Naw Bu Baw, une montagne sacrée en territoire Karen. Mais si l’Etat Karen est un état à l’Est de la Birmanie (où il y a les femmes girafes). Mais aujourd’hui on va pas voir les femmes girafes… non aujourd’hui on est le 1er août 2015…. COMMENT CA TU COMPRENDS RIEN A MON INTRODUCTION COMPLETEMENT NAZE ?

Contexte de cet article 

Bon en gros c’est la saison des pluies, on est au Centre de la Birmanie donc le temps est éclatée, mais je te jure sur la tête de Mickael Jackson qu’on va parler d’un endroit dont t’as JAMAIS entendu parler.

J’ai écrit cet article le 23 mars 2020. En revenant du travail j’étais sur ma moto à un feu rouge et j’ai pensé à cet endroit que j’avais découvert en août 2015. Je me suis dit “c’est quand même bête d’en avoir jamais parlé” et le soir même PAF. Je n’ai aucune note et simplement des souvenirs, cet article est donc signé “Nadine Morano en Interview sur BFM” avec beaucoup de choses “à peu près”. Et oui ça me fait marrer d’écrire un article sur 2015 donc je vais écrire sur le blog comme en 2013. En fait sur la moto j’ai pensé à écrire sur des destinations dont je n’avais jamais parlé sur le blog et… on va donc créer une catégorie “flashback” sur le blog avec bientôt quelques autres articles. 

A côté de ce point il y a la ville (plutôt importante) de Taungoo

Un “après le train” à Taungoo

Il est assez tôt lorsque nous nous levons, en fait nous venons d’arriver à Taungoo par le train venant de Yangon. Pour faire simple Mika (un Finlandais super sympa avec qui je bossais à l’époque) a réservé 3 tickets de train pour Taungoo et 2 nuits dans le meilleur hôtel de la ville. C’est la propriété du Dr Chan dont on a déjà parlé dans l’article sur le camp d’éléphant de Taungoo. Le train était… ben birman. Ca bougeait tellement qu’on décollait de nos sièges mais il y avait 3 moines à côté de nous donc c’était cool.

Nous prenons le petit-déjeuner et c’est gargantuesque, plein de petits plats et il n’y a plus qu’à manger !

Nous quittons rapidement l’hôtel et embarquons dans un minivan plutôt pas mal (en Birmanie c’est TOUJOURS des Toyota Hi Ace). 1 heure après le petit-déjeuner nous observons les birmans qui sont en train de repiquer le riz. 

Comme d’habitude, le mec ne fout rien et les femmes travaillent comme c’est pas possible. #Metoo n’est pas encore arrivé jusqu’à Taungoo (bon je te rassure, en 2020 il est toujours bloqué à l’immigration je pense). 

Tout autour de nous ce n’est que des sourires et des signes, tout le monde est curieux et ils ne voient quasiment jamais de touristes dans le coin. 

La montée vers Naw Bu Baw

Peu après les grandes vallées de rizières on commence vraiment à grimper dans la montagne. Il pleut un peu mais nous faisons un stop pour faire une photo… au loin la pluie arrive. 

Je n’en ai pas parlé mais à ce moment je n’ai absolument aucune idée d’où on va. Mika a discuté avec le Dr Chan et je suis monté dans la voiture avec l’appareil photo. Un peu plus d’une heure de route plus tard nous arrivons dans les environs de Naw Bu Baw, une montagne sacrée hyper bizarre… bon j’ai oublié de préciser un truc mais on est maintenant à 1400m d’altitude et les nuages “oula c’est noir au fond là bas non ?”… on est désormais dedans !

Naw Bu Baw dans la brume

Naw Bu Baw est en fait un endroit assez incongru. Il y a des espèces de zones pour prier qui ont des formes absolument délirantes. Ici on est en pays Karen et les gens sont donc majoritairement chrétiens (si tu es un énorme fan du blog tu le savais déjà grâce à Bruno, guide de Trek à Pindaya et seul chrétien de la région qui vient… de l’état Karen). 

Le seul truc qui nous intéresse en 2015 en pays Karen c’est “il y a encore des combats ?” (ouai on s’en fout du PIB, du nombre d’habitant, etc.). Pour faire simple la route entre Yangon et Loikaw n’a pas bonne presse DU TOUT (à tel point que la plupart des bus font des détours de malade pour éviter les endroits trop ghetto). 

Le guide local nous lâche un truc genre “non c’est cool les combats sont terminés depuis 6 mois”. Nous on se marre parcequ’on avait pas très peur. 1 mois après je serai une nouvelle fois avec Mika dans les mines de rubis de Mogok… où là on passera par la route “directe” de Pyin Oo Lwin où ça combatait pas mal. Mika est en Birmanie depuis 10 ans, il en a vu d’autres !

Vraiment je ne sais pas si tu imagines la scène, mais on a galéré avec notre train naze et lorsqu’on arrive on ne voit vraiment rien. Naw Bu Baw nous attendait avec ses plus beaux nuages et une fois en haut… il aurait pu y avoir un défilé Victoria Secret à 200 mètres qu’on aurait rien vu.

Je continue de te faire rêver avec le sommet de Naw Bu Baw, franchement on dirait pas la couverture du prochain album de Justice ? On en a eu assez et on quitte les lieux par les escaliers détrempées. 

On trouve un petit restaurant local, on s’envoie quelques plats et on regarde la pluie tomber (mais vraiment un énorme orage !). J’ai pas de photo du restaurant mais j’ai une photo de la carte de visite… Je sais pas trop à quoi ça peut vous servir, mais rien que pour l’effort d’avoir pris cette photo en 2015 je suis obligé !

En route vers un monastère

Après le déjeuner nous prenons le chemin retour vers Taungoo, il y a quand même une bonne ambiance. On est 3 gens “normaux” et on a récupéré un backpacker qui remontait la Birmanie en moto, pour nous c’est en plus un weekend donc on est relax. Nous nous arrêtons sur le chemin à une autre pagode (si un mec connait le nom, je lui file 50 balles). 

Ce qui nous intéresse surtout c’est le petit match de Chinlon qui est en cours (une espèce de football-volley). Il y a un jeune ado et on fait donc quelques photos (à l’époque j’étais naze niveau photo, je sais pas comment j’ai loupé ça ! Il devait y avoir des photos incroyables à faire !). 

Quelques minutes plus tard c’est les parents qui arrivent, le “backpacker claqué” rejoint la partie et on se balade tout autour.

On fera ensuite quelques photos avant de revenir à Taungoo, la campagne était vraiment sublime même si le soleil n’a quasiment pas montré le bout de son nez. 

Le lendemain on partira voir les éléphants du camp… forestier ? Bon je sais plus comment on dit mais en gros les éléphants qui portent des troncs d’arbre. 

Conseils pour Naw Bu Baw & Than Daung Gyi

  • Si vous cherchez des conseils pour Taungoo je vous invite à lire l’article mentionné ci-dessus (sur le camp d’éléphant). 
  • Sachez que la montagne se trouve dans la toute petite ville de Than Daung Gyi, et cette ville possède désormais des guesthouses qui sont indiquées sur Google Map.
  • En tapant Naw Bu Baw sur Google je n’ai trouvé aucun article en Français et un article d’une agence Birmane en anglais. Cette destination est principalement un trip tranquille à faire depuis Taungoo et… surtout pour les birmans. Si vous le souhaitez un mec a fait une vidéo de la route et de l’endroit (par beau temps) et vous pouvez regarder ça sur Youtube

 

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un article ci-dessus. Bon je doute de pouvoir beaucoup vous aider mais vous pouvez tenter quand même !