Tainan à Taiwan – Quoi faire et où manger (oui on vient pour ça !)

Tainan est une étape incontournable de tout voyage sur l’île de Taiwan. Toutes les informations que nous avions lu sur internet étaient quand même vraiment nazes, on avait du mal à trouver un point de vue qui paraissait intéressant (c’était soit des mecs qui semblaient rien faire, soit des gens qui trouvaient tout “incroyable”, etc.). J’ai donc organisé notre séjour comme je le “sentais”, au final tout ce qu’on pensait être intéressant était merdique et tout ce qu’on pensait pas être intéressant était génial, je te partage tous mes conseils pour savoir quoi faire et où manger à Tainan, car oui la nourriture est incroyable !

Un des nombreux temples de Tainan

Tainan en 5 points :

  • Tainan est une vraie ville, avec de magnifiques temples mais une vraie ville. N’espérez pas un petit village.
  • La gastronomie de Tainan n’est pas un mirage, c’est vraiment excellent et c’est là où on a le mieux mangé à Taiwan.
  • Le marché de YongLe m’a vraiment fait une énorme impression, je ne sais pas comment l’expliquer mais c’est à ne pas manquer.
  • Dans l’idée les endroits les plus connus de Tainan nous ont déçu, en revanche le reste ne nous a pas déçu du tout (même pas du tout du tout !).
  • J’en parle plus bas mais si vous venez en HSR (le train rapide) la gare de train se trouve bien à l’extérieur de la ville, il vous faudra ensuite reprendre un petit train ou un taxi.

Quoi faire à Tainan ?

Plutôt que de vous faire une énième liste comme on peut en trouver sur internet, je vais simplement vous expliquer tout ce qu’on a fait et vous donner mon avis.

Toute une après-midi à arpenter les endroits intéressants de Tainan :

  • Temple de Confucius : Nous l’avons visité alors qu’il était en travaux, sympathique et à faire mais loin d’être incroyable non plus. Peut-être qu’il sera magnifique dans quelques mois, difficile à dire !

  • La porte Sud : Un très bel endroit, ça se visite rapidement mais en redescendant du temple de Confucius c’est à ne pas louper

  • Temple de Wufei : Temple pas incontournable du tout, petit et nous l’avons visité avec le soleil à son zénith, très chaud et une mauvaise lumière. Endroit vraiment petit.

  • Temple de Fahua : Un temple incroyable et magique, vraiment superbe. C’est le temple le plus beau qu’on a pu voir à Tainan, vraiment sublime.

  • Temple de Koxinga : Le second temple le plus beau que l’on a pu voir à Tainan et c’est situé non-loin du temple de Fahua. Extrêmement photogénique et plutôt d’influence japonaise.

  • Temple de Tiantan Tiangong : A ce moment je dois dire que la fatigue se faisait sentir, néanmoins le temple était très cool car on sentait une vraie ferveur dedans (dans la plupart des temples mentionnés plus haut il ne se passe pas grand chose… ce qui me plait aussi !).

  • Fort Provintia : A ne pas manquer pour le coucher de soleil, c’est relativement beau et très central. Vue magnifique avec le coucher de soleil en diagonal pour faire ta prochaine photo de profil Facebook.

Le marché de YongLe

C’était l’énorme claque de notre passage par Tainan, à la base nous sommes allés dans le marché uniquement pour prendre le petit-déjeuner mais en y faisant un tour on a adoré. Du coup on y a passé une petite partie de la matinée et c’est le truc à ne pas louper de mon point de vue.

Le fort de Zeelandia

Le mot qui viendrait le mieux pour le fort de Zeelandia c’est “ouai, pas mal”. Le fort est assez joli mais ne casse pas 3 pâtes à un canard non plus. On y passe un bon moment, on monte en haut de l’espèce de tour et on fait ses photos tranquille.

Anping House

Une déception, il n’y a pas d’autre mot. C’est mignon surtout pour le musée à l’entrée dans la maison mais toute la partie avec les arbres dans les ruines ne casse pas 3 pâtes à un canard. Oui c’est le paradis pour Instagram mais la vérité c’est que c’est loin d’être impressionnant, ça se fait rapidement mais n’en attendez pas trop.

