Hong Kong la nuit, une expérience magique !

En voila un article qui me tenait à coeur, écrire sur la ville d’Hong Kong. Je considère cette ville comme assez similaire à des villes japonaises, dans le sens où tu as vraiment l’impression de voir 2 villes différentes entre la journée et le soir. Hong Kong la nuit est vraiment magique, bizarrement je n’ai pas trouvé d’endroits avec des immenses panneaux lumineux comme on peut avoir dans le quartier de Shibuya à Tokyo, mais Hong Kong la nuit il y a une âme particulière.

Je n’ai pas trouvé de quartier hyper marquant la nuit où tu peux marcher pendant 10 minutes en étant ébahi par la beauté des lieux ou l’agitation, par contre il y a pas mal de rues sympas et surtout les tramways ou les immenses panneaux lumineux en chinois qui te rappellent instantanément où tu es. D’ailleurs je n’ai pas honte de le dire mais je connais strictement rien à Hong Kong, une ville particulièrement compliqué à appréhender une fois qu’on sort des grands classiques (dont je parle pour la plupart dans mon article sur une escale à Hong Kong). Peut-être que justement j’ai loupé ce quartier où l’on se croirait en plein jour même la nuit, pourtant ça ne m’empêche pas de beaucoup aimer.

Le tramway qui passe même le soir

C’est réellement la photo cliché d’Hong Kong de mon point de vue, sur l’île d’Hong Kong il y a en effet des lignes de tramways et avec des inscriptions chinoises et quelques belles lumières cela donne rapidement des photos magnifiques… enfin qui crient Hong Kong quoi !

Chose assez amusante mais en regardant mes photos d’il y a quelques années je suis tombé quasiment sur la même photo, à croire que l’endroit me fait quelques choses. Laquelle est la plus belle ? envoie belle au 3738 (0.32€ par sms).

Si vous voulez vous amuser avec des sujets en mouvement (mais qui ont quand même une allure plus que modérée) les tramways sont le parfait sujet. A vous de vous amuser à faire vos photos et en plus ils ont vraiment tous des publicités, que ça soit pour du maquillage, une compagnie aérienne ou des vêtements. Bon moi je m’en fout des produits Vichy (et ouai les gars, à l’étranger on trouve pas du fromage partout par contre les cosmétiques & produits de beauté genre l’Occitane et Yves Rocher ils sont partout !) mais tant que ça me fait un beau cliché !

THE skyline à Hong Kong

C’est quand même une photo à ne pas manquer dans de nombreuses villes d’Asie, la photo avec tous les buildings. Du point de vue photo la skyline de Shanghai restera quand même comme un énorme délire (au contraire de la ville). Hong Kong n’y échappe mais et vu le niveau de développement de la ville il y a quand même quelques bâtiments pas mal !

Lorsque j’ai fait ces photos je dois dire que j’ai pas mal galéré, je n’avais pas de trépieds et il y avait très peu d’endroits où poser tranquillement son appareil photo. Les clichés manquent donc un peu de peps et faire des photos tout en essayant d’avoir un bateau au premier plan n’était pas chose aisée.

Ça bouge un peu !

Les Rooftops

Ouvrez vous le ventre, sortez un rein, vendez le au marché noir et vous aurez le budget pour accéder à des rooftops à Hong Kong. A ce titre le Wooloo Mooloo ne fait pas exception à la règle en revanche la vue est à couper le souffle. On a littéralement l’impression d’être en plein milieu des buildings. Bon par contre si je me rappelle bien c’était quelque chose comme 12 ou 15 balles la bière.

Edit après relecture (oui je me prends pour un journaliste du New York Times) : Bon en fait c’est 13 dollars la bouteille d’Heineken.

Sans trépieds et à l’arrache

La vie de quartier

J’ai commencé cet article avec les grands bâtiments et les rooftops pour dépenser beaucoup d’argent. Pourtant Hong Kong donne aussi l’impression d’avoir un endroit hyper chinois, avec Michel en marcel qui vend des fruits ou Sylvie qui range son poisson à la fin de la journée. Si vous vous baladez un peu au hasard vous tomberez forcément sur des trucs bizarres à Hong Kong.

Car là où Singapour demeure une ville quand même très propre (le mot aseptisée est d’ailleurs plus adaptée), Hong Kong a gardé ce bordel très chinois, pas vraiment sale mais pas non plus très propre. Des vieux bâtiments pourris, des climatisations qu’on ne cache pas, des cartons à l’arrache sur le sol, bref de la vie et un réel style !

Les endroits un peu plus “craignos”

Transition toute trouvée, car oui Hong Kong c’est aussi pour ça que j’adore. Parfois t’as pas l’impression d’être dans une ville à la richesse débordante et une plaque tournante du commerce mondiale (oui je fais les introductions comme dans les documentaires sur M6). Les affiches avec les demoiselles qui donnent accès à un endroit un peu plus “privé”.

