Minorités & Authenticité – Le marché des 5 jours du lac Inle

Je vous emmène découvrir le fameux marché des 5 jours du lac Inle, ce magnifique marché est vraiment incontournable puisque c’est le point de rendez-vous de pas mal de minorités autour du lac et donc un endroit sympa où passer quelques heures, pour ma part je vous parle ici du marché des 5 jours au village de Nam Pan qui est un petit village à l’Est du lac !
marche-5-jour-lac-inle (2)

Le marché des 5 jours du lac Inle ?

Le marché des 5 jours est en fait un marché qui se déplace de villes en villes sur un planning de 5 jours, généralement il y a 4 villes par jour qui accueillent un marché et cela se passe dans les environs du lac Inle (de Kalaw à Loikaw en passant par Pindaya ou un marché flottant sur le lac Inle, si t’as rien compris imagine 4 marchés itinérants sur 300 km²).

marché-nam-pan (12)

Qui dit marché des 5 jours dit beaucoup de monde car toutes les tribus du coin vont venir acheter et vendre ce dont elles ont besoin, au lieu de marcher des heures pour aller voir des minorités ethniques (comme pour la randonnée à Kalaw) vous pouvez simplement aller au bon marché et vous retrouver au milieu des Pa O (il y a aussi des marchés nazes donc attention, je donne plus d’informations plus bas).

marche-5-jour-lac-inle (3)

Départ à 7h du matin !

Et oui j’impose à mes compères de voyage de partir tôt voir même très tôt, d’une part car nous devons aller ensuite à Sagar mais d’autres part car cela va nous permettre d’être dans les premiers pour visiter le marché !

bateau-lac-inle (1)

bateau-lac-inle (2)

Nous arrivons rapidement au marché et il y a déjà un peu de monde, et oui le birman se lève très tôt car à 5h le soleil est déjà levé (imagine l’enfer se lever à 4h30 tous les matins !).

marché-nam-pan (1)

Le marché de Nam Pan

Nam Pan est une ville qui se situe (en gros) à 1h00 de bateau de Nyaung Shwe, c’est un village plutôt important pour le lac Inle et donc un marché aussi assez gros.

pa-o-minorité (3)

Une Pa O qui vend du thé !

Le marché se décompose vraiment en 2 endroits, le premier est en fait une partie « rajoutée » où l’on vend plein de choses aux touristes et le second est une partie plus “fixe” où c’est très local (à part si des touristes veulent acheter 1kg de tomates mais c’est quand même beaucoup plus rare).

marche-5-jour-lac-inle (1)

On vend quoi au marché de Nam Pan ?

Dans ce marché l’on vend un peu de tout, c’est un peu le marché classique d’Asie avec ses produits frais, du thé, quelques gargotes et où il y a toujours quelques mecs qui vendent des jouets ou des habits.

marché-nam-pan (4)

marché-nam-pan (6)

Une nana cuisinait ça, 100 Kyats (10 centimes) et c’est très bon !

marché-nam-pan (11)

Evidemment il y a aussi quelques trucs pour les touristes, j’en profite d’ailleurs pour compléter ma collection de billets de Birmanie !

marché-nam-pan (13)

marché-nam-pan (10)

Et au niveau des ethnies ça donne quoi ?

Nam Pan est un marché normal des 5 jours du lac Inle, il y a donc quelques minorités ethniques dont beaucoup de Pa O (c’est ceux avec les serviettes / écharpes sur la tête).

marché-nam-pan (3)

Alors attention car il ne faut pas s’attendre non plus à un ras de marré mais les « minorités » sont là !

marche-lac-inle (2)

C’est d’ailleurs très amusant lorsque tout un village repart du marché car ils utilisent les énormes bateaux du lac Inle pour repartir ensemble, les couleurs sont là et les sourires aussi (bon là ils sourient pas trop mais normalement oui !).

marché-nam-pan (9)

Rester et attendre !

Moi je vous conseille simplement de vous poser à des endroits et d’attendre, c’est ce que j’ai fait par moment et c’est beaucoup plus sympa que de marcher non-stop, vous pourrez vraiment voir ce qu’il se passe !

marché-nam-pan (5)

Que ça soit ginette qui vend ses fleurs ou Kevina qui en a ras le bol des touristes qui prennent des photos devant elle, avoir un comportement différent va vous permettre d’attirer la curiosité et donc de vraiment plus vous « connecter » aux gens.

pa-o-minorité (2)

Photo obligatoire pour elle après avoir fait une vente !

