Une vieille maison coloniale en bord de mer, un hôtel calme avec une grande piscine, un service aux petits soins et une chambre avec des carreaux à rendre jaloux Leroy & Merlin ? Aujourd’hui je vous emmène découvrir le magnifique “La Veranda Resort Phu Quoc”, un très beau 4 étoiles situé dans le Sud de Phu Quoc. Attention on va éviter de vous faire “la chambre est bien” mais plutôt de vous raconter l’expérience complète !

La Veranda ? MGallery ? petite explication

La Veranda est un hôtel historique de Phu Quoc, c’est un de choix que tout le monde connait dans le milieu du tourisme. Pour faire simple c’est un MGallery, une branche haut de gamme (~4 étoiles) d’Accor qui a souvent un focus sur des établissements importants mais avec une décoration raffinée et un côté historique (c’est à dire PAS un resort de 4000 chambres à Punta Cana et plutôt un bâtiment art-deco rénové dans Hanoi). La Veranda s’inscrit dans la même idée puisque l’hôtel est organisé autour d’une magnifique maison coloniale des années 20, cette maison étant le restaurant, le bar ainsi qu’une zone où ne rien faire en bord de mer (la maison est sublime). L’ambiance est un mélange de colonial et d’Art Déco.

Screenshot du site de l’hôtel pour vous donner une idée de l’ambiance

L’hôtel se trouve au Sud de la ville de Duong Dong, et donc dans le coeur touristique de Phu Quoc. Il y a pas mal de restaurants autour du restaurant mais par chance, l’hôtel n’est pas entouré d’autres resorts ou d’immenses bâtiments bizarres avec des miliers de chambres. Vous n’aurez pas l’impression d’être au bout du monde en arrivant à l’hôtel mais ça reste calme.

Arrivée à La Veranda

L’arrivée à l’hôtel se fait en fait… à l’aéroport. le transfert est compris dans le prix et notre chauffeur nous attend à la sortie de l’aéroport. Il prend nos valises et avant de monter dans le minivan il faut montrer pattes blanches, en temps de COVID cela équivaut à se laver les mains (nous avons déjà les masques). Nous arrivons en 15-20′ à l’hôtel et, après avoir fait la photocopie de notre passeport, nous sommes accompagnés jusqu’au bâtiment principal où nous attendent nos Welcome drinks. Regardez bien la photo ci-dessous, on est dans la maison et la décoration est parfaite !

Le bâtiment où nous sommes est juste sublime, en 3 temps c’est :

  1. Une grande maison coloniale
  2. Une vue directement sur la mer
  3. Du mobiler du meilleur goût

Notre chambre “tranquille”

COVID aidant, nous sommes upgradés d’une chambre Deluxe Garden View (la chambre de base) à une “Premiere Executive Garden View”. Bon c’est des noms compliqués mais au lieu d’avoir une chambre basique un peu à l’arrière de l’hôtel, nous avons une grande chambre, avec une entrée et un petit bureau, une grande salle de bain mais vue sur le jardin (à l’arrière) et non sur la mer.

On ne le voit pas très bien sur ces photos mais le détail qui tue c’est les carreaux, ils sont magnifiques et très agréables pour se balader pied nus. J’adore aussi les SdB qui me rappellent la France !

Pourquoi on a beaucoup aimé ?

Je vais éviter de vous raconter pendant des paragraphes que l’hôtel à X chambres et je vais directement expliquer pourquoi on a vraiment apprécié nos 3 nuits sur place. En fait c’est assez bizarre à dire mais en 4 jours à La Veranda on a quasiment trouvé aucun défaut. Déjà ma femme a adoré le fait que l’on soit en pleine nature, il y a une végétation de dingue partout et généralement on préfère les arbres au béton. La nuit venue, on avait l’impression de retourner dans le delta du Mékong car il y avait plein d’escargots sur les chemins (et qu’on faisait donc attention à écraser personne !).

Le service était absolument parfait, tout le staff était toujours souriant, prêt à aider, à nous conseiller, plein de petites attentions. Par exemple pas besoin de te battre pour avoir une serviette à la piscine, tu arrives, tu te baignes et paf une serviette est apparue comme par magie sans que tu t’en rendes compte. Tu n’as pas besoin de demander de l’eau à table, on t’explique tout parfaitement, toujours un mot lorsque l’on passe par la réception, etc.

