4 ans que j’habite désormais au Vietnam, je prends entre 20 et 30 vols par an (que ça soit pour moi ou pour le boulot, ouai mon bilan carbone est pas ouf… je vous rassure cette année c’est beaucoup moins) et j’ai donc pu essayer à peu près tous les aéroports et toutes les compagnies aériennes du Vietnam. Dans cet article je vous donne tous mes conseils pour bien comprendre comment les vols au Vietnam fonctionnent. 

Un vol Dalat – Hanoi !

Quelle est la meilleure compagnie au Vietnam ?

Vietnam Airlines, la meilleure sur tous les points mais aussi la plus onéreuse

La meilleure compagnie du Vietnam, Vietnam Airlines est aussi de loin la plus chère. Il y a cependant un vrai service (le staff est bien et très pro), il y a des repas ou des collations, les vols sont à peu près à l’heure. C’est la compagnie la plus fiable et la plus importante au Vietnam. Les personnes à bord sont souvent de gens un peu plus aisés. Pour les personnes de plus d’1m80 c’est les vols les plus agréables (de très loin). Attention les vols sont généralement chers mais sur pas mal de ligne Vietnam Airlines est compétitif lorsqu’il y a des heures un peu bizarres. Pour le vol Hanoi – Phu Quoc pour une période spéciale avec le vol de 18h00 ça coûtera sûrement cher, en revanche pour le Hanoi – Pleiku de 6h45 ça sera sûrement très abordable. 

Bamboo Airways, la dernière arrivée qui se place entre Vietnam Airlines & Vietjet (ni trop chère, ni la moins chère).

C’est la dernière compagnie arrivée au Vietnam et pour l’instant c’est très bien. Ce n’est pas aussi cher et aussi “normal” que Vietnam Airlines mais on est vraiment au dessus de Vietjet. Il y a de la nourriture à bord, le service est agréable et souriant. Bref Bamboo Airways ça tient la route donc je vous la recommande aussi. Il n’y a pas encore énormément de lignes car la compagnie est assez récente, mais pour les voyageurs normaux ça devrait suffir. Les vols sont aussi souvent à l’heure et ils ont quelques vols assez uniques (genre un Hanoi – Con Dao qu’ils sont les seuls à opérer). 

Vietjet Airlines, la moins chère et celle qui a le plus de vols pour les voyageurs au Vietnam

Vietjet Airlines c’est la low-cost #1 au Vietnam, elle est très importante et possède énormément de lignes au Vietnam, ainsi que quelques très bonnes lignes si vous voyagez en Asie (pas mal de vols pour l’Asie du Nord sur Corée, Japon & Taiwan notamment).

Les prix sont vraiment attractifs donc tu as ce que tu payes, le service à bord est minimal, il n’y a rien à manger ou à boire et en faisant 1m88 tu as les genoux dans le siège de devant. Les vols sont souvent en retard.

Attention car comme sur Jetstair Airways dont je parle plus bas, c’est la compagnie utilisée par tous les vietnamiens qui prennent les prix les moins chers. Dans les vols c’est donc souvent n’importe quoi avec des gens qui prennent l’avion pour la première fois, les mecs qui se trompent de sièges, les mamies qui sont complètement “lost” à vouloir mettre 3 cartons sous leur siège, le mec qui voyage avec sa perceuse et qui a pas pu prendre de douche de la journée, les groupes de touristes vietnamiens qui font des “waouh” tout le vol à chaque mouvement bizarre, les mecs qui se lèvent direct du vol en pensant pouvoir partir plus tôt… t’es plus proche des voyages en Inde qu’en France. 

Note spéciale concernant le site internet : Attention car le site internet bug souvent lors de la phase de recherche, pas grand chose à faire.