Ensuite au bout de quasiment 2h à rester dans le marché nous repartons vers notre bateau. Le nombre de touristes augmente considéralement et l’on repart donc en direction de Sagar dans l’extrême Sud du lac Inle, mais ça c’est pour un autre article !
marche-lac-inle (3)

Quel marché choisir et comment savoir votre journée ?

Alors c’est extrêmement simple et aussi extrêmement compliqué  si vous ne prenez pas 30 secondes pour bien comprendre le truc.

Plusieurs marchés par jour qui suivent un calendrier précis

Chaque lettre dans le tableau ci-dessous correspond à des marchés précis que vous trouverez ci-dessous :

A : Heho (aéroport pour le lac Inle), Than Taung, Kyone, Taungto, Nar Baung et Loikaw (Etat Kayah où sont les femmes girafes)
B : Taunggyi (grande ville quasiment impossible d’accès), Aungban (censé être le meilleur marché des 5 jours et extrêmement peu touristique), marché flottant du lac Inle (le pire et le plus touristique).
C : Pwe Hla, Mine Thauth (article sur coupsdecoeurenasie), Phaung Daw Oo (pagode au centre du lac), Kyauk Tine et Pin Long
D : Shwe Nyaung (arrêt de train pour le lac Inle), Kalaw (excellent marché), Khaung Dine, Indein (excellent marché), Maw Bi et Phe Khone
E : Nyaung Shwe, Pindaya, Nampan (ci-dessus), Ham See et Sagar (très compliqué d’accès ou nécessite de partir très tôt).

Le calendrier du marché en 2016

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
1 A B A B B C C D A A
2 B C B C C D D EA A A B B
3 C D C D D E EA B B C C
4 D E D E E AB B C C D D
5 E A E A AB B C D D E E
6 A B A BC C C D E E A A
7 B CD BC C D D E A A B B
8 CD D D E E A B B C C
9 E D E E A A B C C D D
10 E A E A A B B C D D E E
11 A B A B B C C D E E A A
12 B C B C C D D E A A B B
13 C D C D D E E A B B CD CD
14 D E D E E A A B C C
15 E A E A A B B C DE DE E E
16 A B A B B C C D A A
17 B C B C C D D EA A A B B
18 C D C D D E EA B B C C
19 D E D E E AB B C C D D
20 E A E A AB B C D D E E
21 A B A BC C C D E E A A
22 B CD BC C D D E A A B B
23 CD D D E E A B B C C
24 E D E E A A B C C D D
25 E A E A A B B C D D E E
26 A B A B B C C D E E A A
27 B C B C C D D E A A B BC
28 C D C D D E E A B B CD
29 D E D E E A A B C CD D
30 E RIEN E A A B B C DE E E
31 A RIEN A RIEN B RIEN C DE RIEN E RIEN A

Quand c’est rouge c’est que c’est c’est une lune spéciale (pleine ou pas de lune) et il n’y a donc pas de marché (mais du coup ça double le jour d’avant).

Oui mais je dois plutôt choisir lequel ?

Donc en fonction de votre lettre je vous conseille de faire :

A : Je ne connais pas
B : Aungban si possible, sinon faites le marché le jour d’avant ou le jour d’après
C : Phaung Daw Oo
D : Kalaw si vous êtes dans les montagnes, sinon faites le à Indein
E : Pindaya si vous êtes dans le coin, sinon faites le à Nam Pan (article ci-dessus).

Pour vous donner un ordre d’idée de ce qu’il est possible de faire vous trouverez ci-dessous une carte avec tous les villages autour du lac Inle et la lettre qui correspond au jour du marché.

lieu-marché-5-jours-lac-inle

Désolé mais j’ai pas mieux niveau qualité !

