Pai en Thaïlande – Pourquoi on a pas (du tout) aimé ?

Il faut bien le dire, on a vraiment pas trouvé Pai incroyable. Destination assez connue et supposée être “géniale” du Nord de la Thaïlande, on a vraiment pas compris tout ce bruit autour de la région. Ce n’est pas non plus l’enfer mais très clairement… Pai n’était une destination pour nous (et si vous venez sur ce blog c’est peut-être pas aussi pour vous).

Pai, c’est où et c’est quoi ?

Pai est une ville située à 3 heures au Nord-Ouest de Chiang Mai. La destination est connue comme un endroit hyppie/cool avec beaucoup de nature et une vie nocturne active. Nous avons été à Pai après avoir bien barroudé autour de Mae Hong Son (une autre petite ville située encore plus loin de Chiang Mai). C’est le premier problème puisque Mae Hong Son nous a donné l’impression d’être Pai en beaucoup mieux.

Pourquoi on a pas vraiment été emballé par Pai ?

Je ne veux pas dire que Pai c’est nul, non Pai ça peut même être très bien et je suis sûr que de nombreux lecteurs du blog ont adoré Pai (et aussi à peu près sûr que plein n’ont pas vraiment aimé). Cependant pour moi qui suis manichéen (c’est un euphémisme) j’ai trouvé Pai assez claquée.

Beaucoup de monde, très organisé et avec des panneaux partout

Premier point mais là on arrive vraiment dans le tourisme de masse, il y a des étrangers de partout, dans certains endroits cela ne me dérange pas du tout (j’en fait moi même partie hein) mais là on avait l’impression d’avoir presque autant de touristes que de locaux dans la ville de Pai.
Second point mais on revient vraiment dans le tourisme “fléché”, tous les endroits de Pai sont extrêmement bien indiqués, à chaque cascade ou lieu d’intérêt on a des panneaux de partout pour t’indiquer que tu vas bien au bon endroit. C’est la même chose dans d’autres endroits mais là c’était encore plus extrême. 

Troisième point mais pour une raison que je n’explique pas il y a une “nightlife” super développée à Pai, il y a énormément de bars. L’ambiance est plutôt cool, cependant le lendemain matin en allant prendre notre petit-déjeuner à 9h00 (c’était pas 6h00 hein) toute la partie avec la rue principale semblait encore endormie, seulement quelques magasins et petits restaurants d’ouverts. Assez bizarre pour un matin en Asie (comme si tout le monde s’était adapté à ça).

Quatrième et dernier point sur cette “organisation”, justement pour nous c’était la première fois que cette espèce de night-market était si touristique, le premier soir on a un peu galéré pour trouver de quoi manger Thaï, c’était en fait principalement des jus, des gyozas, des crèpes, des ateliers pour se faire des dreads, enfin un peu bizarre. Du coup c’était aussi la dernière fois qu’on a mangé dans cet endroit.

Quoi faire à Pai ? Et ben comme tout le monde !

Nous avons effectué pas mal de trucs à Pai, mais honnêtement on avait l’impression d’aller du point A au point B. Et surtout rien ne nous a a impressionné.

Le pont en bambou

Le fameux pont en bambou de Pai, donne l’impression d’être touristique et d’avoir été créé pour ça. C’est en revanche très photogénique et il y a quelques vallées assez jolies avant. C’est comme à Mae Hong Son en plus long

Le “Pai Canyon”

L’incompréhension, oui c’est assez joli mais dans l’idée c’est assez petit. Ca ressemble au Ferry Stream de Mui Ne mais en moins beau (pourtant dieu sait que c’est pas non plus incroyable). Par chance nous avons visité les lieux un peu avant le coucher de soleil. Il devait y avoir que quelques dizaines de personnes sur les lieux. Lorsque nous avons quitté l’endroit 30-45′ avant le coucher de soleil il y avait des dizaines de personnes qui montaient… et au moment du coucher de soleil on est repassé devant le parking… il y avait des dizaines et des dizaines de scooters (je pense qu’on parle de 200-300 personnes en haut). Absolument tout le monde termine sa journée là bas donc je vous recommande plutôt d’y aller de 16h30 à 17h15 pour être un peu plus tranquille.