Jetstar Airways (devenue entre temps Pacific Airlines), l’enfer et à éviter le plus possible

La pire compagnie aérienne du Vietnam, attention à vous. J’avais une bonne image de Jetstar pour des vols low-cost en Asie, cependant sur les liaisons domestiques au Vietnam c’est la catastrophe. Je me suis fait avoir 1 fois en réservant un vol Hanoi – Saigon, les 2 vols ont eu des retards de plusieurs heures. Mon vol entre Saigon et Hanoi a eu genre 4h de retard (alors qu’on était déjà à la porte d’embarquement).
Mêmes les vietnamiens pétaient un plomb, tout l’aéroport était fermé et il ne restait de la lumière que pour nous, en arrivant à l’aéroport d’Hanoi pas de passerelle pour sortir donc il a fallu attendre. UNE BLAGUE (j’imagine pas pour le staff dans les avions qui doit essayer de gérer ça avec tous les clients qui deviennent dingues). La compagnie a été rachetée récemment et renommée en Pacific Airlines mais je sais pas trop ce que ça va donner. 

Je l’ai repris 2 fois sur des Danang – Hanoi et là ça allait. Mais Jetstar plus jamais (ils ont vraiment une réputation immonde au Vietnam). 

Pour résumer : 

  • Tu veux le meilleur service : Tu prends Vietnam Airlines
  • Tu veux la moins chère : Tu prends Vietjet
  • Tu veux entre les deux : Tu prends Bamboo Airways
  • T’as perdu un paris avec un pote dans un bar d’Hanoi : Tu prends Jetstar/Pacific Airlines et tu pleures

Avec Vietjet & Jetstars tes vols ont de grandes chances de changer

Point impossible à comprendre pour des français mais sachez que les vols de ces 2 compagnies (les moins chères) vont très souvent changer. Si vous prenez un vol très tard (par exemple à 23h00) il y a de grandes chances que quelques jours auparavant la compagnie vous indique que votre vol est à 18h00. En effet ces compagnies ont tendance à proposer beaucoup de vols puis à annuler des vols et les regrouper entre eux. Cela peut se faire dans les 2 sens (plus tard ou plus tôt). 

Si tu as réservé un vol en fin de journée avec ces 2 compagnies il y a aussi de fortes chances que tes vols soient en retard, de 15 minutes à 45 minutes en général. Parfois de plusieurs heures (coucou Jetstar). En fait les low-cost fonctionnent sur un système où les avions doivent rester le moins possible au sol. L’avantage c’est que ton billet coûte moins cher mais le désavantage c’est que lorsque les retards s’accumulent c’est rapidement exponentiel. Donc ton avion sera sûrement à l’heure à 8h00 du matin, beaucoup moins à 18h00.

Avec Vietjet j’ai rarement de très mauvaises surprise, souvent le vol est réservé à 18h00. Puis quelques jours avant on m’annonce que le vol est à 19h00. Une fois à l’aéroport et devant le porte d’embarquement le vol est annoncé à 19h30, puis partira finalement à 19h40. C’est comme ça, on paye quasiment rien donc il n’y a pas grand chose à faire (si t’es pas content tu prends Vietnam Airlines en gros).

Il n’y a pas tant que ça de vols entre Can Tho et Hanoi, du coup avoir 2 vols à seulement 1h15 c’est très louche, un des vols risque d’être annulé entre 15h et 16h15 ! Attention c’est pas toujours le cas ça dépend des réservations !

Les aéroports au Vietnam 

Sachez que la plupart des aéroports du Vietnam ont le Wifi gratuit de manière illimitée, donc même si vous devez ne rien faire pendant 4 heures il y a de très grandes chances que vous puissiez vous scratcher sur un banc de l’aéroport (le seul où je n’ai pas eu de Wifi c’était Phu Quoc qui est pourtant un gros aéroport). 

