Le Yunnan a toujours été une destination qui m’attirait vraiment, j’ai donc récemment eu la chance d’y faire un long voyage de 3 semaines en allant des rizières de Yuanyang au Sud à Shangri-La au Nord. Le Yunnan s’est révélé être une destination vraiment magnifique et extrêmement variée tant du point de vue de la culture que des paysages et des minorités ethniques.
Dans cet article je te donne tous mes conseils sur mon itinéraire au Yunnan, ce que j’ai aimé et moins aimé, le budget, mes bons-plans niveau hôtel et un peu tout ce dont tu as besoin pour découvrir cette magnifique province de Chine.
Pourquoi j’ai choisi le Yunnan ?
Le Yunnan est une zone vraiment intéressante de la Chine, ici vous n’êtes plus vraiment en Chine mais pas encore en Asie du Sud-Est. J’avais très envie de découvrir les rizières en terrasse de Yuanyang et je pensais que cette province serait une bonne première expérience pour la Chine (et oui c’était mon premier voyage en Chine). De plus l’autre gros avantage pour moi était que Kunming est un gros aéroport et que les connexions sont donc faciles depuis le reste de l’Asie.
Mon itinéraire étape par étape
1. Arrivée à Kunming
J’arrive à Kunming en fin de journée, je reste 2 nuits dans la capitale du Yunnan et je passe une journée à découvrir la ville. Pas forcément une ville incroyable mais c’est toujours important de commencer son voyage sur de bonnes bases après de longs trajets en avion.
2. La vieille ville de Jianshui & Tuanshan
Après 3h30 de bus j’arrive enfin à Jianshui qui est une petite ville avec un vieux quartier vraiment magnifique (c’est de la Chine comme on en rêve) et un temple de Confucius à tomber par terre. J’ai aussi visité le magnifique village de Tuanshan et le pont du double dragon, 2 endroits vraiment géniaux. Ne faites vraiment pas l’impasse dessus !
3. Les rizières de Yuanyang
C’est encore après quelques heures de bus que j’arrive dans les rizières de Yuanyang, un endroit magnifique avec des rizières en terrasse à tomber par terre. Très facile à visiter par soit-même aussi bien dans les rizières que pour se déplacer entre les points importants de la zone. Ne manquez surtout pas le marché des minorités, aucun touriste et un marché vraiment authentique.
4. La ville trop touristique de Dali
Une journée complète de bus aura suffit pour rejoindre Dali, malheureusement je ne suis pas tombé du tout sous le charme de cette ville et des environs, pour moi c’est une grosse déception et un endroit à éviter. Je reconnais quand même que les 3 pagodes sont vraiment magnifiques.
5. L’incroyable comptoir de la route du thé de Shaxi
Au contraire de Dali Shaxi fut une énorme claque, cet ancien comptoir sur la route du thé et des chevaux est un endroit où l’on pourrait passer une semaine tellement on s’y sent bien, le village est vraiment magnifique et c’est l’étape coup-de-coeur.
6. La vieille ville de Lijiang
Lijiang était un endroit que je redoutais au même titre que Dali, au final et même si c’est très touristique j’ai quand même trouvé Lijiang sympathique. Les environs sont agréables et la vieille ville permet de faire de belles découvertes. Attention cependant à ne pas rester trop longtemps.
7. 3 jours de trek dans les gorges du saut du tigre
Une randonnée absolument dingue de plusieurs jours dans l’une des gorges les plus profonde du monde entre 2 sommets à plus de 5000m ? C’est ce que propose la randonnée des gorges du saut du tigre à côté de Lijiang. Simplement génial et vraiment faisable phyiquement.
8. Le Yunnan tibétain à Shangri-La
Ma dernière étape au Yunnan était à Shangri-La dans l’Himalaya, la ville est quand même assez quelconque à part quelques endroits bien précis, le moulin à prières, une partie de la vieille ville qui n’a pas brulé… et bien évidemment le magnifique monastère de Shangri-La !
Sur une carte ça donne ça :
Evidemment là tu dois te demander ce que ça donne niveau transports car je parle de plein d’endroits que tu connais pas, j’ai donc créé une petite carte de mon voyage de 3 semaines au Yunnan :
Ce que j’aurais aimé modifier à mon programme
- Honnêtement j’ai trouvé mon programme quasiment parfait, si j’avais su je me serais quand même débrouillé pour faire étape à Weiboshan dans les environs de Dali quitte à enlever une journée à Dali ou Shangri-La.
- Pour tout le reste j’ai vraiment adoré mon programme et trouvé ça parfait ou quasiment parfait, après on peut toujours être pointilleux et dire que j’ai loupé quelques trucs mais je n’avais pas l’ambition de voir tout le Yunnan en 3 semaines !
Le classement de mes endroits préférés
Les endroits exceptionnels
Tiger Leaping Gorge
C’est sûrement le truc qui m’a le plus impressionné au Yunnan, le trek des gorges du saut du tigre était vraiment une expérience dingue, surtout que j’ai continué encore une nuit de plus en marchant jusqu’à Haba sans aucun autre touriste ! Le programme de la randonnée est assez facile à expliquer, paysages exceptionnels dans l’Himalaya et paysages exceptionnels dans l’Himalaya tout en marchant dans une gorge super impressionnante.
Yuan Yang
Les rizières en terrasse de Yuanyang furent vraiment une très belle découverte, j’adore les rizières en terrasse et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai été servi ! C’est un des spots les plus impressionnants en Asie et pour la marche et la photo c’est vraiment dingue. Le truc qui m’a le plus surpris c’est aussi les minorités de la région qui portent encore quotidiennement leurs costumes traditionnels ce qui donne un marché vraiment unique !
Shaxi
Shaxi est un endroit dont je n’attendais pas grand chose et qui fut pourtant une énorme claque. Il n’y a rien d’incroyable à visiter dans le village mais c’est simplement une ambiance géniale, on se sent vraiment dans un vieux comptoir de la route du thé et des chevaux et ça c’est magique !
Les étapes sympas
Jianshui & Tuanshan
Jianshui était comme Shaxi, c’est à dire une étape dont je n’attendais pas grand chose et qui pourtant s’est révélée magique. Entre la vieille ville, l’énorme temple de Confucius et le pont du double-dragon que vous voyez en photo de couverture on peut dire que j’ai été gâté ! Et bien ce n’était pas terminé puisqu’il y a aussi le magnifique village de Tuanshan juste à côté, un vieux village où pas grand chose n’a bougé et qui a gardé une atmosphère dingue !
