En 2012 je n’avais pas du tout aimé Jaipur, j’en avais d’ailleurs même fait un article où je parlais de mon sentiment sur cette ville très surestimée. En 2020 je suis revenu à Jaipur, dans un tout autre contexte, et j’ai beaucoup aimé la ville. Où se trouve la vérité ? sûrement entre les deux mais je vous raconte tout ça dans cet article (avec tous mes conseils à la fin !).

Contexte de cet article de blog sur Jaipur

Cet article  fait partie d’une série d’articles sur un voyage d’une semaine dans le Nord de l’Inde (en janvier 2020). C’était le premier voyage de ma femme en Inde et nous n’avions pas beaucoup de temps. Vous pouvez retrouver tous les articles sur ce voyage sur ce lien

Début de journée dans le Centre de Jaipur

Il est 9h30 lorsque nous prenons notre tuktuk depuis l’hôtel. Après notre passage catastrophique avec les tuktuks à Agra cette fois on a décidé de faire les gros lourds niveau négociation. On récupère le tuktuk au bon prix et il nous dépose au bon endroit, parfait. 

En arrivant devant la porte de tripura, on découvre qu’on ne peut pas la passer, on fait donc quelques photos des tuktuks à l’opposé et on marche vers le City Palace de Jaipur. Tout de suite l’impression est excellente, c’est plein de vie et de couleurs, on aime beaucoup !

Le City Palace coûte encore une fortune (700 roupies l’entrée, 200 roupies par audioguide donc l’équivalent de 20€), cependant en rentrant à l’intérieur c’est vrai que c’est très beau. Le palais de Jaipur est encore habité et une partie n’est donc pas visitable au commun des mortels.

Il y a énormément de gardes et de personnel, ils sont tous habillés dans des costumes magnifiques et certains proposent de faire des photos. Malheureusement après notre expérience catastrophique à Agra je n’ai plus confiance en personne, il n’y aura pas de photo. C’est un peu dommage car je suis à peu près sûr qu’il n’y a pas besoin de payer tout le monde, tant pis.

Le City Palace de Jaipur est vraiment sublime, c’est un enchaînement de petites cours et de beaux bâtiments. 

Je n’en ai pas parlé mais 2 choses gâchent un peu la visite. La première c’est qu’il y a un évènement dans le palais prochainement et qu’on y installe donc diverses scènes, mobilier, etc. La seconde c’est qu’on visite en même temps qu’un groupe d’une centaine de jeunes adultes indiens (je pense fin de lycée / début d’université), du coup c’est pas super calme.

En quittant le City Palace de Jaipur je ne peux m’empêcher de me dire qu’hier j’avais envie de tuer tous les indiens, aujourd’hui tout se passe bien et ce pays est magnifique. Ce pays rend vraiment fou… d’ailleurs c’est tellement coloré que même les citernes sont sublimes (tu mets la citerne dans un champs, t’installes un café à côté avec 3 balançoires et ça devient un super endroit pour Instagram).

Jantar Mantar (l’observatoire astronomique)

Juste en face du City Palace de Jaipur il y a Jantar Mantar, ça tombe bien c’est un endroit incontournable et la dernière fois je n’y ai pas été. Après avoir payé les frais d’entrée nous sommes à l’intérieur.

Le lieu est hyper différent, cela fait quelques jours que l’on est en Inde et on a très souvent vu la même chose (des grands forts, palais et mosquées), du coup à l’intérieur de Jantar Mantar c’est vraiment une bouffée d’air. D’ailleurs ça ne ressemble à rien d’autre en Inde.

Il y a pas mal de panneaux pour donner des explications mais honnêtement c’est incompréhensible (si tu t’y connais en astronomie tu devrais adorer !). Ils expliquent qu’avec ces instruments on peut par exemple connaitre l’heure avec seulement 3 secondes de marge d’erreur. C’est assez bluffant. Je crois que j’ai jamais été un grand astronome (ni un grand astronaute d’ailleurs). Il n’en reste pas moins que les instruments sont très impressionnants, petits ou grands.

