Mandalay en Birmanie – Le guide pour ne rien rater

Mandalay c’est une ville qui parait simple mais qui ne l’est au final pas tant que ça, c’est en gros la base des transports du centre de la Birmanie, c’est une ville où il y a beaucoup de choses à voir mais visiter Mandalay c’est pas facile !

Mandalay ? C’est où et ça ressemble à quoi ?

Mandalay est la seconde plus grosse ville de Birmanie, elle se trouve grosso-modo au centre du pays. Mandalay est une grosse ville où il y a de la circulation et du bruit. C’est vraiment très gros en revanche il est très facile de se déplacer dans la ville puisque tout est cadrié (donc la rue 1 suit la rue 2, etc.). De plus il y a un palais central qui prend la forme d’un énorme carré et qui aide pour se repérer.

moine-u-bein (1)

Vous pouvez visiter Mandalay toute l’année, il ne pleut pas énormément et en août vous souffrirez beaucoup plus de la chaleur que de l’eau. J’y suis allé plusieurs fois pendant la mousson et j’ai jamais eu d’eau à Mandalay (alors qu’à Yangon t’es avec tes bottes !).

Les lieux intéressants à Mandalay

Mandalay est une ville sympa avec quelques endroits à visiter, cependant si vous venez ici c’est avant tout pour visiter ses environs et surtout ses anciennes capitales royales (Ava, Amarapura et le fameux pont de U Bein, Sagaing…).

ava-birmanie

Vous avez pas mal d’endroits intéressants à Mandalay :

  • La pagode de Mahamuni : Un des endroits les plus importants du bouddhisme en Birmanie
  • La pagode de Shwesandaw : Le plus grand livre du monde se trouve ici, un très bel endroit
  • Le marché de Zegyo : Un marché typique de Birmanie
  • Le monastère de Shwenandaw : un très beau monastère de bois

Vous pouvez en lire plus sur cet article.

kuthodaw-mandalay (2)

Les endroits intéressants autour de Mandalay

  • Ava : Pour moi la plus belle capitale royale, un endroit magnifique avec de la nature, des pagodes magnifques et des monastères.
  • Amarapura : Une ancienne capitale dont on attend souvent beaucoup mais qui est surtout intéressante pour le pont de U Bein.
  • Sagaing : La capitale religieuse du pays, si vous voulez voir un million (vous vous rendez compte de ce que ça fait 1 million OS117) de pagodes, des moines de partout et généralement la vieille ville à une bonne ambiance avec des routes qui serpentent de partout.
  • Mingun : Une énorme pagode à ne pas louper (si vous avez le temps) attention car ça prend un peu plus de temps puisqu’il faut généralement y aller en bateau.

pont-u-bein-mandalay (8)

Comment visiter Mandalay ?

Scooter

Si vous pouvez vous débrouiller le mieux est de louer des scooters pour pouvoir tout découvrir par vous-même, la conduite est relativement facile même dans Mandalay et même en se trompant une fois ou deux vous arriverez à trouver les anciennes capitales royales ! Vous aurez du mal à avoir le scooter à plus de 10 000 kyats la journée.

enfant-ava

En voiture

Si vous avez besoin vous pouvez aussi découvrir Mandalay et ses alentours en voiture, ce n’est pas mon transport préféré mais s’il fait très chaud cela pourrait vous sauver la life ! J’ai fait plusieurs Mandalay en août et je peux vous dire que vous aurez besoin d’un paquet de crème solaire ! (et va en trouver en Birmanie un dimanche !).

A Vélo

Si vous vous sentez l’âme d’un cycliste vous pouvez envisager de visiter Mandalay en vélo, je serai quand même plus mesuré pour Ava et Sagaing qui sont vraiment plus éloignées (pour U Bein ça se fait mais pour le reste non).

velo-mandalay

En bateau

Pour Mingun il vous faudra prendre le bateau, vous pourrez en prendre un le matin à l’embarcadère, de mémoire les départs sont à 9h00 et 9h30.

Pourquoi Mandalay n’est pas non plus incroyable ?

Mandalay c’est bien, Mandalay possède vraiment des beaux trucs à visiter mais pour moi ce n’est pas non plus incroyable. Soit le pont de U Bein est très beau et Ava est quand même une ancienne capitale bluffante mais dans l’idée c’est encore et toujours temples, pagodes et bouddhisme à gogo.

Si vous souhaitez  varier vraiment à fond votre voyage vous pouvez vraiment envisager de ne pas passer à Mandalay. Ce n’est pas ce que va te dire ton Lonely Planet mais tu peux me croire !

