Aujourd’hui un article un peu particulier puisque je vais vous parler d’un truc assez unique qui m’est arrivé lors de mon voyage à Yogyakarta : j’ai pu observer la prière à l’intérieur d’une mosquée !
Le contexte
Lors de ma journée de visite de Yogyakarta et alors que je déambulais dans les petites rues de la ville, je me suis retrouvé devant une mosquée juste avant la prière.
Une personne qui allait rentrer m’a alors proposé de l’accompagner, un peu gêné et après un premier refus je me laisse tenter et m’installe dans un coin.
La prière dans une mosquée de Yogyakarta
Cela peut paraitre un peu con mais je n’ai jamais eu idée de comment se passait la prière dans une mosquée. Et bien là j’ai été servi dans une petite salle de prière en plein milieu de Yogyakarta.
J’ai pu rentrer et assister à la prière, les hommes prient à l’avant et les femmes à l’arrière, elles se recouvrent d’un voile (dont je ne connais pas le nom) et prient en écoutant l’imam. Chose assez drôle mais toutes ne viennent pas avec le voile et l’enfilent donc directement en arrivant.
Je suis assez surpris de la durée de la prière, pour le plupart des personnes cela ne dure même pas 10′, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus long. Lorsque l’imam a fini certains partent rapidement, d’autres restent encore prier un peu.
La sortie et l’attente devant la mosquée
Je sors juste avant la fin et j’attends devant la salle de prière, je ne voudrais pas qu’on reproche mon comportement (j’ai pris quelques photos de façon très discrète) et je souhaite aussi remercier la personne qui m’a invité.
Je suis un peu con car certains femmes sortent que je ne peux absolument pas reconnaitre lorsqu’elles ont enlevé ce grand voile, tout le monde me fait des grands sourires donc je suppose que je n’ai rien fait de mal.
Une personne âgée commence alors à discuter avec moi, bien que son anglais soit rudimentaire nous discutons quelques minutes, le temps de m’expliquer que le bâtiment à côté sera bientôt une plus grande mosquée.
L’homme qui m’a invité sort alors peu après et nous discutons aussi quelques minutes, il est très sympa et je lui confie donc mon ressentiment sur ce moment assez spécial pour moi et très commun pour lui !
De nombreux voyageurs m’avaient dit que les personnes sur Java n’était pas très sympa, pour une première journée je dois avouer que j’ai ressenti tout le contraire, partout des sourires et une invitation dans une mosquée ce qui n’est pas non plus le truc le plus commun au monde !
Au final je suis très content de ce moment. Comme je l’ai dit à la personne qui m’avait invité, on connait les piliers de l’Islam ou la différence entre Sunnite et Chiite mais l’on ne voit jamais comment se passe réellement une prière, c’est désormais chose faites ! (il me reste plus qu’à aller voir une synagogue !).
Questions ?
Vous avez des questions ou des remarques sur cette expérience ? n’hésitez pas à publier un commentaire ci-dessous !
Bonjour Brice,
Toujours de magnifiques images .
La gentillesse des indonésiens est presque une généralité (qu’ils soient de toute confession) .
Ton comportement respectueux a été apprécié . Je suis désolé de dire que certains touristes abusent sans vergogne de cette gentillesse .
J’ignore comment les indonésiens arrivent à ne pas s’énerver dans les coins les plus touristiques .
A Jogya, les gens sont assez détendus (il n’en est pas tout à fait de même à Jakarta) .
Mais c’est un bel article . Bravo .
J.M. MARTIN
Sérieux ?? De nombreux voyageurs t’on sorti ça ?? ‘Tain sur Java on a pu croiser les gens les plus amicaux qu’on ai rencontré dans tous nos voyages, je pense notamment a notre super hôte de l’hôtel Lotus II à Borobudur, franchement j’ose pas espérer que ça a changé en quelques années…
J’ai pas croisé un gus content des javanais pendant ma semaine là bas 😀
Salut Romain,
Avant de te répondre, j’ai été faire un petit tour sur ton travail . J’aime bien . Tu y évoques Bali et Ubud (j’ai débarqué à Denpassar et pris un taxi direction Ubud directement) . La contemplation des champs de riz ne peut que te déstresser immédiatement si tu subis la pression de la vie occidentale .