Autres conseils :

  • Attention car le marché des 5 jours est un truc super et aussi vraiment pourri, cela va être génial dans les marchés où il y a peu de tourisme et beaucoup de locaux (par exemple à Aungban) mais cela va être horrible  lorsque c’est un marché quasiment pour les touristes (le marché flottant).
  • Partez tôt et quand je dis tôt c’est même très tôt. Vous souhaitiez partir à 7h30 ca vous avez envie de dormir un peu ? Alors partez à 7h voir 6h30 ! C’est en faisant cet effort supplémentaire que vous allez être dans les premiers et éviter les autres touristes qui arriveront à des heures plus reposantes ! N’oubliez pas que les birmans se levent très tôt car le soleil se lève très tôt, donc même en arrivant aux aurores il y aura déjà plein de personnes !
  • Nam Pan est un marché très sympa et un marché entre les deux, pas trop touristique mais pas non plus authentique à 200%, c’est cependant un super choix entre taille du marché (car si le marché est trop petit c’est pas marrant), nombre de locaux et nombre de touristes !
  • Essayez vraiment d’apprendre quelques mots de birmans pendant votre voyage pour pouvoir faire le buzz par la suite au marché, je dois avoir peut être 20 mots de birmans mais c’était largement suffisant !
  • Faire le tour d’un marché pareil et vraiment attendre longtemps dans certains endroits va vous prendre 1h30 maximum ! Ne comptez donc pas vraiment rester toute la demi-journée ou toute la journée car vous allez tourner en rond.

marche-lac-inle (1)

Questions ?

Vous avez des questions sur le marché des 5 jours du lac Inle ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Leave a Reply

37 comments

  1. DESTERBECQ GILLES

    Bonjour ,
    je ne parviens pas à localiser Aungban ,
    pouvez vous m aider ?
    Et merci beaucoup pour toutes ces riches infos :))
    Gilles

    • Salut Gilles,

      C’est tout en haut à gauche de la carte (y’a marqué B).
      Aungban c’est la grosse ville qui est en dessous de Pindaya et à 15 minutes à l’Est de Kalaw. Si tu trouves toujours pas tu fais un triangle entre Kalaw, Pindaya et Heho (l’aéroport) et Aungban sera dedans !

  2. DESTERBECQ GILLES

    Ni Mine Thauth

  3. Desterbecq Gilles

    Bonjour ,
    Je reviens vers vous au sujet du marche d Aungban L avez vous visité ? Que pouvez vous m en dire par rapport aux autres ? Et surtout il n est pas sur le lac ? COmment s y rend t on , et par quel moyen ? Où serait le lieu le plus pratique pour dormir à proximité?
    Encore un grand merci pour toutes ces infos :))
    BOnne soirée
    GIlles

    • Salut Gilles,

      Non je suis passé pas mal de fois à Aungban mais jamais pour le marché. C’est le plus gros de la région (car Aungban est une grosse ville), c’est aussi celui où il y a le moins de touriste car la ville n’a aucun intérêt et c’est en plein milieu des zones des minorités ! Tu peux y aller sans problème depuis NS, il y en a pour 1 bonne heure et demi donc partir très tôt 🙂

      Bon voyage !

      • DESTERBECQ Gilles

        Bonjour ,
        merci encore une fois pour tes conseils Brice , c est vraiment vraiment si important lorsqu on prépare un périple dans un pays qu on ne connait pas . Tous ces petits conseils sont nos guides . Sur un autre site j ai vu qu il n y avait pas de marché le 24 février , il n y en a déjà pas le 23 février donc , peux tu m assurer qu il y a un marché numéro E le 24 février ou me dire où je peux trouver l info ? Je ne voudrais pas rater celui de Sangar :)))
        Connais tu la région de Mindat ?
        Merci d avance pour ces nouveaux renseignements .

        • Salut

          Ben tout est marqué dans l’article il suffit de lire 🙂 Le 24 est marqué dans le tableau dans l’article et le 23 n’aura en effet pas de marché ! 24 : E : Nyaung Shwe, Pindaya, Nampan (ci-dessus), Ham See et Sagar (très compliqué d’accès ou nécessite de partir très tôt).

          Oui je connais tout 🙂

          • Anonymous

            Merci beaucoup

  4. Pingback: Le Grand Break | Le lac Inle – la pause détente

  5. ghislaine BRET

    merci pour tous ces renseignements.
    est-ce que par hasard tu aurais déjà le calendrier des marchés pour 2017 ?
    Nous serons à inlé en fevrier prochain.
    Tes blogs sont une mine d’informations super intéressantes .
    encore merci.

    • Salut,

      Nop je l’ai pas encore mais si tu comptes à la fin 2016 et que tu check les pleines lunes tu devrais pouvoir y arriver !