Mais le truc qui choque le plus c’est vraiment les façades complètement explosées de certains immeubles, c’est quand même l’équivalent des HLM français (bon avec les climatisations) et parfois c’est quand même pas fou. Dans les fameuses “mansion” où la plupart des voyageurs restent c’est un joyeux melting-pot, le tailleur indien au premier, les papys qui vivent dans des appartements minuscules, des guesthouses où s’entassent les chambres de 9m².

Là aussi ça donne de très belles photos donc difficile de se plaindre, c’est aussi d’ailleurs un peu dérangeant car c’est une facette assez courante d’Hong Kong. C’est peut-être pour ça que j’aime tant Hong Kong, ça ne te laisse pas indifférent et ça te “dérange” par moment… sans toutefois te mettre dans une mauvaise ambiance.

La vie entre les tours

Il y a peu de destinations où l’on prend autant de photo au format portrait qu’Hong Kong. La ville est verticale à tel point que dans certains quartiers on voit rarement l’horizon. Cela donne parfois des scènes très amusantes ou des endroits assez bizarres. Un petit marché que l’on semble avoir bloqué entre des immeubles ou un terrain de basket qui donnent l’impression d’avoir été construit sur le seul espace disponible.

Les inscriptions chinoises

C’est le dernier point de cet article sur Hong Kong la nuit, mais très clairement (petit jeu de mot des famille, qu’est ce qu’on s’amuse) les inscriptions donnent une ambiance assez dingue à la ville la nuit. Il existe d’ailleurs des rues très connues pour pouvoir observer ces panneaux avec des caractères chinois qui sont illuminées la nuit. D’ailleurs visiblement ces panneaux ne son pas illuminées toute la nui donc ce n’est pas toujours pratique pour les prendre en photo.

En faisant quelques recherches j’ai d’ailleurs appris que pas mal de ces enseignes étaient détruites, dommage. En tout cas il suffit de trouver le bon croisement avec quelques panneaux et de l’activité et cela donne tout de suite un moment très vivant. Hong Kong c’est pas non plus Tokyo mais ça bouge beaucoup et c’est un plaisir de se balader la nuit, là aussi pas assez de monde pour se sentir oppressé mais assez pour bien sentir l’effervescence.

Bon mais il n’y a quand même pas que des panneaux qui datent des années 70 avec des signes chinois, Hong Kong est aussi et avant tout le paradis de la consommation et à ce titre tu verras peut-être des immenses affiches pour la sortie du nouveel iPhone. SI tu ne vois pas les affiches je t’assure que tu peux quand même aller dans un des nombreux Appel Store et trouver to bonheur.

Où aller pour faire des photos de nuit à Hong Kong ?

Je n’ai pas mentionné particulièrement les endroits où j’ai fait les photos, cependant voici quelques indications:

  • La photo de toute la Skyline d’Hong Kong se fait depuis la fameuse “Avenue of stars”, vous aurez de très belles vues directement à l’arrivée depuis le Star Ferry.
  • Si vous voulez des photos un peu différentes de la Skyline alors prenez justement le Star Ferry, de nuit vous aurez aussi de magnifiques vues sur la ville d’Hong Kong.
  • Pour un marché de nuit le grand classique est au niveau de “Temple Street” avec son fameux marché de nuit, c’est situé directement sur Kowloon.
  • Pour les photos avec les enseignes illuminées inscrites en chinois il y a 2 endroits où aller, le premier est sur l’île d’Hong Kong au niveau de Lockhart Road, le second est sur Kowloon au niveau de Nathan Road.
  • Pour la photo que j’ai pris en double (au tout début de l’article) et pour avoir beaucoup de tramways il faut aller sur Johnston Road peu après l’énorme terrain de basket.
  • Pour les photos avec le marché ça se passe au niveau du Bowrington Road Market and Cooked Food Centre, là aussi c’est sur l’île d’Hong Kong.
  • Bien évidemment vous pouvez aussi aller au Victoria Peak pour obtenir une autre photo classique d’Hong Kong, je n’y suis jamais allé à ce moment donc difficile de vous conseiller.

Plusieurs lieux mentionnés plus haut se combinent très facilement au cours d’une soirée, je vous recommande de tout enregistrer sur Google Map puis de tranquillement voir où vous pouvez aller.

Questions ?

Vou avez des questions sur Hong Kong la nuit ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

2 comments

  1. Anne Guégaden

    Bonjour,
    Et merci encore pour ces très belles photos, et ce bel article qui donnent envie d’y aller.
    Kénavo !

Type to Search

See all results