Shangri-La
Tout le monde m’avait dit que Shangri-La au Yunnan était sympa mais pas incroyable, au final c’est vrai, c’est sympa mais pas incroyable. Le monastère était un moment vraiment magique, un endroit très très impressionnant entre les bâtiments principaux et le moulin à prières. Le monastère respire complètement l’Himalaya comme on en rêve cependant attention car pour le reste c’est simplement sympa, les environs sont jolies mais pas incroyables et c’est la même chose pour un peu toutes les autres visites.
Les arrêts quand même vraiment moins bien
Baishuitai
Cétait un endroit sympa mais honnêtement je m’attendais à mieux, le problème c’est simplement que tu fais le tour des terrasses en 30 minutes maximum donc bon. Si vous faites la randonnée des gorges du saut du tigre faites les mais sinon pas besoin de s’embêter à faire tout le chemin.
Quelques trucs à Lijiang (L’étang + village de Baisha + les rues pouries)
Autant j’ai bien aimé Lijiang, autant quelques trucs m’ont quand même parus vraiment en dessous. L’étang du dragon noir n’avait rien d’exceptionnel (rénovation et mauvaise météo, ça n’aide pas), j’ai trouvé le village de Baisha vraiment en dessous des autres villages que j’ai vu au Yunnan pendant ces 3 semaines. Mention évidemment obligatoire pour les rues complètement infâmes de Lijiang ou Mac Donalds côtoie KFC.
Dali, Dali, Dali…
Honnêtement Dali restera comme une grosse énigme et ma plus grande déception de ce voyage au Yunnan, la ville en elle-même était vraiment trop touristique et simplement blindée de monde, le lac était vraiment… comment être gentil… n’avait rien de spécial (on est à des kilomètres de l’incroyable lac Inle en Birmanie). Il y a quelques villages autour qui sont néanmoins agréables à visiter et il y a Weiboshan qui est incroyable mais que je n’ai malheureusement pas pu faire.
Les avantages d’un voyage au Yunnan
Une richesse hyper impressionnante au niveau des paysages
L’avantage du Yunnan c’est que c’est une province de Chine où les différences sont dingues entre les altitutes et les climats, le point le plus haut culmine à quasiment 7000 mètres, une grande partie de cette immense plateau est à 2000 mètres mais il y a aussi plein d’endroits où tu es au niveau de la mer.
Lorsque tu voyages tu as donc des impressions très différentes lorsque tu es dans les rizières en terrasse de Yuanyang (là t’as l’impression d’être en Asie du Sud-Est) ou dans le monastère de Shangri-La (là tu as l’impression d’être au Tibet). Bref le Yunnan c’est à la limite de pas mal de choses (Tibet, Asie du Sud-Est & Chine) et du coup c’est un régal de voyager ici !
Une culture omniprésente et très intéressante
Le truc qui m’a le plus surpris au Yunnan c’est l’énorme richesse de la culture, en fait c’est aussi grâce à son emplacement qui fait la connexion entre plusieurs parties de l’Asie que le Yunnan est dingue. Vous n’avez jamais entendu parler de la route du thé et des chevaux ? Allez alors faire un tour sur cet article et vous comprendrez. Le Yunnan possède des merveilles d’architecture grâce à son passé si riche, regardez cette photo depuis l’intérieur d’un ancien théatre à Shaxi, ça donne envie non ?
Il y a pas mal de petits secrets au Yunnan où il est compliqué d’accéder, certains sont difficiles d’accès comme Shibaoshan sur la photo ci-dessous à côté de Shaxi (c’est beau mais qu’est ce que c’est compliqué à visiter quand tu connais pas !), si vous cherchez des endroits moins connus faites un tour sur l’article de Voyagista : 10 endroits cachés au Yunnan
La rencontre avec différents peuples, des moines tibétains aux minorités Yi
Qui dit culture vraiment varié dit aussi plein de peuples différents, au Yunnan vous pourrez voir vraiment de tout, il y a une cinquantaine de minorités dont les Hani, les Yi, les Bai, etc.
Des vols directs depuis la France et un peu toute l’Asie !
Et oui peu de gens le savent mais il existe des vols directs entre Paris et Kunming, c’est en fait assez facile à comprendre mais Kunming est un gros aéroport de Chine et les Chinois adorent la France. C’est donc pas vraiment grâce aux français qui vont au Yunnan que la ligne existe mais plutôt pour l’inverse.
Mes conseils pour le logement
Mes bons plans pour les hôtels au Yunnan
Vous trouverez ci-dessous la liste de tous mes logements lors de ce voyage au Yunnan ainsi qu’un avis rapide pour savoir si je recommande ou pas.
- Kungming – Lost Garden Guestouse – Pour réserver c’est ici – Honnêtement parfait pour arriver, guesthouse vraiment sympa avec plein de gens, bien placé, pas loin d’une banque pour retirer facilement de l’argent en arrivant, tout le monde parle anglais. En un mot parfait pour arriver. J’ai logé dans un dortoir pour 3, aucun problème + casier à disposition dans la chambre. Prix : 6 € (45 RMB) pour un lit dans un dortoir de 3 lits.
- Jianshui – Typha International Youth Hotel – Pour réserver c’est ici – Le seul hôtel à ma connaissance où le staff parle en partie anglais, ambiance super agréable, très bien placé dans la vieille ville, bref là aussi impeccable. Regardez bien la carte avant d’y aller, c’est à 1 minute à pieds du temple de confucius en remontant la rue principale semi-piétonne (vous comprendrez en arrivant). J’ai dormi dans le dortoir mais j’étais seul pendant 2 jours du coup j’avais les clés. Casier à disposition et dortoirs de 6 si je ne dis pas de bêtises.
Prix : 5.3 € (40 RMB) pour un lit dans un dortoir de 6 lits (seul occupant) - Yuan Yang – Belinda Backpackers Guesthouse – Pour réserver c’est ici – Un bon hôtel situé directement dans les rizières de Yuanyang donc vraiment niquel niveau emplacement tu peux pas faire mieux. C’est assez “local” dans l’accueil mais ils sont très gentils, le frère de Belinda cuisine super bien et m’a servi des repas de dingues. J’avais réservé un dortoir mais vu que l’hôtel était quasiment vide on m’a donné une chambre seule qui était vraiment impeccable (je rêve encore de la couette).
