Yuanyang est une zone pour laquelle j’avais très peu d’information et pour laquelle je n’avais pas compris grand-chose avant d’y arriver, vous trouverez donc dans ce petit guide toutes les informations que je n’avais pas avant d’arriver dans cette zone de rizières incroyables au Sud du Yunnan !
Yuanyang ? Une ville ? une région ?
Yuanyang est en fait une espèce de région (et aussi la ville centrale de la région) sauf que ça tu l’oublies. La ville qui sert de centre pour les touristes c’est à Xinjie, c’est là qu’arrivera votre bus depuis Kunming ou Jianshui par exemple (dans l’idée Xinjie c’est un peu Siem Reap pour Angkor).
Ensuite autour de cette ville on trouve des rizières de dingue, certaines sont proches mais certaines sont quand même assez loin, il faut par exemple compter 45 minutes pour aller à celles de Duoyishu (j’en parle plus loin).
Oui mais moi je veux voir les plus belles
Les Viewpoints de Yuanyang
C’est quoi ?
Les viewpoints de Yuanyang sont des plateformes d’observation situées aux endroits stratégiques, c’est-à-dire vraiment au dessus des rizières là où la vue est la plus belle. C’est aménagé donc tout est fait pour que ça soit facile (marches, vue dégagée…), le seul désavantage c’est qu’il faut payer 100 Yuans.
C’est lequel mieux ?
Question assez difficile, j’en ai fait 3
- Duoyishu : Le plus beau de mon point de vue (il y a une blague), meilleure disposition pour la photo et vue la plus impressionnante.
- Bada : Le moins bien, la vue est impressionnante mais située sur le côté, j’ai donc moins eu l’impression de dominer la scène ce qui rend cela un peu moins joli.
- Laohuzui : Un Viewpoint vraiment entre les deux, la vue est impressionnante aussi mais un peu moins belle qu’à Dyoshu. Attention car pour ce viewpoint vous avez une vue depuis le haut qui est facile d’accès et qui domine vraiment la zone. En revanche il est aussi possible de descendre directement tout en bas pour être juste au dessus des rizières, la montée est un peu hard derrière dans la chaleur mais c’est aussi très beau (si vous êtes pas en forme physique optimum évitez de descendre s’il fait chaud).
Ca vaut le coup de payer ?
Oui et non, oui ça vaut le coup de payer car en y allant vous êtes certains d’avoir une super vue sur les rizières sans galérer pendant 30 minutes pour trouver un bon endroit où l’arbre ne va pas être sur la moitié de votre photo. Non ça ne vaut pas le coup car comme toujours en Chine les frais d’entrée sont vraiment super onéreux ce qui est un gros problème, donc si vous êtes vraiment « short » sur le budget vous pouvez sans problème passer outre et vous trouver un autre point de vue. Pour information depuis Duoyishu vous avez de très beaux points de vue en continuant sur la route et en prenant la première à droite (quand vous avez passé la plateforme sur votre droite), c’est très facile à trouver et on est un peu plus de « côté » sur les rizières mais c’est aussi beau et moins cher si vous êtes en tour du monde pour 1 an !
Marcher dans les rizières
Alors ça peut paraître un peu bête de dire ça mais ce qu’il faut absolument faire c’est d’aller marcher dans les rizières, peu importe les rizières que vous prenez puisqu’elles sont toutes magnifiques (moi je suis aller marcher à Bada mais j’avais aussi découvert les rizières de Duoyishu le jour d’avant et c’était aussi magnifique).
La randonnée de Bada
Sachez qu’il y a un itinéraire de randonnée dans les rizières de Bada et c’est celui dont je parlais dans cet article. Le début se trouve quelques minutes après le viewpoint de Bada (lorsque vous venez de la passer sur votre droite). La randonnée est sans difficulté et conviendra à tout le monde, les paysages sont magnifiques et cela prend en gros uniquement quelques heures.
Pour s’orienter vous n’avez qu’à suivre les panneaux, d’un point de vue général vous n’allez faire que des diagonales sur la gauche. A un moment vous allez peut être vous perdre car ce n’est plus indiqué, sachez qu’à ce moment là il faut aller sur la gauche, continuer tout le temps tout droit en passant par-dessus la petite rivière et une fois remonté au petit village le chemin continue sur la droite (ça parait con écrit comme ça mais en vérité c’est plus pratique)
Evidemment ça nous a aussi bien fait marrer de nous perdre ici, tu n’es pas dans le RER à galérer pour le prochain train mais au milieu de paysages fantastiques donc même se perdre est un plaisir.