Shennong Street:

La rue de Shennong Street est un classique pour se balader, c’est assez mignon le soir même s’il y a assez peu d’options pour manger. Sympa pour une petite promenade le soir même si la rue est assez petite ! Ne traversez pas la ville pour voir cela mais si vous êtes dans le coin ça vaut le coup.

Où manger à Tainan ?

Ci-dessous vous aurez quelques adresses vraiment parfaites pour manger, ou au moins des plats et des trucs à ne pas louper. Faites bien attention car à Tainan on mange tôt, et si vous souhaitez manger dans les environs du marché de YongLe on mange encore plus tôt ! Donc n’espérez pas avoir le choix si vous souhaitez dîner à 20h (on en a fait l’expérience, du coup on a terminé à manger des ramens à Shinnong street).

好味紅燒土魠魚羹 (oui c’est le nom du restaurant, tape ça sur Google Map) : C’est un petit stand situé juste à côté du marché de YongLe, c’était notre premier repas à Tainan et c’était excellent. Attention ce n’est pas assez pour un repas complet… et c’est donc parfait car t’as envie d’essayer le plus de choses possible à Tainan !

富盛號 (c’est encore le nom à mettre sur Google Map): Un petit restaurant situé à quelques mètres seulement de celui mentionné plus haut, c’est une espèce de petit cake assez bizarre. Ça ne plaira pas à tout le monde mais moi j’ai beaucoup aimé… et ça se combine très bien pour un repas complet du coup !

大家好素食 (enfin à côté, mais il est pas sur Google Map) : c’est vraiment excellent et c’est un restaurant qui fait des.. ben bonne question ! Le restaurant est excellent et on peut aussi commander quelques gâteaux frits. C’est ma photo préférée de Tainan, je l’adore et je ne sais pas pourquoi.

Quelques plats sans adresse :

Il y a pas mal de spécialités à Tainan que vous allez retrouver dans de nombreux endroits, notamment :

  • L’omelette à l’huître : très bon, ça parait bizarre mais très bon
  • Le petit sandwich farci, un bout de pain, quelques trucs dedans, pas cher et plutôt bon aussi
  • Comme partout à Taiwan (et donc à Tainan) vous pouvez goûter leur Milk Tea, attention c’est sucré !

Je viens peut-être de commettre un sacrilège avec des noms comme ça, mais c’est vraiment l’impression que ça donne. Aucune adresse pour cela, allez là où il y a du monde et ça sera bon !

Combien de temps rester ? 1 jour ? 2 jours ? 3 jours ?

1 journée : 

De mon point de vue il est possible de découvrir Tainan tranquillement en y passant 2 demi-journées:

  • La première pour faire un grand tour à pied comme on a pu le voir pour découvrir tous les temples et faire le coucher de soleil au fort Provintia
  • La seconde pour vous balader dans le marché de YongLe et pourquoi pas aller voir le fort d’Anping (bon du coup si vous avez qu’une journée complète commencez par le marché hein).

Si par hasard vous arriviez très tôt le matin depuis Kaohsiung il est possible de ne passer qu’une nuit à Tainan et de repartir le lendemain vers une autre destination.

2 journées : 

Plus tranquille pour justement prendre son temps, car je pense que Tainan est une ville où l’on veut prendre son temps et ne pas faire grand chose. Ce n’est pas une bonne comparaison mais je pourrais comparer ça à Hoi An ou à Penang en Malaisie, des endroits avec une gastronomie excellente, une ville agréable et dépaysante, bref des endroits où l’on aime rien faire.

Autre point important mais Tainan regorge de petits cafés & restaurants pour hipsters, il y a aussi souvent des événements/cérémonies avec tous les temples donc la ville est bien vivante. Le coeur “nouveau” de la ville est aussi très beau pour faire des photos avec les panneaux illuminées. Oui la photo ci-dessous est faites à Tainan, bizarre pour une ville “historique” non ?

3 journées : 

Je n’en ai pas la moindre idée étant donné que l’on est pas resté assez de temps, mais dans l’idée cela me semblait beaucoup moins intéressant (petit parc national ou marais salins).

Où dormir à Tainan ?

En voila une excellente question, en faisant des recherches je ne voulais pas être trop loin de la gare Centrale car on avait prévu de partir très tôt pour Kaohsiung. Finalement on a eu des soucis pour le choix de l’hôtel et on a réservé juste à côté du marché de YongLe et du fort Provintia. Autant dire qu’il y avait pire comme endroit.

Si vous pouvez manger asiatique (c’est à dire manger des noodles dés le matin) je ne peux que vous recommander de dormir dans les alentours du marchés de YongLe car il y a énormément de petits restaurants pour manger (et vu l’affluence c’est que c’est réputé & connu des locaux). Pour nous c’était vraiment la régalade.

On a marché le premier jour entre la gare centrale (attention à ne pas confondre avec la gare pour le HSR) jusqu’à l’hôtel et ça m’a gonflé. Du coup au retour on a pris un taxi et en quelques minutes (et trois fois rien) on était à la gare en partance pour Kaohsiung. J’ai cherché pendant pas mal de temps un hébergement de charme à Tainan mais je n’ai rien trouvé, hormis une petite maison magnifique qu’on a failli réservé… mais finalement non. Faites super attention à Taiwan à bien regarder si le staff parle anglais et à bien regarder les horaires de check-in, car ils sont pas super flexibles à certains endroits.

Pour vous donner une petite indication des endroits importants afin de comprendre, vous verrez que:

  • Les endroits à visiter sont plutôt situés en bas à droite de la carte
  • Le temple de la nourriture c’est le point A (marché de YongLe) en haut à gauche
  • La gare (ainsi que d’après mon feeling la partie “centre-ville”) est située en haut à droite
  • Enfin comme échelle sachez qu’entre le point C et le point A il y a 2 kilomètres soit en ville à peu près 25 minutes de marche. Maintenant vous comprenez qu’il vaut mieux être au milieu car si vous logez en B et que vous avez oublié de visiter Fahua Temple clairement c’est la lose à pied où il faut trouver le bon bus (largement faisable, mais du coup vous êtes moins indépendants).

Petit budget :

  • Turret Houses B&B – 20 $ par nuit – c’est juste à côté de la gare, c’est simple mais vous avez votre chambre, votre douche et la climatisation.
  • C.J. Hostel – 22$ par nuit – Un peu plus à l’écart mais mieux que Turret House B&B, on a un meilleur rapport qualité-prix car on est un peu plus loin, c’est comme ci-dessus mais en mieux.

Budget moyen :

  • Kingwow Inn –  45$ par nuit – Hôtel extrêmement bien situé, tout était sympa. C’est l’hôtel où l’on est resté, le staff est plutôt cool, les chambres sont un peu petites mais pour le reste c’est bien. Pas de souci pour le check-in ce qui est appréciable vu certaines mauvaises expériences à Taiwan.
  • Huzi Room – 50$ par nuit – Un peu à côté de la gare centrale, c’était l’hôtel qu’on voulait réserver au début mais vu qu’on s’y est pris à la dernière minute on a pas pu ! Déco assez foklo mais ça avait l’air super mignon.
  • Avery Case – 50$ par nuit – Situé juste en dessous du marché de Yongle, de belles chambres, bref tranquille. Chambre Quad disponible pour les familles.

Budget un peu plus haut :

A Tainan il est possible de louer des maisons entières, et parfois même de très belles maisons, il y a bien sûr des hôtels sympas mais si vous souhaitez absolument un truc différent en famille regardez aussi du côté d’AirBnB par exemple des maisons dans ce style. Cependant là encore attention aux langues parlées par l’host.

Vous trouverez aussi des maisons complètes sur Agoda, par exemple Sai Kau Kin Old House ou XiaoBei Home.

Quel budget pour Tainan ?

Le budget justement parlons-en, nous avons dépensé (par personne) :

  • Logement – 1350 TWD – 39€ par personne – comprend nos 2 nuits à l’hôtel
  • Repas – 565 TWD – 16€ par personne – comprend tous nos repas pour 2 jours
  • Transports – 156 TWD – 4.5€ par personne – comprend nos petits transports sur place, taxis, bus, etc.
  • 7/11 – 59 TWD – 1.7€ par personne –  l’eau et les snacks

Au total cela donne donc 2130 TWD pour 2 jours soit 61€ par personne pour 2 jours, en revanche je me rends compte que j’ai oublié d’intégrer le prix des entrées (dont je ne me rappelle plus le montant) donc en réalité on sera plutôt à 70€ par personne pour 2 jours. Tainan n’est pas une ville très chère surtout si comme nous vous marchez beaucoup.

