Nous avions prévu notre voyage en Thaïlande pendant la période de Loy Krathong & Yi Peng, pour faire simple c’est une fête en Thaïlande pour la pleine lune de novembre connue mondialement pour le fameux lâcher de lanternes. Aujourd’hui je vous emmène donc découvrir ce moment si particulier dans la ville de Mae Hong Son (et non à Chiang Mai !).
Note : pour une raison inexpliquable je voulais écrire un “lâché de lanternes” mais tous les exemples sur internet (même le site du gouvernement) mentionnent lâcheR de lanterne.
Loy Krathong mais pas à Chiang Mai
La logique aurait été que l’on reste à Chiang Mai pour observer ce fameux festival, mais dans le but d’avoir un truc un peu différent on a décidé d’être à Mae Hong Son. Une petite ville du Nord-Ouest à la frontière avec la Birmanie.
Si vous n’avez jamais entendu parler de Mae Hong Son je vous invite à lire l’article. Pour faire simple c’était:
- Assez tranquille
- La campagne était jolie
- Il y avait peu de touristes
Information hyper importante mais ce qu’on a découvert sur place c’est que Loy Krathong a duré 3 jours avec Yi Peng :
- Le premier jour avec quelques lanternes et une ambiance assez festive sur une pagode de Mae Hong Son
- Le second jour avec beaucoup de lanternes au bord du lac de Mae Hong Son (le jour principal)…
- Et le dernier jour avec une parade dont on avait aucune idée, à ce moment on venait d’arriver à Pai (et oui !).
Loy Krathong – jour 1 avec les familles sur la colline
Nous sommes le soir à Mae Hong Son et l’on se prépare à aller dîner le long du petit marché de nuit dans le Centre de Mae Hong Son. Lorsque l’on quitte l’hôtel la propriétaire nous dit “ah mon mari m’a dit qu’ils lâchaient des lanternes depuis la pagode sur la colline”. Etant donné que ma femme était omnubilée par les lanternes (et moi un peu aussi) on a fait un tout droit jusqu’à la pagode en 10 minutes chrono.
Sur place l’ambiance était vraiment géniale, il y avait énormément de familles et beaucoup de monde. Quelques stands étaient présents mais avec les pagodes illuminées la nuit cela rendait super bien. Il y avait aussi des endroits pour envoyer des petites lanternes (en gros une espèce de petite bougie attachée à l’arrache à un ballon). Toutes les familles en achetaient pour leurs enfants et c’était juste trop mignon à voir.
Je n’ai pas pris de photo des enfants car c’était… je sais pas tellement bizarre de faire une photo. Les familles étaient vraiment en train de “kiffer” et ça m’aurait paru bizarre de les embêter (les enfants avaient des expressions à tomber par terre, c’était vraiment très mignon).
Partout on prie, on fait des donations, on se receuille, c’était vraiment très sympa malgré l’agitation. Ce n’était pas encore Yi Peng et cela donnait vraiment une impression de kermesse en famille.
Car oui je n’en ai pas parlé mais il y avait aussi une grande scène avec des spectacles. Il y avait des groupes de femmes qui enchaînent les danses avec une petite centaine de personnes qui regarde. A quelques mètres de la scène principale il y avait aussi une petite scène avec des enfants (où je vous garantie que tout était filmé par les parents avec leurs smartphones).
On partira ensuite pour revenir dans le Centre de Mae Hong Son (on était sur la pagode en haut de la colline), on prendra notre dîner au marché et on fera quelques photos de nuit de Mae Hong Son.
Loy Krathong (enfin Yi Peng) – Jour 2 au bord du lac avec les lanternes !
Le second jour est censé être Yi Peng, c’est à dire le moment où on effectue le fameux “lâcher de lanternes” (mais bon, nous on appelle ça Loy Krathong). Je ne sais plus où j’ai lu que le lâché de lanternes se faisait sur la grande colline de Mae Hong Son (celle avec la pagode). En arrivant on comprend tout de suite qu’il y a un problème, il n’y a quasiment personne et même le dernier magasin ferme… ça risque d’être compliqué pour nos lanternes !
Du coup on fonce jusqu’au lac central et c’est bien là que l’activité est pour Yi Peng. On dépose le scooter un peu au hasard et on part se balader à pied, il reste encore un peu la lumière du jour, c’est sublime.
On essaye de comprendre comment Yi Peng fonctionne, ma femme s’attendait à énormément de lanternes (comme à Chiang Mai lorsqu’on tape “Loy Krathong Chiang Mai” sur Google) mais en fait il n’y en a pour l’instant aucune. Non à la place on a des gens de tout type qui viennent et allument des grosses bougies/offrandes qu’ils déposent (plus ou moins efficacement) dans l’eau.
Nous commençons à faire le tour du lac, il y a sur le côté une grande scène qui annonce un spectacle de… on sait pas trop. Beaucoup d’enfants donc sûrement le concours de “Miss & Mister Mae Hong Son catégorie moins de 8 ans” pour Yi Peng.
On arrive sur les bords du lac au niveau de la grande pagode de Mae Hong Son. J’en profite pour faire plein de photos.