Saigon & Hanoi : Attention il y a du monde, ça pousse et il faut arriver un peu tôt

Faites bien gaffe car les aéroports de Saigon & Hanoi ont tendance à avoir pas mal de monde, notamment pour le screening qui peut prendre du temps. Vous pouvez arriver 1h30 avant sans problème dans la majorité des cas. Moi j’en suis incapable (je suis le mec qui arrive longtemps à l’avance) mais sinon sachez que le comptoir d’embarquement ferme 40 minutes avant le vol.

Faites attention à votre heure de transfert pour l’aéroport, de 7h30 à 9h00 puis de 17h00 à 18h30 c’est l’heure de pointe. Prévoyez donc 30 minutes de marge supplémentaire. Si vous voyagez pendant des jours fériés ou les fêtes nationales il peut y avoir encore plus de monde. Lorsque j’ai un vol à 6h00 du matin pour Dalat je sais que je vais mettre 40′ à aller à l’aéroport, lorsque je quitte le boulot à 17h30 en pleine heure de pointe et qu’il faut que j’aille à l’aéroport je sais que ça va prendre entre 1h et 1h15. 

Hanoi

Danang & Nha Trang: Parfois comme Hanoi & Saigon, parfois plus tranquille

C’est plus calme que Hanoi & Saigon, ça peut parfois prendre un peu de temps mais sinon c’est des aéroports sympa avec des restaurants (genre des Burger King quoi).

Danang

Tous les autres aéroports (Dalat, Can Tho, Dong Hoi, Hue)

Tous les autres aéroports sont des aéroports vraiment petits, il n’y a souvent quasiment rien à manger sur place donc prenez vos précautions. L’avantage c’est qu’en arrivant 1h30 avant votre vol vous êtes tranquilles de chez tranquilles. A Can Tho généralement il se passe 10 minutes entre votre arrivée dans l’aéroport et le fait d’être devant la porte d’embarquement. Tous les aéroports ont des petits cafés qui servent des nouilles instantannées, c’est pas ouf mais ça peut sauver. Si vous avez de l’avance pensez aux restaurants juste à l’extérieur de l’aéroport, ils sont souvent meilleurs et évidemment beaucoup moins chers. 

Phong Nha

Passer de l’aéroport international à l’aéroport domestique à Hanoi & Saigon ?

Pour Hanoi

Il doit y avoir un kilomètre entre l’aéroport domestique et international d’Hanoi (ils partagent les mêmes pistes). Il existe une navette qui fait les allers/retours donc pas de problème (c’est marqué Free shuttle dessus, impossible à louper). 

Pour Saigon 

C’est encore plus proche et là vous pouvez carrément marcher, il n’y a même pas 5 minutes et vous pouvez utiliser les chariots “normaux” des aéroports pour transporter vos affaires. Pas d’escaliers de malade ou je ne sais quoi donc même avec un handicap/problème de motricité ça se fait (je pense). 

Est-ce que je peux prendre mon vol retour le même jour que mon vol international ?

C’est tout à fait possible, cependant évitez de prendre des compagnies low-cost. Vous pouvez sans problème quitter Hoi An en milieu d’après-midi pour reprendre votre vol à 23h30 à Hanoi, ou en faire de même en quittant Phu Quoc en fin d’après-midi pour reprendre votre vol à 23h30 à Saigon. Je l’ai organisé des dizaines de fois dans mon ancienne entreprise mais… il vaut mieux prendre Vietnam Airlines pour dormir sur ses 2 oreilles. Si vous avez prévu un délai de seulement 3 heures et que vous avez VietJet… mettez un cierge à l’église d’Hoi An.

Dernier conseil : Gardez votre chambre pour les vols du soir

Beaucoup de vols qui partent du Vietnam se font le soir (par exemples les vols Vietnam Airlines sont à 23h30), il est vraiment préférable de payer une nuit supplémentaire (même si vous partez à 20h) car au Vietnam il fait souvent très chaud. Dans la pratique on a donc tendance à terminer à 16h00, ne rien faire quelques heures, prendre une douche, recharger ses appareils et prendre son taxi propre et tranquille.

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.