Tainan à Taiwan – A la découverte des magnifiques temples de la ville

Après avoir découvert Taipei pendant 4 jours nous avons pris le fameux HSR pour nous déplacer de Taipei à Tainan. Pour faire simple Tainan est l’ancienne capitale historique de Taiwan, c’est bien entendu une vraie ville avec ses immeubles et ses néons mais il y a aussi de nombreux temples, de vieux bâtiments et une gastronomie incroyable. Aujourd’hui je vous raconte notre grande balade pendant toute l’après-midi pour découvrir les temples principaux, certains décevants, certains en travaux et certains magnifiques ! Sans faire le marseillais Tainan fut vraiment une superbe étape à Taiwan et je vous invite grandement à y passer si vous le pouvez !

Arrivée à Tainan et mini “food tour”

On arrive à l’hôtel sur les coups d’11h30, on s’explique avec la personne de l’accueil (il y a pas mal de codes, c’est pas simple son système… à Taiwan ils sont pas beaucoup “clés” dans les hôtels), on se change (car à Taipei il faisait froid, mais quelques centaines de kilomètres plus au Sud il fait très chaud) et on part se balader.

On a pris un hôtel à quelques mètres seulement d’un grand marché (je fais comme si c’était fait exprès mais pas du tout) mais aussi à côté d’un restaurant qu’on avait repéré sur internet. Il est à peine 12h00 et on se croirait quasiment à Hanoi, beaucoup de scooters et des gens partout pour manger.

好味紅燒土魠魚羹 (oui c’est le nom du restaurant)

On s’arrête dans un restaurant un peu au hasard, bien évidemment c’est un truc assez local. Personne ne parle anglais donc on pointe ce que l’on veut dans l’assiette des voisins.

Quelques minutes après arrivent nos plats, on avait strictement aucune idée de ce qu’on avait commandé mais étant donné le monde dans le restaurant on ne doute pas de la qualité de la nourriture. Une cliente assisse quasiment bilingue en anglais nous lâche un “good good good”. Je vais éviter d’écrire longtemps là dessus, c’était excellent, une espèce de mix entre des noodles, du poisson et une sauce avec des légumes. Allez-y.

富盛號 (oui c’est encore le nom du restaurant)

On enchaîne ensuite sur le restaurant quasiment à côté, c’est le restaurant qu’on avait repéré sur internet mais en passant devant ça ressemblait plutôt à des desserts. Bon en fait c’est pas du tout des desserts, pour faire simple c’est une espèce de cake de riz avec des bouts de viande à l’intérieur. Présenté comme ça je suppose que ça ne fait rêver personne mais c’est en fait très bon. Là aussi allez-y.

En plus le lieu est assez marrant du point de vue de la photo (le petit stand, quelques places assisses et directement les cuisines). De quoi faire une photo que j’aime bien.

Là j’ai plus le nom du restaurant, mais c’est le stand à côté celui du dessus

On est à Tainan donc on (enfin j’ai) quelques ambitions du point de vue de la nourriture (c’est considéré pour les voyageurs comme le meilleur endroit pour manger à Taiwan). Malgré le fait que j’ai plus faim on décide de goûter le bubble tea. Un stand en fait directement dans la rue. Pour faire simple c’est du thé avec du lait et des espèces de petites boules (genre imagine des petits bonbons genre dragibus en plus petit) avec des dizaines de goûts différents. C’est absolument partout en Asie, je ne sais pas qui a inventé ça mais j’espère qu’il a le brevet.

Le Milk Tea est dans la boite, c’était bon aussi mais je dois avouer que pour l’estomac c’était vraiment dur (soupe de poisson + cake de riz à la viande + thé au lait).

On boit tout ça en marchant dans Tainan, comme pour Taipei beaucoup d’arcades mais à Tainan c’est très pratique car il fait chaud (donc on est à l’ombre). En revanche pour Tainan on s’attendait plus à une vieille ville endormie. C’est hyper connu pour les temples donc on imaginait beaucoup de bâtiments anciens, dans la réalité Tainan ressemble à n’importe quelle autre ville.

En route vers le temple de Confucius… en travaux !

Lorsqu’on arrive dans les environs du temple de Confucius on fait tout de suite la gueule car…il est en travaux. Alors bien sûr il y a quelques bâtiments à côté qui sont jolis mais on en est à se demander s’il faut payer les droits d’entrée !

Finalement on décide de rentrer et c’est le bon choix puisqu’à l’intérieur on ne voit pas les travaux (sûrement un subterfuge Taïwanais pour repousser l’ennemi, ils sont malins).

Le temple en lui-même est une petite déception, il est pas mal mais pour un temple “incontournable” je m’attendais à beaucoup mieux. On est a des années lumières du magnifique temple de Confucius de Jianshui au Yunnan.

L’intérieur est assez classique pour un temple de Confucius, on laisse une petite prière, on prend quelques photos puis on quitte les lieux.

