Nous venons de passer 2 jours à Cao Bang et aujourd’hui il est l’heure de prendre une route sublime. En effet nous quittons Cao Bang, faisons étape à Pac Bo (l’endroit par où est revenu Ho Chi Minh au Vietnam) puis roulons jusqu’à Bao Lac à l’extrême Ouest de la province. Tout ne s’est pas passé comme prévu avec notamment une moto qui ne fonctionne plus (du tout du tout !), mais cette route est vraiment une des plus belles du Vietnam !

On va faire de la moto dans cette région !

Contexte géographique et temporel

Ce voyage a été effectué à la fin mai 2020, c’était un voyage à moto de 9 jours dans lequel Stéphane m’a accompagné pendant les 7 premiers jours et Céline pendant les 2 premiers jours (donc si t’as fait l’ENA t’as compris qu’on était 3 au début). Ce voyage avait pour but de découvrir en profondeur la province de Cao Bang ainsi que de passer rapidement au lac Ba Be (situé lui dans la province de Bac Kan). Tous les articles de ce voyage sont disponibles sur ce lien.

Le programme de la journée est assez simple puisque nous quittons Cao Bang par la route du Nord-Ouest, nous arrêtons à Pac Bo pour visiter la grotte d’Ho Chi Minh et continuons jusqu’à Bao Lac. C’est exactement comme sur le screenshot ci-dessous.

Un départ tardif et Cao Bang et Stéphane qui casse sa moto !

Il est 9h30 lorsque nous quittons Cao Bang, c’est relativement tard mais les jours précédents la matinée était toujours très nuageuse et l’après-midi ensoleillé. Nous quittons Cao Bang par le Nord-Ouest et nous retrouvons sur la route de Pac Bo, c’est beau (et non bo) avec de grandes rizières et les montagnes en arrière-plan.

30 minutes plus tard Stéphane s’arrête dans un virage, il pense qu’il n’a plus d’essence mais ce n’est pas ça car la moto ne démarre plus et… qu’il y a de l’essence. Comme toujours au Vietnam nous tombons en panne juste à côté d’un petit garage. La moto de Stéphane est importée du Japon et le “garagiste” a pas du tout l’air chaud (ni compétent) pour réparer, tant pis !

On pousse donc la grosse moto jusqu’à une ville de taille moyenne qu’on venait de traverser. On observe tous les petits garages et soudain PAF, une concession Honda (coup de bol). On rentre donc la moto là dedans, Stéphane fait des gestes pour expliquer. Ca dure 20 minutes puis je joue la carte Joker : “ma femme est vietnamienne et elle a un téléphone”. Du coup ma femme discute avec le mécanicien par téléphone puis nous traduit en anglais après. Pour faire simple le mec pourra pas la réparer aujourd’hui car il faudra faire venir des pièces d’Hanoi, il est même pas sûr de pouvoir réparer. Après un peu de temps à tergiverser on passe donc sur le plan B “on laisse la moto ici, on retourne à Cao Bang louer une autre bécane, on revient dans 1 semaine pour voir si c’est réparé ou pas”.

Ce n’est donc que 2 heures et 15 minutes après “le coup de la panne” que nous sommes de retour au même endroit, cette fois avec une autre moto. Stéphane possède une moto importée (GX250 ? GV 250 ? je suis plus photo qu’huile & moteur vous l’aurez compris) et on a loué une Honda Wave (le truc tout terrain en Asie). Avec une Wave même si on casse tout le mec pourra toujours réparer (bon et de toute façon ça casse jamais cette moto c’est incroyable).

Pause déjeuner avant Pac Bo

La route après la ville où l’on a laissé la moto est vraiment très belle. On quitte progressivement la plaine de Cao Bang et on arrive vraiment dans les montagnes. Il est déjà 12h30 et il fait vraiment chaud.