La randonnée de Duoyishu
Pour Duoyishu je suis parti tout droit en descendant dans le village, une fois arrivé sur la grande place il y a un très beau chemin qui descend sur la droite. Après c’est à vous de vous amuser.
Point important mais j’ai rencontré une française dont la guesthouse lui avait montré comment aller de Duoyishu jusqu’au village champignons dont je parle plus bas, c’est à creuser car ça doit aussi être génial !
Si vous voulez en savoir plus sur les randonnées dans les environs je vous invite à lire cet excellent article (en anglais).
Lever et coucher de soleil
Alors c’est assez compliqué de répondre à cette question pour moi, toutes sont vraiment incroyables cependant avec le soleil il faut bien choisir où aller pour le lever ou coucher de soleil. Le Lonely Planet conseille ceci :
- Lever de soleil : Viewpoint de Duoyishu
- Coucher de soleil : Viewpoint de Bada ou Viewpoint de Laohuzui
Honnêtement j’étais à Yuanyang en juillet et je vais vous dire un truc : oubliez le lever et le coucher de soleil, le paysage était systématiquement bouché et c’était donc assez gris, rien d’éclatant. En revanche 1h après le lever de soleil c’était la fête du slip, des lumières magnifiques pendant quasiment toute la matinée et arrivé en milieu d’après-midi le retour de la grisaille.
En revanche si vous êtes là bas entre décembre et mars je vous invite à lire l’article d’Amélie de Voyagista sur son voyage dans la zone puisque c’est à ce moment là que les rizières sont en « mirroir ».
Hors coucher de soleil
Franchement toutes les rizières sont magnifiques et il n’y en a pas des moins belles que d’autres, aux Philippines ou à Bali certaines sont beaucoup moins belles (des petites villes dedans, énormément de touristes, un horizon bouché…) mais dans le Sud du Yunnan aucun problème, c’est partout magnifique.
Combien de temps pour visiter les rizières ?
Moi je suis un grand fan de rizières et je pense qu’en 2 jours tout est réglé, vous pouvez bien évidemment rester plus longtemps si vous le souhaitez mais avec 2 jours complets vous aurez largement le temps de visiter les rizières les plus importantes, vous balader dedans, traverser des villages et bien entendu découvrir le marché !
Le marché de Yuanyang
Franchement c’est le truc à ne surtout pas louper quand vous allez là bas, le marché est juste incroyable. Contactez directement votre hôtel afin de savoir où il se trouve lors de votre voyage car c’est un marché itinérant.
Pour prendre mon exemple j’ai dû aller assez loin pour voir le marché et j’ai pris une voiture privé à la journée, cela m’a donc coûté un peu plus cher mais honnêtement quoi que cela vous coûte allez y ! Vous pouvez découvrir mon expérience sur ce lien.
Le village d’Azheke
Il y a un village super cool dans la zone où les maisons en champignon sont encore d’époque (les maisons ont toujours été faites comme ça mais désormais le gouvernement a rénové la plupart des villages), c’est vraiment très beau à voir.
De plus les gens sont super sympas, les environs sont magnifiques et il est possible de rejoindre le village en traversant les rizières, je n’ai pas eu le temps de le faire mais j’ai vu d’autres voyageurs qui l’avait fait !
Quand y aller ?
Les photos de ce voyage sont de juillet, comme vous pouvez le voir le climat était vraiment cool et franchement c’était très bien pour les photos, je n’ai pas eu une seule goutte de pluie de tout mon séjour. Vous allez voir de nombreuses photos avec les rizières qui forment un immense miroir, sachez que ces photos correspondent à la période où les rizières sont en eau plutôt en janvier et mars, encore une fois je vous invite à lire l’article de Voyagista mentionné plus haut pour bien comprendre.
Je ne sais pas quel est le meilleur moment entre les deux, cependant en juillet moi ça déboîtait quand même pas mal, je n’ai pas eu une goutte de pluie et il n’y avait quasiment personne.
Comment se déplacer entre les rizières ?
