Il est parfois des articles où on se demande “mais comment je vais bien raconter ça”. J’ai passé 2 heures dans un marché incroyablement photogénique dans les environs de Song Cau dans le Centre du Vietnam, mais comment expliquer que sur ce parking immonde se passe un spectacle incroyable juste avant le lever du soleil ?
Contexte géographique & temporel
J’ai effectué un voyage de 5 jours entre Tuy Hoa et Quy Nhon dans le centre du Vietnam. Ce voyage s’est fait en juin 2020 avec ma femme, le but était de remonter tranquillement en partant du Sud (Tuy Hoa) pour arriver au Nord (à Quy Nhon) en s’arrêtant 2 jours entre les deux (Song Cau). Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce voyage j’ai centralisé tous les articles sur ce lien.
Comment on trouve des marchés inconnus comme ceux-ci ?
Je pense que c’est intéressant d’expliquer le cheminement qui m’amène à me lever à 4 heures du matin en vacances pour aller découvrir un marché aux poissons ! En mars 2020 j’ai eu la chance de prendre part (enfin j’ai payé quoi) à un tour photo de 3 jours dans le Centre du Vietnam avec Pics of Asia. J’ai pu y découvrir un marché extrêmement photogénique directement en bord de mer.
Dans le même temps nous nous étions dit avec ma femme qu’en 2020 on favoriserait des destinations plages. En effet en 2019 on avait fait que des rizières, des rizières et encore des rizières (genre Mu Cang Chai).. Du coup en réservant nos avions pour Quy Nhon et Thuy Hoa (des destinations plages) j’ai commencé à chercher des marchés aux poissons. Cependant “chercher” des marchés aux poissons dans dans des régions peu touristiques c’est mission impossible (même en anglais), on trouve quelques endroits incontournables sur internet (genre un point de vue super connu ou des ruines) mais rarement des trucs perdus comme des marchés aux poissons. Du coup j’ai joué ma carte mystère “google translate” et “google maps”. J’ai réussi à trouver plusieurs marchés.
A partir de là je regarde à quoi ça ressemble sur Google Maps (pour savoir si c’est en bord de mer ou juste un marché aux poissons dans la ville quoi), je cherche aussi directement des informations sur des sites vietnamiens (je cherche en vietnamien, puis je traduis les pages). Me voila donc avec un marché “Chợ cá Xuân Cảnh” qui a l’air assez important pour la région. De plus le marché est au bord d’un lagon (forcément un endroit où on laisse les bateaux, la mer est plus calme) et semble être orienté à l’Est… parfait pour le lever de soleil.
En arrivant au magnifique Lucky Spot Beach Bungalow le jour précédent je joue ma dernière carte joker. Je ne demande pas à Lisa (la patronne… au demeurant super sympa) car elle vient pas du coin, en revanche ma femme peut discuter avec les dames qui bossent à l’hôtel, elles sont de la région et ont 45 ans donc forcément elles connaissent tout ce qu’il se passe à 50 bornes à la ronde. Les 2 dames sont sûres, le marché commence à 2h – 2h30 du matin et continue jusqu’à 6h. Ensuite il restera quelques vendeurs mais quasiment plus personne car ce n’est pas un marché de détails… exactement tout ce que je voulais entendre donc je suis super heureux, demain c’est réveil à 4h du matin !
Brice sur sa moto à 4h10 du matin
Il est 4h00 lorsque le réveil sonne, après une petite douche je prends la moto et je pars en direction du marché. Je roule sur un chemin éclaté. Il n’y a aucune lumière évidemment et le pire c’est… qu’il y a des camionnettes donc il faut faire gaffe. Après 10 minutes je rejoins la route principale et… ben là c’est carrément des énormes camions qui passent, je roule quelques minutes en faisant vraiment gaffe, loupe 2 fois la sortie tellement il fait noir et j’arrive enfin dans le marché.
En posant la moto je vois que les quelques papis au café me regardent en mode “mais qu’est ce qu’il fout là lui”, excellent signe. Il fait nuit noire complète à cet endroit, il est 4h35 et il y a beaucoup d’activité.
Je fais tout de suite plusieurs photos des dames qui sont en train d’acheter et de vendre des poissons. Ma femme m’avait expliqué que le marché était surnommé “le marché des lampes frontales” car tout le monde a sa lumière, elle n’avait pas menti (ma femme c’est la meilleure ok ?).
Je continue à pied et je me dirige vers l’eau, comme j’avais pu le voir sur Google Map le marché est extrêmement bien placé pour le lever de soleil. Je fais une photo des premières lueurs qui arrivent.
Surtout j’essaye de mettre plusieurs dames qui sont en train de vendre au premier plan. C’est assez difficile car techniquement je dois avoir une configuration de mon appareil photo un peu spéciale (en gros j’ai une petite ouverture, qui fait qu’il faut vraiment bien faire la mise au point sinon les photos ne sont pas claires).