Nous traversons une ville avec plusieurs petits restaurants, on se dit que c’est le bon moment de s’arrêter. Un restaurant à l’air mieux que les autres, on peut avoir du riz et plein de porc… Bon le seul souci c’est que le porc c’est du plastique et que tout est froid. Tant pis ça fait quand même l’affaire.

Il est 13h45 lorsque nous arrivons devant le premier monument à la gloire d’Ho Chi Minh. Je ne crois pas que ça soit exactement l’endroit que l’on cherche. Nous continuons notre route en direction de la ville de Pac Bo qui n’est qu’à quelques kilomètres. La pente est très prononcée et la région nous parait magnifique, nous arrivons quelques minutes plus tard au niveau d’un grand parking, on est au bon endroit !

Pac Bo ? et bien bizarrement pas si “propagande” que ça

Au niveau du stand de ticket nous demandons à plusieurs personnes combien de temps prend la visite, le premier mec nous dit 3 heures mais après plusieurs essais une dame nous explique qu’en faisant uniquement la grotte principale cela devrait nous prendre 1h30. Nous sommes assez inquiets car il nous reste beaucoup de route de montagne pour arriver à Bao Lac et on souhaiterait éviter le plus possible de rouler de nuit. 1h30 ça devrait le faire et nous voici donc dans nos voiturettes électriques en direction de la grotte.

Je ne suis pas un expert mondial de l’histoire d’Ho Chi Minh, pour faire simple en revenant au Vietnam pour lutter contre les français et obtenir l’indépendance il s’est d’abord installé à Pac Bo. Et plus précisément dans une grotte et une petite maison d’où il pouvait diriger son mouvement. La vallée de Pac Bo est sublime et la grotte se trouve au bout d’un cours d’eau (la rivière Lénine, ça s’invente pas) qui est tout aussi beau. L’atmosphère est extrêmement relaxante et certains vietnamiens viennent même se faire un picnic au bord de l’eau.

Après quelques dizaines de marches on accède à la grotte puis à une petite maisonnette, ces 2 endroits sont littéralement à quelques dizaines de mètres de la frontière. Sur place il n’y a aucune indication. Pour quelqu’un qui se serait endormi dans le bus en venant c’est presque s’il ne se rendrait pas compte qu’Ho Chi Minh a vécu à Pac Bo.

C’est assez bizarre car généralement il y a souvent des panneaux en mode “famille, armée patrie” au Vietnam, là être au coeur d’une région si importante pour l’histoire du pays et ne rien voir c’est presque bizarre.

Ce panneau a été pris en roulant vers Ba Be, mais c’est pour vous montrer l’idée générale !

Après nous être baladé nous retournons ensuite jusqu’à notre voiture électrique et demandons à notre chauffeur de revenir directement au parking. Sur le chemin on fait quand même un arrêt de 10 secondes pour pouvoir prendre en photo le kilomètre 0 de la route Ho Chi Minh.

A ce moment il faut bien comprendre qu’on est tout au Nord du Vietnam à quelques centaines de mètres de la frontière avec la Chine, je vous remets la carte bien bien comprendre.

Une des plus belles routes du Vietnam entre Pac Bo et Bao Lac

Nous enfourchons une nouvelle fois nos destriers et nous partons en direction de Bao Lac, il est 15h00 et il nous suffit de trouver la bonne route pour être tranquille pour les 2 dernières heures (après il n’y a qu’une route donc on risque pas de se perdre).

A ce moment on est quasiment à la frontière avec la Chine et les vallées sont superbes, on prend quelques petites routes pour faire des photos dans les rizières.

Ensuite c’est un peu comme le tour de France dans les Alpes, ça grimpe ! On a d’ailleurs l’impression de quitter la Province de Cao Bang (qui est vallonnée) et d’arriver dans la province de l’Ha Giang (qui est vraiment de la montagne). Bon en pratique on est toujours dans la province de Cao Bang mais le sentiment “montagne” est beaucoup plus présent, d’ailleurs les routes serpentent tout le temps !