Alors au début je pensais pouvoir faire ça en vélo mais en fait le terrain est extrêmement vallonné, j’ai donc rapidement compris que ça allait être impossible et qu’il n’y a avait pas de loueur de motos.
En fait pour se déplacer entre les rizières c’est extrêmement simple, il suffit de se mettre sur la route principale et d’attendre qu’un minivan passe, c’est en fait des transports collectifs et lorsque le chauffeur s’arrête il suffit de dire le nom de votre rizière, le nom est quasiment le même dans la prononciation donc en disant « Bada » ou « Duoyishu » le chauffeur comprendra (et il est pas con il se doute bien que vous allez globalement qu’à 5 endroits maximum). Encore une fois même si vous avez galéré dans toute la Chine les chauffeurs comprendront les noms des Viewpoints, un vrai plaisir !
En plus utiliser le minivan va vous permettre de croiser plein de gens, de petites mamies en costume, les gosses qui font n’importe quoi… bref ça apporte un petit plus !
Où dormir ?
Pour dormir vous avez 2 options, soit vous restez loin à Xinjie, franchement je pense que c’est pas top car ça limite quand même votre liberté pour aller marcher dans les rizières.
Pour ma part j’ai dormi juste à côté du Viewpoint de Duoyishu à la Bellinda Backpackers Guesthouse (Pour réserver c’est ici).
L’endroit était impeccable avec une belle vue sur les rizières, de la nourriture excellente, une chambre avec de l’eau chaude, un lit super agréable, un Wifi qui fonctionnait très bien et surtout la propriétaire Bellinda qui est un amour.
C’est une des rares personnes parlant anglais dans le coin et son aide vous sera donc inestimable, en plus elle est super sympa ! Je ne peux que recommander. Vous serez à 5 minutes à pieds du viewpoint, à 10 minutes à pieds des rizières et à 2 minutes de la route principale pour attraper des minivans. Pour moi c’est l’endroit génial si vous souhaitez être libre de faire ce que vous voulez.
Où manger ?
Tous les hôtels s’occupent du dîner, pour ma part j’ai dîné à chaque fois à l’hôtel et je dois dire que la nourriture était vraiment tip-top. Tous les hôtels font des choses un peu différentes mais attendez-vous à ce que des plats sur le menu ne soient pas disponibles !
Si vous le souhaitez il y a un petit restaurant juste après le viewpoint de Dyoshu qui fait des pizzas et des pattes, je n’ai pas essayé mais c’est toujours bon à savoir.
Comment arriver à Yuanyang ?
Je suis parti de Jianshui par le bus de 11h40 et je suis arrivé à Xinjie à 15h00, ensuite cela m’a encore pris quasiment une heure pour arriver jusqu’à l’hôtel par le minivan (15 yuans). Il y a des minivans tout le temps donc pas d’inquiétude si vous arrivez un peu tôt ou un peu tard. J’ai eu une petite heure pour me balader dans les rizières avant le coucher de soleil (coucher du soleil autour de 19h00).
Les guides indiquent que vous devrez payer les droits pour les viewpoints lorsque vous sortez de la ville, je n’ai pas vu ce bureau et j’ai pu payer le ticket directement au viewpoint pour accéder aux viewpoints.
Comment repartir ?
Pour reprendre le bus il faudra retourner à Xinjie puisque c’est la gare routière pour les rizières. Ensuite le bus fera un arrêt pour récupérer du monde à Yuanyang (la grosse ville à 1H de route) et repartira vers votre destination.
Si vous êtes sur un planning serré j’ai réussi à faire Yuanyang – Dali en une journée en repassant par Kunming. C’était pas la journée la plus agréable de ma vie mais ça se fait sans problème en voyage.Départ 7h30 de l’hôtel, départ 9h05 de Xiajie, Arrivée 17h00 à Kunming malgré des bouchons, départ avec le bus de 18h00 dans l’autre gare routière de Kunming et arrivée 22h00 à Dali, 30 minutes de taxi en plus et je suis à l’hôtel de Dali !
Pour ma part je suis arrivé de Jianshui où j’étais auparavant et j’ai trouvé le planning absolument parfait (1.5 journée à Jianshui puis 2 jours complets à Yuan Yang).
Maintenant les horaires de bus au départ de Yuanyang (enfin de Xinjie) récupérés chez Bellinda !