Prix : 5.6 € (42 RMB) pour un lit dans un dortoir de 6 lits, surclassé gratuitement dans chambre individuelle.
- Dali – Dali Five Elements Hostels – Pour réserver c’est ici – Là encore un bon hôtel situé dans le coin des voyageurs à Dali, pas grand chose à reprocher à l’hôtel où tout était très bien, bonne ambiance, bons repas, staff super sympa, bref encore un bon choix. A noter qu’il y a beaucoup de guesthouses à Dali et que les prix sont donc très bas pour la Chine, j’avais une chambre pour moi et une SdB.
Prix : 16 € (120 RMB) pour une très grande chambre individuelle avec ma SdB - Shaxi – 46 Horse Pen Youth Hostel – Pour réserver c’est ici – Ambiance beaucoup plus rustique dans cette ancienne étable rénovée, les chambres sont plus petites et ça craque niveau bois mais franchement j’ai adoré. Je dois avouer que j’ai regardé après les critiques et que je n’ai pas trop compris. Le staff est super sympa et l’emplacement est génial juste à côté du vieux théatre de Shaxi sur la place principale. J’avais une chambre pour moi tout seul. Attention, c’est peut être le seul hôtel de cette liste où tu peux avoir facilement mieux pour ce prix.
Prix : 10.6 € (80 RMB) pour une petite grande chambre individuelle avec ma petite SdB
- Lijiang – Garden Inn – Pour réserver c’est ici – Encore une fois un choix plutôt bon, les dortoirs n’étaient pas incroyables mais dans l’ensemble tout était bien, le patron parle parfaitement anglais et vous aidera pour tout. Auberge très bien située. Chambre réservée en dortoir.
Prix : 5.3 € (40 RMB) pour un lit dans un dortoir de 8 lits. - Gorges du saut du tigre – Halfway Guesthouse – Pas grand chose à dire, j’avais mal chambre dans un arrêt classique du trek des gorges du saut du tigre, pas d’eau chaude mais bon, on fait avec. Super endroit pour rencontrer d’autres voyageurs car une grande partie des randonneurs s’arrêtent ici.
Prix : 16 € (120 RMB) pour une grande chambre individuelle avec ma SdB - Shangri La – Tavern 47 – Une super adresse, le propriétaire coréen est un amour, super ambiance très boisée. Pas mal de chambres individuelles avec toilettes/douches sur la palier. Super bien placée. Je recommande vivement. J’étais dans une chambre individuelle.
Prix : 14.5 € (120 RMB) pour une très grande chambre individuelle avec la SdB partagée.
Ce dont il faut tenir compte en Chine
La Chine c’est un peu comme le Japon pour les hébergements, vous allez toujours entendre parler d’un mec qui a soit disant rien réservé à l’avance. Dans la campagne ça me parait jouable mais n’importe quelle ville en Chine est immense (même un truc comme Jianshui). Réservez vraiment vos hôtels à l’avance car même avec le plan et le nom écrit en chinois c’est parfois la galère… Quand je suis arrivé à Jianshui alors que j’avais réservé ça a été super compliqué de trouver l’hôtel, même chose à Lijiang.
La nourriture dans le Yunnan
La nourriture dans le Yunnan est vraiment bonne et variée, vous allez goûter un peu de tout, de la pizza au Yak de Shangri-La en passant par le Stinky Tofu de Jianshui, la gastronomie du Yunnan est à l’image de la province : variée.
Budget pour voyager au Yunnan
Budget pour 3 semaines
Vous trouverez ci-dessous le détail complet de mes dépenses lors de ce voyage. Pour ces 3 semaines de voyage au Yunnan j’ai dépensé 1450 USD $ soit peu ou prou 1300 €. Sur 23 jours cela donne donc une moyenne de 56€. Si vous voyagez en Asie depuis longtemps vous vous dites que ça fait cher, la réalité c’est que la Chine est une destination beaucoup plus onéreuse que l’Asie du Sud-Est.
Globalement on s’en sort bien sur les logements ou les repas (j’aime bien me faire plaisir sur ce point) mais les entrées peuvent complètement flinguer des journées puisqu’il faut tout le temps payer et pas qu’un peu. Sachez aussi que c’est la fin du voyage qui m’a coûté cher avec l’enchaînement Lijiang – Trek de 3 jours jusqu’à Haba avec une mule – route jusqu’à Shangri-La. Je me suis fait fracassé niveau budget mais je ne regrette pas une seconde tellement l’expérience était belle.
Pour lire ce tableau :
- Transports long : mentionne tous les gros transports, c’est à dire par exemple les bus ou pour la fin mon avion jusqu’à Hong Kong.
- Transports court : mentionne tous les petits transports, le taxi pour rejoindre un hôtel, les minivans que j’ai utilisé dans les rizières de Yuanyang, le muletier pendant le trek, etc.
- Quoi : mentionne parfois des explications si le chiffre comprend plusieurs choses
- Entrées : mentionne le prix des entrées pour les visites, oui à Shangri-La le monastère ne pardonne pas !
- Repas : mentionne tous mes repas, faites bien attention ce budget est en général important pour moi et vous pouvez couper de moitié si vous faites attention.
- Logement : mentionne toutes mes nuits, pour avoir le détail des hôtels et de ce que cela implique vous pouvez directement voir dans la partie ci-dessus où je mentionne tous les hôtels et les chambres.
Budget pour 2 semaines
J’ai découpé le tableau ci-dessus pour vous permettre d’avoir un budget “à la louche” pour un voyage de 2 semaines.
De Yuanyang à Lijiang en 2 semaines
Le voyage en passant une semaine dans le Sud et une semaine en remontant jusqu’à Lijiang et quand même plus abordable et très sympa. Le fait de ne pas passer par Shangri-La permet de vraiment faire diminuer la note, on est ici à 45 € / jour. Si vous avez 2 semaines faites attention car c’est un voyage avec beaucoup de transports mais c’est de mon point de vue le mieux (parceque Jianshui & Yuanyang c’est incroyable !).
La remontée du Yunnan jusqu’à Shangri-La
C’est un voyage plus cher à cause de la partie Nord mais quelque chose de plus pratique et plus varié aussi. Il y a beaucoup moins de transports et comme pour beaucoup vous irez voir Shangri-La !
Budget pour 1 semaine
Dans le Sud entre Jianshui & Yuanyang
Le budget si vous avez 1 semaine au Yunnan, je pense que ça servira surtout aux expatriés en Asie car sinon aller une semaine au Yunnan cela ne vaut pas le coup.
Au Nord entre Dali, Shaxi et Lijiang
Attention et même méga attention, si vous passez 1 semaine de cette façon au Yunnan cela veut dire que ça sera la partie la plus touristique de le Province, soyez donc conscient dans quoi vous mettez les pieds. Cela sera parfait pour les familles ou ceux qui débutent en Asie mais si vous êtes un peu plus aventurier partez vraiment dans le Sud sur Jianshui & Yuanyang.
Les transports au Yunnan
Comment se déplacer dans les villes ?
Dans les villes cela dépend mais j’ai systématiquement utilisé la marche, les villes sont généralement assez faciles à comprendre, j’ai dû utiliser les transports locaux à seulement quelques reprises :
- Avec les fameux minivans de Jianshui pour rejoindre Tuanshan. N’essayez pas de parler mais faites le écrire en Chinois sur un bout de papier.
- Avec les minivans qui font le chemin dans les rizières de Yuanyang, rien à comprendre il suffit de dire le mot en anglais et tout le monde comprend (et le chauffeur est pas con il sait où tu vas limite avant que tu lui dises !).
- A Lijiang j’ai pris le bus pour retrouver mon hôtel, attention à bien noter le bon numéro de bus mais sinon c’est plutôt facile.
- A Shangri-La j’ai vraiment dû prendre le bus pour rejoindre le monastère, c’est infaisable à pieds car le monastère est vraiment loin de la vieille ville et la route est peu intéressante.
Comment se déplacer entre les villes ?
Pour se déplacer entre les villes c’est toujours la même chose et toujours un peu la même galère, bien souvent dans la grosse gare de bus du coin. Faites noter au préalable le nom de l’endroit où vous souhaitez aller en chinois, comme ça vous n’avez plus qu’à demander aux guichets et l’on vous fera payer le bon montant avec un beau ticket en chinois. N’essayez pas de parler ou de donner votre destination avec votre voix, utilisez votre sourire et le papier sur lequel c’est écrit, bien plus efficace !
La météo au Yunnan
Quelles sont les meilleures saisons ?
Le Yunnan étant une province ultra variée il est possible d’y voyager toute l’année, néanmoins il faut avoir un peu de logique et éviter la partie Himalayenne pendant l’Hiver. Vous aurez quand même souvent froid pendant une grosse partie de l’Hiver car le Yunnan est un immense plateau, pour avoir des températures plus chaudes l’hiver regardez du côté du Sud et surtout de la région du Xishuangbanna.
Est-ce possible de voyager pendant juillet & août ?
Le voyage que vous voyez a été effectué en plein mois de juillet, j’ai eu une demi-journée de bonne pluie à Shaxi et un temps pourri à Shangri-La hormis les 2 premiers jours. Pour tout le reste temps magnifique, pas trop chaud, bref parfait.
Toutes les questions que tu dois te poser avant ton séjour au Yunnan
Voyager en Chine c’est pas trop compliqué ?
Voyager en Chine est plutôt facile une fois que tu as compris quels étaient les problèmes :
- Si t’es dans la caca pas grand monde ne peut t’aider facilement.
- La personne a l’hôtel parle anglais et chinois, si tu dois voyager d’une ville à l’autre fais donc écrire ce que tu dois faire sur un papier et là tout le monde pourra t’aider.
- Réserve ton hôtel à l’avance et regarde bien comment accéder à l’hôtel, débrouille toi aussi pour avoir l’adresse en Chinois (Tripadvisor la donne en cliquant sur l’option “nom local”.
- Pour indiquer un prix n’utilise pas tes mains car les chinois ne comptent pas de la même façon que nous, tu sors ton téléphone et tu mets le prix ou tu montres le billet. T’inquiètes pas quand ça parle argent tout le monde se comprend rapidement.
Je parle pas Chinois ?
Je ne parle pas un mot de chinois et j’en suis à mon second voyage là bas, c’est facile en prenant en compte ce que j’ai mentionné plus haut. Simplement prends ton petit papier et en avant !
Pourquoi c’est cher ?
La plupart des européens ne semblent pas comprendre que la Chine est un pays désormais développé, donc tu payes les prix que tu pourrais payer dans plein d’autres pays où ça ne te choque pas. En Chine les routes sont impeccables, les gens s’arrêtent au feu rouge, ils ont des belles voitures, toutes les marques internationales et c’est donc plus cher que le Cambodge ! Si ça se trouve entre temps certains prix ont déjà changé et il faut donc encore rajouter quelques dizaines d’euros à mon budget !
Comment retirer de l’argent dans les distributeurs ?
Bank of China
J’ai toujours retiré de l’argent à Bank Of China, vous pouvez facilement retirer de l’argent et je retirais souvent l’équivalent de 2000 RMB soit 260€, quand j’étais dans un endroit touristique je retirais donc beaucoup plus pour pouvoir subvenir à mes besoins pendant quelques jours. En payant ses hôtels directement sur internet c’est toujours ça à ne pas payer et c’est donc plutôt facile. Bank of China propose aussi de changer l’argent gratuitement, ICBC a l’opposé voulait à chaque fois me faire payer une commission et m’a les deux fois conseillé d’aller à Bank of China.
ICBC
Je n’ai jamais essayé ICBC mais c’est aussi une énorme banque chinoise, vous devriez pouvoir retirer facilement là bas.
Questions ?
Vous avez des questions sur mon itinéraire de 3 semaines au Yunnan ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !
Bonjour Brice,
Très bel article sur le Yunnan à tel point que j’hésite à te notifier qu’un petit “ça” (juste une petite cédille, t’a échappée lors de la rédaction : “Si ca se trouve …” ; mais sur l’ensemble de l’article et la qualité du texte et des images, cela semble ridicule .
Cela prouve, combien, je lis chacun de tes articles avec soin, même si de temps de temps cela te “gave” car il est facile de critiquer quand on est pas au charbon … pour ta gouverne, j’entretiens six blogs sur Rennes et Saint-Malo et je connais donc parfaitement les difficultés du genre .
Permets moi de te dire que tu t’améliores ; on trouve des cartes, des prix et toujours tes magnifiques images qui me rendent jaloux .
Amicalement . J.M. MARTIN
C’est modifié, merci
Voilà…quand je me suis levée je croyais que je voulais retourner dans mon lit…ben non en fait j’ai changé d’avis je veux aller au Yunnan!!!!!!!!!!!!!
Bonjour Ana,
On comprend ton engouement quand on lit un article aussi détaillé et qui vous donne la bonne méthode à suivre pour éviter les galères de la langue chinoise (tout le monde ne parle pas l’anglais sauf dans certains hôtels) . De plus, même avec un minimum de chinois appris avec difficulté, l’accent tonique ne tombera jamais bien et le même mot avec une prononciation différente peut signifier des choses complètement divergentes (dois-je préciser que “Mao” peut vouloir dire “chat” ou “cheveux” suivant l’accent tonique ?) .
Pour notre Brice, j’ai pardonné sa “dingomanie” évoquée plus de quatre fois sur cet article mais il est tellement bien réalisé qu’il est difficile de lui en faire grief . Rien que pour l’image juste avant ” La nourriture dans le Yunnan”, je craque …
Bien sûr, on retrouve certaines photos sur différents articles identiques parce qu’elles sont formellement belles mais cela reste un enchantement visuel . Réussir une photo (arrêt sur image) qui permet de symboliser un évènement n’est pas donné à tout le monde ; vous pouvez posséder tout le matériel dernier cri que vous voulez, si vous n’avez pas “l’oeil photographique”, vous n’arriverez qu’à des photos sans âmes . Il a incontestablement “the knack” .
D’accord c’est de l’anglais mais pour tous ceux qui voyagent aujourd’hui, c’est devenu la langue internationale au détriment du français des siècles derniers . On peut le regretter mais on a aussi le droit de s’adapter .
Pour résumer, j’ai comme toi, trouver cet article super et je comprends parfaitement qu’il t’ait donné envie de partir au Yunnan avec ses diversités tibétaines, de cultures en terrasses et de villes de plaines “hyper crowdy” .
Je précise, pour éviter toute ambiguïté que je ne réponds pas à la place de Brice, mais que ce commentaire m’appartient et que Brice saura répondre .
Bien cordialement . J.M. MARTIN
Tant mieux 🙂
Bonjour,
Je reviens tout juste d’un voyage au Yunnan, voici mon expérience relatée en quelques mots. Je suis parti avec ma compagne pendant un peu plus de deux semaines et nous avons suivi un trajet similaire à Brice, sans passer par Shaxi toutefois.
Voici ce que j’ai à ajouter par rapport à la description de Brice (très bonne par ailleurs).
Kunming : il ne faut absolument pas louper la visite de Shilin, la forêt de pierres située au sud de la ville (~ 2 heures de bus par trajet). Cet endroit est tout simplement magnifique et porte bien son nom, on se balade littéralement dans une forêt de monolites géants qui forment un vrai labyrinthe. Le lieu est gigantesque, et il est aisé d’échapper aux touristes chinois qui ne se concentrent que sur 5% du parc. Attention, prix d’entrée assez élevé (~ 150 RMB/25€). Petit truc, on vous forcera la main à l’entrée du parc pour acheter un ticket de voiturette menant aux rochers, refuser gentillement (on vous assure que la voiturette promet d’éviter une marche de 3 km (6 km A/R), c’est en réalité bien exagéré).
Jianshui
Nous avons séjourné également au Typha International Youth Hostel en chambre double, pire confort de notre voyage (le lit n’était qu’une sorte de planche en bois montée sur ressorts). Par contre le staff est effectivement très sympa et parle anglais. Bon conseil de restos.
Les rizières de Yuanyang
Même hors saison, nous avons pu très facilement organiser le tour des rizières et des villages à l’aide d’un chauffeur et son minivan. Prix tout à fait raisonnable (500 RMB partagés en 6).
Dali
Contrairement à Brice, nous avons vraiment apprécié Dali : nous avons logé dans un excellent hôtel (Simon’s Travelling With Hotel, le plus confo du séjour). La vieille ville n’était pas trop encombrée, et il est facile d’échapper à la foule en évitant la rue principale, les rues annexes étant calmes et regorgent de petits cafés très sympas. A ne pas louper pour ceux qui aiment la music live, le “Bad Monkey” tenu par un anglais (sert également des bières “maisons” excellentes). Au niveau des activités, nous n’avons pas visité les 3 pagodes, mais fait un long tour à vélo le long du lac et dans les villages y attenant. Très sympa, permet de découvrir la campagne chinoise à son rythme. Attention à bien vérifier l’état des vélos avant de partir et ne pas compter sur les chinois en cas de pépin (freins..). Nous avons également fait une rando de 4h dans les montagnes faisant face à la ville, rando magnifique avec chemin très bien balisé et entretenu.
Lijiang
Des chinois nous ont dit que dans la culture populaire, le second nom de Lijiang était “la ville d’un coup d’un soir”. Ceci explique peut-être le prix absolument prohibitif des consomations dans les bars, nous avons dû débourser 16€ pour deux bières !
Saut du tigre
Petite déception pour notre part car le chemin de randonnée n’a rien d’exceptionnel et longe les fils électriques/canalisation d’eau, de plus son état de propreté est très moyen. La vue sur les montagnes d’en face est toutefois effectivement splendide, surtout une fois passée la première moitié du trek. On nous a proposé plusieurs fois du cannabis le long du chemin, refuser poliment pour éviter les problèmes avec les autorités.
Shangri-la
Attention, il fait encore très froid à Shangri-la en mars (neige, températures négatives), prévoir l’équipement en conséquence. Possibilité de faire des tours dans les montagnes environnantes, mais difficile à organiser en basse saison (peu de personnes parlent anglais).
Autres
– budget : 45€ pour nous par jour et par personne, en dormant à l’hôtel (chambre double).
– nourriture : excellente et variée.
– transport : fiables, mais très lents : prévoir une bonne pile de bouquins.
– arnaque : rien à signaler, à part l’histoire des deux verres à Dali.
Voilà ! A bientôt, Nicolas.
Merci pour le feedback détaillé qui servira à d’autres ! Dali doit grandement dépendre de la saison car moi c’était de la folie furieuse le monde !
merci pour tous ces conseils , nous en tiendrons compte largement puisque nous comptons partir justement trois semaines..
Nous sommes très intéressés par la rando des gorges du saut du tigre, nous aimons la montagne et marcher ne nous fait pas peur. En revanche, je suis atteinte d’une maladie depuis quelques années qui me donne des sensations très désagréables de vertige et je ne peux plus randonner comme avant en montagne. Est ce que les chemins de cette rando ont des passages vertigineux? Je ne trouve nulle part de descriptif suffisant pour que nous puissions décider si nous pouvons ou non faire cette balade… Merci de me répondre, je préfère ne pas avoir la désagréable surprise de ne plus pouvoir avancer …..
Au plaisir de vous lire.
Juliette Piednoir
Salut Juliette,
Tu peux lire les 2 articles sur les gorges du saut du tigre, tu y trouveras ta réponse 😉
Compte-rendu : http://worldwildbrice.net/2016/03/06/yunnan-trek-gorges-du-saut-du-tigre-haba/
Guide : http://worldwildbrice.net/2016/09/08/guide-trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan/
Mercipour ce blog bien fait et avec plein de renseignements ! Je compte aller plusieurs semaines au Yunnan l été prochain. J ai une question sur les bus entre les villes, sont ils bondés , comme en Inde , ou pas ? Faut il reserver ses places de train ou de bus plusieurs jours à l avance ou est il possible d arriver aux gares routières et ferroviaire le jour même ?
Merci pour votre aide
Isa
Salut,
Le seul bus vraiment bondé que j’ai eu c’était pour aller à Shaxi, sinon ça allait, ça vomit beaucoup par contre en Chine 😀 j’ai tout booké le jour même mais y’a une fois où j’ai attendu 1h le bus d’après car le premier était full !
Me voilà rassurée …ou presque 😉
Merci !
Isa
Bonjour Brice,
Merci pour ce coup de patte monstrueux ! Je compte faire du Yunnan mon premier “vrai” voyage que j’organise seule. J’angoisse à l’idée de : dépasser mon budget, ou être intoxiquée ou tomber au fond d’un ravin … Je sais que ces peurs de débutant se surpassent, mais il y en a une qui me fait douter (beaucoup) : as-tu déjà souffert du manque de communication que l’on connait lorsqu’on voyage seul et qu’on ne parle pas la langue officielle ? (j’ai bien compris que certains interlocuteurs parlaient anglais mais est-ce suffisant ?) Lors de ton trek dans le gorges, tu parlais en chemin avec ton guide ?
Merci encore,
Julie
Salut,
Dans l’ordre :
Non mais je peux voyager seul, ça ne me dérange pas pour la photo.
Non il ne parlait pas anglais hormis beautiful/slow 🙂
Coucou Brice ! Merci pour ce super article, j’ai fait “copier-coller” pour l’itinéraire car je pars en novembre seule au Yunnan pour 3 semaines et ça m’aide beaucoup. Il y a toutefois un détail que je ne comprends pas car tu écris qu’il y a (vait peut-être avant) des vols directs Paris Kunming, or j’ai fait les comparateurs de vols et il n’y en a pas (ou plus). Je suis senior et la longueur des trajets je dois dire me fait un peu peur. Je partirai de Nice (2 escales et 24h au minimum de vol) mais j’étais prête à partir de Paris pour n’en avoir qu’une (à Paris). Sais-tu si je peux trouver un vol direct de Paris avec d’autres compagnies quitte à payer un peu plus cher ?
Autre question, comment faire pour avoir une idée des distances entre villes ? Mes trucs habituels ne marchent pas pour la Chine.
Merci encore, tu m’as été d’une aide précieuse !
PS : Si tu as des infos complémentaires pour quoi que ce soit…
Te souhaite encore de nombreux et beaux voyages.
Cordialement
Salut,
Si il y a un vol direct 3 fois par semaine je viens de vérifier, tape “paris to kunming flights” sur Google et tu verras 🙂 J’ai acheté le Lonely Planet et c’était marqué dessus 🙂
Bon voyage !
Niraho Brice ! (bon, c phonétique !).
Merci beaucoup pour ta réponse, j’ai donc trouvé mais malheureusement les vols directs sont beaucoup trop chers, plus du double. Donc je vais me “taper” 3 avions différents depuis Nice ! Bravo encore pour tes articles !!!
Bonjour Brice,
Je suis toujours fascinée par tes photos et tes nombreux tuyaux pour découvrir ces magnifiques pays dans lesquels tu as voyagé. L’an passé, j’ai été zu Myanmar et ton blog m’a bien plus aidé que le Lonely planet !
J’aimerais faire exactement le parcours que tu as fait au Yunnan.
Je suis à la recherche juste d’un chauffeur et une voiture.Je voyagerai avec mon fils et ne disposant pas de beaucoup de temps, j’aimerais être véhiculée. habituellement, je loue une voiture, me permettant de partir très tôt et d’aller où je veux mais j’ai bien compris qu’en Chine, ce n’était pas possible.
Puis-je te demander un devis pour uniquement un chauffeur + petite voiture ( la moins chère … on est que deux !) . j’adore voyage en étant libre mais sans perdre de temps dans les transport vu le peu de temps que je dispose.
Je cherche aussi un billet aller de Pékin le 31 mars tôt le matin( atterrissage de notre vol international à 5h15 du matin) vers Kunming et retour le 12 avril fin de journée vers Pékin.
Peux-tu me faire une proposition ?
Marielle Collins de Belgique
Salut,
Alors dans l’ordre :
Je ne suis pas une agence de voyage.
C’est très compliqué de voyager uniquement avec un chauffeur en Chine car les gens parlent pas anglais
Aucune idée pour les vols mais t’as un direct depuis Paris !
Bonjour Brice,
Magnifique blog de ton voyage au Yunnan,
Penses tu que l’on peut trouver sur place trouver des agences locales à chaque étape pour visiter afin de moins perdre de temps et d’ être vehiculé.
Sinon il faut utiliser les transports en communs, j ai l’impression qu ils ne sont pas forcément très sûrs ?
Sinon faut il réserver d’avance, comment s’organiser
Merci pour ces precisions et pour ton magnifique blog
Salut,
Euh…
Déjà trouver une agence sur place pour organiser un truc c’est jamais une bonne idée, alors en Chine ça l’est encore moins 🙂 Pas grand monde parle anglais et les chinois voyagent pas comme nous donc trouver un anglophone qui a une agence et qui fait des excursions sympas au Yunnan c’est pas facile 😀 Non les transports ça va c’est pas mal, la Chine c’est un pays développé.
Pas la moindre idée pour la réservation.
Bonsoir Brice !
Un grand merci pour toutes tes infos ! Très simple, très clair !
Une copine et moi partons un mois en Chine. Nous aurons peut être des questions. J’ose t’en envoyer si jamais ?
Merci encore et bonne continuation !
Claudine
Salut,
Laisse les en commentaires c’est là où je réponds le plus vite 😉
Bon voyage !
Bonjour Brice,
super ton récit; après des mois de tergiversations on a enfin trouvé où on irait cet été !! 🙂
J’ai 2 questions concernant ton trek. Est-il possible de le faire un peu plus long que 3 jours ? ( 5 ou 6 jours on aimerait bien ). Et où dormais-tu pendant le trek, parce qu’il ne m’a pas semblé que tu l’indiquais… En fait est-il possible de faire du camping sauvage dans ce coin et d’être complètement en autonomie, sans mule et sans guide ?
Merci !
Cécile
Salut,
Je ne sais pas, je pense. Si c’est mentionné dans le guide, une nuit dans la TLG et une nuit dans un village avant Haba. Je pense qu’il est possible de faire du camping mais il vaut mieux aller voir sur ShoesYourPath pour ça 🙂
Ton récit de voyage me rappelle tant de bons souvenirs ! Et tes photos sont superbes.
J’ai moi aussi été subjuguée par ma découverte du Yunnan. Il me tarde d’y retourner ! Merci pour ce petit retour en vacances 🙂
Camille
Merci 🙂
Bonjour Brice,
Un immense bravo et merci pour ton blog et tout le détail de tes articles ! C’est super intéressant et très précieux.
Une petite question : concernant le voyage au Yunnan, saurais-tu me dire la fréquence des bus entre la fin du trek dans les Gorges du Saut du Tigre (je n’arrive pas tout à fait à comprendre si l’on repart bien de Qiaotou ou non) et de Shang-ri La ?
Serait-ce faisable en une après-midi ?
Un grand merci par avance !
Nicolas
Salut,
Pas la moindre idée 🙂 Je n’ai pas du tout fait cela 🙂
bonjour,
je projette de partir au Yunnan en janvier vers le 15, je sais qu’il risque de faire froid!!! y a t-il des endroits inaccessibles a cette période ?
si vous avez d’autres conseils je suis preneuse!! je compte partir seule, j’ai déjà voyagé en asie ! et j’adore mon dernier pays le Myanmar, magnifique !! je y refaire un tour avant ou après le Yunnan .
Votre blog est super et m’aide bien à préparer mon voyage ! je n’ai pas de limite de temps!!!
merci pour votre réponse
Isabelle
Salut,
Je ne suis jamais allé au Yunnan à cette période, regarde directement sur Google Map avec les altitudes et tu verras où tu peux pas aller, à mon avis Shangri La accès toute l’année mais autour ça risque d’être compliqué, le reste difficile à dire 🙂
merci pour cette réponse ! je vais me renseigner
sinon à tout hasard, j’ai vue que tu connaissais bien la Birmanie ! pour ma part j’y suis allée 2 fois et je suis tombée amoureuse de ce pays !! bref l’idée serait de repasser en Birmanie avant le Yunnan et la question est : y a-t-il une frontière ouverte au niveau de bhamo vers la chine ?
MERCI
ISABELLE
Salut,
Pour les frontières c’est par là:
https://worldwildbrice.net/2015/08/06/frontiere-terrestre-birmanie/
Bonjour, j’étais à Shangri La début décembre, il faisait froid 5 degrés ! Surtout que toutes les portes (restaurants, magasins, etc.) restent ouvertes. Il neige en hiver. Sinon, j’ai à peu près suivi les conseils de Brice pour l’itinéraire et quelques hôtels et tout était super. J’étais en Birmanie en 1979, on était quasiment les seuls touristes ! J’ai beaucoup aimé le Yunnan (seule, aucun souci). Bon voyage ! Monique
LA BIRMANIE EN 79 CELA DEVAIT ETRE SUPER!! il y a encore pleins d’endroits en Birmanie sans touristes !! j’ai fait le delta nous étions les seuls !! extraordinaire!! quel beau pays et que de belles rencontres !!
merci pour les infos je vais creuser !!!
Isabelle
Merci 😀
BONJOUR!!
merci pour le lien !!
Bonjour
Tout d’abord merci pour vos blogs détaillés et intéressant
Nous étions en Birmanie cet été en suivant certains de vos conseils et avons été enchantés
Concernant le Yunnan nous l’envisageons pour l’été prochain Août
Le trek est intéressant et j’ai lu de ci de la certains le faire sans guide quel est-il votre avis sur le sujet car j’ai lu dans votre blog que vous étiez accompagnés
Pour ce qui est des visites je sus étonné de voir que tout est payant et il semble Que cela peut vite faire grimper le budget , vous en parlez dans votre blog mais en est il ainsi sur tous les sites d’intérêt du Yunnan
Concernant les hôtels vos dites de réserver avant ce que nous faisons systématiquement lors de nos voyages en Asie nous réservons la veille pour le lendemain est ce sous cet angle qu’en vous donnez ce conseil
Merci par avance pour vos réponses
Salut,
Pour faire le Tiger Leaping Gorge sans guide il n’y a pas de problème, j’avais une mule car je continuais jusqu’à Haba donc il me fallait forcément un truc pour porter le sac 3 jours (je ne revenais pas au début, je partais directement de Haba à SHangri La par Baishuitai).
La Chine est un pays développée, il ne faut plus la voir comme un pays pas cher, tous les détails des prix sont dans le tableau de l’article, les entrées sont parfois très très onéreuses.
Bonjour, mon conjoint et moi arriverons a Pekin le 6 janvier 2019. Nous avons un billet avion de pékin vers Kunming le 12 janvier 2019. Nous avons l’habitude des voyages en autonomie laus en chine c’est plutot compliqué a ce qu’il semble. Nous repartons de Hanoi le 26 fevrier 2019, donc prévoyons entrer au Vietnam vers début fevrier. Nous ne disposons d’un budget hôtel 5 etoiles, d’ailleurs pas d’allergie aux auberges avec chambre privée de préférence. Pour la nourriture pas compliqué en Chine on mange comme les chinois !
Pourriez-vous nous proposer des itinéraires Yunnan et possiblement sa province voisine
Bonjour, pourquoi ne suivez vous pas le même programme que Brice ? C’est ce que j’ai fait en voyageant seule un mois au Yunnan. Et ça a été super. A votre tour ! Cordialement, Monique
Merci 😀
Salut,
Je suis pas une agence de voyage 😀
Bonjour Brice
Vraiment top ce compte tendu et ces photos. Je recoupe un peu avec les deux semaines que mon Frère et mon Père ont passé au Yunnan l’année dernière.
J’envisage d’y aller début juillet 2019, en famille avec deux ados de 15 et 16 ans. Mais à la différence de beaucoup de gens, ce que nous aimons ce n’est pas visiter un pays mais plutôt prendre le temps de “vivre” dans un pays en choisissant 2 à 4 endroits de séjour pour prendre le temps d’observer et de vivre les environs.
Et donc, si vous aviez à séjourner dans 2,3 ou 4 endroits seulement pour occuper deux semaines dans le Yunnan, que choisiriez vous ? Vous allez me dire que tout dépend de ce que nous avons envie de faire… Alors je précise un peu, nous sommes architectes paysagistes et nous sommes curieux de tout architecture, traitements de sols, jardins, culture, botanique, insectes, montagne, cuisine… bref tout ce qui peut être différent de la chose la plus infime à la plus spectaculaire. Pour nous même ce qui est déglingue pu moche a de intérêt tant qu’il montre ce qu’est l'”autre”.
D’autre part est il assez facile (je suppose) de louer des vélo dans la plupart des villages de Chine sachant que les étrangers ne peuvent pas louer de voiture je crois.
Frédéric
Salut,
Merci 🙂
J’aurais tendance à dire mes endroits préférés, Jianshui, Yuanyang & Shaxi. J’aurais tendance à dire une quatrième ville plus dans la montagne mais pas Shangri La 🙂
Tu peux lire tous mes articles sur le Yunnan tu verras où j’ai fait du vélo, de mémoire Jianshui, Dali et Shangri La mais j’en oublie peut-être 😀 Le Yunnan c’était vraiment un voyage magnifique, évitez Dali et Lijiang et vous allez vous régaler !
Merci. Pourquoi éviter Dali et Lijiang ?
Salut,
Pour ça – https://worldwildbrice.net/2016/02/06/pourquoi-tes-pas-oblige-daller-a-dali-au-yunnan/ – 😉
Merci Bryce pour les conseils.. ça recoupe un peu ce que je pensais
J’explore ton site encore et je trouve encore des pépites…
Sinon j’ai une grosse question pour 15 jours… faut mieux les deux premières semaines de juillet ou les deux dernières semaines d’Octobre.. c’est relatif à la foule touristique chinoise… Le patron de la filiale chinoise de ma boite me dit qu’il n’y aura pas une grosse différence de fréquentation mais je doute… j’ai plutôt tendance à parier que fin octobre sera plus tranquile.
Frédéric
Salut,
Non je pense que c’est assez similaire, néanmoins les climats devraient être très différents. Fin Octobre t’auras plus de riz à Yuanyang mais peu de chance de pluies et un climat qui sera plus froid dans les montagnes. J’aurais tendance à dire que ça dépend d’où t’as prévu d’aller, si tu veux focus sur la partie Himalaya alors part direct en Octobre, si t’avais prévu plus de Sud “rizières” alors j’aurais tendance à tenter le coup en juillet.
tu tapes “public holidays china 2019” sur google et tu sauras quand les chinois voyagent 😉
bonjour,
nous somes une famille de 2 adultes et 2 enfants, (6-9 ans)
pensez vous que la randonnées des gorges du tigres est faisables.
nb :nos enfants marchent regulierement
merci
Salut,
Tu auras toutes tes réponses par là :
https://worldwildbrice.net/2016/09/08/guide-trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan/
Bonjour
Merci pour ce billet récapitulatif qui donne plein d’infos, nous partons une semaine dans le Yunnan et nous allons sûrement nous en inspirer. Alire ton compte rendu j eme pose une question , il existe plusieurs lignes de TGV , notamment entre Lijiang et Kunming, pourquoi n’as tu jamais pris le train et p^ris uniquement le bus ? pour des raisons de tarif ?
TGV ? Je ne savais même pas que ça existait là bas au Yunnan ! C sûr que en une semaine, faudra aller vite…. Alors il y a peut-être l’avion ? Pourquoi le bus ? Peut être, comme moi même, Brice privilégie les contacts humains et les transports locaux. ….
Salut,
Non pas du tout mais étant donné que je venais du matin de Yuanyang ça me paraissait extrêmement ambitieux de réserver mon train, trop compliqué à timer, quoi faire si j’ai 5h à attendre ? Si j’ai du retard ? pour gagner combien de temps au final ? Du coup j’ai pris le premier bus qui partait.
Et pour Monique non pas vraiment puisque sinon en train j’aurais eu plus de contact je pense, généralement dans les bus “normaux” tout le monde s’en fout de tout le monde.
Bonjour Brice, nous sommes au Yunnan actuellement, à Dali. Vous parlez d’un regret de ne pas avoir fait “Weiboshan” nous n’arrivons pas a trouver cet endroit. Il y a Boshan, Weshan mais pas de weiboshan. Est ce bien vers Dali? Merci à vous pour votre blog!
Arnaud et Bounsouk.
Salut,
C’est par là – https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1795754-d8523114-Reviews-Weibaoshan_Taoistes-Weishan_County_Yunnan.html
Bonjour Brice,
D’abord félicitation pour votre blog qui est très intéressant avec des photos vraiment top.
Nous envisageons de voyager au Yunnan (Jianshui, Yuanyang, Dali, Lijinag) en Juillet 2019.
Le site du ministère de l’intérieur Francais spécifie que le paludisme est très répandu dans certaines régions du Yunnan.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous pris un traitement préventif contre le palu?
Cordialement
Philippe
Alors là je savais même pas, ça m’étonne pas mal honnêtement vu le niveau de développement en Chine (le paludisme c’est une malade de pays pauvre), peut-être dans les régions extrêmement reculés vers le Xishuangbanna ? Pour le reste c’est généralement super haut donc les moustiques doivent pas résister longtemps aux hivers de Shangri La 😀
Bonjour,
Merci pour cet article qui m’a été bien utile avant de partir!
J’ai réalisé ce carnet de voyage sur le Yunnan : Dali, Lijiang et Shangri-La + villages allentours :
En espérant qu’il soit utile.
https://www.myatlas.com/HubertBonisseur/les-classiques-du-yunnan-garanti-sans-bullshit
Merci pour le retour, j’espère que ça aidera d’autres personnes 🙂