Je pense en lisant ta phrase sur Borobudur que tu ne connais pas “One ChaÏ”, le blog de Laurent CLAUDEL, : http://onechai.fr/2014/05/voir-borobudur-dormir-un-traquenard/
Bien sûr cela semble n’être qu’une expérience singulière mais elle a été répétitive jusqu’à … ?
Ces deux blogs (celui de Brice et celui de Laurent) sont sublimes sur le plan photographique et également sur le plan textuel, et je n’arrête pas d’en faire du prosélytisme même au détriment de mes propres blogs . Il faut reconnaître qu’on est moins bon !
J’ai parcouru Sumatra, Java, Sulawesie et bien sûr Bali pendant au moins un mois sur chaque île . J’y ai rencontré diverses situations conflictuelles mais cela a toujours fini par s’arranger avec un peu d’intelligence et surtout le respect de “l’autre” .
Il est vrai que cette gentillesse indonésienne est bien souvent mise à mal par le comportement de certains touristes qui ne respectent pas les tabous et la sensibilité des gens qui les accueillent . Je déteste ; mais malheureusement cela existe .
Je ne pense pas que l’accueil indonésien ait diamétralement changé, mais toutes les sociétés évoluent .
J’espère simplement que cet accueil naturel pourra encore persister et être préservé pendant encore quelques années .
Bien cordialement . J.M. MARTIN
Cher J. M.
Au risque de vous “décevoir”, je connais Laurent et son blog, dont j’avait déjà lu son histoire. Mais notez que chacun vis ses propres expériences et se font alors leurs opinions. La mienne, bien que n’ayant pas été parfaite non plus, m’a laissé une excellente impression sur l’accueil et l’île de Java en général. A l’inverse de Bali, que j’avais trouvé plus “commercial” et trop orienté religion.
Je vous remercie au passage d’être passé voir mon “travail” et de l’apprécier.
Cordialement. Romain
Bonsoir Romain,
Bien au contraire je suis heureux que tu connaises Laurent . Si j’en juge par la réaction de Brice ton expérience est non seulement respectable mais à prendre en compte “hors des sentiers battus” . Je prends le risque de te tutoyer par empathie .
Pour Bali, es-tu allé à Tulamben (au nord de l’île) ? Bien sûr si tu te référes à Sanur, je te l’accorde, c’est insupportable …
Je vais devoir te raconter une anecdote qui s’est passée il y a plus de vingt ans sur les berges du lac Maninjau à Sumatra . Nous étions en pleine période de Ramadan et nous sommes allez à pied au plus proche village où il y avait un restaurant . Nous rentrons et commandons un léger repas (c’était pour le midi et il faisait très chaud) ; nous voyons des gens du village rentrer et se faire servir bien avant nous alors qu’ils étaient arrivés bien après . Le manège a duré plus d’une heure . Pourquoi ?
Tout simplement parce que ceux qui ne souhaitaient pas respecter le Ramadan utilisaient, avec la complicité de l’aubergiste, le fait que deux touristes pouvaient manger mais pas les gens du cru … surveillance de la religion discrèe mais efficace . Nous étions donc la possibilité de justifier, qu’en tant que touriste, il était possible d’activer le fourneau en plein midi …
L’expérience que tu as eu à BALI (combien de jours ?) ne semble pas réellement positive ; mais aurais-tu le courage de nous en dire plus , j’en serais, ainsi que d’autres, je pense, accueillir avec plaisir ton témoignage .
Bien cordialement . J.M. MARTIN
Bonjour,
Non, je ne suis pas allé à Tulamben ni même à Sanur… Je n’étais qu’une seule semaine à Bali (je sais c’est peu) et je m’étais donc consacre sur le centre et la pointe sud (juste une petite escapade au nord).
Attention à ne pas non plus déformer mes propos, je ne dis pas que je n’ai eu une expérience “pas réellement positive”, mais qu’à comparer, j’ai préféré l’ambiance et les gens sur Java nuance.