  6. Lebaupin

    Ns allons en Birmanie 4 personnes depart Paris samedi 31 juillet pour 15 jours de voyage et ensuite repos sur place 4jour
    Notre billet d avion seulement est pris. Je suis à la recherche chauffeur et voiture
    Merci de me guider

    • Salut Marie Jo,

      Je te conseille plutôt d’aller sur les forums du routard.

  7. Kaisin

    Bonjour, peux tu nous dire comment faire pour trouver le calendrier de 2017 pour les marchés?
    merci pour tes articles et photos
    Paty

    • Salut Paty,

      C’est toujours pas sorti, l’Etat Shan discute encore et ce n’est pas fixé !

  8. Solange

    Nous partons en février mars et votre blog va beaucoup nous aider.
    Vous avez une idée du marché des 5 jours en 2017?
    où est ce que je peux trouver les dates.
    Merci de votre réponses et pour tous vos conseils.

    • Solange

      Désolée, je n’avais pas vu les réponses précédentes…

      • Pas de problème, je mettrai à jour l’article quand je l’aurai 🙂

  9. Maryse

    Je me demandais si vous aviez reçu l’horaire des 5 jours de marché pour 2017 ?

    Merci !

  10. Damien

    Salut et merci pour ton blog (bien pratique pour préparer notre voyage).

    Nous voyageons 1 mois au Myanmar et j’aurais quelques questions pour l’étape au Lac Inle. Après le trek de 3 jours entre Kalaw et Inle, nous restons 2 jours complets et j’envisageais le planning suivant:
    – 1er jour: Marché des 5 jours à Nam Pan (j’ai rapidment trouvé un planning des marchés sur google pour 2017 -en espérant qu’il soit bon-) . Puis parcours autour du lac en bâteau (Monastère des chats sauteurs > Jardins flottants > Inthein)
    – 2ème jour: Pindaya

    Est ce que le 1er jour te semble réalisable ? J’ai lu dans des guides qu’il était possible de trouver des excursions d’un jour (autour de 20000K) mais elles n’incluaient pas NamPan.
    Pour Pindaya, le trajet semble se faire en 2 étapes (Nyaungshwe > AungBan > Pindaya). Est ce que tu aurais des info pour un trajet plus direct (Bus par exemple) ? et une idée du temps de trajet ?

    Merci les info !!

    Damien et Julie.
    (Voyage prévu Février 2017 – 01/02 au 28/02)

    • Salut,

      1 journée pour Pindaya comme ça je suis pas sûr que ça soit intéressant mais je sais pas quand vous repartez le lendemain. Oui si vous prenez pas une voiture privée ça va vous prendre du temps et si vous avez que 2 jours à Inlé c’est sûrement que vous êtes light 🙂

      Pour moi va à Indein le premier jour et le second jour à Sagar ou en faisant du vélo dans la campagne, c’est mieux 🙂 Mais là t’as 28 jours en fait en lisant donc à mon avis faut changer une autre partie du programme pour avoir 2 jours complets à INle (Pindaya c’est pas vraiment Inle donc le compte pas comme ça !).

      Bon voyage !

      • Damien

        Merci pour ces éclaircissements. Dommage pour Pindaya 🙁 Tant mieux pour Inle 😉

  11. Lugdivine

    Bonjour, nous partons en octobre 2017. As tu le planning des marchés sur 2017 oú peux tu me dire oú je pourrais le trouver.
    Merci

  12. Lugdivine

    Excusez moi je n’avais pas vu les messages sur le planning 2017.
    Pour 3 jours sur le lac inle que conseilles tu ? Sachant que nous aimerions loger au inle héritage stilt house.
    Merci pour tes conseils

    • A votre serviceeeeee !

      1 : journée de visite avec Indein / les classiques
      2 : Sagar

      Caller du vélo entre temps et rien faire au Inle Heritage à un moment 🙂

  13. Gaëlle Mazan

    Bonjour,
    Votre site est super sympa et nous aide beaucoup pour préparer notre voyage en février 2018.
    Nous aimerions beaucoup nous rendre à un des marchés de 5 jours du Lac Inle. Où pourrions nous trouver le calendrier 2018 de ces marchés?
    Merci d’avance
    Gaëlle

  14. tom

    Salut Tout le monde!
    Brice, merci pour tout! Ton blog est fabuleux!