- Yuanyang – Kunming : départ à 9h05, 12h30 et 18h00
- Yuanyang – Geijiu : Départ à 8h50 et arrivée à 12h00 (c’est pas très clair sur le papier et je me rappelle plus ! Mea Culpa).
- Yuanyang – Jianshui : bus à 16h30
- Yuanyang – Hekou : départ à 7h30 et 10h10
- Yuanyang – Jinghong (Xingshuanbanna) : Départ à 16h00
Budget pour visiter Yuanyang :
Alors vous vous demandez peut être combien ça coûte de visiter Yuanyang, vous trouverez ci-dessous mon budget au départ de Jianshui en Jour 1 et à l’arrivée à Kunming en Jour 4.
- Transports : 43 Y pour le bus entre Jianshui et Yuanyang et 136Y pour le bus entre Yuanyang et Kunming, 65 Y de transports locaux. 244Y au total
- Repas : 107Y en comptant les bouteilles d’eau.
- Logement : 42Y la nuit donc 126Y au total chez Bellinda Backpacker’s Guesthouse.
- Activités : 100Y pour les entrées, 50Y pour la randonnée (Bellinda nous y emmenait, c’était évitable mais sans information à l’avance compliqué…) et 200Y pour la voiture à la journée (rizières, marché, villages). 350Y au total.
- Budget total : 822Y (115€), honnêtement ça me parait compliqué de dépenser plus, je n’ai pas vraiment regardé à la dépense et si vous enlevez les activités vous passez à un budget de 472Y (66€).
Comme indication dans les petits villages c’est souvent :
- Eau : 3 Y
- Coca : 5 Y
- Bière : 10 Y
- Voiture à la journée : 300 Y (400 s’il faut aller beaucoup plus loin)
- Un guide à la journée anglophone : 250-300 Y, très peu de guides !
Questions ?
Vous avez des questions sur Yuanyang au Yunnan ? n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous.
Excellent !
Merci, c’est ce genre d’articles et ce genre d’infos que j’aime lire et que je cherche quand je fais des recherches sur mes voyages.
Nous on arrive dans pas longtemps dans la région aussi. Le truc est de partir de Kunming le matin, arrivé le soir et visiter un peu. Passer le mardi toute la journée, dormir et le lendemain matin, le mercredi, bus direct pour Kunming. On en verra assez je pense non ?
Merci et bon voyage.
Il vaut mieux rester une journée de plus, surtout il vaut aussi mieux s’arrêter à Jianshui 🙂
Félicitations pour votre site une mine d’or bien concis pas individualiste !
Par contre vous n’aborder pas le côté sombre de ce bijou en gros danger ! l’entretien des rizières est fait par des “vieux” , les jeunes construisent des hôtels de 5 étages… Et le pire sont les décharges à ciel ouvert près des rizières qui finissent dans les rizières..
Le classement UNESCO va être préjudiciable à moyen long terme.
Pour l’observation des rizières tout dépend a quelle époque de l’année vous êtes concernant la lumière et de toute façon 80% de l’année sous les nuages.
Pour le prix les bus ou le taxi s’arrête obligatoirement avant et on vous fait payer … échapper au paiement est possible mais reste difficile..
Merci Brice pour ce superbe article, je pars pour Kunming la semaine prochaine, puis grace a ton article 1 nuit dans les rizieres et 2 nuits a Jianshui avant de reprendre la route vers le Dali/Lijiang. A une prochaine fois a Hanoi pour un cafe. (le Vietnam etant mon coin favori de South East Asia depuis 10 ans).
Profite bien !
Hello, sais-tu combien de temps prend le bus de nuit de Yuanyang à Kunming? (celui de 18h)
Salut,
Non mais tu peux checker sur Wikitravel je pense 🙂
Bonjour Brice! Cela fait 4 heures que je navigue à travers tes récits de voyages au Yunnan, et les liens vers les articles d’Amélie…. whoaw!!!
En bref… nous sommes 2 couples belges de 57 à 60 ans (des papys et mamys, donc, mais en forme!!!), avec un projet de 3 semaines au Yunnan (et Tibet?) pour octobre. Jusqu’à présent, aucune agence (ni belge, ni française sur internet, ni locale sur internet) ne nous propose le voyage de nos rêves. C’est-à-dire en évitant les villes moches, et les hôtels de circuits (mêmes s’ils sont réputés “typiques”…c’est toujours le mêmes!!)
