Aujourd’hui je vous fais découvrir une ligne de train extraordinaire au Sri Lanka, j’ai en effet eu la chance de pouvoir prendre le train entre Galle et Colombo et ce train est simplement une tuerie puisqu’il serpente entre la jungle et le bord de mer, de quoi faire des photos incroyables.

paysages-train-galle-colombo (2)

Début de la gare de Galle

Il est 10h55 et je suis en compagnie d’Audrey & Bastien (surnommé Bastos) à la gare de Galle pour embarquer dans le train en direction de Colombo. Nous sommes en avril et à ce moment le Sri Lanka donne plus l’impression d’être un four qu’un agréable pays tropical.

gare-train-galle (2)

Il fait une chaleur à crever lorsque nous montons dans le train (enfin nous jetons sur les places assises est plus adapté) et nous attendons de très longues minutes que le train se mette en marche, putain un peu d’air !

gare-train-galle (1)

Le train entre Galle et Colombo au Sri Lanka

Le train commence alors doucement son chemin, au début il n’y a bien évidemment pas la mer directement mais simplement une espèce de jungle assez dense. De quoi donner envie de mettre la tête dehors en plein soleil pour prendre quelques photos.

sri-lankais-dans-le-train (2)

Le ballet des vendeurs ambulants commence alors, contrairement à l’Inde les gens ne crient pas comme des dingues pour essayer de vendre de l’eau  et ça fait toujours plaisir (n’importe qui ayant pris le train en Inde se rappellera toute sa vie des “paanee bottle” et “chaï chaï chaï” qui sont hurlés par les vendeurs même à 4h du matin). Les vendeurs sont d’ailleurs super sympas et se laissent facilement prendre en photo.

vendeur-ambulant

Peu à peu le paysage commence légèrement à se “déboucher” et on aperçoit ça et là plusieurs plans d’eau.

paysages

Allons nous balader dans le train

Nous partons ensuite nous balader dans le train en laissant nos affaires dans le wagon, pas de panique on est en Asie donc personne n’est là pour voler et Bouddha veille sur nos affaires.

balade

Bastos & Audrey de dos, je vous laisse deviner qui est qui.

Bien évidemment le but est alors d’essayer de prendre de belles photos, surtout des gens qui ne font rien un peu partout.

petite-fille

personnes-dans-le-train (1)

sri-lankais-dans-le-train (1)

personnes-dans-le-train (2)

Après un petit arrêt dans une gare le train repart pour d’autres paysages magnifiques.

gare

Le passage en bord de mer

C’est à ce moment que cette ligne de train devient incroyable puisque vous suivez alors le bord de mer, parfois il y a une route entre vous mais c’est tout simplement magique.

train-bord-de-mer

Je prends quelques photos depuis l’intérieur du train pour vraiment “ressentir” ce que cela fait.

paysages-train-galle-colombo (3)

Il y a aussi plein de gens qui en profitent aux portes, tranquillement bloqués entre l’air frais et la mer.

paysages-train-galle-colombo (1)

Le contraste entre les 2 côtés du train est vraiment assez marqué, d’un côté il y a la mer mais de l’autre c’est des petites maisons ou des petits lagons, juste dingue !

paysages-train-galle-colombo (6)

Malheureusement et après avoir profité de très longues minutes c’est l’arrivée dans la ville et à la gare de Colombo, dommage que ça soit si court (~2h30) car c’était génial !

gare-colombo-sri-lanka

Informations pratiques pour le train Colombo – Galle

  • Il y a de nombreux trains tous les jours, vous n’avez pas besoin de réserver et il vous suffit juste de prendre un ticket genre 15′ avant l’arrivée du train (attention car le train arrivent souvent à une heure puis repart genre une demi-heure après, donc tenez compte de l’heure d’arrivée du train dans votre gare plus que son départ).
  • Concernant les places c’est chacun pour soit dans votre catégorie de wagon, montez rapidement pour avoir de la place s’il y a du monde (gardez bien le ticket car on vous le demande à la sortie).
  • Vous pouvez par exemple regarder sur cette page pour les horaires entre Galle et Colombo ou sur cette page pour les horaires entre Colombo et Galle. Comme vous pouvez le voir il y a plusieurs types de trains, privilégiez les “Express” qui ne font pas des arrêts de 30 minutes dans chaque gare !
  • Le trajet dure à peu près 2h30, il n’y a rien pour manger mais il y a toutefois de nombreux vendeurs ambulants pour des snacks ou des boissons !
  • Le prix est ridiculement bas, de mémoire c’était 1€ dans la catégorie la plus élevée (pas de climatisation).
  • Vous vous demandez si c’est incontournable ? la réponse est oui et encore oui, c’est une ligne de train magique tout comme celle dans les plantations de thé d’Ella.

paysages-train-galle-colombo (4)

Questions ?

Vous avez des questions sur le train entre Galle et Colombo ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.