    Pour ceux qui cherchent le calendrier des marchés en 2018, partez du calendrier donné sur ce site http://www.ananda-travel.com/FR/lac_inle_2017.htm
    et cherchez les jours de peine lune et lune morte ( Les marchés qui tombent sur une lune sont organisés le jour d’avant en doublon avec l’autre marché ).

    Les nouveaux calendriers ne sont pour le moment pas dispo sur Internet.
    Bon voyage à tous!

  15. Lucie Badou

    Coucou et bien évidemment j’ai pas tt compris hihi je pars ds quelques jours au Myanmar et maintenant que j’ai entendu parler de ton système je me dis qu’il serait bête de passer à côté: -) si tu peux m’aiguiller …

    • Salut,

      Tout est marqué dans l’article, t’as juste à le relire pour tout comprendre 🙂

  16. Martinez Christine

    Bonjour

    je vais en Birmanie en février 2019.
    Comment puis-je me procurer les jours et lieux de marchés en tenant compte du calendrier lunaire ? Mon itinéraire de voyage va s’articuler autour de mon séjour au lac Inle.

    Par avance merci de votre réponse!

    Christine

  17. Hang et Philippe NOEL

    Salut Brice ,
    D’abord , ton blog est vraiment bien ,bien détaillé et facile à comprendre .
    Nous partons pour la Birmanie en Mars 2019 , du 7 au 27.
    J’ai bien étudié toutes tes articles et voici le programme de nos voyage :
    07 départ de Bordeaux
    08 arriver à Yangon
    09 départ de Yangon pour Bagan en bus de nuit
    10 -11-12 visite Bagan
    13 départ pour Kalaw en bus de jour , arriver en fin de matinée, après midi visiter le camp d’éléphant (c’est possible ou pas ?)
    14 Faire le marché à Kalaw puis départ pour Pindaya
    15 Faire le marché à Pindaya puis faire une petite journée de trek( je ne sais pas si c’est possible après le marché !)
    16 Retour à Kalaw puis départ pour le lac l’ Inle en train ou en bateau (on préfère le bateau )
    17-18-19-20 Lac l’Inle + Sugar +Indein (4 js pour tous ça , c’est bon ou pas ?)
    21 Départ pour Hpa An en bus (j’ai lu sur le forum des routards que c’est faisable .)
    22-23 visite Hpa An et ces environs
    24 prendre le bateau pour Mawlamyine
    25 Mawlamyine
    26 Départ pour Yangon
    27 Départ pour Bordeaux
    Peux-tu nous donner un conseil ou des conseils à propose de ce programrme ?
    Hang et Phil

    • Salut le Vietnam !

      Alors déjà bravo car vous avez bien bossé, dans l’idée il y a des trucs qui ne vont pas mais la structure globale est excellente et s’enchaîne bien.

      J’aurais tendance à virer une journée à Bagan et partir le 12 pour Kalaw, dans ce cas tu pourrais faire Green Hill Valley le jour 13 (c’est journée complète), là ce n’est pas possible de faire ton planning pour le 13.
      Pas vraiment d’intérêt à aller à Pindaya juste pour le marché et un petit trek dans l’après-midi, ça sera mieux à Kalaw. Et attention, en jour 14 ça veut dire que t’arrives genre à midi à Pindaya.

      A ta place (en ayant viré Bagan).
      12 : Bagan – Kalaw
      13 : Kalaw – Green Hill Valley
      14 : Marché de Kalaw + excursion à Pindaya pour voir la grotte, et vous arrêter sur la route pour faire quelques photos mais vous revenez à Kalaw
      15 : Journée de marché autour de Kalaw
      16 : Départ pour le lac inle en Train

      Jour 16 : Regarde la carte pour comprendre, Kalaw c’est dans les terres tu ne peux pas partir en bateau
      17-&_-19-20 : t’as un jour en trop au minimum, ça dépend de là où vous dormez mais tu fais Indein + visite lac INle sur une journée, Sagar sur une autre journe, après un journée “extra” si vous voulez mais là faut enlever une journée de mon point de vue

      Le reste ça me va.

      ps : tu peux sans problème placer Mandalay dans le programme si tu veux en enlevant 2 jours à Inle par exemple, tu auras quand même un itinéraire équilibré.

  18. Pingback: Myanmar - 23 jours en Birmanie - Le Coeur Éléphant

Type to Search

See all results