas de Wifi mais vous aurez de la place et un siège très inclinable. De l’eau à disposition, de la nourriture… Aucun problème pour dormir alors que je fais 1m88.

bus-rangoon-mandalay (3)

Vous avez même dans certains bus une petite télévision personnelle qui utilise plusieurs chaines, lors de mon premier voyage j’ai même pu regarder Mission Impossible !

bus-rangoon-mandalay (10)

Comment se passe le trajet ?

Les arrêts pour manger

C’est la partie la plus embêtante du trajet en bus entre Rangoon et Mandalay. En effet le bus s’arrêtera 2 à 3 fois pour des arrêts nourritures. Inutile de préciser qu’il n’y a rien à voir hormis des aires d’autoroute. Essayez d’avoir quelque chose pour vous couvrir les yeux car les lumières sont rallumées lors des arrêts. La plupart des bus ne vous laisseront pas dormir pendant les arrêts et obligeront tout le monde à sortir.

bus-rangoon-mandalay (7)

La route

La route est assez cabossée entre Nay Phi Daw (la capitale, située à mi-chemin entre Yangon et Mandalay) et Mandalay.Auparavant la route est normale. La partie entre la capitale et Mandalay n’est clairement pas très pratique mais on s’en accommode.

bus-rangoon-mandalay (8)

Ne pas oublier avant de prendre le bus :

Votre passeport

Votre passeport sera nécessaire pour prendre le bus. Comme partout en Birmanie il faut l’avoir sur soit et le montrer avant de monter dans le bus (parfois ils s’en foutent, ça dépend).

Votre Sweat

En Asie on ne dose pas vraiment sur la climatisation, il fait donc froid dans le bus. Moins froid que dans les bus aux Philippines mais froid quand même. Le sweat ne m’a pas été très utile à l’aller mais bien plus au retour. Les shorts sont évidemment à prescrire même si la compagnie prête une couverture à chaque passager.

bus-rangoon-mandalay (4)

Votre montre

Il faut être à l’heure, les bus arrivent et partent à l’heure. Ne prévoyez pas comme dans d’autres pays d’Asie que le bus attende tout le monde.

bus-rangoon-mandalay (9)

Négocier votre arrivée aux aurores

Spécialité de la Birmanie, les hôtels font payer les gens qui arrivent très tôt ou qui repartent tard. Cela peut aller jusqu’à 50% du prix de la chambre donc faites attention. Essayez de négocier avec votre hôtel en amont pour ne pas avoir à payer cette somme, si vous voyagez hors-saison cela ne posera aucun problème mais de novembre à février il peut y avoir des complications car les hôtels sont souvent complets.

bus-rangoon-mandalay (2)

Questions ?

Si vous avez des questions ou des remarques sur le bus entre Rangoon et Mandalay, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.