Je suis content car je réussi 2 photos, mais genre pas réussir un petit peu… je croise très fort les doigts pour que les photos soient aussi belles sur l’ordinateur mais vraiment ces 2 je les sens bien.
Ensuite j’essaye de prendre en photo ce balais incessant de petits bateaux. Pour faire simple il y a des dizaines de petites embarcations qui font la jonction entre le marché et les bateaux de pêche qui restent dans la baie. C’est très difficile à photographier car les bateaux sont constamment en mouvement, mais aussi car le débarquement des poissons ne prend que quelques secondes et qu’il est difficile de trouver un endroit pour faire des photos (il y a tout de suite la mer).
Attention : la série de photos ci-dessous pourrait vous donner une folle envie d’aller explorer cette région pendant votre prochain voyage au Vietnam.
On retourne dans le marché aux poissons de Song Cau
Après les bateaux je retourne directement dans le marché et j’essaye de faire des photos “larges” avec le lever de soleil en arrière-plan. En effet je me dis que ça captera très bien l’ambiance des lieux.
C’est un marché très intéressant à photographier car il y a plusieurs sources de lumière. Beaucoup de personnes possèdent une lampe frontale, il y a quelques projecteurs (comme sur un terrain de foot) et avec le lever de soleil d’un côté on peut facilement s’amuser. J’aime beaucoup la photo ci-dessous car elle est très représentative du marché.
Je me balade tranquillement dans la partie “nourriture” du marché, car là où il y a des dizaines de vendeurs et vendeuses sur l’espèce de parking central, il existe aussi une partie marché “normale” et avec le lever de soleil qui arrive les vendeurs ouvrent de plus en plus leurs stands.
Ce marché m’intéresse beaucoup moins car c’est très sombre, et clairement la lumière du jour donne vraiment un truc spécial dans mes photos, je le sais.
Je passe ensuite plusieurs dizaines de minutes à me balader dans le marché, je fais des photos de partout, lever de soleil, les vendeurs entre les camions, les dames qui nettoient les cagettes dans la mer avant de repartir sur le bateau principal… c’est absolument magnifique.
Je n’en ai pas parlé mais la plupart des gens s’en foutent, j’ai quelques contacts avec des mamies, un mec qui veulent absolument que je fasse sa photo mais dans l’ensemble les gens travaillent. Le marché va très vite et on sent vraiment que les gens sont pressés. Le marché est en effet principalement un marché de gros, le poisson sera ensuite revendue autre part dans la région de Song Cau donc les gens arrivent tôt, repartent avec leur poisson et vont le vendre sur d’autres marchés ou dans des restaurants du coin.
Le coup de barre à 5h30
Il est 5h30 à ce moment et je suis juste crevé, je me suis levé super tôt et je n’ai rien bu ni manger donc je fatigue. C’est aussi le moment du lever de soleil donc je me force à faire des photos, c’est le moment à pas louper. Celle-ci aussi elle est CADEAU :
La lumière est magique et je fais des clichés de partout, notamment cette photo que je trouve magnifique. Très différente de ce que je fais habituellement mais j’essaye d’évoluer !
Je fais encore quelques photos du lever de soleil, bon cette fois les ambiances sont encore plus cool donc je vous laisse ça en “grand format”.
Je prends un Banh Mi directement dans le petit stand du marché (avec du pain d’ailleurs étrangement bon), je m’asseois au niveau de la petite terrasse et je commande mon classique Ca Phe Sua Da (je vous rassure, j’ai payé 18 000 VND pour un café et un sandwich soit 0.7€… oui la campagne du Vietnam c’est abordable !).
Je vais ensuite faire encore de nombreuses photos du marché aux poissons mais… ben je vais éviter de parler trop longtemps et je vous laisse avec une très grande galerie de photos.
Je repars peu après les 6h00 du matin, je vais me balader dans la campagne environnante puis rejoindre ma femme pour le petit-déjeuner à 8h00. On profitera ensuite tout simplement du cadre INCROYABLE du Lucky Spot Beach Bungalows. Je ne vous parle pas de cette partie à moto dans les baies autour de Song Cau… ni du spot sublime où nous sommes allés le soir pour le coucher de soleil… car ça on en parlera dans le prochain article spécifiquement dédié au Lucky Spot Beach Bungalow (car je te jure que si tu cherches un “bon plan” c’est la définition même des bungalows perdus au bout d’une plage magnifique sans claquer la moitié de ton Livret A).