Enfin quand je dis on quitte les lieux c’est qu’on essaye de quitter les lieux, Hoa (ma femme) se fait attraper par une taïwanaise pour faire des photos, ce n’est pas qu’un simple portrait puisqu’elle prend au moins une dizaine de poses différentes… sous le regard de sa propre mère. On a toujours pas compris pourquoi elle avait fait ça mais je pense que sa mère avait un historique assez chargé dans le “ratage de photo de sa fille”.

La porte Sud et le temple de Wufei

Ça ne se voit pas vraiment sur les photos mais il fait chaud à Tainan, après le temps frais de Taipei c’est surprenant. On continue de marcher vers le Sud de la ville jusqu’à arriver à la porte… Sud (oui on est pragmatique sur ce site).

La porte est superbe et il y a une photo à ne pas manquer avec l’ouverture en arrondie, bon je me suis mis à moitié allongé dans la poussière mais ça valait le coup.

Après avoir fait le tour de l’endroit on se dit que c’est carrément plus beau que le temple de Confucius, c’est pas grand mais il y a un “truc” qui ne laisse pas indifférent (je pense que c’est aussi lié au fait que le temple de Confucius soit en travaux et que du coup ça manque totalement de charme de l’extérieur). C’était en Janvier 2019 donc le temps que tu lises cet article ça doit être terminé.

La porte Sud nous remet totalement un coup de boost au moral, c’est très marrant car je n’ai pas énormément préparé ce voyage à Tainan du coup on a aucune idée de ce qu’on va voir, chaque arrêt est réellement une découverte.

Malheureusement pour nous le temple d’après n’offrira rien d’exceptionnel, situé dans un petit parc il est assez mignon mais le soleil est à son zénith juste à l’arrière donc pour faire un beau cliché il faut ruser.

Le magnifique temple de Fahua

On reprend notre marche (oui on a marché quasiment 10 kilomètres pendant une très grosse après-midi) et à ce moment on est surpris car 3 avions de combat passent au dessus de nous. C’était notre première fois mais pendant 2 jours on va attendre ces avions passer plusieurs fois (il doit y avoir une base militaire dans le coin !). Finalement on arrive non-loin du temple de Fahua.

Et alors là les amis c’est tout simplement la claque, cette fois j’ai réellement l’impression de retourner dans les magnifiques maisons de Shaxi au Yunnan. L’entrée est vraiment à tomber par terre.

Par chance on rentre par le côté droit et tout est vraiment sublime, pas un bruit et une impression de Chine extrêmement saisissante. Là encore j’ai réellement le sentiment de me retrouver dans les petites cours du village de Shaxi (qui a d’ailleurs dû bien changer depuis mon passage !).

A Tainan (Taiwan)
A Shaxi (Province du Yunnan en Chine)

L’intérieur est juste majestueux, c’est un enchevêtrement de petites portes, de statues, de bibliothèques et surtout d’un calme, enfin plutôt d’une sérénité en totale opposition avec la vraie ville. Une sorte d’oasis de plénitude.

Le pire c’est que j’en rajoute à peine, c’est juste une excellente surprise qui a l’effet inverse du temple de Confucius, on ne savait pas à quoi s’attendre alors qu’à l’intérieur on a un moine en train de lire, avec une douce musique, le paradis.

Oui pour une raison inexplicable je n’arrive pas à intégrer la vidéo, du coup j’ai mis un screenshot de la vidéo et vous pouvez cliquer dessus pour voir la vidéo sur youtube (jean-michel bricoleur à votre service)

On a beaucoup de mal à partir mais on ne veut pas déranger les gens trop longtemps donc on prend la direction de notre prochain arrêt (qui fut lui aussi superbe).

Suivi par l’autre magnifique temple de Koxinga

Après quelques centaines de mètres on arrive au niveau du temple de Koxinga, là aussi c’est une énorme claque. L’endroit est juste superbe avec une espèce de torii à l’entrée à tomber.

Ce n’est pas facile pour les photos avec le soleil de face, je tente un peu tout en me déplaçant tout autour mais je n’arriverai pas à sauver la photo !

L’endroit est absolument sublime et ressemble en fait beaucoup à un temple japonais, je me régale avec les photos et il n’y a quasiment personne sur place (c’est quelque chose d’assez surprenant à Taiwan, mais vraiment il n’y a quasiment pas de touristes hormis dans les quelques endroits où vont les groupes de chinois…).

On reste un bon paquet de temps à profiter de l’endroit, à regarder une vidéo explicative, à s’asseoir pour contempler, bref cet endroit est magnifique donc ne le loupez pas.

En sortant du temple il y a d’ailleurs un autre… temple… (bon à Tainan il n’y a que ça), d’après le Lonely Planet c’est un temple pour protéger les enfants et ça ne manque pas, que des couples qui viennent prier avec des bébés ou enfants très jeunes (et c’est beaucoup trop drôle de voir une jeune maman taïwanaise expliquer à son fils comment fermer les mains pour prier !).