C’est Yi Peng donc certaines personnes commencent à allumer des lanternes, c’est vraiment magnifique à voir. Attention car il y a très peu de lumière et c’est donc très compliqué de faire des belles photos. Si vous avez un appareil qui ouvre à 2.8 cela va être plus simple mais idéalement prenez un truc qui ouvre à 2.0 / 2.2 / 2.5.
Les lanternes Yi Peng?dans la pagode de Mae Hong Son
On rentre après dans la pagode, à l’intérieur des lanternes sont vendues et quelques personnes en profitent ! Bien évidemment, on est en 2019, donc tout le monde fait sa photo avant de lâcher sa lanterne (j’en aurais fait de même hein).
A l’intérieur de la pagode il y a pas mal d’activité, tellement que je perds ma femme… qui était en fait occupée à faire des vidéos du lâcher des petits lanternes flottantes.
On commence à avoir faim et on fonce donc jusqu’à notre stand préféré du marché de nuit de Mae Hong Son. La vue est sublime et la nourriture toujours excellente. Yi Peng devrait être une excellente nuit niveau chiffre d’affaires.
Retour pour un dernier “round” de Yi Peng ?
On décide de faire un dernier tour du lac, l’atmosphère n’a pas changé et il y a toujours plein de gens qui déposent leurs lanternes sur l’eau.
A ce moment il y a aussi énormément de lanternes partout sur l’eau et dans différents états, c’est déjà un peu la fin (et non la faim) et se mélangent lanternes allumées il y a 2 minutes et d’autres qui sont là depuis une petite heure.
En rentrant vers le parking où nous avons déposé le scooter nous tombons sur un combat de boxe Thaï, je n’en avais jamais vu et c’est super intéressant, pas facile de faire des photos mais c’est assez impressionnant à voir.
Pour les enfants le concours de beauté ou de chants (on ne le saura jamais) de Yi Peng semble bientôt se terminer, il y a du monde et les parents ont l’air vraiment à fond.
Alors que l’on quitte les lieux on se pose quelques minutes au bord de l’eau, une mamie s’assoit à côté de nous et commence à préparer sa lanterne. Elle a beaucoup de mal à faire une photo d’elle et de se lanterne donc je m’occupe de tout ça. On récupère le scooter et on rentre à l’hôtel ! Loy Krathong c’est pas exceptionnel mais c’est quand même vraiment très sympa.
Loy Krathong – Jour 3 avec la parade… à Pai
Un dernier paragraphe un peu bizarre mais lors du jour suivant à Pai on s’est retrouvé bloqué dans les bouchons au centre ville de Pai. C’était évident qu’il se passait un truc et on a donc lâché la moto pour faire des photos.
C’était vraiment un immense cortège pour la fin de Loy Krathong, on a pas pu faire de belles photos mais il y avait un monde de dingue car les rues sont petites (et qu’un cortège à cette période c’est super long !).
En ayant l’information avant on aurait sûrement beaucoup plus profité de ce dernier évènement pour Loy Krathong.
Conseils pour Loy Krathong
- Premier point mais sachez que Loy Krathong est le nom en Thaïlande d’une fête pour la pleine lune, il existe aussi des fêtes aux mêmes dates dans les autres pays bouddhiste d’Indochine (Birmanie, Cambodge, Sud du Vietnam, etc.).
- Point important mais nous avons dû modifier l’itinéraire car la date annoncée par Google depuis plusieurs mois était… fausse ! En fait 6 mois avant la date annoncée était au 13 Novembre 2019
- Pour nous le premier jour de Loy krathong (avec les enfants et la pagode sur la colline), puis Yi Peng à côté du lac puis la parade à Pai étaient le 10, 11 & 12 Novembre 2019.
Pour nous faire Loy Krathong à Mae Hong Son ça a été :
- Déjà une expérience très loin des photos qu’on voyait sur internet pour Yi Peng à Chiang Mai. Aucun grand lâcher de lanternes mais à la place des dizaines de petites lanternes sur l’eau… qui s’éteignent rapidement avec le vent !
- Avant tout une ambiance, on a adoré l’atmosphère familiale et très joyeuse. On sent vraiment que Loy Krathong (avec Yi Peng) est un moment important de l’année. Que ça soit les parents qui apprennent aux enfants comment déposer une lanterne sur l’eau, ou les mamies qui ont du mal à s’asseoir mais pour lesquelles il faut absolument “déposer sa lanterne” en portant ses plus beaux habits… on a vraiment beaucoup aimé !
- On ne se rendait pas compte que la fête durait plusieurs jours, que ça soit le soir d’avant avec les festivités sur la pagode en haut de la colline de Mae Hong Son, ou le lendemain avec la fête principale au bord du lac (voir le jour d’après avec la parade à Pai), c’était plusieurs jours d’évènements sympas.
Où trouver plus d’informations ?
Si vous cherchez d’autres articles vous tomberez sur des dizaines d’articles sur Loy Krathong & Yi Peng. Je vous recommande néanmoins 2 choses :
- L’article du Routard qui est très détaillé
- L’article sur VoyageWay car c’est l’un des rares bons blogs sur l’Asie (et qui propose un contenu différent, pas forcément que des trucs de backpackers).
Questions ?
Vous avez des questions sur Loy Krathong & Yi Peng ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Laisser un commentaire