Le bouddha blanc

C’est un grand bouddha situé juste à côté de Pai, on ne peut pas le louper car il se trouve sur une montagne que l’on voit de partout depuis Pai. Si c’est votre premier bouddha en Asie ça pourrait vous impressionner, sinon pas grand chose.

Le pont de l’amitié je sais pas quoi

C’est un pont construit par les japonais pendant la seconde guerre mondiale pour acheminer du matériel jusqu’en Birmanie. Sur place c’est un grand pont assez photogénique juste à côté d’un autre pont normal. Voila c’est un bon résumé.

La “Walking Street” le soir

Endroit incontournable de Pai, c’est une rue piétonne le soir où il y a pas mal d’activité, de nombreux restaurants, de nombreux stands (pour vendre cadeau, nourriture, etc.).

Se balader un peu au hasard dans la région

Le plus beau truc, en se baladant au hasard on est tombé sur quelques régions qui n’avaient rien de particulier, en revanche quelques passages de rizières étaient très beaux. Nous n’avons pas fait les cascades car… je déteste les cascades. On a aussi rapidement abandonné l’idée des sources chaudes. 

Mae Hong Son c’est Pai en beaucoup mieux ?

C’est lié à notre itinéraire mais nous avons commencé notre voyage par Mae Hong Son. Une ville encore plus éloignée de Chiang Mai. Mae Hong Son c’était :

  • Beaucoup moins de touristes
  • Une ambiance beaucoup plus familiale
  • Une région plus “authentique”
  • Des villages plus intéressants
  • Uniquement 15-20 étrangers que l’on croise tous les jours sur leurs scooters (à Pai c’était plutôt 150-200 !).

Bref après Mae Hong Son, Pai a du mal à tenir la comparaison.

C’est pas si beau en comparaison d’autres endroits

Et oui, c’est sûrement un point très important à comprendre mais des beaux coins en Asie j’en ai vu des dizaines, dont certaines des plus belles régions (indice Ha Giang, Mrauk U, les Gorges du Saut du Tigre, etc.). Et je dois dire que Pai c’était juste moyen et tout petit. Il y a quelques belles rizières mais pour nous qui avons vu beaucoup de régions comme ça en Asie c’était vraiment pas incroyable.

Si c’est ton premier voyage en Asie et que tu tombes sur cet article sache que tu vas trouver Pai génial, tu n’as sûrement jamais vu de rizières de ta vie et certaines vallées de Pai vont t’arracher un oeil.

Attend mais c’est l’enfer Pai ?

Non pas du tout, on a rapidement compris avec ma femme qu’on allait pas beaucoup aimé du coup on en a sûrement pas du tout tiré le maximum. 

  • On a pas poussé des journées entières
  • On a profité aussi de notre hôtel situé dans un cadre idylique 
  • Si on avait été en famille ça aurait sûrement été génial (on a pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins !)
  • On avait déjà été à Lod Cave depuis Mae Hong donc ça enlevait des choses à faire depuis Pai

Si j’avais été belge j’aurais sûrement été moins manichéen, sauf que je suis français donc quand j’aime pas je le dis aussi !

Conseils pour Pai 

Honnêtement j’ai très peu de conseils à vous donner, et puisque je n’ai pas trop aimé je vais éviter de raconter n’importe quoi :

  • On a beaucoup aimé notre logement au (c’est les River Pai Cottage), t’es un portefeuille ambulant pour les transferts mais sinon c’était très bien.
  • Attention aux cafés “connus” avec les vues, pour nous c’était quand même assez nul.
  • Nous avons utilisé pour notre transfert la compagnie incontournable (Prempracha), la même que dans l’article sur Mae Hong Son.

Questions ?

Vous avez des questions sur Pai ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Et surtout n’oubliez pas que si j’ai pas aimé un endroit je vous conseille de mieux le préparer que moi, de prendre d’autres sources (blogs, guides, etc.) et de mieux bosser la destination pour avoir une meilleure expérience que nous !

Leave a Reply

Type to Search

See all results