En route vers Hawa Mahal

Nous quittons Jantar Mantar après avoir changé un peu d’argent (le taux était bon et sans commission dans un magasin à la sortie de Jantar Mantar). Nous marchons dans les petites rues de Jaipur et c’est vraiment superbe, le tuktuk te coupe la route, le vieux monsieur qui passe sous une très belle porte… dommage qu’on dépasse les 250 décibels avec tous ces klaxons.

Nous sommes après quelques minutes en dessous du Hawa Mahal, ce truc par contre je l’avais pas aimé en 2012 et… ben je ne comprends toujours pas. La façade est jolie mais ça casse pas 3 pattes à un canard (mon expression préférée sur le blog, présente dans un article sur 2 d’après une étude TNS Soffres). Les photos que l’on peut voir sur internet donnent l’impression d’un truc immense mais il n’en est rien, c’est tout petit !

En revanche l’immense surprise c’est l’intérieur, je n’y étais jamais allé et toute la partie qui relie la fameuse façade avec l’intérieur est magnfiique, c’est calme et reposant (et personne ne veut te vendre une écharpe).

Il y a du monde dans la partie centrale du temple (c’est juste derrière la façade en fait) mais sur les côtés pas un chat, c’est un enchainement de petites cours. On terminera par visiter l’intérieur mais j’ai un peu plus de mal à accrocher (un peu répétitif et… j’ai faim donc forcément).

En route vers le fort d’Amber

Après un déjeuner sur une petite terrasse en face de la face de Hawa Mahal (c’est un grand classique, très touristique mais les prix étaient à peu près raisonnables et on a mangé très rapidement). Nous prenons la direction du fort d’Amber, on commence à devenir insupportables avec les tuktuks (on négocie comme la grande distribution). Et on s’en sort pour 150 roupies pour aller au fort d’Amber. Sur le chemin on se fait couper la route par des éléphants.

Le fort d’Amber est très impressionnant de l’extérieur, il est vraiment immense et l’on y arrive après une petite descente, c’est saisissant.

Nous grimpons rapidement les quelques dizaines de marches et nous retrouvons dans le grande cours à l’entrée du fort et il y a vraiment du monde. Cependant je ne me rappelle pas assez bien pour comparer avec mon voyage de 2012.

Le fort se compose de plusieurs cours (comme d’habitude), de très belles portes (comme d’habitude), de dizaines et dizaines de touristes indiens (comme d’habitude), de quelques magasins (comme d’habitude) et le café n’était pas bon (comme d’habitude). Avec ma femme nous avons tous les deux un peu de mal à apprécier, les intérieurs sont vraiment vides et n’apportent pas grand-chose de nouveau.

Par le chemin à l’arrière du fort d’Amber

Nous quittons le fort d’Amber par un petit chemin à l’arrière, c’est le chemin utilisé par les voitures qui font les transferts jusqu’en haut du fort. Alors que nous descendons nous croisons une guide, avec 2 clients, qui sort d’un petit palais en ruine. Nous allons donc nous aussi nous y balader flairant le bon filon.

L’intérieur est super car… il n’y a personne. C’est en ruines mais ça nous plait beaucoup. Certaines portes sont condamnées mais quel différence avec Amber. C’est 100 fois plus petit, 100 fois moins bien restauré mais nous sommes seuls pendant quelques minutes.

Nous marchons à travers les ruelles à l’arrière du fort d’Amber, l’ambiance est super sympa. On a l’impression de vraiment se balader dans un petit village (il y a quand même quelques voitures qui utilisent cette route et quelques boutiques, faut pas rêver).

Quelques minutes plus tard nous sommes au fameux puit, nous avons eu beaucoup de chance car il y avait un shooting photo en cours donc on a pu prendre quelques très beaux clichés, mais je reviendrai sur ce moment marquant de notre voyage à Jaipur dans un autre article.

On termine la journée au fort de Jaigarh

On reprend un tuktuk après le puit (on commence à négocier comme des chefs), je n’ai pas vraiment envie d’aller jusqu’au fort de Jaigarh mais ma femme n’y est jamais allée et nous avons déjà payé pour les frais d’entrée (à Jaipur il y a un ticket qui permet l’accès à de nombreux monuments, en gros tu achètes un “pack” donc ça te pousse à tout utiliser/visiter).

L’intérieur est là aussi extrêmement vide, ma femme n’est pas dans un bon mood car il y a plein de singes, et certains sont vraiment énormes (disons que c’est pas super rassurant d’avoir 7-8 singes qui doivent faire 10-15 kgs courir devant et derrière toi). Nous nous baladons jusqu’au bout du fort et sa grande muraille, à ce moment c’est vraiment « waouh », les vues sur la région sont sublimes avec le fort d’Amber en contrebas.

La muraille donne une fausse impression de muraille de Chine. C’est quasiment impossible de louper ses photos.

Il est 17h30 et l’on décide de rentrer à l’hôtel, le soleil se couche et on repart jusqu’au parking avant un dernier transfert à l’hôtel. Anecdote assez drôle mais sur la muraille du fort on a rencontré des jeunes qui étaient super étonnés que je connaisse la ville de Kanpur dans l’Uttar Pradesh. C’était une ville complètement claquée où l’on a dû aller prendre 1 ou 2 trains lors de mon échange universitaire en Inde.

Pour nous c’est déjà un peu la fin de Jaipur, le lendemain on passera quelques heures à faire des photos dans les rues de Jaipur et… nous embarquerons dans un bus pour Jodhpur. La fameuse “ville bleue” fut géniale mais ça je vais vous en parler dans un prochain article !

Quoi faire à Jaipur ?

  • City Palace de Jaipur : 700 roupies le ticket, 200 roupies pour l’audioguide (pas obligatoire). 
  • Le ticket à 1000 roupies : A Jaipur il existe  un ticket qui permet d’accéder à pas mal de monuments (la liste est ici en anglais : Amber Fort, Central Museum, Jantar Mantar, Hawa Mahal, Isarlat, Jaigarh and Narhargarh)
  • Durée des visites à Jaipur : 
    • City Palace : 1 heure
    • Jantar Mantar (observatoire astronomique) : 40 minutes
    • Hawa Mahal (le palais des vents) : 35 minutes
    • Fort d’Amber (le fort principal) : 1 heure à 1h30 si pause café (peut varier, on a fait très vite)
    • Fort de Jaigarh (le gros canon) : 45 minutes (on a vraiment fait très vite en fin de journée, prévoyez quasiment le double je pense pour visiter tranquillement). 

1 jour à Jaipur : 

Il est tout à fait possible de voir à peu près tous les lieux importants de Jaipur en une journée complète. Nous avons commencé la journée à 9h30 

  • On a commencé assez tard la journée sur les coups de 9h30 et pourtant on a quasiment tout fait en une journée, on a mangé rapidement mais on a fait toutes les visites classiques :
    • Petite balade à pied autour du City Palace pour faire des photos “street”
    • City Palace
    • Jantar Mantar (observatoire astronomique) dont un peu de temps pour changer de l’argent.
    • Hawa Mahal (le palais des vents) dont évidemment l’intérieur et pas que la facade
    • Fort d’Amber (le fort principal) même si on a visité rapidement on a pris facilement 15 minutes dans un café à l’intérieur du fort
    • Nous avons ensuite marché par l’arrière du fort en passant notamment par le très beau puit (stepwell) de Jaipur
    • Fort de Jaigarh (le gros canon) mais on l’a fait très rapidement. 

Attention, il faut compter 25 minutes pour aller du centre de Jaipur au fort d’Amber.

Quoi faire en 2 jours à Jaipur ?

sachez que nous avons passé quelques heures le lendemain matin à… faire des photos et à nous balader dans la rue. Car oui Jaipur nous a aussi fait par moment l’effet d’une belle ville très photogénique. Néanmoins il existe quelques autres visites par exemple “Khole Ke Hanuman Ji Temple” où nous n’avons pas eu le temps d’aller.

Brice il est où le magnifique puit ?

Je ne peux que vous recommander de quitter le fort d’Amber par une porte à l’arrière, vous aurez alors plusieurs arrêts intéressants : 

  • Shree Narsingh Devji Mandir : Le premier arrêt avec le petit fort en ruine mais ouvert
  • Jagat Shiromani Temple : Un beau temple sur le chemin
  • Panna Meena ka Kund : Le fameux puit, attention encore une fois j’ai eu beaucoup de chance pour les photos… 

Il est possible d’ajouter d’autres arrêts si vous le souhaitez notamment de continuer jusqu’au lac Sagar (mais on avait pas le temps). Sachez aussi que vous pouvez trouver des guides locaux un peu partout sur Tripadvisor, et les prix sont abordables (que ça soit pour visiter en vélo, à pied, etc.).

Où dormir à Jaipur ?

Nous avons dormi à The Hosteller Jaipur, c’est plutôt bien situé (à 5-10′ de tuktuk du City Palace) néanmoins on a trouvé ça trop cheap. Ca plaira à plein de voyageurs avec un petit budget mais pour nous il faisait un peu trop froid et c’était un peu trop bruyant. Ce n’était pas catastrophique (petit-déjeuner plutôt réglo, restaurant basique mais réglo aussi sur le toit). 
Réserver l’hôtel sur AgodaRéserver l’hôtel sur Booking

Nous avions longuement hésite avec The Umaid Vilas qui était un peu plus cher mais aussi mieux placé. Bon si j’avais su on aurait mieux faire de mettre 20€ de plus et réserver là bas !
Réserver l’hôtel sur AgodaRéserver l’hôtel sur Booking

Si vous cherchez des hôtels pas cher vous pouvez regarder du côté de Backpackers Headquarter (Agoda / Booking), vous avez beaucoup d’hôtels de ce type à Jaipur. 

A l’opposé vous avez dans le Rajasthan des hôtels sublimes, Jaipur possède bien évidemment ses grandes chaines, il y a cependant un sublime Taj (le Rambagh Palace) et un sublimissime Oberoi (Oberoi Raj Villas).

Si vous êtes plutôt du style boutique hotel et adresse de charme sans exploser le porte-monnaie. Vous pouvez regarder du côté du Royal Heritage Haveli et du Umaid Mahal-A Heritage Style Boutique Hotel.

Comment aller à Jaipur

Nous avons fait comme 90% des gens c’est à dire que nous sommes venus d’Agra et du fameux Taj Mahal ! Nous avons payé 3900 roupies pour la voiture afin de faire Agra – Fatehpur Sikri – Jaipur. 
Franchement tout le monde le fait, pour nous l’expérience était assez mitigée car on a du visiter Fatehpur Sikri et le chauffeur nous a arrêté dans un restaurant complètement infâme.

Pour repartir jusqu’à Jodhpur nous avons pris le bus, nous avons réservé directement par l’hôtel. 

Conseils pour les singes en Inde

Le Singe est un animal intelligent, pour éviter les problèmes (notamment au fort de Narhagarh) il convient de suivre les règles habituelles : 

  • Cachez les bouteilles d’eau
  • Cachez la nourriture et les fruits
  • Ne regardez pas les singes dans les yeux
  • Si le singe vous montre les crocs, semble agressif et vous comprenez qu’il veut un truc (genre la bouteille d’eau mal rangé). Donnez lui ! S’il vous mord vous allez perdre genre une journée à l’hôpital pour la rage donc il vaut mieux perdre 10-20 roupies.

Questions ?

Vous avez des questions sur Jaipur ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous pouvez trouver tous les articles sur le Rajasthan dans la partie Rajasthan et tous les articles sur l’Inde dans… la partie Inde !