Il faut bien le dire, on a vraiment pas trouvé Pai incroyable. Destination assez connue et supposée être “géniale” du Nord de la Thaïlande, on a vraiment pas compris tout ce bruit autour de la région. Ce n’est pas non plus l’enfer mais très clairement… Pai n’était une destination pour nous (et si vous venez sur ce blog c’est peut-être pas aussi pour vous).
Table des matières de cet article
Pai, c’est où et c’est quoi ?
Pai est une ville située à 3 heures au Nord-Ouest de Chiang Mai. La destination est connue comme un endroit hyppie/cool avec beaucoup de nature et une vie nocturne active. Nous avons été à Pai après avoir bien barroudé autour de Mae Hong Son (une autre petite ville située encore plus loin de Chiang Mai). C’est le premier problème puisque Mae Hong Son nous a donné l’impression d’être Pai en beaucoup mieux.
Pourquoi on a pas vraiment été emballé par Pai ?
Je ne veux pas dire que Pai c’est nul, non Pai ça peut même être très bien et je suis sûr que de nombreux lecteurs du blog ont adoré Pai (et aussi à peu près sûr que plein n’ont pas vraiment aimé). Cependant pour moi qui suis manichéen (c’est un euphémisme) j’ai trouvé Pai assez claquée.
Beaucoup de monde, très organisé et avec des panneaux partout
Premier point mais là on arrive vraiment dans le tourisme de masse, il y a des étrangers de partout, dans certains endroits cela ne me dérange pas du tout (j’en fait moi même partie hein) mais là on avait l’impression d’avoir presque autant de touristes que de locaux dans la ville de Pai.
Second point mais on revient vraiment dans le tourisme “fléché”, tous les endroits de Pai sont extrêmement bien indiqués, à chaque cascade ou lieu d’intérêt on a des panneaux de partout pour t’indiquer que tu vas bien au bon endroit. C’est la même chose dans d’autres endroits mais là c’était encore plus extrême.
Troisième point mais pour une raison que je n’explique pas il y a une “nightlife” super développée à Pai, il y a énormément de bars. L’ambiance est plutôt cool, cependant le lendemain matin en allant prendre notre petit-déjeuner à 9h00 (c’était pas 6h00 hein) toute la partie avec la rue principale semblait encore endormie, seulement quelques magasins et petits restaurants d’ouverts. Assez bizarre pour un matin en Asie (comme si tout le monde s’était adapté à ça).
Quatrième et dernier point sur cette “organisation”, justement pour nous c’était la première fois que cette espèce de night-market était si touristique, le premier soir on a un peu galéré pour trouver de quoi manger Thaï, c’était en fait principalement des jus, des gyozas, des crèpes, des ateliers pour se faire des dreads, enfin un peu bizarre. Du coup c’était aussi la dernière fois qu’on a mangé dans cet endroit.
Quoi faire à Pai ? Et ben comme tout le monde !
Nous avons effectué pas mal de trucs à Pai, mais honnêtement on avait l’impression d’aller du point A au point B. Et surtout rien ne nous a a impressionné.
Le pont en bambou
Le fameux pont en bambou de Pai, donne l’impression d’être touristique et d’avoir été créé pour ça. C’est en revanche très photogénique et il y a quelques vallées assez jolies avant. C’est comme à Mae Hong Son en plus long
Le “Pai Canyon”
L’incompréhension, oui c’est assez joli mais dans l’idée c’est assez petit. Ca ressemble au Ferry Stream de Mui Ne mais en moins beau (pourtant dieu sait que c’est pas non plus incroyable). Par chance nous avons visité les lieux un peu avant le coucher de soleil. Il devait y avoir que quelques dizaines de personnes sur les lieux. Lorsque nous avons quitté l’endroit 30-45′ avant le coucher de soleil il y avait des dizaines de personnes qui montaient… et au moment du coucher de soleil on est repassé devant le parking… il y avait des dizaines et des dizaines de scooters (je pense qu’on parle de 200-300 personnes en haut). Absolument tout le monde termine sa journée là bas donc je vous recommande plutôt d’y aller de 16h30 à 17h15 pour être un peu plus tranquille.
Le bouddha blanc
C’est un grand bouddha situé juste à côté de Pai, on ne peut pas le louper car il se trouve sur une montagne que l’on voit de partout depuis Pai. Si c’est votre premier bouddha en Asie ça pourrait vous impressionner, sinon pas grand chose.
Le pont de l’amitié je sais pas quoi
C’est un pont construit par les japonais pendant la seconde guerre mondiale pour acheminer du matériel jusqu’en Birmanie. Sur place c’est un grand pont assez photogénique juste à côté d’un autre pont normal. Voila c’est un bon résumé.
La “Walking Street” le soir
Endroit incontournable de Pai, c’est une rue piétonne le soir où il y a pas mal d’activité, de nombreux restaurants, de nombreux stands (pour vendre cadeau, nourriture, etc.).