A Bali, outre de se retrouver dans un flot de touristes qu’il n’y avait pas à Java (on est arrivé les hôtels étaient pleins…), on s’est vu surcharger pour des locations de foulard et autre bout de tissus pour entrer dans les temples, et ce, malgré qu’on avait acheté dès le départ un Sarong pour utiliser après dans les autres temples, et globalement on se gardait bien de nous prévenir qu’en fait le sarong était inclus en location avec le billet d’entrée…
Sans compter l’aspect “tu n’es pas de notre religion donc pas le droit de mettre les pieds ici”, je trouve ça, même si c’est culturel, d’une intolérance assez forte, cela reste que mon ressenti.
Bonjour Romain,
Notre petite discussion me parait de plus en plus “renseignante” pour ceux qui nous lisent .
Ton expérience est intéressante car beaucoup de gens imaginent passer deux jours, voire une semaine à Bali en pleine période touristique et en retirer une “substantifique moëlle” (à la Montaigne) . Que nenni !
En si peu de temps, on ne peut pas comprendre les rapports socio-culturels des balinais et de leur rapport avec “le touriste” . Pour toi, il a été perçu comme si tu avais écrit “dollards” sur ton front .
Je vais te raconter une anectodote qui s’était passée à Ubud dans l’artère centrale ; j’avais loué une mobylette pour me déplacer plus facilement et alors que j’allais visiter un magasin, un “orang” me demande de payer une taxe avec un carnet de ticket à la main . J’ai bien sur refusé et je me suis fait copieusement insulté .
Mais comme j’étais hors période touristiqu, je n’ai eu aucun problème dans les temples avec mon sarong Batak et personne n’a essayé de faire le coup de la double facturation . J’ai pu également bénéficier sans aucun problème, alors que je n’avais fait aucune réservation, de la location d’un 4×4 pour aborder les différents volcans .
Je suis resté plus d’un mois à Bali pour faire le tour de l’île . Il faut savoir que dès qu’on franchit une ligne invisible qui sépare l’Ouest de l’Est, on tombe brusquement en pays musulman et le changement des rapports socio-relationnels se fait immédiatement sentir vis-à-vis des touristes (plutôt dans le négatif puisqu’on se rapproche de Java) . Même si je n’ai pas recontré cette tension au mont Bromo (Est de Java), elle était très prégnante dans les villes de l’Ouest de Bali .
Je vais conclure en disant que l’Indonésie avec toutes ses 17508 îles, offre, aujourd’hui aux touristes que nous sommes, la possibilité de faire un voyage superbe à condition de ne pas prendre de “tour opérateur” et d’essayer de visiter cette partie du monde en dehors des périodes “touristiques” et de s’intéresser à chaque culture qui varie d’île en île .
Je te remercie d’avoir passé du temps à me répondre ainsi que Brice qui prends part à la conversation et qui accepte de la publier .
Amitiés . J.M. MARTIN
Bonjour J.M.
Je trouve vos conclusions un peu hâtives. Ou ai-je dis que je comptais “retirer une “substantifique moëlle” ? Le but pour nous d’aller à Bali était de nous reposer un peu après le séjour sur Java. D’un part, s’il y avait du monde sur Ubud, je ne fais nullement mention du mois, qui n’était pas durant la pleine saison touristique (normalement en Juillet /Aout).
Ce n’est, encore une fois, pas qu’une question de comment les Balinais m’ont perçus précisément, juste que le rapport était différent sur Java et en l’occurrence plus agréable.
Enfin j’ajouterais que je voyage JAMAIS sans tour operateur, et tout le monde n’a pas un mois disponible à passer au même endroit…
Cordialement,
Romain
Edouard le dira mieux que quiconque :
https://www.youtube.com/watch?v=V_4CZu4ghMo
Bien à toi!
Tu a su prendre un instant intime, presque secret, avec le plus grand respect.
Puis, tu l´as bien partagé
Amitiés
Elisa, en Argentine
elisaorigami blogspot com
Bonjour Elisa,
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !