Kyoto sous la pluie – C’est pas si mal !

Généralement la pluie n’est pas vraiment l’ami du voyageur, on préfère un beau soleil et de températures agréables plutôt qu’un temps pluvieux, un sweat trempé et les pieds qui font “floc floc”. Oui je fais très mal le bruit de la pluie mais à Kyoto elle n’est presque pas dérangeante. Bien entendu je vais pas faire la couverture du National Geographic avec des photos toutes grises mais j’ai adoré Kyoto sous la pluie… car si tu voyages comme moi en septembre tu risques d’en avoir !

Kyoto sous la pluie, pourquoi c’est cool ?

Alors déjà ce qui est pratique au Japon c’est que c’est un pays développé, donc dans l’ensemble même s’il pleut rien n’est bloqué. Ce qui veut dire que tu peux visiter normalement à part si tu as prévu de faire 4 fois le tour de la ville à vélo ou que tu as loué les kimonos pour la photo (pas évident de marcher !).

Je vais quasiment tout le temps au Japon en septembre qui est un mois assez mauvais pour le voyage, il y a énormément de journées lumineuses mais il peut rapidement pleuvoir et tu peux même prendre un typhon, c’est cadeau.

Lorsqu’il pleut tout le monde va utiliser un parapluie car au Japon on en trouve facilement dans toutes les supérettes. A part quelques européens qui pensent qu’il faut une cape de pluie (en Asie les gens utilisent des parapluies, la cape de pluie c’est que pour la moto !) l’ambiance devient donc super cool avec tous les parapluies. Pour les photos ça peut aussi donner de belles choses !

Les jardins japonais sous la pluie

Ce qu’on a vraiment adoré avec ma copine c’est de se balader dans les jardins japonais sous la pluie, alors là honnêtement on se croirait dans une scène de film. La pluie qui tombe, la végétation qui prend une toute autre couleur et le calme !

Autre point mais tout d’un coup il y a souvent beaucoup moins de monde dans les rues. A Kyoto le tourisme est vraiment un problème sur les temples principaux comme Fushimi-Inari (oui c’est pas un temple je sais mais t’as l’idée) ou le Kiyomizu-Dera. Lorsqu’il pleut il y a donc tendance à avoir un peu moins de monde ce qui est vraiment cool.

Bon et puis pour vous marrer vous pouvez aussi repasser à des endroits où vous êtes venu sans la pluie, du coup en comparant les photos j’ai quand même vaguement l’impression que ça rend mieux avec du soleil.

Avec la pluie on prend surtout le temps de profiter de Kyoto

Dans une ville comme Kyoto où l’on a très souvent un programme chargé tellement il y a de choses à voir (oui ne faites pas les surpris, vous aurez tous un planning de la mort à vous demander “mais comment on va aller à Nara ?”), la pluie agit comme une sorte de ralentisseur de temps.

Cela parait sûrement bête à lire depuis l’étranger mais rien de telle qu’une pluie qui se met à tomber vraiment abondamment pour t’encourager à pas bouger de la terrasse d’un temple. Tu es assis, tu ne fais rien, personne ne parle, la pluie tombe, le bois craque lors du passage d’un visiteur, bref c’est super.

Pas convaincu ?

Drôle d’idée que d’écrire cet article, mais je pense qu’il part vraiment d’un sentiment assez spécial lié à Kyoto. Dans un endroit comme une plage des Philippines ou dans la jungle du Laos la pluie est vraiment un enfer, pourtant à Kyoto on a passé de bonnes journées malgré la pluie. Bien entendu c’était moins bien qu’avec un grand soleil mais la pluie apporte aussi quelque chose de spécial dans Kyoto. Donc si la pluie se met à tomber pendant votre voyage c’est peut-être justement l’heure de découvrir Kyoto différemment !

Questions ?

Vous avez des questions sur Kyoto sous la pluie ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

 

Leave a Reply

2 comments

  1. alain

    Salut..
    Ben oui il y a des endroits superbe sous la pluie..
    J’ai des souvenirs olfactifs de temples à Angkor pendant la pluie de mousson etc..
    Bref comme disait pépin (comme celui qu’on utilise justement quand il pleut..) je comprends bien ce que tu veut dire..
    Ps : départ dans un mois pour le sud Laos je révise donc tous tes articles à ce sujet!
    Alain

Type to Search

See all results