Se balader un peu au hasard dans la région
Le plus beau truc, en se baladant au hasard on est tombé sur quelques régions qui n’avaient rien de particulier, en revanche quelques passages de rizières étaient très beaux. Nous n’avons pas fait les cascades car… je déteste les cascades. On a aussi rapidement abandonné l’idée des sources chaudes.
Mae Hong Son c’est Pai en beaucoup mieux ?
C’est lié à notre itinéraire mais nous avons commencé notre voyage par Mae Hong Son. Une ville encore plus éloignée de Chiang Mai. Mae Hong Son c’était :
- Beaucoup moins de touristes
- Une ambiance beaucoup plus familiale
- Une région plus “authentique”
- Des villages plus intéressants
- Uniquement 15-20 étrangers que l’on croise tous les jours sur leurs scooters (à Pai c’était plutôt 150-200 !).
Bref après Mae Hong Son, Pai a du mal à tenir la comparaison.
C’est pas si beau en comparaison d’autres endroits
Et oui, c’est sûrement un point très important à comprendre mais des beaux coins en Asie j’en ai vu des dizaines, dont certaines des plus belles régions (indice Ha Giang, Mrauk U, les Gorges du Saut du Tigre, etc.). Et je dois dire que Pai c’était juste moyen et tout petit. Il y a quelques belles rizières mais pour nous qui avons vu beaucoup de régions comme ça en Asie c’était vraiment pas incroyable.
Si c’est ton premier voyage en Asie et que tu tombes sur cet article sache que tu vas trouver Pai génial, tu n’as sûrement jamais vu de rizières de ta vie et certaines vallées de Pai vont t’arracher un oeil.
Attend mais c’est l’enfer Pai ?
Non pas du tout, on a rapidement compris avec ma femme qu’on allait pas beaucoup aimé du coup on en a sûrement pas du tout tiré le maximum.
- On a pas poussé des journées entières
- On a profité aussi de notre hôtel situé dans un cadre idylique
- Si on avait été en famille ça aurait sûrement été génial (on a pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins !)
- On avait déjà été à Lod Cave depuis Mae Hong donc ça enlevait des choses à faire depuis Pai
Si j’avais été belge j’aurais sûrement été moins manichéen, sauf que je suis français donc quand j’aime pas je le dis aussi !
Conseils pour Pai
Honnêtement j’ai très peu de conseils à vous donner, et puisque je n’ai pas trop aimé je vais éviter de raconter n’importe quoi :
- On a beaucoup aimé notre logement au (c’est les River Pai Cottage), t’es un portefeuille ambulant pour les transferts mais sinon c’était très bien.
- Attention aux cafés “connus” avec les vues, pour nous c’était quand même assez nul.
- Nous avons utilisé pour notre transfert la compagnie incontournable (Prempracha), la même que dans l’article sur Mae Hong Son.
Questions ?
Vous avez des questions sur Pai ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Et surtout n’oubliez pas que si j’ai pas aimé un endroit je vous conseille de mieux le préparer que moi, de prendre d’autres sources (blogs, guides, etc.) et de mieux bosser la destination pour avoir une meilleure expérience que nous !
A mon avis rien ne va vous plaire sur Terre, changez de planète.
Salut “Toto”,
Plutôt que de mettre des commentaires qui n’apportent pas grand chose n’hésite pas à partager tes recommandations pour Pai, ça servira sûrement à d’autres lecteurs ?
Lorsque j’en ai parlé sur FB il y avait aussi de nombreux lecteurs qui n’avaient pas apprécié Pai donc je ne pense pas être un cas si isolé que ça. J’ai beaucoup aimé ce voyage dans le Nord de la Thaïlande mais clairement entre Mae Hong Son, Chiang Mai et Pai c’était Pai qui était de loin la partie la moins intéressante (très touristique, pas si belle que ça quand on a déjà voyagé en Asie, etc.). Enfin ça je l’ai déjà expliqué dans l’article (après avoir découvert MHS Paï nous a paru très fade).
Bonne journée quand même 😀
Salut, tu sais que la vie est courte. Alors pourquoi perdre ton temps à parler de choses que tu n’aimes pas ?
De plus ton commentaire ne reflète pas ton titre, car en fait tout a l’air d’être bien : les paysages, la nature, votre hôtel et les parcours fléchés (ça évite de demander et ça ne ruine en rien le voyage). Bon, on a compris que tu n’aimes les étrangers, alors pourquoi voyager ? Les 200/300 motos garées, et bien c’est cool, au moins elles ne sont pas ailleurs ! Et puis pourquoi aller voir un coucher de soleil en hauteur et avoir le soleil dans la gueule. C’est de l’autre côté que c’est intéressant un sunset, pour la lumière colorée. Tu savais que c’est un endroit hippie/cool et comme tu es resté en Birmanie 2 ans je doute que tu sois un adepte du cannabis, vu qu’ils ne savent à peine ce que c’est ! Donc tu n’étais pas à ta place. C’est ton erreur et pas celle du lieu. Un musulman ne va pas au Vatican 😉
Après avoir visité 64 pays pendant 28 ans, je ne placerais pas Paï à la fin de la liste. Il faut choisir avant de partir. Et avec internet c’est peace of cake.