Alors ce blog, c’est une révélation!!!! Existe-t-il (à ta connaissance) une agence ou un petit organisateur de circuit qui pourrait nous conduire dans les villages et les chambres d’hôtes que nous choisissons?? J’ai l’impression que, soit on suit le programme d’une agence qui ne nous convient pas, soit on doit partir à l’aventure (ce qu’on ne veut pas faire non plus!!!)
SUPER MERCI pour ce blog!!!!! (au départ, moi, je n’aurais pas choisi la Chine comme voyage…mais maintenant oui!!!!)
Mireille
Merci,
Ce que tu cherches est par là – http://www.yunnan-roads.fr/
Tibet très compliqué d’accès, ben écoute au contraire j’ai envie de te dire que c’est mon programme qui est quand même assez classique même si par les textes et les photos ça fait peut-être aventure ! 🙂
Salut Brice
Merci pour ce super résumé avec toutes les infos utiles. Je reste deux jours J’ai néanmoins deux petites questions :
1- A quelle heure débute les mini vans ? Je t’explique, j’ai un hotel le premier soir près du viewpoint de Bada et j’aimerai aller pour le levé de soleil le lendemain matin à Laohuzui, donc vers 6h30 je pense en mars… Est ce possible et simple ? Combien de temps tu penses que je vais marcher pour trouver ce mini van sachant qu’à l’intersection Laohuzui sera sur ma gauche, Xinjie sur ma droite ? La route de mon hotel au viewpoint Laohuzui est de 15km…. J’ai pas envie de me les taper à la marche sachant que je vais me faire déjà un joli trek de 25km durant la journée
2- Je vais ensuite au Vietnam (Ha giang loop) en passant par Hekou. Mon bus pour Ha Giang au Vietnam est à midi ou sinon, je dois prendre un bus pour hanoi à 15h pour ensuite prendre la car de nuit pour Ha Giang. Est-ce que tu crois que c’est jouable de prendre le bus de 7h30 de Xinjie pour attraper mon car de midi à Lao Cai (juste après la frontière à Hekou), sachant que je partirais cette fois-là sur Duoyishu, pas loin de Belinda justement… Donc pareil est ce qu’il y a des mini vans très tôt de duoyishu à Xinjie (genre 5h30) (sans oulier de savoir si c’est jouable pour aller à la frontière…)
Merci d’avance
Seb
Salut,
1. Je pense très tôt, pas la moindre idée pour le reste.
2. Pas la moindre idée non plus 😀
Je pourrais te répondre de la merde mais j’ai pas fait comme toi donc j’en ai pas la moindre idée 🙂
Super article, merci. Je suis en train de préparer un voyage dans le Yunnan pour cet été, et j’ai trouvé ton article vraiment bien fait. Cela m’a donné envie de m’attarder un peu sur ton site 🙂
Merci 🙂
Bonjour,
Nous avons prévu de passer deux jours dans les rizières.
Quel est la solution la plus pratique pour se rendre à Yuanyang depuis Shanghai ?
Est ce qu’on doit réserver l’hôtel dans le village ?
Nous serons sur place mi-août.
Merci pour votre article rempli d’informations essentielles.
Bien à vous.
Salut,
Je suppose l’avion pour Kunming puis la descente en bus jusqu’à YuanYang ?
Pour réserver ça dépend de vous et de comment vous voyagez (backpack de la mort ? simplement 3 jours sur place car vous habitez à Shanghai ? etc.).
Bon voyage, Yuanyang c’est magnifique !
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos articles sur la région qui sont d’une aide précieuse. Je me demandais s’il existait un moyen d’aller des rizières vers la foret de pierres à coté de Kunming. Je vois des agences qui proposent des transports depuis Kunming à la foret de pierre puis directement vers les rizières mais pas dans l’autre sens. Or cela arrangerait mon groupe et moi de le faire dans l’autre sens sens. Merci de votre aide.
Salut,
Je suis pas sûr de comprendre ta remarque, les agences ont des voitures avec chauffeurs & guide donc ils vont où ils veulent ? Je n’ai jamais entendu parler d’un bus entre Shillong & Yuanyang, mais peut-être que ça existe maintenant.