Comment se déplacer dans Tainan

Pour Tainan il y a 3 grands moyen de locomotion:

  • A pied : pour se balader dans la ville c’est bien suffisant et ça permet de prendre le temps, si vous faites de la photo c’est un régal sinon voir point deux. Les lieux sont globalement assez proches et le fait de marcher fait partie du truc.
  • A vélo : Vous avez des bornes pour louer des vélos, on ne pouvait pas car on avait pas la carte locale et qu’on n’avait qu’une seule carte-bleue, sinon c’est à privilégier
  • En bus : super facile à utiliser, les avis concernant certains bus semblaient pas dingues sur google (en anglophone), beaucoup disaient que ça prenait une éternité. Franchement on a dû passer 30 minutes à l’aller et autant au retour pour aller jusqu’à Anping, très loin d’être la mer à boire. En revanche attention car les bus pour Anping sont pas si fréquents que ça, si tu le loupes t’es bon pour attendre une bonne demi-heure (mais il y a le temps d’attente pour le prochain bus mentionné sur l’arrêt).

Accéder et repartir de Tainan

C’est le point le plus important que je veux mentionner, enfin pas le plus important mais important pour préparer son voyage à Tainan:

  • La gare centrale (Tainan Station) n’est pas la station où arrive le HSR, on a pas fait attention (pourtant on avait préparé) et en arrivant à la gare HSR on était en rase campagne, j’ai donc dit à ma femme “bon on est pas au bon endroit mais on doit pas être loin”. Néanmoins vous pouvez attraper le train pour Kaohsiung depuis Tainan Station. Bonne chance pour trouver les horaires, on a galéré et au final c’était pas les bons.
  • La gare HSR (le train rapide – TGV / Shinkansen) est à l’extérieur de la ville, il faut compter un petit quart d’heure en train entre la gare HSR et Tainan Station (il y a 15 kilomètres, faites bien attention c’est pas la même chose Tainan Station et Tainan HSR Station). C’est indiqué et pas mal de gens parlent anglais donc si vous êtes perdus il suffit de demander au stand d’information à l’arrivée de la gare.
  • Je n’ai pas utilisé le bus mais visiblement c’est aussi un moyen facile et pratique pour accéder à Tainan, c’est ce que m’avait dit Vincent lors de notre Taiwan Safari. On voulait vraiment tester le HSR donc vous n’aurez pas de conseils pour le bus !
  • Tainan est extrêmement proche de Kaohsiung, visiter la ville à la journée en partant très tôt et en repartant en fin de journée me semble être une bonne idée si vous êtes dans le rush et que vous ne souhaitez pas changer d’hôtel. Vous prendrez sûrement 1 ou 2 taxis dans Tainan mais vous pourrez découvrir la ville et bien manger.

Le ticket de train pour aller de Tainan HSR station jusqu’à Tainan Station

La météo à Tainan en janvier

La météo en janvier était exceptionnelle, il faisait chaud sans non plus mourir et de chaud avec un très grand soleil, je pense que ça se voit bien sur les photos. La météo indiquait un grand beau soleil pendant les 2 prochaines semaines donc ça a l’air assez tranquille pour janvier (contrairement à Taipei où le temps n’était pas incroyable).

La seule chose qui risque de vous déranger dans le ciel de Tainan c’est… les avions de combat ! On en a entendu plein passer lors d’exercices. Je ne sais pas si c’est courant mais pendant 2 jours ça n’arrêtait pas pendant la journée, il doit y avoir une base à Kaohsiung et du coup ils passent au dessus de Tainan !

Un ciel bleu !

Je termine par un point important mais juste avant de publier ce guide je suis tombé sur l’Instagram de Julian Brada sur un guide de Tainan écrit par un français ! Ca s’appelle Tainan By Foot, c’est disponible sur ce lien et pour tout ce que j’ai lu ça a l’air incontournable !

Questions ?

Vous avez des questions pour votre voyage à Tainan ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous pouvez lire tous mes articles sur Taiwan sur la catégorie Taiwan et tous les articles sur Tainan sur la catégorie Tainan.

Leave a Reply

Type to Search

See all results