La piscine justement, elle est très grande et nous n’avons quasiment eu personne avec nous. Le bout de la piscine donne sur la mer et il y a dans tous les cas la vieille maison dans l’angle. Quelques familles étaient présentes mais tout le monde était courtois donc même pas de quoi se plaindre à propos d’enfants trop bruyants.

La plage était plus que correcte, nous ne sommes pas des dingues de la plage et nous n’y passons guère plus de 30′ par jour généralement pour le coucher de soleil. Il y avait toujours des transats de disponibles et quasiment que des clients de l’hôtel. Difficile de vous donner un point de vue sur la plage honnêtement, c’est pas l’endroit où je passe du temps.

Enfin La Veranda propose 3 fois par semaine des cours de massage gratuits, si tu es un lecteur fidèle tu te demandes pourquoi je te parle de ça ? Moi je m’en fiche un peu mais ma femme a beaucoup aimé, elle y est allée toute seule (envoyez les moqueries en commentaires !) et le “professeur” a plutôt tourné ça sur le bien-être et elle a très apprécié.

J’ai oublié un truc… la gastronomie !

En relisant l’article je me rends compte que j’ai oublié de parler de la chose la plus importante pour les français : manger manger manger ! La Veranda possède un excellent restaurant, d’ailleurs il était #3 sur Tripadvisor lors de notre passage. Nous avons dîné une seule fois et c’était très bon, au niveau des tarifs c’est aux alentours des 15-20€ le plat (bon pour une côte de boeuf c’est plus cher évidemment !).

Et le cadre est sublime !

Les petits-déjeuner sont aussi excellents et sont pris dans le même restaurant que les dîners, directement dans ce mobilier sublime avec vue sur la mer. Je peux vous garantir qu’en dormant tardivement et en arrivant pour le petit-déjeuner dans ce cadre sublime ça repose ! En plus les produits sont excellents et le choix large, parfait !

Combien ça coûte ?

Tu dois sûrement te dire : “Wouah Brice il a gagné au Loto” ou “Wouah Brice il a été invité dans l’hôtel” et ce n’est aucun des deux. L’hôtel coûte généralement autour des 200$ par nuit, c’est cher mais à Phu Quoc tout est cher. Attention car les prix varient aussi énormément en fonction du moment de l’année, par exemple pendant l’hiver où tous les étrangers voyagent, pendant les jours fériés ou pendant l’été où tous les vietnamiens voyagent. Nous y étions en Septembre et l’hôtel était assez peu occupé. Avant d’aller à Phu Quoc ma femme a simplement regardé les groupes Facebook de revente de Voucheur (en vietnamien), il y avait beaucoup de gens avec des voucheurs qui expiraient bientôt et ils étaient donc très pressés de les revendre (fin de second vague de COVID aidant, il y avait beaucoup d’offre mais très peu de demande), du coup nous avons payé 60€ par nuit (1.5M VND). A l’écriture de cet article il est possible d’avoir une chambre pour un peu plus de 100$ (notre chambre Premiere Executive Garden est à 180$ sur Booking).

Les avantages et les inconvénients ?

Je pense que vous l’avez vu dans l’article, l’hôtel à très très peu d’inconvénients. Le seul vrai inconvénient c’est tout simplement qu’il ne se trouve pas au bout du monde sur une plage déserte, non il se trouve dans le coeur touristique de Phu Quoc (la zone de 10 kilomètres autour de la ville principale en gros). Cela va en gêner certains mais pour d’autres cela sera parfait pour pouvoir aller dîner dans des petits restaurants, trouver facilement des restaurants ou aller boire un coup dans le bar d’à côté, à chacun de faire son choix. Je vous laisse d’ailleurs avec quelques photos ! L’hôtel n’est peut-être pas parfait si vous cherchez un hôtel du bout du monde en couple, en revanche si vous êtes une famille je pense que c’est une SUPER adresse (taxi facile pour le centre-ville, plein de choix autour, pas d’immenses resorts, etc.).

Où réserver ?

Si vous avez envie de réserver l’hôtel (ou simplement de regarder les prix), n’hésitez pas à regarder directement sur Booking ou sur le site de l’hôtel.

Questions ?

Vous avez des questions sur La Veranda à Phu Quoc ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.