Des temples, encore des temples

Oui à ce moment on a l’impression que c’est une punition mais on continue car on aime ça ! En fait je veux qu’on termine tout ce qu’on a prévu pour ne pas avoir à remarcher le lendemain dans cette région (il y a une petite demi-heure à pied donc j’ai pas forcément envie de perdre du temps pour notre seconde journée à Tainan).

On visite ce qui sera notre dernier temple de la journée… non je déconne il en reste plein. Le temple est soit-disant connu mais pour nous il est surtout en travaux, il y a d’énormes échafaudages devant donc je ne fais des clichés qu’à l’intérieur. L’ambiance est agréable mais il y a un peu de monde donc je ne veux pas trop déranger.

Temple de Tiantan Tiangong

On reprend la marche pour notre dernier temple, je le jure ça sera notre dernier. En théorie on aurait dû en visiter deux autres mais on en pouvait plus donc on a évité.

Le dernier sera en fait un des temples les plus actifs de la journée, je ne sais pas pourquoi mais il y a vraiment beaucoup de monde (d’ailleurs on a jamais visité un temple vide de la journée, il y avait toujours des gens en train de prier alors qu’on était un mercredi après-midi).

Ce temple semble beaucoup plus important car il y a de nombreux vendeurs dans la rue, ils vendent bien évidemment le papier qu’il faut brûler pour les ancêtres, de l’encens, etc (c’est toujours la même chose dans l’Asie à influence chinoise, Taiwan ou Vietnam notamment). Certains vendeurs ont des espèces de stands ambulants, peut-être qu’ils se déplacent de semaine en semaine en fonction de l’importance des temples et du calendrier.

Fort Provintia

Les taïwanais sont trop sympas, alors qu’on marche jusqu’aux fameuses Chiktan Towers (à l’intérieur de Fort Provintia), je veux faire une photo de la rue mais je m’inquiète du temps restant sur le passage piétons (il y a un chronomètre à Taiwan pour t’indiquer combien de temps il reste pour traverser). Le mec sur son scooter devant me fait alors une espèce de décompte pour que je puisse faire ma photo, je lui dis merci et le mec me fait un grand sourire. C’est pas le genre d’expérience qui t’arrives à Hanoi !

D’ailleurs j’espère ne pas commettre d’erreurs sur les noms (s’il y en a n’hésitez pas à mettre un commentaire), mais franchement à Taiwan c’est la galère entre les maisons, les tours, les temples, les pagodes et les noms tous plus improbables les uns que les autres.

Fort Provintia c’est très beau et surtout c’est vraiment différent, parceque c’est vrai qu’à 17h00 après avoir passé toute une après-midi à explorer des temples ça fait du bien de changer. L’endroit se compose de deux grosses maisons qui se font face.

Le gros avantage de terminer par Fort Provintia c’est simplement que le soleil se couche avec un angle plus que correct et que les tours sont assez élevées, cela donne donc de très belles lumières et un beau point de vue.

Petit conseil photo mais la première “tour-maison” est très belle pour faire des photos avec le coucher de soleil depuis l’intérieur (en revanche à l’extérieur pas top car il y a un arbre qui gêne), en revanche depuis la seconde “tour-maison” on a une meilleure diagonale et on peut placer la première maison au premier plan.

Festival & dîner

Alors que l’on quitte Fort Provintia quelques camionnettes passent avec des pétards, elles s’arrêtent à l’angle d’un temple où est organisé une petite fête avec musique et tables pour le dîner. Quelques heures plus tard on reverra cet événement (et un beaucoup plus gros dont je parlerai plus tard) alors que l’on dîne.

Le dîner justement parlons-on, Tainan fut une réussite sur ce point, on a encore goûté de nombreuses choses. Des noodles avec un mix d’un peu tout (le plat est très connu juste à côté de Fort Provintia) puis des plats qu’on a vu partout à Tainan, l’omelette à l’huitre, l’espèce de pain de mie fourré et les beignets grillets. Pas vraiment les plats dont je me rappellerai toute ma vie mais plutôt de la nourriture très bonne et très homogène (souvent à Tainan on goûte des choses bonnes, il y a très peu de déception, on alterne pas l’excellent et le plat super mal cuisiné comme dans certains endroits).

On termine enfin la soirée par une session “photo de nuit” dans Tainan, une session où j’ai fait des photos que j’adore mais pour les voir il faudra revenir la semaine prochaine pour l’article “Tainan de nuit”.

Question ?

Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour information toutes les adresses pour la nourriture ainsi qu’une carte de ma balade à pied seront disponibles dans le guide sur Tainan. Si vous arrivez quelques semaines après la publication de cet article vous n’avez qu’à cliquer sur la catégorie Tainan. ou de façon plus large sur tous les articles sur Taiwan.

Leave a Reply

Type to Search

See all results