A ce moment la route devient absolument magique, je vais le repéter plusieurs fois dans les paragraphes qui viennent mais c’est des paysages à tomber par terre. On traverse des routes qui coupent vraiment la montagne, ça grimpe fort, puis ça descend fort et on tombe sur une vallée sublime, puis une autre vallée sublime, etc.

Lorsque nous arrivons au dessus de “Cần Yên” c’est à couper le souffle, la vallée est immense et la route domine toutes les environs. Il y a un côté très montagneux puis un côté avec quelques villages, Stéphane avait quelques minutes d’avance sur moi et il s’est bien évidemment arrêté pour faire des photos.

En descendant dans la vallée je me rends compte qu’on voit de plus en plus de petites fermes, des habitations en bois avec souvent pas mal d’animaux (buffles, cochons). En plein mois de mai c’est presque pittoresque, mais en janvier par 0° ça doit moins faire rêver

Des dizaines de vallées de maïs et rizières

Nous continuons de rouler sur des kilomètres et des kilomètres, constamment des vallées et encore des vallées avec un changement notable puisque la route est par moment totalement explosée. Cela fait mal aux fesses mais il faut qu’on avance car on est en retard.

La culture du maïs semble prendre le pas sur les rizières, on a l’impression de revoir des pubs pour Volvic !

Nous arrivons ensuite au niveau des fameux lacets (Me Pia Pass), c’est une photo que l’on voit partout car il y a plus d’une dizaine de lacets à la suite… et honnêtement c’est quand même pas incroyable. Il faut laisser les motos et marcher pendant 20 minutes le long de la montagne pour avoir le point de vue. Nous avons pas mal marché mais nous ne sommes pas allés jusqu’en haut.

Lorsque nous quittons les Me Pia Pass il 18h15, la lumière a déjà quasiment disparue et il fait de plus en plus froid.

Il nous reste un peu moins de 20 kilomètres à parcourir, on fera une dernière photo d’une vallée puis un énorme tout droit jusqu’à Bao Lac. On arrive de nuit dans une ville où il n’y a pas de lumière, un peu bizarre mais que cette journée fut belle !

Conseils pour cette journée Cao Bang – Pac Bo – Bao Lac

Il n’y a pas grand chose à expliquer concernant cette journée, au final faire la route vous prendra moins d’une journée complète. Pour nous cela fut long car nous avons eu le problème avec la moto de Stéphane.

  • La route est globalement en très bon état, bien sûr tout n’est pas parfait et il y a des passages pas dingues mais dans l’ensemble ça va.
  • Il y a cependant toute une partie après Can Yên (dans le sens Cao Bang – Bao Lac) où la route est vraiment bien explosée, il faudra rouler doucement et faire plus attention, il y a quelques montagnes à passer avec des routes qui sont un mélange de bitume cassé, de pierres et de terre
  • La vallée au dessus de Can Yen (point GPS de l’arrêt photo – 22°54’49.8″N 105°55’07.5″E) est vraiment très impressionnante, c’est l’endroit qui nous a le plus marqué.
  • La fameuse Me Pia Pass est… franchement pas incroyable, elle se trouve directement en tapant le nom sur Google Map, c’est sur la route principale entre Bao Lac et Pac Bo. Pour ceux qui ne sont pas habitués à faire de la moto cela peut paraître impressionnant mais ce n’est pas dangereux du tout.
  • La route entre Cao Bang et Bao Lac par Pac Bo est vraiment fantastique, c’est des transports mais je vous recommande vraiment de la prendre comme une visite, il serait vraiment dommage de louper cette journée en prenant la route nationale (la QL) entre Cao Bang et Bao Lac, je vous jure que vous avez envie de suivre cette route qui longe la plupart du temps la frontière avec la Chine !

Questions ?

Vous avez des questions sur cette journée entre Cao Bang, Pac Bo et Bao Lac ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.