Conseils pour découvrir le marché aux poissons de Song Cau
- Déjà sachez qu’il existe d’autres marchés aux poissons dans la région de Song Cau, je l’ai appelé comme ça car c’est plus simple à comprendre (marché aux poissons de Song Cau c’est facile à retenir), cependant il existe des marchés dans le style un peu partout. Le vrai nom de ce marché sur Google Maps est Chợ cá Xuân Cảnh
- Le marché n’est actif que jusqu’à 6h du matin, vraiment il y a une différence très importante entre la période à 4h30 du matin (des gens de partout, des lampes torches, des camions qui partent et reviennent) et la période à 6h où il y a déjà une baisse importance d’activité.
- Je suis repassé le lendemain au marché à 9h (juste pour montrer l’endroit à ma femme), ça ressemblait à ça (oui c’est bien le même endroit)
- Je vous conseille donc vraiment d’y aller autour des 4 heures du matin (voir même avant si vous souhaitez faire des photos), surtout que le lever de soleil avec les pêcheurs au premier plan ça vaut son lot de cacahuètes.
- Le marché n’est possible à visiter que si vous dormez dans la région de Song Cau. Il faudra déjà vous lever extrêmement tôt alors si en plus vous avez 1h de route de nuit depuis Quy Nhon vous pouvez oublier.
- Je pense que ce marché n’est pas incontournable si vous n’êtes pas photographe, bien qu’il soit magnifique il revêt un intéret particulier pour la photo (de par son fonctionnement avec les lampes frontales des acheteuses, mais aussi par son orientation plein-Est). Si vous vous en fichez de la photo je pense que vous n’avez pas envie de vous lever à 4h du matin seulement pour voir pendant 1 heure des mamies se vendre du poisson.
Le marché de Song Cau pour la photo
- Du point de vue technique c’est un marché extrêmement difficile à photographier. Donc si vous débutez la photo vous allez galérer
- J’ai pris la plupart des photos ci-dessus à l’aide de 2 objectifs avec une grande ouverture (un Sigma 24mm F1.4, un Canon 50mm F1.8), sachez que la plupart du temps j’étais à une vitesse autour de 1/80 et à 2000 ISO avec une ouverture entre 2.0 et 3.2. Oui faire une bonne mise au point de nuit, avec une ouverture à F2 c’est VRAIMENT pas facile.
- Après 5h30 et le lever de soleil j’ai changé un objectif pour le passer sur un 24-105 F4, en effet avec beaucoup plus de lumières le F4 n’était plus rédibitoire (avec un F4 de nuit j’aurais dû mettre genre 3200-4000 ISO donc dégrader ma photo). Si vous n’avez rien compris à ces 2 derniers paragraphes cela veut sûrement dire que vous allez louper énormément de photos.
- Du point de vue du marché c’est aussi difficile car ça bouge beaucoup, les vendeurs utilisent des lampes mais ils regardent rapidement le poisson, difficile donc d’imaginer faire des photos tranquillement, il faut être rapide et… accepter que beaucoup de photos seront loupées.
Brice un rapide résumé du marché de Song Cau
- Chợ cá Xuân Cảnh sur Google Maps
- T’arrives là bas 4h30 du matin maximum
- Oublie les photos si t’as juste un iPhone ou que tu maitrises pas bien ton appareil, dans ce cas pourquoi pas venir juste pour le lever de soleil à 5h30 et prendre son café au milieu du poisson ?
Questions ?
Vous avez des questions sur ce marché aux poissons dans la région de Song Cau ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel si vous souhaitez découvrir tous les articles sur ce voyage n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.
bonjour Brice
je lis tous tes articles avec plaisir!
J’y retrouve l’ambiance du Vietnam et découvre tout ce que je n’ai pas vu;
ça donne envie d’y retourner , mais quand…ce sera possible de voyager
merci pour ce partage
Merci 🙂
le mmmmétisse
Il dit qu’il a plus de genou
Hello Brice,
Merci pour ce blog exceptionnel, que j’ai découvert via l’entrevue où tu parlais de la magie du delta du Mekong (Sur les routes de l’Asie) !
Je compte venir une dizaine de jours en octobre et voudrais combiner une de tes destinations farniente et un peu du delta. Aurais-tu une recommandation niveau transports (je viendrai de Bangkok et repartirai sur la Malaisie) ? Je n’ai pas de permis moto.
Merci pour ces partages !
Salut,
Tu as des vols Phu Quoc – KL, sinon c’est par Saigon ! Tous les articles plages au VIetnam sont par là – https://worldwildbrice.net/category/vietnam/plages-du-vietnam/
Un coucou du Lucky. Je confirme ! Le paradis !
Profite bien 🙂
Bonjour,
C’est tous les matins ce marché, ou il y a des jours particuliers?
Merci
Salut,
Tous les jours 🙂
Bonjour nous allons aller au Vietnam pour la première fois. Ce que nous recherchons c’est de nous reposer un lieu avec plage tranquille ou rencontrer des gens mais être aussi dans un bon hotel
Peux tu nous conseiller stp merciiii