En revanche si tu as un peu de temps alors tu peux passer par Mandalay sans problème. Ca reste un endroit magnifique.

pagode-sagaing

Une pagode de Sagaing

Quoi faire à Mandalay en 1 journée ?

Vous avez un petit souci dans l’itinéraire et Mandalay se fera très rapidement ? Dans l’ordre il ne faudra pas louper :

  • Le pont de U Bein – Soit au lever de soleil, soit pour le coucher de soleil (vous ne voyez jamais de lever de soleil sur le pont habituellement).
  • La pagode de Mahamuni – Un endroit très important pour les birmans, une ferveur particulière même si le lieu n’est pas non plus incroyable.
  • Ava – De loin ma capitale favorite, c’est pour moi le mieux entre Sagaing, Mingun & Amarapura. De plus elle reste assez proche de Mandalay !

pont-u-bein-mandalay (2)

Quoi faire à Mandalay en 2 jours ?

En 2 jours je vous conseille plutôt de couper vos visites :

  • La première journée se fera à Mandalay, vous pourrez alors visiter la pagode de Mahamuni, celle de Kuthodaw, le monastère de Shwenandaw, le marché de Zegyo, etc.
  • La seconde journée vous allez évidemment visiter les anciennes capitales autour de Mandalay, vous pouvez les faire dans le sens que que vous voulez. J’aurais tendance à privilégier Sagaing, Ava et Amarapura (avec donc le pont de U Bein).

ava-mandalay

Quoi faire à Mandalay en 3 jours ?

Vous reprenez le même programme que précédement auquel vous ajoutez la visite à la demi-journée de Mingun, ensuite il vous restera sûrement un peu de temps pour profiter de Mandalay et pour voir un truc que vous auriez loupé le premier jour (le marché de Jade ? les artisans de la feuille d’or ?).

Quoi faire à Mandalay en 4 jours ?

Là ça commence à faire beaucoup (voir même beaucoup trop). Si vous avez une journée supplémentaire je vous recommande plutôt d’aller en excursion à Pyin Oo Lwin c’est faisable en 1 journée car l’ancienne capitale d’été des britanniques ne se trouve qu’à 1h30 de route !

Mon conseil : Prévoyez 2 jours complets pour Mandalay,  pas besoin de plus et ajoutez les plutôt sur d’autres destinations annexes si vos jours à Bagan et Inle sont déjà remplis (donc Pindaya, Pyin Oo Lwin, Kalaw, etc.).

batiments-coloniaux (3)

Allez à Mandalay avant Bagan et Inle

Sachez que je préconise systématiquement de commencer par Mandalay après Yangon, tout simplement car c’est le moins bien entre Bagan et le lac Inle, du coup si vous allez à Mandalay au début vous n’aurez pas encore vu les plus beaux endroits de Birmanie et vous serez émerveillés !

Les transports pour Mandalay

Vous avez de nombreuses possibilités pour arriver et repartir de Mandalay :

  • Le plus simple pour les routards et de prendre le bus, il arrive en plein centre-ville et Mandalay est très bien reliée au reste de la Birmanie (7h de route de Yangon par exemple, vous aurez ensuite des bus pour partout y compris le lac Inle, Bagan, Hsipaw, Kalaw, etc.).
  • Le plus long et le moins confortable est de prendre le train, attention car c’est des retards à foison et le train est vraiment pas confortable.
  • Il existe aussi la bateau ou la croisière entre Mandalay et Bagan. Attention car c’est sympa mais c’est aussi long, préférez la faire jusqu’à Décembre quand il y a encore pas mal d’eau dans l’Irrawaddy, à partir de mars ça commence à être l’enfer car plus l’eau est basse et plus le bateau prend de temps (il doit dévier de sa route, il s’ensable, etc.).
taung-byone-mandalay (3)

Paysage légèrement au Nord de Mandalay !

Un hôtel à recommander ?

Pour les hôtels je vous invite à aller lire mon article sur les hôtels en Birmanie, vous y trouverez tous mes conseils.

Un restaurant ?

Pour les restaurants malheureusement je n’ai jamais eu d’expérience incroyable dans la ville. Pour de la nourriture occidentale il y a par contre le Bistro Mandalay (à ne pas confondre avec le Bistro 82) qui sert de la super nourriture pas trop onéreuse (la pizza est dingue).

Quel budget ?

Mandalay n’est pas une ville super onéreuse mais ça reste la Birmanie, ce qui risque de faire mal comme souvent se trouve au niveau du logement (il faudra vraiment compter 20$ pour un truc correct, c’est beaucoup plus abordable que Yangon) et des frais pour entrer dans les monuments (on paye constamment !).

paysage-ava-mandalay (9)

Questions ?

Vous avez des questions ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Type to Search

See all results