Aujourd’hui je vous explique comment ça se passe pour prendre le bateau entre Soc Trang et Con Dao. Il y avait plusieurs points que je ne savais pas avant de prendre le bateau donc j’essaye de faire vite.

Itinéraire du ferry entre Soc Trang & Con Dao

Premier point important car en fait c’est pas si simple. Le ferry ne part pas de Soc Trang mais du port de Tran De (c’est à même pas 1h de route). Le point sur Google Map se trouve en tapant “Bến tàu cao tốc Sóc Trăng – Côn Đảo”. De l’autre côté à Con Dao le bateau arrive au niveau de Bến tàu Côn Đảo.

Sur le chemin entre Soc Trang & Tran De au petit matin !

Combien de temps dure la traversée ?

Pour ma part la traversée était de 2h15 dans les 2 sens. 

Ca bouge beaucoup ou “ça va” ?

Ca bouge de DINGUE, cela ne m’a pas paru dangereux mais très clairement le ferry fonce tout droit et il y a des vagues (j’y étais en plus pendant la saison venteuse). A l’intérieur du bateau ça bouge énormément, je n’ai jamais le mal des transports pourtant là c’est une des seules fois où j’ai dû faire attention en me concentrant (ça m’étais aussi arrivé il y a quelques années sur la route de l’enfer entre Luang Namtha & Oudomxay au Laos, peu avant d’arriver à l’incroyable Muang La Lodge).

Si vous avez peur de ressortir le petit-déjeuner je ne peux que vous conseiller de vous mettre sur la “terrasse” extérieur à l’arrière du bateau. Ca bouge autant mais vous n’avez pas l’impression d’être un poisson rouge enfermé dans un bocal.

Ca bouge beaucoup mais Con Dao est une île tellement belle que ça vaut vraiment le coup de s’embêter 2 heures pour profier de cette destination incroyable !

Le bateau ressemble à quoi ?

Le bateau est un ferry mais tout en longueur, je ne suis pas un expert en bateau mais l’intérieur est très confortable (on est bien mieux assis que dans un bus). 

Comment et où réserver ?

Vous pouvez réserver le ferry entre Soc Trang & Con Dao directement sur le site de BaoLau.

Le ferry partait de 8h00 de Tran De (pour Con Dao) puis de 13h00 (de Con Dao vers Tran De). Attention contrairement à ce qui est mentionné sur certains sites (qui parlent d’un second bateau le weekend ou en haute saison) il n’y avait pas de second bateau pour moi (pourtant en haute saison et le weekend !).

Comment organiser les transferts avant et après le bateau ?

De Soc Trang ou de Can Tho jusqu’à Tran De : Il faut prendre le taxi, peut-être que la compagnie a une navette depuis Soc Trang mais je ne l’ai pas vu.

De l’arrivée au port jusqu’à la ville de Con Dao : Il y a 20 minutes de route entre le port de Ben Tau et la ville principale de Con Dao. A la sortie du ferry des dizaines de personnes louent des scooters (ils viennent directement avec les scooters). Sinon il y a des navettes (minivans & voiturettes électriques). Pour ma part c’était 40 000 VND par personne (~ 1.5€).

De la ville de Con Dao au port de Ben Tau : Là c’est la même chose que plus haut, sauf que mon hôtel me l’a fait gratuitement, je sais pas trop pourquoi.

Pour le retour entre Tran De et Can Tho sachez qu’il faut quand même pas trop trainer en route, il y a 2h de route entre Tran De et Can Tho (en bombardant). En sortant j’étais tellement focus sur ma moto que j’ai oublié de regarder s’il y avait des taxis.

Je veux prendre ma moto sur le bateau ?

C’est le point le plus technique, et le truc que je n’avais pas du tout anticipé, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’explique tout ça dans un article. Il est possible de prendre la moto sur le bateau (contre un supplément visiblement assez significatif). Je ne suis pas arrivé jusqu’à ce point car je n’avais pas… la blue card (la carte grise en gros). La dame de la compagnie de ferry est allé voir le mec de l’armée avec moi mais il a dit non (alors que le loueur m’avait envoyé la photo de la blue card dans le même temps).

Visiblement ça aurait peut-être été possible avec le contrat de location mais je n’en avais même pas. Du coup la solution, qui est simple comme bonjour, et de laisser sa moto sur le parking. Il est gardé et en fait plein de personnes laissent leurs motos… mais aussi des voitures directement sur le parking. Je suis vraiment bête mais je n’avais pas pensé que des gens allaient venir de Can Tho en voiture pour prendre ce bateau (genre une famille qui habite à Can Tho quoi) donc forcément il y a un parking sur place ! 

Le gars m’a donné mon ticket, j’ai payé 10 000 VND par jour et en revenant 3 jours plus tard la moto n’avait pas bougé.

Le bateau depuis Can Tho ? 

Sachez que je n’ai pas pu prendre le bateau depuis Can Tho car lors de mon passage ce bateau ne fonctionnait pas tous les jours. Pour le retour j’aurais pu le prendre mais ma moto était Soc Trang donc…

Il semblait cependant que le bateau était beaucoup plus gros, plus confortable et aussi plus cher. Ma femme avait appelé et il n’était pas possible de mettre la moto sur ce ferry (officiellement car ils sont “5 stars service”). 

Comment combiner au mieux si on vient depuis Can Tho ?

Si vous prenez le bateau depuis Tran De je vous recommande vivement de passer une demi-journée à Soc Trang auparavant, surtout si vous avez votre moto. Soc Trang n’est pas la destination de l’année, ce n’est pas la destination dont vous vous rappellez toute votre vie mais c’est très différent de destination comme Cai Be, Ben Tre ou justement Can Tho. 

Questions ? 

Vous avez des questions sur la traversée en bateau entre Con Dao & Soc Trang ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel tous mes conseils sur Con Dao sont disponibles directement sur cet article.