Salut,
Pour éviter justement que les autres fassent la même erreur ? c’est quand même aussi intéressant d’avoir un autre point de vue sur les choses et de pas toujorus dire “c’était magnifique”. Encore une fois y’a aucun argument, vraiment hésite pas à partager des conseils ou des trouvailles sur Pai pour que les lecteurs puissent apprécier (en vrai ton post m’a fait marrer, y’a 0 argument et que des clichés :D).
Vraiment j’aime pas défoncer une destination, mais Paï très grosse déception, et quand j’en ai parlé sur FB/IG j’ai eu plein de retours similaires. Franchement quand tu compares à Mae Hong Son y’a pas photo !
Il y a 10-15 ans, le portrait type des occidentaux qui allaient dans cette petite ville était : jeune, type baba cool et similaire, voulant “faire la fête” (alcool, boîtes de nuit, etc.) dans un environnement rural et exotique (Myanmar proche, villages de populations tribales proches) qui sent “l’aventure”, l’ensemble à peu de frais. Mae Hong Son n’était pas un bon candidat pour ces gens, parce que l’ambiance y était moins rurale qu’à Pai (entre autres, ville 10 fois plus peuplée, parce qu’il y a un aéroport, etc.). Est-ce encore le cas actuellement, je n’en sais rien. Il y a une trentaine d’années, quand la réputation de Pai s’est faite, c’était un village avec des rues en terre, quelques guest houses, et une ambiance de bout du monde. Cette image est probablement restée et contribue au succès de Pai de nos jours.
Je comprends les commentaires de Toto et DomBea, d’une certaine façon, parce que vous critiquez énormément de choses, vous râlez souvent dans cet article, du début à la fin, et vous parlez des choses que vous n’aimez pas avec beaucoup de mépris. L’impression que vous laissez sur vous-même est négative. Les touristes, le pont en bambou (Boon Ko Ku So), le pont historique (Saphan Prawatisat Tha Pai), le Bouddha blanc (Wat Phra That Mae Yen), le canyon (Kong Lan), les cascades, etc. Que de choses semblent vous agacer. 🙂
La photo en bas d’article est manquante.
Oubli de taille. La drogue attire aussi beaucoup de visiteurs à Pai. C’est à mon avis un des attracteurs majeurs.
Correction. Pour la population, c’est l’agglomération de Mae Hong Son qui est 10 fois plus peuplée que celle de Pai, pas la ville elle-même.
Me concernant, je ne me drogue pas, je bois de l’alcool modérément, je n’aime pas le bruit, je n’aime pas ce que la plupart des gens nomment “faire la fête”. Je n’ai pas apprécié Pai et ne recommande pas cette ville aux gens qui ont même profil que moi. Mais l’ambiance est tout de même particulière, avec souvent de la brume et des nuits fraîches. Il faut de l’imagination pour percevoir le lieu d’aventure que certains y voient, mais à quelques kilomètres à peine c’est bien plus proche de cette atmosphère là.
Salut,
Oui c’est un blog de voyage, je suis pas journaliste donc forcément je partage aussi mon avis. Là en l’occurrence Paï ça reste une énigme pour moi. Après je sais pas quoi dire j’ai relu l’article et ça décrit exactement mon expérience dans cette ville. Des touristes de partout, l’impression de suivre un parcours banalisé et parfois assez banal, pas non plus un endroit horrible loin de là mais la différence réputation VS expérience réelle me parait abyssale.
Un soucis contre les belges?
En tout cas, ça se voit que tu ne l’est pas toi dans ta façon de t’exprimer. On est les premiers à dire ce qu’on pense mais simplement on n’est pas hautains comme certains français haha
La bise
Hein ?
T’as vu mon nom ?
Je n’ai pas lu tes autres articles et je ne fais aucun reproche, mais je comprends que tu es une personne qui voyage beaucoup et qui a vu énormément de beaux endroits dans ta vie. Tu es peut-être déjà un peu blasé et tu espères toujours plus beau! Ma jeune fille québécoise de 19 ans est dans le bus en direction de Paï en ce moment même. Tellement hâte d’avoir ses impressions. Le regard d’une jeune bacpacker canadienne qui n’a pas encore vu toutes les beautés de l’Asie. Ce sera sûrement bien différent comme discours. Et elle ne va pas là pour faire la fête, à ce qu’elle m’a dit.
Salut France,
Je doute pas qu’elle va adorer 😀