Bon voyage !
Super article!!! Merci pour toutes ces infos, hâte d’y être!
Hello!
petit tips made in 2023 : il y a une ligne de TGV qui vient d’ouvrir entre Shilin et Geiju, qui met 1h!
Du coup, j’ai atterri à Kunming, suis partie direct dormir à Shilin en taxi , j’ai visité la forêt de pierres le matin, pris le TGV Shilinxi-Geiju (1h, coût genre 10€), et ensuite le mec de mon auberge est venu me chercher en taxi pour m’emmener dans les rizieres (2h30/3h de route). Ca fait faire une sacrée économie de temps (en revanche, pas d’argent, ça a dû me coûter 600rmb), et éviter de repasser par kunming et de se taper 7h de bus.
Si comme moi vous cherchiez l’info avant de partir : comment sont les rizières mi-mai? Hé bien c’est la fin du repiquage, donc un petit peu en eau, un petit peu vertes, et surtout beaucoup d’activités dans les champs! j’ai beaucoup aimé avoir tout à la fois.
Il n’y avait du monde que sur les points de vue, mais j’ai fait appel au gérant de ma guesthouse pour me déplacer (étape flemme du voyage);Il m’a emmenée à de beaux points de vue gratuits. J’étais logée à la jacky’s guesthouse, je ne peux que la recommander chaudement, hyper bien située, chambres de ouf avec vue de ouf (j’ai été surclassée), la soeur de jacky cuisine trop bien et surtout jacky parle un anglais bilingue, ce qui m’a permis d’organiser en 2 coups de cuiller à pot mon voyage, outre le fait de discuter pendant des heures avec lui. un IMMENSE merci à lui.
Bonjour !
Ayant déjà fait un treck dans les rizières de Sa Pa, est-ce que ça vaut vraiment le coup d’aller à YuanYang ? Sachant que nous ne passerons que 10 jours au Yunnan et que nous voulons absolument aller à Shilin, Shaxi, Shuhe, Lijiang et la montagne Meili au delà de Shangri La (pas d’arrêt à Shangri La, nous y allons en novembre et le monastère est fermé)
En tout cas merci pour ton blog, c’est super intéressant.
Yuanyang ça défonce, attention à Shaxi qui a l’air toute pourrie maintenant (si tu lis les articles sur le Yunnan il y a pas mal de commentaires d’une personne qui a voyagé en 2023 avec pas mal de commentaires/updates). Vu ton programme impossible de mettre Yuanyang je pense 🙂
Oh ben merci pour l’info sur Shaxi. J’ai lu tout tes articles sur le Yunnan, mais je vais m’attaquer aux coms alors. Déjà j’ai cherché tes logements, et il y en a qu’on ne peut plus réserver.
Par contre je ne sais plus où j’ai lu que les monastères étaient fermés en novembre, mais plus moyen de retrouver des infos dans ce sens… peut-être que tu sais si c’est ouvert ou pas?
Salut,
Aucune idée 🙂 Si tu cherches des infos sur la Chine n’hésite pas aussi à regarder du côté de Voyagista – https://voyagista.fr/
Après mûre réflexion et lectures de blogs, je me demande si je ne ferai pas mieux de faire sauter le Laos (on devait y faire un passage éclair de 3 jours…bon, en réalité on devait faire Laos/Thaïlande, et quand j’ai vu le Yunnan j’ai viré les 3/4 du Laos pour aller en Chine). Et à la place du Laos, aller à YuanYang/Jianshui. Ou alors il y a un truc mieux au Laos que YuanYang ? (J’avoue que si Muang La Lodge était encore ouvert, c’est cette partie que j’aurais faite)
En effet passage éclair et Laos vont pas souvent ensemble 🙂 Derrière Muang La j’aurais tendance à dire que les 4000 îles ça tabasse ? Mais au dessus de Yuanyang je pense pas – https://worldwildbrice.net/2018/07/05/ou-aller-en-asie-mes-30-endroits-preferes-voyager/
Alors, Shaxi, c’est pas pourri non plus, mais ne vaut pas le sketch pour y aller/en repartir. j’ai trouvé que Shuhe faisait bien le job, dans le genre :), autant y rester un peu plus longtemps et économiser le trajet.